La définition de Vicaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vicaire
Nature : s. m.
Prononciation : vi-kê-r'
Etymologie : Provenç. vicari ; espagn. vicario ; portug. vigairo ; ital. vicario ; du latin vicarius, qui vient de vix, vicis, tour, alternative (voy. ). Vicarius avait aussi donné viguier.

Voir les citations du mot VicaireSignification du mot Vicaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vicaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vicaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vicaire ?


La définition de Vicaire

Celui qui est adjoint à un supérieur pour le remplacer en certaines fonctions.


Toutes les définitions de « vicaire »


Wiktionnaire


Nom commun - français

vicaire \vi.k??\ masculin (pour une femme, on peut dire : vicaire, vicaresse)

  1. (Religion) Personne qui remplit les fonctions ecclésiastiques sous un supérieur.
    • Les gros Décimateurs sont pareillement tenus, par la déclaration de 1686, de payer la portion congrue de chaque vicaire : mais il ne dépend pas du curé d'augmenter le nombre de ses vicaires, pour obliger les gros Décimateurs à payer des sommes plus fortes que celles qui doivent naturellement être à leur charge. (Joseph-Nicolas Guyot, Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale, volume 5, Visse, Paris, 1784, page 258).
    • Il se meut à l'aise dans le bel univers sphérique de son catéchisme, où la Sainte Trinité garantit tout : l'incorruptibilité des essences, la bonté de la création, le sens providentiel de l'histoire, l'infaillibilité du Pape, le dogmatisme ingénu des vicaires de village et des poètes catholiques. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Sous Napoléon, j'eusse été sergent, parmi ces futurs curés, je serai vicaire. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • Par là passait juste à point le curé de Condé, avec ses deux vicaires, ses chantres, le baudet? je me trompe? le bedeau Bourla. (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, 1868)
    • En chaire, la vicaire disait que l'école laïque (la laïque) était l'école du crime et que les enfants qui en sortiraient ne feraient que des voyous. (Claude Rivals, Pierre Roullet, meunier angevin, Éditions Cheminements, 2004, page 184)
    • C'était du reste pour le pallier que la Mère Barat avait cherché à éviter une lutte de succession en nommant une vicaire générale dont elle pensait qu'elle serait élue supérieure générale. (Monique Luirard, La Société du Sacré-Coeur dans le monde de son temps 1865-2000, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2009, page 129)
    • Sauf dans des cas aussi spectaculaires que l'appel de la vicaire protestante Kàthe Staritz, envoyée en camp de concentration pour avoir appelé ses confrères de Breslau à soutenir les chrétiens d'origine juive ou ceux connus de femmes qui contribuèrent à cacher des persécutés, voire à soustraire des juifs à la déportation. (Christine Fauré, Encyclopédie politique et historique des femmes. Europe, Amérique du Nord, Paris, Presses universitaires de France, 1997)
  2. Personne établie sous un supérieur pour tenir sa place en certaines fonctions.
    • Dans l'empire germanique, après la mort d'un empereur et jusqu'à l'élection du nouveau, le pouvoir était tenu par un vicaire de l'empire.
    • « La terre », ajoute-t-il ailleurs, « surtout lorsqu'elle est neuve, renferme un certain magnétisme, grâce auquel elle attire le sel, pouvoir, ou vertu (appelez-le comme vous voudrez) qui lui donne vie, et est la logique de tout le travail, de toute l'agitation que nous nous donnons à son sujet, pour nous soutenir ; toutes fumures et autres sordides combinaisons n'étant que les vicaires remplaçants pour cet amendement. » (Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois, Éditions de la Nouvelle Revue française, 1922, page 139)

