Définition de « intelligent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intelligent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intelligent pour aider à enrichir la compréhension du mot Intelligent et répondre à la question quelle est la définition de intelligent ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.te.li.???|t) intelligent (m)
Définitions de « intelligent »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTELLIGENT, -ENTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
intelligent \??.te.li.???\ masculin
- Qui est pourvu de la faculté de comprendre, qui est capable de concevoir et de raisonner.
- L'humain est l'être le plus intelligent sur Terre.
- Qui a beaucoup d'intelligence ; qui conçoit facilement.
-
Le vulgaire confond toujours l'instruction et l'intelligence : il y a des illettrés fort intelligents ; seulement leur intelligence ne s'exerce que sur un petit nombre de notions usuelles. Ils ne peuvent lutter, sur le terrain civilisé, avec l'imbécile instruit : ils ne disposent que d'un bâton et l'imbécile est armé d'une carabine à répétition.
? (Remy de Gourmont, Promenades Philosophiques, Deuxième Série , Mercure de France, édition 1920, page 10) - Homme intelligent et sympathique, d'un commerce agréable, musulman convaincu mais tolérant, c'est un des rares Marocains qui ont tiré un profit réel de leur séjour en Europe. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Et une deuxième erreur a été faite, dont nous portons tous la responsabilité, moi y compris, je ne me pose pas en censeur : c'est le fait d'avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques dans les mesures de pouvoir d'achat. ? (Gilles Le Gendre, Le président du groupe LREM à l'Assemblée estime qu'ils ont été « trop intelligents », dans Libération du 17 décembre 2018)
-
Le vulgaire confond toujours l'instruction et l'intelligence : il y a des illettrés fort intelligents ; seulement leur intelligence ne s'exerce que sur un petit nombre de notions usuelles. Ils ne peuvent lutter, sur le terrain civilisé, avec l'imbécile instruit : ils ne disposent que d'un bâton et l'imbécile est armé d'une carabine à répétition.
- Qui exprime de l'intelligence.
- Sa figure intelligente, [?], encadrée d'une courte barbe grise, amaigrie alors par la fatigue et la maladie, sévère au repos, prenait par moments une expression de grande affabilité. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 67)
- Les indigènes se montraient très sympathiques, aimables et complaisants ; leurs figures du type mongol caractérisé, souriaient, intelligentes et franches. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Pour le dire sans ambages, une personne brillante fait plus souvent des choses stupides qu'une personne stupide ne fait de choses intelligentes (Reeder & Brewer, 1979). ? (Susan Fiske, Psychologie sociale, traduction Valérie Provost et Sophie Huyghues Despointes, De Boeck Supérieur, 2008, page 167)
-
(En particulier) Qui a beaucoup d'habileté, d'adresse.
- Grâce aux soins intelligents qui lui furent prodigués par doña Jesusita et ses femmes, le juge ne tarda pas à revenir à lui ; [?]. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Et l'avarice, considérée comme un péché par l'Église catholique, est devenue le signe d'une défense intelligente contre la surconsommation. ? (Alain Rey, Les radins savent gérer leur argent, dans 60 millions de consommateurs, hors-série n°151, octobre-novembre 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est pourvu de la faculté de comprendre, qui est capable de concevoir et de raisonner. L'homme est un être intelligent. Il signifie aussi Qui a beaucoup d'intelligence, qui conçoit facilement. Cet enfant est fort intelligent. On le dit quelquefois des Animaux. Ce chien est très intelligent. Il signifie particulièrement Qui a beaucoup d'habileté, d'adresse. Il a un commis, un domestique des plus intelligents. Il est fort intelligent dans les affaires, dans les négociations. Il s'est conduit en homme intelligent.
Littré
-
1Pourvu de la faculté de concevoir, de comprendre.
Je parle, je chemine?: Je sens en moi certain agent?; Tout obéit dans ma machine à ce principe intelligent
, La Fontaine, Fabl. X, 1.La nature intelligente aspire à être heureuse, elle a l'idée du bonheur, elle le cherche?; elle a l'idée du malheur, elle l'évite
, Bossuet, Connaiss. IV, 1.Les sages, en contemplant la nature, admettent un pouvoir intelligent et suprême
, Voltaire, Dict. phil. Dieu, dieux.Intelligent de.
