Définition de « affligeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affligeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affligeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Affligeant et répondre à la question quelle est la définition de affligeant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.fli.???|t) affligeant

  • Qui afflige. - Cela est bien affligeant. - Une nouvelle bien affligeante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe affliger. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « affligeant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFLIGEANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de affliger*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui cause de l'affliction, un grand chagrin.
    1. [Qualifie un inanimé] Nouvelle bien affligeante (Ac. 1798-1932) :
    1. Le lendemain, nous quittâmes ce jeune misanthrope qui, quoique paroissant jouir de tout ce que la vie a de plus attrayant, santé, activité, aisance, avoit cependant conçu de la nature humaine des idées bien lugubres et bien affligeantes. Peut-être n'avoit-il considéré que le revers du tableau! J. de Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 1, 1801, p. 168.
    2. ... si ce monde est affligeant comme énigme, il est encore assez divertissant comme spectacle. J. Lemaître, Les Contemporains,1885, p. 208.
    3. MmePolant arriva à ce moment-là, avec son instinct sûr, sentant bien qu'une mise à la retraite était un événement aussi affligeant qu'un décès. Elle n'apparaissait que dans les circonstances où on l'appelait : « ma pauvre Polant ». M. Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 176.
    2. Rare. [Qualifie une pers. et son comportement] :
    4. Je connais tant de femmes affligeantes, tant d'enfants propres à désoler, que je n'ose espérer être du nombre des biens partagés. Ici, comme toujours, je préfère renoncer au bon lot que de courir la chance des mauvais. H.-F. Amiel, Journal intime,janv. 1866, p. 53.
    B.? Pénible, difficilement supportable (en raison de l'origine modeste, du faible niveau, etc.) :
    5. ? Ah! Citoyenne, s'écria le militaire, vous venez de voir nos législateurs aux Tuileries. Quel spectacle affligeant! Les représentants d'un peuple libre devraient-ils siéger sous les lambris d'un despote? Les mêmes lustres allumés naguère sur les complots de Capet et les orgies d'Antoinette éclairent aujourd'hui les veilles de nos législateurs. Cela fait frémir la nature. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 104.
    ? Il est affligeant de (+ inf.), que (+ subj.), loc. impers. :
    6. Évidemment, on nous répète avec beaucoup de constance qu'il est tout à fait affligeant pour lui d'avoir un père prolétaire, et que sa grandeur d'âme se reconnaît à la façon dont il supporte la « honte » de cette naissance. R. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 270.
    ? L'affligeant est de + inf. :
    7. L'affligeant était de voir de braves gens et de vrais artistes, des hommes qui jouissaient dans les lettres françaises d'une juste notoriété, s'évertuer à ce métier pour lequel ils n'étaient point doués. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 704.
    ? Synon. expr. de décevant, mauvais (cf. styl. de affliger) : un film affligeant, des propos affligeants.
    Prononc. : [afli? ? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 174.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    affligeant \a.fli.???\

    1. Qui afflige.
      • Cette réflexion, parce qu'elle me paraît naturelle et paraîtra telle à tous les plébéiens de l'armée, sera affligeante pour nos beaux Messieurs s'ils me lisent. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 120)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFLIGEANT, ANTE. adj.
    Qui afflige. Cela est bien affligeant. Une nouvelle bien affligeante.

    Littré

    AFFLIGEANT (a-fli-jan, jan-t') adj.
    • Qui afflige, qui cause de l'affliction. Des infirmités affligeantes. Cette vue est affligeante. A peine leur reste-t-il quelque lueur pour se conduire?; situation affligeante et presque accablante?, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 19.

      Il est affligeant de, loc. impers. Il est fâcheux, triste de. Il est affligeant de voir comme ils se conduisent.

