Définition de « vice-consul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vice-consul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vice-consul pour aider à enrichir la compréhension du mot Vice-consul et répondre à la question quelle est la définition de vice-consul ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|vis.k??.syl) vice-consul (m)

  • Celui, celle qui supplée le consul en son absence, ou qui fait les fonctions de consul dans les lieux où il n’y a point de consul. - Le consul et le vice-consul de France à Prague. (-réf-)

    Définitions de « vice-consul »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VICE-CONSUL, subst. masc.

    Celui qui seconde le consul; celui qui, dans une résidence où il n'y a pas de consul, en remplit les fonctions. Vice-consul d'Espagne, de France à Saïda. La France n'est représentée que par des vice-consuls dans plusieurs villes étrangères (Ac.1878).V. prêter I B 1 d ex. de Larbaud.
    Prononc. et Orth.: [visk? ?syl]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1567 viceconsul « proconsul » (Amyot, Marcellus, 24 ds Hug.); 1591 Visconsul « celui qui seconde le consul » (Liquidation des dettes de N. Borrilly in P. Grandchamp, La France en Tunisie à la fin du XVIes. [1582-1600], Tunis, 1920, 114 ds R. Ling. rom. t. 41, p. 424); 1598 Vice-consul de France (J. de Villamont, Voy., livre 3, ch. 8, 536 ds Quem. DDL t. 10). Comp. de l'élém. formant vice-* et de consul*. Fréq. abs. littér.: 14.
    DÉR.
    Vice-consulat, subst. masc.a) Fonction de vice-consul; durée de cette fonction. Exercer le vice-consulat. Giraudoux me conseille beaucoup le vice-consulat. Pour d'autres raisons (santé, culture) j'accepte en principe (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1910, p. 213).b) Bâtiment, bureaux, résidence du vice-consul. (Ds Raymond 1832, dict. xxes.). ? [visk? ?syla]. Att. ds Ac. dep. 1718. ? 1resattest. a) 1718 « fonction de vice-consul » (Ac.), b) 1832 « résidence du vice-consul » (Raymond); de vice-consul d'apr. consulat*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vice-consul \vis.k??.syl\ masculin (pour une femme, on dit : vice-consule)

    1. Celui, celle qui supplée le consul en son absence, ou qui fait les fonctions de consul dans les lieux où il n'y a point de consul.
      • Il était parvenu à accorder son activité de vice-consul d'Angleterre et du Hanovre, ainsi que d'agent de Lloyd, avec sa position de commerçant. (Jens Peter Jacobsen, Niels Lyhne, La Sizaine, 1946, p. 143)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VICE-CONSUL (vi-se-kon-sul) s. m.
    • 1Celui qui supplée le consul ou homme chargé des affaires commerciales d'un pays en son absence.
    • 2Celui qui dans une résidence où il n'y a point de consul en remplit les fonctions.

      Au plur. Des vice-consuls.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vice-consul »

    Vice 2, et consul.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De vice- et consul.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VICE-CONSUL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1567 viceconsul « proconsul » (Amyot, Marcellus, 24 ds Hug.); 1591 Visconsul « celui qui seconde le consul » (Liquidation des dettes de N. Borrilly in P. Grandchamp, La France en Tunisie à la fin du XVIes. [1582-1600], Tunis, 1920, 114 ds R. Ling. rom. t. 41, p. 424); 1598 Vice-consul de France (J. de Villamont, Voy., livre 3, ch. 8, 536 ds Quem. DDL t. 10). Comp. de l'élém. formant vice-* et de consul*.

    vice-consul au Scrabble


    Le mot vice-consul vaut 17 points au Scrabble.

    vice-consul

    Informations sur le mot vice-consul - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vice-consul au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vice-consul

    Les rimes de « vice-consul »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de vice-consul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de pendules      Rimes de stipule      Rimes de bull      Rimes de corpuscules      Rimes de manipules      Rimes de conventicule      Rimes de dissimule      Rimes de encules      Rimes de ulule      Rimes de gesticule      Rimes de nuls      Rimes de pulls      Rimes de inocule      Rimes de ridicules      Rimes de pull      Rimes de notules      Rimes de groupuscules      Rimes de crédule      Rimes de recul      Rimes de basculent      Rimes de nul      Rimes de stimulent      Rimes de démantibule      Rimes de brûles      Rimes de péninsule      Rimes de ridule      Rimes de renoncule      Rimes de valvule      Rimes de crapule      Rimes de calcule      Rimes de nuls      Rimes de floculent      Rimes de tintinnabulent      Rimes de recalcule      Rimes de tipule      Rimes de affabules      Rimes de opuscules      Rimes de cupule      Rimes de cédule      Rimes de récapitule      Rimes de homuncule      Rimes de follicules      Rimes de bulles      Rimes de libellule      Rimes de tarentule      Rimes de pilule      Rimes de incrédule      Rimes de barbules      Rimes de monticules      Rimes de crapules     

    Mots du jour

    pendules     stipule     bull     corpuscules     manipules     conventicule     dissimule     encules     ulule     gesticule     nuls     pulls     inocule     ridicules     pull     notules     groupuscules     crédule     recul     basculent     nul     stimulent     démantibule     brûles     péninsule     ridule     renoncule     valvule     crapule     calcule     nuls     floculent     tintinnabulent     recalcule     tipule     affabules     opuscules     cupule     cédule     récapitule     homuncule     follicules     bulles     libellule     tarentule     pilule     incrédule     barbules     monticules     crapules     


    Les citations sur « vice-consul »

    Les citations sur vice-consul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vice-consul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vice-consul »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « vice-consul»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vice-consul dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vice-consul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vice-consul dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vice-consul ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consul     Citation sur consul   Poèmes consul   Proverbes consul   Rime avec vice-consul    Définition de vice-consul  

    Définition de vice-consul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vice-consul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vice-consul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:37:50