Un créateur tout puissant n'a pu me créer qu'en me rendant intelligent de la vérité
, Fénelon, Exist. II, 1. L'esprit qui aurait, etc.Intelligent sur.
Celui qui leur [aux pauvres] distribue quelque aumône?soulage la misère du pauvre?; mais néanmoins il est véritable qu'il n'est pas intelligent sur le pauvre?; celui-là entend véritablement le mystère de la charité, qui considère les pauvres comme les premiers enfants de l'Église
, Bossuet, Sermons, Septuag. 3. -
2Qui a beaucoup d'habileté, d'adresse. Il a un commis, un domestique fort intelligent. Il est fort intelligent dans les affaires.
Il se dit aussi des animaux. Ce chien est fort intelligent.
-
3 Fig. Qui contient en soi une vertu d'intelligence, en parlant de certaines substances qui agissent favorablement sur le cerveau.
Le café, liqueur intelligente dissipe, après un repas trop généreux, les vapeurs dont un commencement de digestion alourdit le cerveau et ranime au dessert la conversation languissante,
Thé et chocolat, Paris 1861, p. 119.
HISTORIQUE
XVIe s. Il les fit entrer trois à trois dans la ville, sur le poinct que les habitans intelligeans se jetterent aux portes
, D'Aubigné, Hist. I, 211. Plus intelligent des affaires de France qu'il ne pensoit
, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.
Étymologie de « intelligent »
- Du latin intellegens « connaisseur », issu du verbe intellegere « comprendre ».
Lat. intelligentem, de intelligere, comprendre, discerner, de inter, entre, et legere, choisir (voy. LIRE).
intelligent au Scrabble
Le mot intelligent vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot intelligent - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intelligent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « intelligent »
On recherche une rime en Z@ .
Les rimes de intelligent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Z@
Rimes de agonisants Rimes de terrorisants Rimes de judaïsant Rimes de scandalisant Rimes de plaisant Rimes de ménageant Rimes de indigent Rimes de exigeant Rimes de archaïsant Rimes de bien-disants Rimes de construisant Rimes de pesant Rimes de propageant Rimes de hébraïsant Rimes de urgents Rimes de traumatisants Rimes de autosuffisant Rimes de siégeant Rimes de revitalisant Rimes de négligents Rimes de dérangeant Rimes de arabisants Rimes de exorcisant Rimes de dirigeant Rimes de désobligeants Rimes de platonisant Rimes de régent Rimes de tranquillisant Rimes de tarzan Rimes de brisant Rimes de saccageant Rimes de rhumatisant Rimes de causants Rimes de parmesans Rimes de déménageant Rimes de cotisant Rimes de astringent Rimes de longeant Rimes de subtilisant Rimes de vaporisant Rimes de préjugeant Rimes de communisant Rimes de pisans Rimes de tétanisant Rimes de ex-sergent Rimes de imposants Rimes de relativisant Rimes de rechargeant Rimes de complaisant Rimes de téléchargentMots du jour
agonisants terrorisants judaïsant scandalisant plaisant ménageant indigent exigeant archaïsant bien-disants construisant pesant propageant hébraïsant urgents traumatisants autosuffisant siégeant revitalisant négligents dérangeant arabisants exorcisant dirigeant désobligeants platonisant régent tranquillisant tarzan brisant saccageant rhumatisant causants parmesans déménageant cotisant astringent longeant subtilisant vaporisant préjugeant communisant pisans tétanisant ex-sergent imposants relativisant rechargeant complaisant téléchargent
Les citations sur « intelligent »
- Etre, pour la créature intelligente, c'est comparer perpétuellement ce qu'on a été avec ce qu'on est.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1855
- On dit toujours d'un coquin qu'il est très intelligent, comme on dit toujours d'un honnête homme qu'il est un imbécile.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Moi j'écoutais et j'entendais qu'on me jugeais intelligent. Mais je ne comprenais pas bien comment les qualités d'un homme ordinaire pouvaient devenir des charges écrasantes contre un coupable.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Il n'y a pas de vanité intelligente.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Qui sait si parmi ceux qui voudront bien utiliser mes Promenades, il ne se trouvera pas un jour un généreux et intelligent Mécène qui, retrouvant un nom qui l'intéresse ou le touche de près, s'intéressera au sort d'une maison ou d'un vieil hôtel condamné et le sauvera d'une démolition ! Ce jour-là, je ne regretterai pas les heures passées à mon travail. Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
- Même un être intelligent a besoin d'explication quand il est confronté à une pensée nouvelle et inconnue.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin
- Je me souviens d'une créatrice qui disait que ses robes n'étaient portées que par des femmes intelligentes. Evidemment, elle a fait faillite.Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)
