Définition de « émergeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emergeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émergeant pour aider à enrichir la compréhension du mot émergeant et répondre à la question quelle est la définition de emergeant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Ancien terme de jurisprudence usité dans cette locution : « dommage émergeant ». (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe émerger.


    Définitions de « émergeant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMERGER, verbe intrans.

    A.? [Avec ou sans un compl. désignant l'orig., le lieu] Être, sortir au-dessus de la surface de l'eau, d'un liquide.
    1. [Avec une idée de mouvement] Sortir d'un liquide.
    a) [Le mouvement est le fait du suj.]
    ? [Le suj. désigne une formation, un élément naturel] :
    1. Lorsque l'île Julia émergea de la Méditerranée, elle ne demeura pas longtemps hors des flots et disparut quelques mois après sa naissance. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 224.
    ? [Le suj. désigne un être animé] Anton. plonger.Les longs crocodiles squameux, s'aidant de leurs pattes coudées, émergeaient du fleuve sur la rive (Gautier, Rom. momie,1858, p. 329).Il [Mathieu Kervern] émergea, exténué, ahuri, dans un remous bruyant et massif (Queffélec, Recteur,1944, p. 132).
    b) [Le mouvement est le fait du milieu ambiant] La mer était (...) très-haute, car la lune était nouvelle depuis deux jours. Une grande heure, au moins, devait donc s'écouler avant que la coque du brick émergeât des eaux du canal (Verne, Île myst.,1874, p. 451).À marée basse, les bancs de sable émergent (Mauriac, Journal 2,1937, p. 111).
    2. [Sans idée de mouvement; avec l'idée de saillie] Être hors d'un liquide; apparaître à la surface. Il regardait, allongée ainsi à la surface de la rivière, la ligne onduleuse de son corps, (...) le pied mignon qui émergeait (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Yvette, 1884, p. 516).L'Indus en crue. (...) Des têtes d'arbres émergent des flots (Green, Journal,1933, p. 132):
    2. ... la terre, probablement enveloppée d'une nappe aqueuse d'où n'émergeaient que les premiers bourgeons des futurs continents, aurait paru déserte et inanimée à un observateur armé de nos plus modernes instruments de recherche. Theilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 78.
    ? P. anal. Être, sortir au-dessus de la surface de la neige, de la glace. Le sol disparaît (...) sous un manteau uniforme de neige et de glace, qui laisse à peine émerger quelques cimes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 53).
    B.? P. anal.
    1. Apparaître au-dessus, à la surface d'un milieu quelconque; apparaître en se détachant d'un milieu quelconque.
    ? [Avec une idée de mouvement ascendant] Les premiers rayons du soleil, dont le disque émergeait déjà derrière la chaîne arabique, jetaient une lueur rose (Gautier, Rom. momie,1858, p. 306).Marius Bellagamba émergeait du taillis, tenant à la main une touffe de cyclamens sauvages (Bourget, Némésis,1918, p. 106).Au bruit de la porte, une machine à écrire stoppa, et la tête d'un jeune secrétaire émergea au-dessus du paravent (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 850).
    ? [Sans idée de mouvement; avec une idée de saillie] Le siège émergeait à deux mètres au-dessus des chevaux, comme une monstrance (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 128).Les nez qui émergeaient des entortillements de laine étaient rouge viande (Magnane, Bête à concours,1941, p. 40).La bouteille de whisky émerge de la poche de son pardessus (Camus, Requiem,1956, p. 831):
    3. Je vois comme une falaise de maisons entassées les unes sur les autres. Sur la crête, des mosquées rondes et des minarets aigus émergent çà et là, se mêlant aux étoiles. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 33.
    ? Spéc., ANAT. Ces pédoncules [cérébraux] émergent de la protubérance pour se diriger obliquement en haut, en avant et en dehors (QuilletMéd.1965, p. 320).
    2. [Le compl. indiquant l'orig. désigne un milieu opaque : nuit, brouillard...] Être, entrer dans une zone lumineuse.
    Rem. Le compl. indiquant l'orig. est omis lorsque le contexte le suggère suffisamment. Il y eut (...) un hurlement, plus déchirant que le premier, et Clotilde émergea dans la lumière de la lampe (Aymé, Jument, 1933, p. 75).
    ? [Avec une idée de mouvement] Il [mon père] revenait lentement vers la lumière et émergeait peu à peu de l'obscurité, comme un spectre (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 110).La locomotive émergea enfin de la buée, poussant devant elle le nuage de sa vapeur (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 585).
    ? [Sans idée de mouvement; avec une idée de saillie] Il y a (...) sur une colline qui émerge au matin des brumes roses de la Mitidja, une mystérieuse pyramide de pierre (Benoit, Atlant.,1919, p. 313).
    ? PHYS. Se manifester par le phénomène d'émergence. Un rayon incident passant par le foyer F émerge parallèlement à l'axe (Prat, Opt.,1962, p. 144).
    C.? P. méton.