      On peut mettre cet adjectif avant son substantif, quand l'harmonie le permet?: Une nouvelle affligeante et Cette affligeante nouvelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affligeant »

    (1578) Dérivé de affliger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFLIGEANT, ANTE, part. prés. et adj.

    affligeant au Scrabble


    Le mot affligeant vaut 17 points au Scrabble.

    affligeant

    Informations sur le mot affligeant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affligeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affligeant

    Les rimes de « affligeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de affligeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de révisant      Rimes de exposant      Rimes de luisant      Rimes de humanisant      Rimes de allégeant      Rimes de rusant      Rimes de baptisant      Rimes de endommageant      Rimes de entrecroisant      Rimes de climatisant      Rimes de changeant      Rimes de affligeants      Rimes de paralysant      Rimes de regorgeant      Rimes de métamorphosant      Rimes de somatisant      Rimes de fusant      Rimes de argents      Rimes de dramatisant      Rimes de ignifugeant      Rimes de épuisants      Rimes de médisant      Rimes de Sint-Jan      Rimes de dépaysant      Rimes de ravageant      Rimes de cotisants      Rimes de dérangeant      Rimes de diabolisent      Rimes de immortalisant      Rimes de téléchargent      Rimes de nuisant      Rimes de gisants      Rimes de jans      Rimes de labialisant      Rimes de disant      Rimes de pisans      Rimes de recousant      Rimes de longeant      Rimes de arabisant      Rimes de gisant      Rimes de polarisant      Rimes de encourageant      Rimes de présent      Rimes de tyrannisant      Rimes de diligent      Rimes de engrangeant      Rimes de brisant      Rimes de vampirisant      Rimes de lisant      Rimes de vaporisant     

    Mots du jour

    révisant     exposant     luisant     humanisant     allégeant     rusant     baptisant     endommageant     entrecroisant     climatisant     changeant     affligeants     paralysant     regorgeant     métamorphosant     somatisant     fusant     argents     dramatisant     ignifugeant     épuisants     médisant     Sint-Jan     dépaysant     ravageant     cotisants     dérangeant     diabolisent     immortalisant     téléchargent     nuisant     gisants     jans     labialisant     disant     pisans     recousant     longeant     arabisant     gisant     polarisant     encourageant     présent     tyrannisant     diligent     engrangeant     brisant     vampirisant     lisant     vaporisant     


    Les citations sur « affligeant »

    1. On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    2. Abêtissant: Adjectif qui s'applique à de nombreux programmes de télévision, dont la bande-annonce est alléchante mais le niveau culturel affligeant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. L'histoire la plus affligeante, mais la plus instructive, serait celle de la crédulité de l'esprit humain.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    4. Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire ?

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    5. Longtemps, on reste sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    6. Celui qui est incapable d'amitié tient plus de la bête sauvage que de l'homme. Le principal fruit de l'amitié est qu'elle fournit continuellement l'occasion de se décharger du fardeau de ces pensées souvent affligeantes que font naître et renaître sans cesse les passions qui nous rongent; en un mot, de soulager son coeur

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    7. Oui, vous me voyez dans une position bien affligeante pour une jeune fille: j'ai perdu mon père et ma mère ...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    Les citations sur affligeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affligeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affligeant »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affligeant»

    Les synonymes de affligeant :

      1. accablant
      2. alourdissant
      3. oppressnt
      4. pesant
      5. ennuyeux
      6. attristant
      7. navrant
      8. désolant
      9. déplorable
      10. déchirant
      11. poignant
      12. décourageant
      13. désespérant
      14. triste
      15. douloureux
      16. chagrinant
      17. cuisant
      18. pénible
      19. amer
      20. éprouvant
      21. cruel
      22. dur
      23. lancinant
      24. vif
      25. piquant
      26. funeste
      27. fatal
      28. mortel
      29. meurtrier
      30.

    synonymes de affligeant

    Fréquence et usage du mot affligeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affligeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affligeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affligeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affligeant     Citation sur affligeant   Poèmes affligeant   Proverbes affligeant   Rime avec affligeant    Définition de affligeant  


    Définition de affligeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affligeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affligeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:33:20