Définition de « intelligent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intelligent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intelligent pour aider à enrichir la compréhension du mot Intelligent et répondre à la question quelle est la définition de intelligent ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.te.li.???|t) intelligent (m)
Définitions de « intelligent »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTELLIGENT, -ENTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
intelligent \??.te.li.???\ masculin
- Qui est pourvu de la faculté de comprendre, qui est capable de concevoir et de raisonner.
- L'humain est l'être le plus intelligent sur Terre.
- Qui a beaucoup d'intelligence ; qui conçoit facilement.
-
Le vulgaire confond toujours l'instruction et l'intelligence : il y a des illettrés fort intelligents ; seulement leur intelligence ne s'exerce que sur un petit nombre de notions usuelles. Ils ne peuvent lutter, sur le terrain civilisé, avec l'imbécile instruit : ils ne disposent que d'un bâton et l'imbécile est armé d'une carabine à répétition.
? (Remy de Gourmont, Promenades Philosophiques, Deuxième Série , Mercure de France, édition 1920, page 10) - Homme intelligent et sympathique, d'un commerce agréable, musulman convaincu mais tolérant, c'est un des rares Marocains qui ont tiré un profit réel de leur séjour en Europe. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Et une deuxième erreur a été faite, dont nous portons tous la responsabilité, moi y compris, je ne me pose pas en censeur : c'est le fait d'avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques dans les mesures de pouvoir d'achat. ? (Gilles Le Gendre, Le président du groupe LREM à l'Assemblée estime qu'ils ont été « trop intelligents », dans Libération du 17 décembre 2018)
-
Le vulgaire confond toujours l'instruction et l'intelligence : il y a des illettrés fort intelligents ; seulement leur intelligence ne s'exerce que sur un petit nombre de notions usuelles. Ils ne peuvent lutter, sur le terrain civilisé, avec l'imbécile instruit : ils ne disposent que d'un bâton et l'imbécile est armé d'une carabine à répétition.
- Qui exprime de l'intelligence.
- Sa figure intelligente, [?], encadrée d'une courte barbe grise, amaigrie alors par la fatigue et la maladie, sévère au repos, prenait par moments une expression de grande affabilité. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 67)
- Les indigènes se montraient très sympathiques, aimables et complaisants ; leurs figures du type mongol caractérisé, souriaient, intelligentes et franches. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Pour le dire sans ambages, une personne brillante fait plus souvent des choses stupides qu'une personne stupide ne fait de choses intelligentes (Reeder & Brewer, 1979). ? (Susan Fiske, Psychologie sociale, traduction Valérie Provost et Sophie Huyghues Despointes, De Boeck Supérieur, 2008, page 167)
-
(En particulier) Qui a beaucoup d'habileté, d'adresse.
- Grâce aux soins intelligents qui lui furent prodigués par doña Jesusita et ses femmes, le juge ne tarda pas à revenir à lui ; [?]. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Et l'avarice, considérée comme un péché par l'Église catholique, est devenue le signe d'une défense intelligente contre la surconsommation. ? (Alain Rey, Les radins savent gérer leur argent, dans 60 millions de consommateurs, hors-série n°151, octobre-novembre 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est pourvu de la faculté de comprendre, qui est capable de concevoir et de raisonner. L'homme est un être intelligent. Il signifie aussi Qui a beaucoup d'intelligence, qui conçoit facilement. Cet enfant est fort intelligent. On le dit quelquefois des Animaux. Ce chien est très intelligent. Il signifie particulièrement Qui a beaucoup d'habileté, d'adresse. Il a un commis, un domestique des plus intelligents. Il est fort intelligent dans les affaires, dans les négociations. Il s'est conduit en homme intelligent.
Littré
-
1Pourvu de la faculté de concevoir, de comprendre.