Adjectif - français

vicaire \vi.k??\ masculin et féminin identiques

  1. Obtenu par personne interposée, par opposition à direct.
    • Depuis le XIXe siècle un autre courant théologique a développé diverses théories sous le titre commun de « satisfaction vicaire ». On trouve un pressentiment ancien de cette expression dans un texte de la liturgie mozarabe qui attribue la rédemption à « l'office vicaire » (vicario munere) du Fils, lui même substitut (vicarius) de l'humanité coupable. (Bernard Sesboüé, Jésus-Christ l'unique médiateur : Essai sur la rédemption et le salut, éditions Fleurus, 2011, page 365)
    • C'est le même rôle vicaire et la même responsabilité écrasante que Narsaï assigne au prêtre lorsque, dans son Explication des Mystères, il en vient aux préliminaires immédiats de l'anaphore ; la tonalité, la filiation chrysostomiennes et théodoriennes sont évidentes : Le prêtre offre maintenant le mystère de la rédemption de notre vie, rempli de crainte et saisi d'un grand effroi. (François Cassingena-Trévedy , Les Pères de l'Église et la liturgie, Artège Éditions, 2016)
    • Chaque groupe à présent, reprenant les critères,
      Définis au début de nos tâches vicaires
      Pour le problème à lui confié, va maintenant
      Les appliquer dûment et rigoureusement
      À ces solutions qui lui sont proposées.
      (Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan, Modèles de jeux de formation. Les jeux-cadres de Thiagi, Paris, Éditions d'organisation Eyrolles, 2011, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VICAIRE (vi-kê-r') s. m.
  • 1Celui qui est adjo

    Trésor de la Langue Française informatisé


    VICAIRE, subst. masc.

