Définition de « plaisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaisant et répondre à la question quelle est la définition de plaisant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|pl?.z??|t)

  • Qui est agréable, qui plaît. - Ce jardin est plaisant. - Il est peu usité en ce sens et s’emploie surtout dans des phrases négatives. - Il n’est guère plaisant d’avoir affaire à ces gens-là.

  • Plus ordinairement Qui divertit, qui fait rire. - Il nous a fait un récit très plaisant. - Il est plaisant de voir les airs qu’elle se donne. - Je ne trouve rien de plaisant dans votre histoire. plaisant (m) ((f) : plaisante)

  • Se dit aussi par une sorte d’ironie méprisante et signifie Qui est impertinent, ridicule. En ce sens, il précède toujours le nom. - C’est un plaisant personnage. - Ce sont de plaisantes gens. - Il vous a fait un plaisant accueil. - Je vous trouve bien plaisant de vouloir... plaisant (m) ((f) : plaisante)

  • Nom masculin et désigne Celui qui cherche à faire rire par ses actions, par ses propos. - Il fait le plaisant. - Les bons plaisants sont rares. - Un mauvais plaisant, Celui qui fait de mauvaises plaisanteries. plaisant (m) ((f) : plaisante)

  • Ce qui fait rire. - Il ne faut pas confondre le plaisant avec le bouffon et le burlesque. - Il y a une grande différence entre le plaisant et le comique.

  • (fam) … - Le plaisant, La chose plaisante, le côté plaisant. - Le plaisant de l’aventure, le plaisant de l’histoire fut que….

    Pas de définition complémentaire
    PLAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

    plaisant au Scrabble


    Le mot plaisant vaut 10 points au Scrabble.

    plaisant

    Informations sur le mot plaisant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaisant

    Les rimes de « plaisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de plaisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de caractérisant      Rimes de engageants      Rimes de pulvérisant      Rimes de intransigeant      Rimes de encourageants      Rimes de plaisant      Rimes de parmesans      Rimes de déjaugeant      Rimes de immobilisant      Rimes de sympathisants      Rimes de caractérisant      Rimes de ex-sergent      Rimes de jans      Rimes de utilisant      Rimes de divergents      Rimes de enduisant      Rimes de poétisant      Rimes de besant      Rimes de sympathisants      Rimes de désobligeants      Rimes de gisant      Rimes de bien-disants      Rimes de rasant      Rimes de démoralisant      Rimes de hébraïsant      Rimes de emménageant      Rimes de dérangeant      Rimes de gargarisant      Rimes de épousant      Rimes de légalisant      Rimes de vocalisant      Rimes de inintelligent      Rimes de partisans      Rimes de réorganisant      Rimes de tranquillisant      Rimes de boisant      Rimes de stérilisant      Rimes de posant      Rimes de satisfaisants      Rimes de polarisant      Rimes de aiguisant      Rimes de exigeant      Rimes de anabolisants      Rimes de méprisant      Rimes de instruisant      Rimes de tarzans      Rimes de expertisant      Rimes de nécrosant      Rimes de bronzant      Rimes de excusant     

    Mots du jour

    caractérisant     engageants     pulvérisant     intransigeant     encourageants     plaisant     parmesans     déjaugeant     immobilisant     sympathisants     caractérisant     ex-sergent     jans     utilisant     divergents     enduisant     poétisant     besant     sympathisants     désobligeants     gisant     bien-disants     rasant     démoralisant     hébraïsant     emménageant     dérangeant     gargarisant     épousant     légalisant     vocalisant     inintelligent     partisans     réorganisant     tranquillisant     boisant     stérilisant     posant     satisfaisants     polarisant     aiguisant     exigeant     anabolisants     méprisant     instruisant     tarzans     expertisant     nécrosant     bronzant     excusant     


    Les citations sur « plaisant »

    1. C'est une règle excellente à adopter sur l'art de la raillerie et de la plaisanterie, que le plaisant et le railleur doivent être garants du succès de leur plaisanterie à l'égard de la personne plaisantée, et que, quand celle-ci se fâche, l'autre a tort.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 196


    2. La conversation est un jeu de sécateur, où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu'elle pousse. Je ne ris pas de la plaisanterie que vous faites, mais de celle que je vais faire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 janvier 1893


    3. Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    4. C'est celui qui ne l'a jamais exercé qui trouve que le pouvoir n'est pas plaisant.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    5. Il faut se méfier des comiques, parce que quelquefois ils disent des choses pour plaisanter.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    6. Tant qu'on fait rire, c'est des plaisanteries. Dès que c'est pas drôle, c'est des insultes.