- Une expression de physionomie heureuse et intelligente est la fin de la culture, et c'est là un succès suffisant. Car il montre que le but de la Nature et de la Sagesse est atteint.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Cité par André Gide dans son Journal 1889-1939 (1939)
- Vous êtes intelligents, la preuve vous êtes dans les affaires, nous on ne sait rien, la preuve on est dans la politique.Auteur : André Santini - Source : Sans référence
- Le parcours du combattant intello: enfant, il se croit bête; adolescent, il découvre - par comparaisons - qu'il ne l'est pas; adulte, il pense qu'il est plus intelligent que les autres; parvenu à l'âge mûr, il confond sa matière grise avec le bronze.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Un type intelligent qui boit trop devient complètement con. - Un type complètement con qui boit trop reste complètement con. - J'en conclus que l'alcool rend con sauf les cons.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Plus nous sommes civilisés, intelligents, raffinés, plus nous devons vaincre et dompter l'instinct animal.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)
- Un homme intelligent arrive toujours à résoudre un théorème, pas toujours à réussir un poème.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 novembre 1901
- Si votre femme est jolie, ne lui dites pas qu'elle est jolie parce qu'elle le sait; dites-lui qu'elle est intelligente parce qu'elle l'espère.Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)
- Un homme d'esprit devrait toujours épouser une sotte, car les bêtises d'une sotte ne compromettent qu'elle et celles d'une femme intelligente compromettent son mari.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)
- En ce qui concerne le sexe, les simples gens sont trop simples et les gens intelligents ne le sont pas assez.Auteur : Maurice Sachs - Source : Derrière cinq barreaux (1952)
- Faut-il que des gens soient bêtes pour me trouver intelligent!Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Ego
- Le lecteur est aussi ingrat que le chat. Le chat, qui est un animal très intelligent, n'est pas ingrat, mais il sait qu'il ne faut pas se fier aux écrivains qui n'aiment que les chiens. Ne t'occupe pas de chats ou de chiens, mais des problèmes du pays.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Le Livre noir (1995)
- Pour reconnaître - Que l'on n'est pas intelligent, - Il faudrait l'être.Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence
- Mon cher, il est bien plus intelligent de dire des sottises que d'en écouter, et c'est également beaucoup plus rare, en dépit de ce que peut dire tout un chacun.Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Importance d'être Constant (1895)
- Comment se fait-il que les petits enfants étant si intelligents, la plupart des hommes sont si bêtes ? ça doit tenir de l'éducation Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Cité par Léon Treich dans L'Esprit d'Alexandre Dumas.
- Bienheureux ceux qui sont assez intelligents pour ne pas se prendre au sérieux : Ils seront appréciés de leur entourage.
Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes
- Mollement balancés sur l'aile
Du tourbillon intelligent,
Dans un délire parallèle,
Ma soeur, côte à côte nageant,
Nous fuirons sans repos ni trêves
Vers le paradis de mes rêves!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CVIII - Le vin des amants - Les femmes intelligentes adorent les pédérastes.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- Un homme doit avoir une certaine ignorance intelligente pour arriver à faire progresser les choses.Auteur : Charles Franklin Kettering - Source : Sans référence
Les mots proches de « intelligent »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « intelligent»
Les synonymes de intelligent :- 1. adroit
2. habile
3. dégourdi
4. exercé
5. délié
6. preste
7. fin
8. ingénieux
9. rusé
10. subtil
11. astucieux
12. malin
13. malicieux
14. brillant
15. finaud
16. roublard
17. déluré
18. débrouillard
19. futé
20. fort
21. fortin
22. forteresse
23. vigoureux
24. robuste
25. puissant
26. herculéen
27. ferme
28. résistant
29. solide
30. dur
31. athlétique
32. trapu
33. énergi
synonymes de intelligent
Fréquence et usage du mot intelligent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « intelligent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intelligent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Intelligent ?
Citations intelligent Citation sur intelligent Poèmes intelligent Proverbes intelligent Rime avec intelligent Définition de intelligent
Définition de intelligent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intelligent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot intelligent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