Je parle, je chemine?: Je sens en moi certain agent?; Tout obéit dans ma machine à ce principe intelligent
, La Fontaine, Fabl. X, 1.La nature intelligente aspire à être heureuse, elle a l'idée du bonheur, elle le cherche?; elle a l'idée du malheur, elle l'évite
, Bossuet, Connaiss. IV, 1.Les sages, en contemplant la nature, admettent un pouvoir intelligent et suprême
, Voltaire, Dict. phil. Dieu, dieux.Intelligent de.
Un créateur tout puissant n'a pu me créer qu'en me rendant intelligent de la vérité
, Fénelon, Exist. II, 1. L'esprit qui aurait, etc.Intelligent sur.
Celui qui leur [aux pauvres] distribue quelque aumône?soulage la misère du pauvre?; mais néanmoins il est véritable qu'il n'est pas intelligent sur le pauvre?; celui-là entend véritablement le mystère de la charité, qui considère les pauvres comme les premiers enfants de l'Église
, Bossuet, Sermons, Septuag. 3. -
2Qui a beaucoup d'habileté, d'adresse. Il a un commis, un domestique fort intelligent. Il est fort intelligent dans les affaires.
Il se dit aussi des animaux. Ce chien est fort intelligent.
-
3 Fig. Qui contient en soi une vertu d'intelligence, en parlant de certaines substances qui agissent favorablement sur le cerveau.
Le café, liqueur intelligente dissipe, après un repas trop généreux, les vapeurs dont un commencement de digestion alourdit le cerveau et ranime au dessert la conversation languissante,
Thé et chocolat, Paris 1861, p. 119.
HISTORIQUE
XVIe s. Il les fit entrer trois à trois dans la ville, sur le poinct que les habitans intelligeans se jetterent aux portes
, D'Aubigné, Hist. I, 211. Plus intelligent des affaires de France qu'il ne pensoit
, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.
Étymologie de « intelligent »
- Du latin intellegens « connaisseur », issu du verbe intellegere « comprendre ».
Lat. intelligentem, de intelligere, comprendre, discerner, de inter, entre, et legere, choisir (voy. LIRE).
intelligent au Scrabble
Le mot intelligent vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot intelligent - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intelligent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « intelligent »
On recherche une rime en Z@ .
Les rimes de intelligent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Z@
Rimes de élisant Rimes de décomposant Rimes de agonisants Rimes de vocalisant Rimes de crétinisant Rimes de indigent Rimes de utilisant Rimes de alezan Rimes de arrangeant Rimes de parmesan Rimes de affligeants Rimes de volatilisant Rimes de désodorisants Rimes de démobilisant Rimes de médisants Rimes de Sint-Jan Rimes de polarisant Rimes de autosuffisants Rimes de indigents Rimes de culpabilisant Rimes de harmonisant Rimes de relisant Rimes de apaisants Rimes de réorganisant Rimes de suffisant Rimes de brisants Rimes de exigeant Rimes de gisant Rimes de arabisant Rimes de présents Rimes de euphorisants Rimes de cotisant Rimes de platonisant Rimes de usant Rimes de luisant Rimes de rasant Rimes de introduisant Rimes de aspergeant Rimes de dramatisant Rimes de besant Rimes de anarchisant Rimes de plaisant Rimes de étageant Rimes de chargeant Rimes de organisant Rimes de dirigeant Rimes de disant Rimes de énergisant Rimes de divergents Rimes de fusantMots du jour
élisant décomposant agonisants vocalisant crétinisant indigent utilisant alezan arrangeant parmesan affligeants volatilisant désodorisants démobilisant médisants Sint-Jan polarisant autosuffisants indigents culpabilisant harmonisant relisant apaisants réorganisant suffisant brisants exigeant gisant arabisant présents euphorisants cotisant platonisant usant luisant rasant introduisant aspergeant dramatisant besant anarchisant plaisant étageant chargeant organisant dirigeant disant énergisant divergents fusant
Les citations sur « intelligent »
- Il faut avoir le courage de préférer l'homme intelligent à l'homme très gentil.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 décembre 1899
- Tout vaut mieux que de propager pendant des temps infinis cette monstrueuse idée que la société intelligente a le droit de tuer.Auteur : Tristan Bernard - Source : Secrets d'Etat (1908)
- Il y a des hommes si intelligents qu'on se demande si quelque chose peut encore les intéresser.Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères
- C'est une fonction très mal payée, mais qui me permettra d'approcher un des hommes les plus intelligents de ce temps.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Le bon sens c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Je n'ai jamais vu de personne plus libre que toi, plus libre, plus intelligente et plus aimante: puisqu'il s'agit trois fois du même mot, puisque chacun de ces mots, séparé des deux autres, est vide de nerf, de sens et de tout.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- L'homme intelligent se mesure à ce qu'il sait ne pas comprendre.Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)
- Le critique se montre beaucoup moins soucieux d'éclairer l'opinion que de paraître intelligent.Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence
- Un con vivant est plus intelligent qu'un intellectuel mort.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Il vaut mieux être un convoyeur vivant qu'un exhibitionniste intelligent mort.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je suis comme un cerf-volant, si quelqu'un ne tient pas la bobine, je m'envole... Et toi, c'est drôle, je me dis souvent que tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- Si votre femme est jolie, ne lui dites pas qu'elle est jolie parce qu'elle le sait; dites-lui qu'elle est intelligente parce qu'elle l'espère.Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)
- J'ai remarqué que les gens en général se jugent plutôt laids et intelligents que beaux et stupides.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)
- Moi j'écoutais et j'entendais qu'on me jugeais intelligent. Mais je ne comprenais pas bien comment les qualités d'un homme ordinaire pouvaient devenir des charges écrasantes contre un coupable.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Les efforts de tous les hommes intelligents tendent au même but, et toutes les grandes volontés s'attellent au même principe: soyons bons, soyons jeunes, soyons vrais!Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- La preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont jamais essayé de nous contacter.Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes
- Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d'oeil intelligent sur soi-même: mes premières patries ont été les livres.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Évidemment, il y a des riches généreux et intelligents ! Mais ceux-là m’ennuient, parce que je me dis que c’est injuste d’avoir tant de vertus. Et moi, je suis pour la justice. Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)
- C'est une grande erreur de spéculer sur la sottise des sots, et une erreur plus grande de bâtir sur l'intelligence des intelligents. Ils s'écartent de leur nature une fois par jour.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Un égoïsme intelligent conduirait l'homme aux plus hautes vertus.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Nous aimons les femmes à proportion qu'elles nous sont plus étrangères. Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées
- Je pense qu'être intelligent est pire que d'être bête, parce que quelqu'un de bête ne s'en rend pas compte, tandis que quelqu'un d'intelligent, même humble et modeste, le sait forcément.Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)
- Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d'oeil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été les livresAuteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Parce que les chiens, voyez-vous, ça ne croit pas en Dieu. C'est intelligent, un chien, c'est pas comme les gens.Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Se savoir intelligent c'est déjà ne plus l'être tout à fait.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
Les mots proches de « intelligent »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « intelligent»
Les synonymes de intelligent :- 1. adroit
2. habile
3. dégourdi
4. exercé
5. délié
6. preste
7. fin
8. ingénieux
9. rusé
10. subtil
11. astucieux
12. malin
13. malicieux
14. brillant
15. finaud
16. roublard
17. déluré
18. débrouillard
19. futé
20. fort
21. fortin
22. forteresse
23. vigoureux
24. robuste
25. puissant
26. herculéen
27. ferme
28. résistant
29. solide
30. dur
31. athlétique
32. trapu
33. énergi
synonymes de intelligent
Fréquence et usage du mot intelligent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « intelligent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intelligent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Intelligent ?
Citations intelligent Citation sur intelligent Poèmes intelligent Proverbes intelligent Rime avec intelligent Définition de intelligent
Définition de intelligent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intelligent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot intelligent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