    A. ? [Dans l'Église cath.]
    1. Prêtre qui aide et remplace à l'occasion le curé d'une paroisse. Jeune vicaire; premier, second vicaire. À un dîner qu'il donna à son clergé, il [l'évêque] fut particulièrement aimable pour l'abbé Faujas, qui n'était pourtant toujours qu'un humble vicaire de Saint-Saturnin (Zola, Conquête Plassans, 1874, p. 987).L'abbé Barbenton était entré au séminaire, puis envoyé successivement en qualité de vicaire dans divers villages et enfin promu curé (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 5).V. abbé ex. 28.
    ? [P. allus. à Rousseau, L'Émile, livre IV] Ce cynisme révoltait le héros de Craonne qui avait des principes, professait la morale du vicaire savoyard agrandie du sentiment de l'honneur, et enseignait à Huguet (...) les règles du devoir et l'autorité des lois (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 183).
    2.
    a) Grand vicaire (vieilli), vicaire général, épiscopal. Ecclésiastique, collaborateur immédiat d'un évêque, auquel celui-ci peut déléguer certains pouvoirs. Cinq évêques successifs le gardèrent [le chanoine] comme vicaire général (Billy, Introïbo, 1939, p. 60).V. abbé ex. 15, chanoine ex. 3.
    b) Vicaire apostolique. Évêque chargé par le pape de l'administration d'un territoire qui n'a pas le caractère canonique d'un diocèse. Le pape Urbain VIII (...) avait envoyé en Angleterre, à titre de vicaire apostolique, Richard Smith, Anglais, évêque in partibus de Chalcédoine (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 321).Mgr Véroles, vicaire apostolique de la Mantchourie (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 119).
    c) Vicaire capitulaire. Synon. administrateur* apostolique.V. capitulaire1ex. de Billy.
    d) Vicaire forain. V. forain1B 2.
    e) Cardinal(-)vicaire. V. cardinal2B.Pour assumer la charge de ce diocèse de 3 000 000 d'habitants [Rome], le pape est assisté d'un cardinal vicaire de Rome, lui-même aidé de plusieurs évêques auxiliaires (Théo, Paris, Fayard, 1989, p. 1019).
    f) Vicaire aux Armées. Évêque auquel sont rattachés les aumôniers et les paroisses militaires catholiques. (Dict. xxes.).
    3. Vicaire du Christ, de Jésus-Christ, de Saint-Pierre. [Titre porté par le pape] Elle allait être reçue par le successeur de saint Pierre, le vicaire de Jésus-Christ, le Pape (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 304).Cardinaux, conseillers du Vicaire de Dieu, est-ce pour cela que je vous ai ouvert la bouche? (Claudel, Otage, 1911, I, 2, p. 248).Le Vicaire du Christ, agissant comme chef de l'Église, est de droit divin le guide sûr de la vie humaine (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 60).
    4. En appos. Père vicaire. Religieux qui remplace le supérieur absent dans certaines communautés. (Dict. xixeet xxes.). Au fém. Mère vicaire. ? Notre Mère Vicaire va venir, annonça la tourière (...). ? L'assistante de l'Abbesse, expliqua Christine (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 430).
    B. ? HISTOIRE
    1. HIST. ROMAINE (Bas-Empire). Adjoint à un haut fonctionnaire impérial; gouverneur d'un diocèse qui exerçait l'autorité au nom des préfets du prétoire. D'abord vicaire des Préfets, Hiéroclès devint ensuite gouverneur de la Bithynie (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 9).
    2. [Au Moyen-Âge]
    a) Officier chargé par un comte de la perception des impôts et de l'administration de la moyenne et de la basse justice. Synon. viguier.Combien en est-il qui, pour de l'argent, faussent les causes! Baillis, prévôts, vicomtes, officiaux et vicaires ont fort à entendre (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 93).
    b) Vicaire du Saint-Empire. [Titre donné au comte palatin du Rhin et au duc de Saxe qui gouvernaient l'Empire en cas d'interrègne] Frédéric IV ou V, par la grâce de Dieu, comte palatin du Rhin, vicaire du saint-empire romain, électeur, duc de Haute et Basse-Bavière (Hugo, Rhin, 1842, p. 334).
    Prononc. et Orth.: [vik?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 « gouverneur d'un pays » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Vilmotte, 2277: jou n'en sui fors que vicaires Prevos u eskievins u maires); en a. et m. fr. cf. 1467 Amé Duc de Savoye .. Prince & Vicaire perpetuel du Saint-Empire (Traité d'alliance fait entre le Duc de Bretagne & et le Duc & et la Duchesse de Savoye ds Dom H. Morice, Mém. pour servir de preuves à l'hist. eccl. et civile de Bretagne, Paris, 1746, t. 3, p. 151); b) fin xives. « remplaçant, suppléant » (Roques t. 2, no13172); c) 1514 [éd.] « gouverneur d'un diocèse de l'Empire » (Le Guidon des guerres [faussement attribué au Chevalier de La Tour Landry], p. 94 ds La Curne); cf. fin xvies. un Vicaire de l'Empire (Pasquier, 742 ds IGLF); 2. a) 1174-76 vicarie « se dit du pape par rapport à Saint Pierre » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3364); 1680 vicaire de Jesus-Christ « titre que porte le pape » (Rich.); b) ca 1225 « serviteur (ici de la Vierge) » (Gautier de Coinci, I Mir 11, 476 et II Dout 34, 126 ds Miracles Vierge, éd. Fr. Koenig, t. 2, p. 23 et t. 4, p. 444); c) 1414 « ecclésiastique qui remplace ou assiste un évêque ou un curé dans ses fonctions » l'archediacre de Viarme, Vicaire de monseigneur l'évesque (Documents relatifs à l'hist. municipale et pol. d'Amiens, 14 juill. ds A. Thierry, Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers Etat, 1resérie, t. 2, p. 68); 1563 grand Vicaire du dit Tours (B. Palissy, Recepte, p. 63 ds IGLF). Empr. au lat. class.vicarius « remplaçant » d'où en lat. chrét. « remplaçant d'un préfet du prétoire » et en lat. médiév. « titre que portaient des fonctionnaires chargés de l'administration », d'où le sens 1; dès le lat. chrét. vicarius Christi « vicaire du Christ », titre appliqué au pape pour la première fois au ves. (Gelas., Ep., 30, 15, p. 447 ds Blaise Lat. chrét.), puis en lat. médiév., désigne le prêtre qui aide et remplace éventuellement le curé; vicarius est dér. de vicis, forme de génitif « tour, succession, alternative », v. l'élém. formant vice-*; v. aussi viguier. Fréq. abs. littér.: 716. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 235, b) 992; xxes.: a) 954, b) 884.
    DÉR. 1.
    Vicairie, subst. fém.,vx., relig. cath. a) Église succursale dans une paroisse que dessert un vicaire; fonction de vicaire d'une paroisse (d'apr. Ac. 1798-1878). Synon. usuel vicariat.b) Bénéfice attaché à certaines églises cathédrales. Il y avait aussi, dans certaines églises cathédrales, des bénéfices appelés Vicairies (Ac.1835, 1878).? [vik? ?i], [-ke-]. Att. ds Ac. 1694-1878. ? 1resattest. a) 1224 « église succursale qui n'a qu'un desservant » ici p. métaph. cf. vicaire (étymol 2 b) (Gautier de Coinci, De Sainte Leocade, éd. E. Vilamo-Pentti, 477), b) ca 1330 « charge de vicaire » (Guillaume de Digulleville, Pelerinage vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 666); de vicaire, suff. -ie*.
    2.
    Vicarial, -ale, -aux, adj.,relig. cath. a) Rare. Qui a rapport au vicariat. Puissance vicariale. Fonctions vicariales (Ac. 1798-1935). b) Littér. Qui se substitue à, qui remplace. Cette expérience humaine, authentique encore que fictive, vicariale, qui représente un véritable élargissement de l'expérience vécue, de mon expérience de l'homme (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 250).? [vika?jal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1570 Prefecture vicarialle (Gentian Hervet, Cité de Dieu ds Delb. Notes mss), 1675 Puissance Vicariale (Maucroix, Schisme d'Angleterre, l. I, p. 84 ds Rich. 1688); dér. sav. de vicaire, suff. -al*.
    3.
    Vicarier, verbe intrans.,relig. cath., vx. a) Remplir les fonctions de vicaire dans une paroisse. Il a vicarié pendant dix ans (Ac. 1798-1878). b) Au fig., fam. Être réduit à un rôle subalterne. Je suis las de vicarier (Ac. 1798-1878). ? [vika?je], (il) vicarie [-?i]. Att. ds Ac. 1740-1878. ? 1resattest. a) 1532 « aller de ville en ville (en parlant d'un musicien d'église) pour offrir ses services temporaires » (Ch. de Bourdigné, Pierre Faifeu, éd. Fr. Valette, chap. XXXVII, 3: vicarioit en maint contrée et lieu), b) 1740 « faire les fonctions de vicaire dans une paroisse » (Ac.); dér. sav. de vicaire, dés. -er.
    BBG. ? Jaberg (K.). Vox rom. 1943/44, t. 7, p. 283.

    VICAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 « gouverneur d'un pays » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Vilmotte, 2277: jou n'en sui fors que vicaires Prevos u eskievins u maires); en a. et m. fr. cf. 1467 Amé Duc de Savoye .. Prince & Vicaire perpetuel du Saint-Empire (Traité d'alliance fait entre le Duc de Bretagne & et le Duc & et la Duchesse de Savoye ds Dom H. Morice, Mém. pour servir de preuves à l'hist. eccl. et civile de Bretagne, Paris, 1746, t. 3, p. 151); b) fin xives. « remplaçant, suppléant » (Roques t. 2, no13172); c) 1514 [éd.] « gouverneur d'un diocèse de l'Empire » (Le Guidon des guerres [faussement attribué au Chevalier de La Tour Landry], p. 94 ds La Curne); cf. fin xvies. un Vicaire de l'Empire (Pasquier, 742 ds IGLF); 2. a) 1174-76 vicarie « se dit du pape par rapport à Saint Pierre » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3364); 1680 vicaire de Jesus-Christ « titre que porte le pape » (Rich.); b) ca 1225 « serviteur (ici de la Vierge) » (Gautier de Coinci, I Mir 11, 476 et II Dout 34, 126 ds Miracles Vierge, éd. Fr. Koenig, t. 2, p. 23 et t. 4, p. 444); c) 1414 « ecclésiastique qui remplace ou assiste un évêque ou un curé dans ses fonctions » l'archediacre de Viarme, Vicaire de monseigneur l'évesque (Documents relatifs à l'hist. municipale et pol. d'Amiens, 14 juill. ds A. Thierry, Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers Etat, 1resérie, t. 2, p. 68); 1563 grand Vicaire du dit Tours (B. Palissy, Recepte, p. 63 ds IGLF). Empr. au lat. class.vicarius « remplaçant » d'où en lat. chrét. « remplaçant d'un préfet du prétoire » et en lat. médiév. « titre que portaient des fonctionnaires chargés de l'administration », d'où le sens 1; dès le lat. chrét. vicarius Christi « vicaire du Christ », titre appliqué au pape pour la première fois au ves. (Gelas., Ep., 30, 15, p. 447 ds Blaise Lat. chrét.), puis en lat. médiév., désigne le prêtre qui aide et remplace éventuellement le curé; vicarius est dér. de vicis, forme de génitif « tour, succession, alternative », v. l'élém. formant vice-*; v. aussi viguier.

