La définition de Vif-argent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vif-argent
Nature : s. m.
Prononciation : vi-far-jan
Etymologie : Vif, et argent.

Voir les citations du mot Vif-argentSignification du mot Vif-argent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vif-argent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vif-argent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vif-argent ?


La définition de Vif-argent

Mercure, métal liquide qui a la couleur de l'argent. On se sert d'un alliage d'étain et de vif-argent pour étamer les glaces.


Toutes les définitions de « vif-argent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIF-ARGENT. n. m.
Nom vulgaire du mercure. Fig. et fam., Cet homme a du vif-argent dans les veines, c'est du vif-argent, Il est d'une extrême vivacité d'allure, de tempérament.

Littré

VIF-ARGENT (vi-far-jan) s. m.
  • Mercure, métal liquide qui a la couleur de l'argent. On se sert d'un alliage d'étain et de vif-argent pour étamer les glaces.

    On dit aussi quelquefois argent vif.

    Fig. et familièrement. Cet homme a du vif-argent dans les veines, dans la tête, c'est du vif-argent, il est très vif, très remuant.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nus deicier ne puet ne ne doit fere achater des dez ploumez, quelque chance que il doinent, de quoi qu'il soient ploumez, soit de vif-argent ou de plons, Liv. des mét. 183. Car tuit par diverses manieres Dedens les terrestres minieres De soufre et de vif argent?, la Rose, 16326.

XVe s. Mercurius est vif argent, Qui ha tout le gouvernement Des sept metaulx?, la Font. 421.

XVIe s. Une dame disoit estre empoisonnée par du vif-argent, de façon qu'il luy sembloit le sentir courir par les membres, Paré, Introd. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VIF-ARGENT, Voyez Mercure.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

vif-argent \vi.f?a?.???\ masculin singulier

  1. (Vieilli) (Chimie) Mercure, le métal liquide.
    • Mettre du vif-argent dans un baromètre.
    • ? Jean m'a dit, dans le temps, maître, reprit encore Madge, qu'on peut retrouver les noyés avec un pain où on a mis du vif-argent. On fait un petit trou dans la croûte et on verse. On jette le pain à l'eau, et il s'arrête juste sur le noyé. (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
  2. (Figuré) Qui est très vivace, mobile.
    • Cet homme a du vif-argent dans les veines, dans la tête ; il est d'une telle vivacité, d'une telle mobilité d'esprit, qu'il dit, qu'il fait souvent des étourderies.
    • Ce diable de Provençal ! il ne peut se tenir en place : il a du vif-argent dans les jambes. (Émile Zola, La Curée, 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIF-ARGENT, subst. masc.

A. ? CHIM. ANC. [Anc. nom du mercure] On connoît une mine de vif-argent, une autre de lapis-lazuli, et quelques mines de fer (Chateaubr., Voy. Amér., t. 1, 1827, p. 101).
? P. métaph. Bernadille a dit devant tout le monde, comme un homme qui voit une chose (...) que ce n'était pas du sang qui coulait dans mes veines, que c'était du vif-argent (Stendhal, Journal, t. 1, 1804, p. 217).
B. ? Loc. fig., fam. Avoir du vif-argent dans les veines; être, du/un vif-argent. Être de nature très vive, avoir des mouvements vifs, des réactions vives. Tu sais que je suis (...) une petite créature qui a du vif-argent dans les veines (...) mais une honnête petite créature (Feuillet, Journal femme, 1878, pp. 281-282).
Prononc. et Orth.: [vifa? ? ? ?]. Ac. 1718: vif argent; dep. 1740: vif-argent. Étymol. et Hist. Ca 1150 vis argent (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 1148). Comp. de vif* (I B 1) et de argent*. Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Storost (J.). Mercure. Beitr. rom. Philol. 1973, t. 12, pp. 367-368.

VIF-ARGENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1150 vis argent (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 1148). Comp. de vif* (I B 1) et de argent*.

Vif-argent au Scrabble


Le mot vif-argent vaut 16 points au Scrabble.

vif-argent

Informations sur le mot vif-argent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vif-argent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vif-argent

Les mots proches de Vif-argent

Vif, viveVif-argentvifvifVifvif-argentViffortvifsvifs


Mots du jour


Patrimonial, ale     Consteller     Magnanimité     Inconstitué, ée     As     Ragoter     Herpès     Moineau     Gueulard, arde     Déniaiser     

Les citations avec le mot Vif-argent


  1. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  2. La lune blesse la mer d'une plaie vif-argent.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations du Littré sur Vif-argent


  1. Cela fait [le vif-argent ainsi préparé], on peut dire estre un maistre Jehan, qui fait choses grandes et quasi miraculeuses, pourveu qu'on le sache bien manier à luy faire sauter le baston

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 47


  2. Le vif-argent du tuyau tombe librement, parce que rien ne le soutient et ne s'oppose à sa chute

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, VI


  3. Un sien serviteur auquel il avoit commandé faire ledit cataplasme, (faute de curiosité) l'avoit meslé avec une portion d'unguent auquel il y avoit du vif-argent

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 3


  4. Le vif-argent qui dans la recourbure ne sent pas le poids de l'air, parce que le doigt qui bouche l'ouverture du tuyau l'en garde

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, VI


  5. Le vif-argent aux fleurs fantasques, Dont les vitraux sont ramagés

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Émaux et camées, Symphonie en blanc majeur


  6. Le vif-argent qui est dans la recourbure du tuyau

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, VI


  7. Une dame disoit estre empoisonnée par du vif-argent, de façon qu'il luy sembloit le sentir courir par les membres

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 26


  8. L'alexipharmaque du virus verollique, qui est le vif-argent, que l'on peut comparer à un furet faisant sortir le connin hors de son terrier

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 1


  9. Amalgame est appellé par les alchimistes l'or, quant il est dissout, et entremeslé avec le vif-argent

    Auteur : PALISSY - Source : 377


  10. De l'artificielle [espèce de vif-argent], il s'en fait de minion, aussi de ratissures de marbre, comme escrit Vitruve

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 47


  11. La mauvaise vapeur et qualité du soulphre et vif-argent, dont ledit cinabre est composé

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 14




Les mots débutant par Vif  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vif-argent ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h48










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur argentPoèmes argentProverbes argent

La définition du mot Vif-argent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vif-argent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vif-argent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.