Définition de « vif-argent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vif-argent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vif-argent pour aider à enrichir la compréhension du mot Vif-argent et répondre à la question quelle est la définition de vif-argent ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : vif-argent (m)

  • (vx) (chim) Mercure, métal liquide ainsi nommé parce quil a la couleur de largent et quil est dune mobilité extrême. - Mettre du vif-argent dans un baromètre.

  • (fig) Qui est très vivace, mobile. - Cet homme a du vif-argent dans les veines, dans la tête ; il est dune telle vivacité, dune telle mobilité desprit, quil dit, quil fait souvent des étourderies. Synonyme : mercure




    Définitions de « vif-argent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIF-ARGENT, subst. masc.

    A. ? CHIM. ANC. [Anc. nom du mercure] On connoît une mine de vif-argent, une autre de lapis-lazuli, et quelques mines de fer (Chateaubr., Voy. Amér., t. 1, 1827, p. 101).
    ? P. métaph. Bernadille a dit devant tout le monde, comme un homme qui voit une chose (...) que ce n'était pas du sang qui coulait dans mes veines, que c'était du vif-argent (Stendhal, Journal, t. 1, 1804, p. 217).
    B. ? Loc. fig., fam. Avoir du vif-argent dans les veines; être, du/un vif-argent. Être de nature très vive, avoir des mouvements vifs, des réactions vives. Tu sais que je suis (...) une petite créature qui a du vif-argent dans les veines (...) mais une honnête petite créature (Feuillet, Journal femme, 1878, pp. 281-282).
    Prononc. et Orth.: [vifa? ? ? ?]. Ac. 1718: vif argent; dep. 1740: vif-argent. Étymol. et Hist. Ca 1150 vis argent (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 1148). Comp. de vif* (I B 1) et de argent*. Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Storost (J.). Mercure. Beitr. rom. Philol. 1973, t. 12, pp. 367-368.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vif-argent \vi.f?a?.???\ masculin singulier

    1. (Vieilli) (Chimie) Mercure, le métal liquide.
      • Mettre du vif-argent dans un baromètre.
      • ? Jean m'a dit, dans le temps, maître, reprit encore Madge, qu'on peut retrouver les noyés avec un pain où on a mis du vif-argent. On fait un petit trou dans la croûte et on verse. On jette le pain à l'eau, et il s'arrête juste sur le noyé. (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
    2. (Figuré) Qui est très vivace, mobile.
      • Cet homme a du vif-argent dans les veines, dans la tête ; il est d'une telle vivacité, d'une telle mobilité d'esprit, qu'il dit, qu'il fait souvent des étourderies.
      • Ce diable de Provençal ! il ne peut se tenir en place : il a du vif-argent dans les jambes. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VIF-ARGENT. n. m.
    Nom vulgaire du mercure. Fig. et fam., Cet homme a du vif-argent dans les veines, c'est du vif-argent, Il est d'une extrême vivacité d'allure, de tempérament.

    Littré

    VIF-ARGENT (vi-far-jan) s. m.
    • Mercure, métal liquide qui a la couleur de l'argent. On se sert d'un alliage d'étain et de vif-argent pour étamer les glaces.

      On dit aussi quelquefois argent vif.

      Fig. et familièrement. Cet homme a du vif-argent dans les veines, dans la tête, c'est du vif-argent, il est très vif, très remuant.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus deicier ne puet ne ne doit fere achater des dez ploumez, quelque chance que il doinent, de quoi qu'il soient ploumez, soit de vif-argent ou de plons, Liv. des mét. 183. Car tuit par diverses manieres Dedens les terrestres minieres De soufre et de vif argent?, la Rose, 16326.

    XVe s. Mercurius est vif argent, Qui ha tout le gouvernement Des sept metaulx?, la Font. 421.

    XVIe s. Une dame disoit estre empoisonnée par du vif-argent, de façon qu'il luy sembloit le sentir courir par les membres, Paré, Introd. 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VIF-ARGENT, Voyez Mercure.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vif-argent »

    Vif, et argent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du fait de la mobilité extrême (vif) de ce métal liquide ayant la couleur de l'argent. ? voir vif et argent
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIF-ARGENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 vis argent (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 1148). Comp. de vif* (I B 1) et de argent*.

    vif-argent au Scrabble


    Le mot vif-argent vaut 16 points au Scrabble.

    vif-argent

    Informations sur le mot vif-argent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vif-argent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vif-argent

    Les rimes de « vif-argent »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de vif-argent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de apprivoisant      Rimes de brisants      Rimes de pactisant      Rimes de dirigeants      Rimes de déshumanisant      Rimes de contingent      Rimes de harmonisant      Rimes de bronzant      Rimes de ex-sergents      Rimes de partisans      Rimes de poétisant      Rimes de émergeant      Rimes de partisan      Rimes de grisants      Rimes de lyophilisant      Rimes de terrorisant      Rimes de enrageant      Rimes de partisans      Rimes de exempt      Rimes de épuisant      Rimes de courtisan      Rimes de négligents      Rimes de généralisant      Rimes de obligeant      Rimes de purgeant      Rimes de déchargeant      Rimes de osant      Rimes de épongeant      Rimes de séduisant      Rimes de revitalisant      Rimes de insatisfaisant      Rimes de courtisans      Rimes de bronzant      Rimes de disant      Rimes de énergisant      Rimes de nisan      Rimes de élisant      Rimes de déduisant      Rimes de judaïsant      Rimes de empesant      Rimes de prolongeant      Rimes de métamorphosant      Rimes de cotisants      Rimes de apaisant      Rimes de mi-artisan      Rimes de insuffisants      Rimes de communisants      Rimes de euphorisant      Rimes de divisant      Rimes de pataugeant     

    Mots du jour

    apprivoisant     brisants     pactisant     dirigeants     déshumanisant     contingent     harmonisant     bronzant     ex-sergents     partisans     poétisant     émergeant     partisan     grisants     lyophilisant     terrorisant     enrageant     partisans     exempt     épuisant     courtisan     négligents     généralisant     obligeant     purgeant     déchargeant     osant     épongeant     séduisant     revitalisant     insatisfaisant     courtisans     bronzant     disant     énergisant     nisan     élisant     déduisant     judaïsant     empesant     prolongeant     métamorphosant     cotisants     apaisant     mi-artisan     insuffisants     communisants     euphorisant     divisant     pataugeant     


    Les citations sur « vif-argent »

    1. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    2. La lune blesse la mer d'une plaie vif-argent.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur vif-argent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vif-argent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vif-argent »

    Vif, viveVif-argent

    Les mots débutant par vif  Les mots débutant par vi

    vifvifVifvif-argentViffortvifsvifs

    Les synonymes de « vif-argent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vif-argent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vif-argent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vif-argent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vif-argent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations argent     Citation sur argent   Poèmes argent   Proverbes argent   Rime avec vif-argent    Définition de vif-argent  


    Définition de vif-argent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vif-argent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vif-argent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 23:55:47