      Auteur : Coluche - Source : L'horreur est humaine


    7. Une fois la main faite, emporté par sa nature, Nachette poussa le jeu à outrance, démoucheta ses plaisanteries et tâta les épidermes avec des brutalités, comme s'il eût voulu toucher dans chacun le fond de sa patience et le point de sa sensibilité.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Charles Demailly


    8. Le jeune homme desesperant de pouvoir jouir de ses amours, en fut si desplaisant, qu'il se noya.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 32


    9. La troupe n'est pas payée et prend des libertés avec ses rôles, elle vit d'aventures. Aussi est-elle âpre, comme une véritable troupe d'artistes et supporte-t-elle mal les plaisanteries ou le chahut.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    10. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    11. Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    12. Aux dépens du bon sens gardez de plaisanter.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III


    13. Aimez votre vie, aussi pauvre soit-elle. Il est possible de connaître des heures plaisantes, palpitantes, somptueuses, même dans un asile de pauvres.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    14. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    15. Elle fait les plus plaisantes mines du monde; ce sont des simagrées, elle se rengorge.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 12


    16. La forme la plus déplaisante de la peur se traduit par l'agressivité.

      Auteur : Ferdinand-Sigismond Bach, dit Ferdinand Bac - Source : La Flûte et le tambour. Pensées d'un témoin du siècle (1937)


    17. ... la plaisanterie expliquée cesse d'être plaisanterie: tout commentateur de bons mots est un sot.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    18. Il y a deux choses avec lesquelles il ne faut pas plaisanter dans la vie, c'est l'argent et les dollars.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    19. Peut-être cet ouvrage est-il trop long: toute plaisanterie doit être courte, et même le sérieux devrait bien être court aussi.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    20. On ne sait pas le mal que l'on fait aux enfants en riant de leurs défauts, et en trouvant matière à plaisanterie dans ce que de vrais amis se sont efforcés de leur apprendre à tenir en grande horreur.

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    21. La plaisanterie est inépuisable, le sérieux ne l'est pas.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    22. Pas un seul mot équivoque, pas une seule plaisanterie hasardée; et cette décence, nous ne nous l'imposions point du tout, elle venait toute seule, nous prenions le ton que nous donnaient nos coeurs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV


    23. On voit dans les journaux amusants, des plaisanteries sur les «enfants terribles»; pourquoi n'y a-t-il jamais de plaisanteries sur les «parents terribles?» C'est peut-être parce qu'ils sont vraiment trop terribles...

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    24. Ces quatre hommes qui sont là rient très fort, échangent des plaisanteries faubouriennes, avec un mauvais accent parisien.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


    25. Il disparaîtra donc tôt ou tard de mon horizon. Sa passion s'éteindra, comme toutes les passions. Je peux donc maintenir encore quelque temps ce petit lien plaisant qui m'unit à lui.

      Auteur : Raymond Jean - Source : La Lectrice (1986)


    Les citations sur plaisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaisant »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaisant»

    Les synonymes de plaisant :

      1. agréable
      2. convenable
      3. bon
      4. savoureux
      5. doux
      6. aimable
      7. gentil
      8. sociable
      9. sympathique
      10. avenant
      11. amusant
      12. divertissant
      13. distrayant
      14. drôle
      15. hilarant
      16. désopilant
      17. réjouissant
      18. comique
      19. spirituel
      20. joyeux
      21. attrayant
      22. attirant
      23. attractif
      24. charmant
      25. séduisant
      26. engageant
      27. ravissant
      28. enchanteu

    synonymes de plaisant

    Fréquence et usage du mot plaisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaisant     Citation sur plaisant   Poèmes plaisant   Proverbes plaisant   Rime avec plaisant    Définition de plaisant  


    Définition de plaisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:59:32