    Vicaire au Scrabble


    Le mot vicaire vaut 12 points au Scrabble.

    vicaire

    Informations sur le mot vicaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vicaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vicaire

    Les mots proches de Vicaire

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictusVicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois


    Mots du jour


    Tapi, ie     Vitrerie     Runographique     Graciable     Gonet     Rudoyer     Grivelure     Agréation     Belette     Prostitution     

Les citations avec le mot Vicaire


  1. Cet honnête ecclésiastique était un pauvre vicaire savoyard, qu'une aventure de jeunesse avait mis mal avec son évêque, et qui avait passé les monts pour chercher les ressources qui lui manquaient dans son pays.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV, La Profession de foi du vicaire savoyard


  2. Le curé ne chante pas mieux que son vicaire.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Le Grand Vicaire peut sourire à un propos contre la Religion, l'Evêque rire tout à fait, le Cardinal y joindre son mot.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  4. Je te répète que je suis le commandeur des croyants et le vicaire, sur la terre, du maître des deux mondes.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


  5. Le Parlement eut alors liberté tout entière d'instrumenter entre les habitués, vicaires, curés, porte-Dieu, qui refusaient d'administrer les mourants.

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire du Parlement de Paris


  6. Ne ferais-tu pas bien de le montrer à monsieur le vicaire? lui dit sa mère pour qui tout livre imprimé sentait toujours un peu le grimoire.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


  7. Et de quelle moquerie ne serait-il pas l'objet, par un détour, dans la personne de son vicaire, déjà assez brocardé!

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  8. Les philosophes eux-mêmes, les abstracteurs de quintessence vont, malgré eux, par la voie simple du pauvre vicaire savoyard.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  9. Dans tout service, il faut des gens intelligents, car enfin il y a un travail à faire, se disait-il. Sous Napoléon, j'eusse été sergent; parmi ces futurs curés, je serais grand vicaire.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  10. Mon Dieu à moi, c'est le Dieu de Socrate, de Franklin, de Voltaire et de Béranger. Je suis pour la Profession de foi du vicaire savoyard et les immortels principes de 89.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1, M. Homais


  11. La province dépasse le roman. Jamais le roman n'inventera la femme d'un commandant de gendarmerie mettant en vers les sermons du vicaire.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


Les citations du Littré sur Vicaire


  1. Prestre fermier ou vicaire de l'eglise parrochial dudit Croissy

    Auteur : DU CANGE - Source : vicarius.


