Définition de « gents »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gents de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gents pour aider à enrichir la compréhension du mot Gents et répondre à la question quelle est la définition de gents ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de gent.

    Pas de définition complémentaire
    GENT1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « nation, peuple » (Roland, éd. J. Bédier, 393, 396); 1668 contre le droit des gens (La Fontaine, Fables, IV, 11); 2. av. 1660 fam. « race, espèce » (Scarron, Virg., VII, ds Littré : Il dit qu'Aeneas et sa gent ne valait pas beaucoup d'argent); 1668 la gent trotte-menu [les souris] (La Fontaine, op. cit., III, 18). V. gens1. Droit des gens est la trad. du lat. class. jur. jus gentium.

    gents au Scrabble


    Le mot gents vaut 6 points au Scrabble.

    gents

    Informations sur le mot gents - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gents au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gents

    Les rimes de « gents »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de gents peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de contingents      Rimes de gisant      Rimes de assiégeant      Rimes de taisant      Rimes de plaisant      Rimes de exempt      Rimes de suffisants      Rimes de piégeant      Rimes de scandalisant      Rimes de ignifugeant      Rimes de astringent      Rimes de décourageant      Rimes de disant      Rimes de luisant      Rimes de luisant      Rimes de regorgeant      Rimes de érigeant      Rimes de vengeant      Rimes de analysants      Rimes de sympathisants      Rimes de culpabilisant      Rimes de mélangeant      Rimes de vif-argent      Rimes de présent      Rimes de jalousant      Rimes de labialisant      Rimes de courtisan      Rimes de négligents      Rimes de exempt      Rimes de luisant      Rimes de vocalisant      Rimes de avantageant      Rimes de affligeants      Rimes de dérangeants      Rimes de dosant      Rimes de bipartisan      Rimes de stérilisant      Rimes de tranquillisant      Rimes de analysant      Rimes de sergent      Rimes de visant      Rimes de construisant      Rimes de amusant      Rimes de baptisant      Rimes de carbonisant      Rimes de pactisant      Rimes de rusant      Rimes de exorcisant      Rimes de dégageant      Rimes de généralisant     

    Mots du jour

    contingents     gisant     assiégeant     taisant     plaisant     exempt     suffisants     piégeant     scandalisant     ignifugeant     astringent     décourageant     disant     luisant     luisant     regorgeant     érigeant     vengeant     analysants     sympathisants     culpabilisant     mélangeant     vif-argent     présent     jalousant     labialisant     courtisan     négligents     exempt     luisant     vocalisant     avantageant     affligeants     dérangeants     dosant     bipartisan     stérilisant     tranquillisant     analysant     sergent     visant     construisant     amusant     baptisant     carbonisant     pactisant     rusant     exorcisant     dégageant     généralisant     


    Les citations sur « gents »

    1. Plus nous sommes civilisés, intelligents, raffinés, plus nous devons vaincre et dompter l'instinct animal.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    2. Ce livre avait l'effet qu'ont habituellement presque tous les bons livres: il rendait les niais plus niais encore, les gens intelligents, plus intelligents, et les milliers d'autres restaient inchangés.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    3. Il animait les six chanteurs de la voix et du geste, comme un chef d'orchestre qui épronne des virtuoses intelligents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    4. Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 %; moi je fais campagne auprès des cons.

      Auteur : Georges Frêche - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


    5. On marche vraiment sur la tête. Ou, comme dirait ma grand-mère, qui n'est pas dénuée de sagesse, le monde « ne tourne pas rond ma petite-fille ». « Tous les gens très intelligents qui gouvernement nos vies apportent plus de problèmes que de solutions, je les appelle les fournisseurs de crises ! » a-t-elle coutume de me dire. Sa remarque me fait penser à une maxime de Frédéric Dard : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent » disait avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio résumant ainsi la prétendue opposition entre intelligence et bon sens. Une dichotomie qui nous aveugle et nous éloigne du vrai chemin.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)


    6. Je crois profondément que tous les humains sont assez intelligents pour s'identifier au texte d'un autre.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    7. Ils étaient incultes, c'est-à-dire intelligents mais sans les livres capables de leur nommer, soit cette intelligence, soit cette inculture

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    8. Vous savez que même des gens très intelligents tirent gloire de pouvoir vider une bouteille de plus que le voisin.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    9. Les idées des partis, les idées diviseuses ont, en République, des agents passionnés; mais l'idée unitaire, l'idée de la patrie n'y possède ni serviteur dévoué ni gardien armé.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Mes idées politiques (1937)


    10. Ceulx qu'il cognoissoit diligents, il les avançoit aux honneurs, et leur donnoit authorité et credit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 28


    11. Nous aimons les nègres intelligents, les Juifs intelligents, les Picards intelligents, etc, bref, l'homme intelligent. Nous chions sur le reste.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    12. La vigilance est le chemin qui mène à l’affranchissement de la mort, la négligence celui qui mène à la mort. Les hommes vigilants ne meurent pas, les négligents sont déjà comme des morts.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    13. Les fautes des hommes, des femmes, des enfants, des serviteurs, des faibles, des indigents et des ignorants sont les fautes des maris, des pères, des maîtres, des forts, des riches et des savants.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Le système dans lequel travaillent les scénaristes à Hollywood saperait la vitalité d'un Shakespeare. Ils sont assez intelligents pour se rendre compte qu'ils écrivent de la merde, mais ils ne le sont pas assez pour essayer de faire changer les choses.

      Auteur : Dalton Trumbo - Source : Sans référence


    15. L'alliance de plusieurs peuples durant une guerre est généralement très stable, parce que leurs intérêts sont alors identiques. L'union pendant la paix s'affaiblit au contraire très vite parce que les intérêts en présence deviennent bientôt divergents.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    16. Nous étions invités chez des amis beaux, riches, intelligents, heureux et en pleine santé... Et moi j'avais la grippe... Ah, les salauds!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. Un des inconvénients de l'infortune, c'est la méfiance qu'elle inspire: les indigents craignent d'être importuns.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    18. On n'explique jamais autrement que par des dispositions personnelles les qualités humaines, la générosité, la charité, l'art de faire de bonnes patates frites. Pourquoi, en revanche, faut-il que les défauts soient toujours imputés à des agents exogènes?

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    19. Dans tout service, il faut des gens intelligents, car enfin il y a un travail à faire, se disait-il. Sous Napoléon, j'eusse été sergent; parmi ces futurs curés, je serais grand vicaire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    20. Les hommes seraient plus intelligents s'ils étaient plus moraux.

      Auteur : Ludwig Börne - Source : L'art de devenir un écrivain original en trois jours, revue Littoral, octobre 1981.


    21. On finit par s'habituer aux gens intelligents.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'Europe galante (1926)


    22. Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents, la plupart des hommes soient bêtes ? Cela doit tenir à l'éducation.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Cité par Léon Treich dans L'Esprit d'Alexandre Dumas.


    23. Nos propres erreurs et nos propres ridicules ayant rarement pour effet de nous rendre, même quand nous les avons percés à jour, plus indulgents à ceux des autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    24. Les catastrophes poussent tous les hommes forts et intelligents à la philosophie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. Un groupe de Français intelligents, en ce temps tout pratique, devrait afficher ce programme, aux prochaines élections.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 17 avril 1890


    Les citations sur gents renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gents en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gents »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gents»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gents dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gents » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gents dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gents ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gents     Citation sur gents   Poèmes gents   Proverbes gents   Rime avec gents    Définition de gents  


    Définition de gents présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gents sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gents notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:34:25