    1. Dans le domaine auditif ou visuel.[Avec une idée de mouvement lié au processus de perception] Devenir peu à peu audible ou visible; se détacher sur un fond. Il y a un moment où, de la fanfare, le thème initial émerge à nouveau (Du Bos, Journal,1928, p. 213).Elle fixe le visage que le reflet du halo lumineux sur le mur fait à peine émerger de l'ombre (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1280).Ses yeux s'habituaient peu à peu à la pénombre. Le bureau émergea le premier, puis le lit (Sartre, Mur,1939, p. 56):
    4. ... cette distribution du fond et de l'objet remarqué implique par principe que je puisse laisser glisser l'objet dans le fond et faire émerger un autre objet ? ou un autre aspect du même objet ? de l'arrière-plan. L'arrière-plan signifie qu'il peut devenir premier plan, qu'il est prêt pour l'attention. L'attention est ce mouvement même du regard qui, en se déplaçant, change le mode d'apparaître des objets et de leurs aspects. Ricoeur, Philos. de la volonté,1949, p. 147.
    ? [La pers. qui perçoit se déplace] Enfin nous longeons et tournons autour des Deux Mamelles qui émergeaient depuis ce matin et grandissaient sur l'horizon (Cendrars, Du monde entier,Le Formose, 1924, p. 181).
    2. [Le suj. désigne une entité abstr.] Venir à la conscience, à l'existence. Émerger de l'oubli. Par la puissance de ce bouleversement moral, et dans la liberté d'une fin de dimanche, quelque chose de trouble émergeait du fond des consciences (Barrès, Déracinés,1897, p. 501).L'idée d'un calcul vectoriel (...) n'émergera qu'au XIXesiècle (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 131):
    5. Les voix étaient faites d'une rude matière première, utilisée à l'état brut. Un sens général assez clair finissait cependant par émerger, dans l'incognito de ce patois. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 49.
    3. [Le suj. désigne une pers.]
    a) [Avec une idée de culmination] Se dégager (d'un ensemble, d'un groupe) par ses qualités, ses compétences. Émerger de la masse. (Quasi-) synon. percer, s'imposer.Leur personnalité passe-partout [des artistes] est plus ou moins copiée sur celle des vedettes qui seules émergent d'une foule indistincte, et pour qui les auteurs travaillent (Arts et litt.,1935, p. 7802):
    6. Au milieu de la foule émergent les riches, les politiciens puissants, les bandits de grande envergure. Les autres ne sont qu'une poussière anonyme. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 327.
    ? Absol. Daudet parlait de l'intérêt d'un livre qui raconterait l'enfance et la jeunesse des hommes qui ont « émergé » (Goncourt, Journal,1891, p. 154).
    b) [Avec une idée de mouvement, de changement d'état]
    ? [Le compl. désigne un état de conscience] Sortir de. Émerger du sommeil, de la fatigue. Il émergeait de sa réflexion (Céline, Mort à crédit,1936, p. 368):
    7. C'est au xiiesiècle que Marco Polo effectua ses expéditions et que l'activité des échanges est-ouest s'accrut le plus considérablement. L'Europe commençait à surmonter sa léthargie et à émerger de son croupissement. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 78.
    ? Absol. « Où sommes-nous? » lui répétait l'opérateur. Fabien émergeait de nouveau, et reprenait, appuyé à gauche, sa veille terrible (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 113).
    ? [Avec un compl. prép. à, dans] Faire irruption (dans). Elle [l'?uvre des écrivains du XIXesiècle] nous invite à émerger dans le néant par destruction de tous les mythes et de toutes les tables de valeur (Sartre, Sit. II,1948, p. 185).L'homme n'émerge à la conscience et à la liberté que par son effort pour humaniser et spiritualiser la nature (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 31).
    Rem. 1. Cette dernière constr. se rencontre surtout dans des contextes marqués par la philos. existentialiste. 2. La docum. atteste le part. prés. émergeant, ante employé comme adj. C'est sur ce sol émergeant qu'on exerce les soldats étrangers oppresseurs de la liberté de Venise (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 386). L'homme est la pensée émergeante du vaste univers (Barrès, Cahiers, t. 6, 1908, p. 292).
    Prononc. et Orth. : [em? ? ?e], (j')émerge [em? ? ?]. Enq. : /eme? ?/ (il) émerge. Ds Ac. 1878 et 1932. Conjug. Prend un e devant a et o : émergeant, émergeons. Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd. 1531] au fig. « se distinguer; s'imposer à l'attention par sa valeur, ses qualités supérieures » (J. de Vignay, Mir. hist., XX, 99 ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 501), rare jusqu'au xixes.; 2. 1826 « sortir d'un milieu où l'on est plongé pour apparaître à la surface » (Chateaubr., Natchez, p. 365). Empr. au lat. class.emergere « sortir de, s'élever, apparaître, se montrer ». Fréq. abs. littér. : 631. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 53, b) 595; xxes. : a) 1 137, b) 1 633.
    DÉR.
    Émergement, subst. masc.Fait d'émerger. L'écueil Douvres, pris dans son ensemble, n'était autre chose que l'émergement de deux gigantesques lames de granit (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 252).? [em? ? ? ?m? ?]. ? 1reattest. 1865 (Littré); du rad. de émerger, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Rog. 1965, p. 99.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    émergeant \e.m??.???\ masculin