  2. ... Laquelle jurisdiction ils exercent pai leurs suffragans, vicaires, penitentiers et officiaux

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 978


  3. L'archevêque de Guesne, primat de Pologne, vicaire du royaume dans les interrègnes, et la première personne de l'État après le roi

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  4. Réunissant M. Gâtier avec M. Gaime, je fis de ces deux dignes prêtres l'original du vicaire savoyard ; je me flatte que l'imitation n'a pas déshonoré ses modèles

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  5. Son pere, le voyant ainsi vicié, le recommanda, dès sa petitesse [enfance], au vicaire de Saint-Didier

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVII


  6. Puis ordena l'empereres Federis son filz vicaire en Toscane, qui, par le commandement son pere, faisoit tous les maus qu'il pooit as guelfes et à tous ceulz qui se tenoient de la partie le pape

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 96


  7. Prestre fermier ou vicaire de l'eglise parrochial de Croissy

    Auteur : DU CANGE - Source : firmarius.


  8. Le parlement eut alors liberté tout entière d'instrumenter contre les habitués, vicaires, curés, porte-Dieu, qui refusaient d'administrer les mourants

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 66


  9. Le vicariat [procuration], contenant la puissance baillée par l'arcevesque de Tours à maistre Jehan de Plains son official, et au moyen duquel a esté par ledit de Plains, comme vicaire, fait collation d'icelle cure....

    Auteur : DU CANGE - Source : vicariatus.


  10. Il se faut contenter de ce gros latin de vicaire, duquel use M. le convertisseur en disputant

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, VIII


  11. Que nous serviront alors ces grâces prétendues que nous aurons comme extorquées des vicaires de Jésus-Christ ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 24e dim. après la Pentecôte, Domin. t. IV, p. 417


  12. Il se servit, pour cet effet, du vicaire général des Augustins, qui lui était très confident

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 225, dans POUGENS


  13. Le legat a latere ne peut deputer vicaire ou subdeleguer pour l'exercice de sa legation sans le consentement exprès du roy

    Auteur : P. PITHOU - Source : 58


  14. La Profession de foi du vicaire savoyard, ouvrage indignement prostitué et profané dans la génération présente, mais qui peut faire un jour révolution parmi les hommes, si jamais il y renaît du bon sens et de la bonne foi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e prom.


  15. Presque tous ces seigneurs avaient des diplômes de vicaires du saint-siége

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 65


  16. Je voulus lui marquer ma confiance, en lui envoyant la profession de foi du vicaire savoyard avant la publication

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  17. Thomas Cromwell fut celui que le roi établit son vicaire général au spirituel en 1535, incontinent après sa condamnation, et qu'en 1536 il fit son vice-gérant dans sa qualité de chef souverain de l'Église, par où il le mit à la tête de toutes les affaires ecclésiastiques et de tout l'ordre sacré

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, 5


  18. Il [Boniface VIII] fait venir en Italie ce Charles de Valois, et le nomme vicaire de l'empire en Toscane

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Albert I, 1300


  19. Quel respect n'avait-elle pas pour le vicaire de Jésus-Christ et pour tout l'ordre ecclésiastique !

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  20. Quel respect n'avait-elle pas pour le souverain pontife vicaire de Jésus-Christ et pour tout l'ordre ecclésiastique ? qui pourrait dire combien de larmes lui ont coûté ces divisions toujours trop longues et dont on ne peut demander la fin avec trop de gémissements ! le nom même et l'ombre de division faisait horreur à la reine, comme à toute âme pieuse

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  21. L'impératrice de Russie époussette le vicaire de Mahomet

    Auteur : Voltaire - Source : Roi de Prusse, 172


  22. Et quant nostre sires s'en rala es ciex, il laissa saint Pierre son viguier [vicaire] en leu de lui

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 80


  23. Furent lues les lettres de l'empereur, par lesquelles il constituoit le roi Edouard d'Angleterre son vicaire et son lieutenant pour lui

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 76


  24. Furent lues les lettres de l'empereur par lesquelles il constituoit le roi Edouard d'Angleterre son vicaire et son lieutenant pour lui

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 76


  25. Un vicaire, un dissenter assiégent leurs derniers moments [des Anglais]

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 238




Les mots débutant par Vic  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vicaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h44










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vicairePoèmes vicaireProverbes vicaire

La définition du mot Vicaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vicaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vicaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.