    1. (Justice) (Vieilli) Ancien terme de jurisprudence usité dans cette locution : « dommage émergeant ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMERGER. v. intr.
    Passer d'un milieu inférieur à un milieu supérieur. L'inondation cessant, les îles de la rivière commencèrent à émerger. La lune émerge des nuages. La carène de ce bateau émerge, Elle sort anormalement de l'eau. Fig., Son mérite commence à émerger. Un nom qui vient à émerger. Il signifie aussi Sortir d'un milieu obscur pour entrer dans un milieu lumineux.

    Littré

    ÉMERGEANT (é-mèr-jan) adj. m.
    • Ancien terme de jurisprudence usité dans cette locution?: dommage émergeant, pour indiquer quelque chose où non-seulement on ne gagne pas, mais où l'on perd (voy. l'historique d'ÉMERGER).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ÉMERGER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd. 1531] au fig. « se distinguer; s'imposer à l'attention par sa valeur, ses qualités supérieures » (J. de Vignay, Mir. hist., XX, 99 ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 501), rare jusqu'au xixes.; 2. 1826 « sortir d'un milieu où l'on est plongé pour apparaître à la surface » (Chateaubr., Natchez, p. 365). Empr. au lat. class.emergere « sortir de, s'élever, apparaître, se montrer ».

    émergeant au Scrabble


    Le mot émergeant vaut 11 points au Scrabble.

    emergeant

    Informations sur le mot emergeant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émergeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emergeant

    Les rimes de « émergeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de émergeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de adonisant      Rimes de tangent      Rimes de usant      Rimes de amusants      Rimes de désobligeant      Rimes de surnageant      Rimes de reprisant      Rimes de stérilisant      Rimes de alezan      Rimes de dérangeant      Rimes de parmesan      Rimes de pesants      Rimes de paysan      Rimes de irisant      Rimes de malfaisants      Rimes de posant      Rimes de démoralisants      Rimes de érigeant      Rimes de grisants      Rimes de immortalisant      Rimes de instruisant      Rimes de neutralisant      Rimes de bronzant      Rimes de négligent      Rimes de ravisant      Rimes de musant      Rimes de cuisant      Rimes de plaisant      Rimes de engageants      Rimes de déménageant      Rimes de déjaugeant      Rimes de engrangeant      Rimes de cotisant      Rimes de partisan      Rimes de contrefaisant      Rimes de neutralisant      Rimes de maîtrisant      Rimes de dévalorisant      Rimes de puisant      Rimes de artisans      Rimes de obligeants      Rimes de détergents      Rimes de stérilisant      Rimes de dirigeants      Rimes de construisant      Rimes de reluisant      Rimes de économisant      Rimes de ionisant      Rimes de regorgeant      Rimes de astringent     

    Mots du jour

    adonisant     tangent     usant     amusants     désobligeant     surnageant     reprisant     stérilisant     alezan     dérangeant     parmesan     pesants     paysan     irisant     malfaisants     posant     démoralisants     érigeant     grisants     immortalisant     instruisant     neutralisant     bronzant     négligent     ravisant     musant     cuisant     plaisant     engageants     déménageant     déjaugeant     engrangeant     cotisant     partisan     contrefaisant     neutralisant     maîtrisant     dévalorisant     puisant     artisans     obligeants     détergents     stérilisant     dirigeants     construisant     reluisant     économisant     ionisant     regorgeant     astringent     


    Les citations sur « émergeant »

    1. Du temps jadis
      De mes voyages
      Dans tes yeux tendres et ton corps chaud
      De ces rivages
      J'ai dans la peau
      Ton doux visage
      Emergeant du flou de l'oubli.


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Ton doux visage (1955)


    2. Tu es un ogre, me disait parfois Rachel. Un ogre? C'est-à-dire un monstre féerique, émergeant de la nuit des temps?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    3. On sait la fortune des têtes coiffées du klaft émergeant d'une gaine de cariatide.

      Auteur : Pierre Francastel - Source : Le Style Empire


    4. En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force. Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    Les citations sur émergeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emergeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emergeant »

    ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutir

    Les mots débutant par eme  Les mots débutant par em

    éméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné

    Les synonymes de « emergeant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot émergeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emergeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émergeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émergeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émergeant     Citation sur émergeant   Poèmes émergeant   Proverbes émergeant   Rime avec émergeant    Définition de émergeant  


    Définition de émergeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émergeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émergeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:15:43