Définition de « neurasthénique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neurasthenique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur neurasthénique pour aider à enrichir la compréhension du mot Neurasthénique et répondre à la question quelle est la définition de neurasthenique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : nevrasthénique (mf)

  • Qui est atteint de neurasthénie, qui a rapport à la neurasthénie. - État neurasthénique. Substantivement, - Un, une neurasthénique. (-réf-)


    Définitions de « neurasthénique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NEURASTHÉNIQUE, adj. et subst.

    I. ? Subst. et adj.
    A. ? [Correspond à neurasthénie A] Chez le neurasthénique, le sentiment d'impuissance à diriger ses idées s'accompagne de fatigue et d'un sentiment de malaise dans les appareils musculaires de l'attitude et de l'orientation (Mounier, Traité caract., 1946, p.653):
    . Dans la bourgeoisie actuelle, sur dix femmes qui ont achevé d'élever leurs enfants, dix hommes parvenus aux échelons supérieurs de leur carrière, on en voit neuf qui n'agissent plus que pour combler le vide effroyable de l'ennui. Ceux qui n'y réussissent pas vont grossir l'armée des neurasthéniques, clientèle de choix pour les médecins de riches. J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.134.
    B. ? [Correspond à neurasthénie B] (Celui, celle) qui est atteint(e) de neurasthénie. Cette enfant, si saine jusque dans ses rêveries, et qui gardait en elle un fond de sérénité rustique, se sentait mal à l'aise dans cette ville, au milieu des Parisiennes neurasthéniques et agitées (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p.787).
    ? P. métaph. C'est le printemps avec son ciel neurasthénique, ses langueurs, son avant-goût de la mort (Green, Journal, 1935, p.4).
    II. ? Adj. [Correspond à neurasthénie A] Relatif à la neurasthénie. Trouble neurasthénique. Tant de déboires, de souffrances, (...) l'impossibilité de trouver jamais une heure de recueillement, une heure de silence, l'avaient jeté dans un état d'épuisement et d'irritation neurasthénique (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1278).Le docteur, cependant, poussait MmeVerdurin à laisser jouer le pianiste, non pas qu'il crût feints les troubles que la musique lui donnait ?il y reconnaissait certains états neurasthéniques ?mais par cette habitude qu'ont beaucoup de médecins de faire fléchir immédiatement la sévérité de leurs prescriptions (Proust, Swann, 1913, p.206).
    Prononc. et Orth.: [nø?astenik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1880 méd. adj. (Arndt, trad. ds Lar. 19eSuppl. 1890); 1893 subst. (Durkheim, Divis. trav., p.306); 2. 1905 «qui est abattu» adj. (Rolland, J.-Chr., Adolesc., p.349); 1909 subst. (Rolland, J.-Chr., Maison, p.933). Dér. de neurasthénie*; suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    neurasthénique \nø.?as.te.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Personne atteinte de neurasthénie.
      • Rien de plus risible, par exemple, que les neurasthéniques, hypertrophiques du moi, pour lesquels le monde n'existe qu'en fonction d'eux-mêmes ; que les vaniteux ; que les cabotins de toutes sortes. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 224)
      • Néanmoins, le possible ne comprend pas seulement les rêves des neurasthéniques, mais aussi les desseins encore en sommeil de Dieu. (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, page 20)
      • La salle à manger, le salon, les couloirs, les escaliers, étaient tapissés de littérature. Le docteur de la Barbinais n'avait pas craint d'aligner sous les yeux des neurasthéniques qu'il soignait les portraits de tous les écrivains qui depuis deux siècles s'étaient rendus célèbres par leurs chagrins. Avec l'innocente perversité du collectionneur, il les faisait passer peu à peu des solides visages des rêveurs de l'autre siècle, à ceux, bien élimés, de certains contemporains. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))

    Adjectif - français

    neurasthénique \nø.?as.te.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est atteint de neurasthénie, qui a rapport à la neurasthénie.
      • Parlant de je ne sais plus quel neurasthénique qui lui exposait sa petite affaire : « Je lui ai dit : vous êtes dans la situation d'un homme assis dans la m? et au-dessus duquel luit l'éclair d'un sabre : plonger ou avoir le col coupé. » La consolation, on le voit, était maigre. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 106)
      • J'ai appris à travailler comme une souris, sans faire le moindre bruit, car la directrice, de plus en plus neurasthénique, ne tolérait ni le frottement d'un balai contre le sol, ni le froissement d'une guenille sur un meuble. (Martine Desjardins, Méduse, 2020, édition Alto, page 51.)
    2. (Figuré) Fatiguant, triste.
      • D'un succès historique pour les droits civils, Jeff Nichols tire un film paradoxalement neurasthénique. (Didier Péron, « ?LOVING?, la banalité du bien », Libération.fr 16 mai 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « neurasthénique »

    (Adjectif) (1880)[1] Dérivé de neurasthénie, avec le suffixe -ique, 1905 pour le sens 2 figuré[1].
    (Nom) (1893)[1] Dérivé de l'adjectif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NEURASTHÉNIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1880 méd. adj. (Arndt, trad. ds Lar. 19eSuppl. 1890); 1893 subst. (Durkheim, Divis. trav., p.306); 2. 1905 «qui est abattu» adj. (Rolland, J.-Chr., Adolesc., p.349); 1909 subst. (Rolland, J.-Chr., Maison, p.933). Dér. de neurasthénie*; suff. -ique*.

    neurasthénique au Scrabble


    Le mot neurasthénique vaut 24 points au Scrabble.

    neurasthenique

    Informations sur le mot neurasthenique - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot neurasthénique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neurasthenique

    Les rimes de « neurasthénique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de neurasthénique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de granitique      Rimes de rythmique      Rimes de orthographiques      Rimes de tiquent      Rimes de mi-biblique      Rimes de psychanalytiques      Rimes de canonique      Rimes de édénique      Rimes de pic      Rimes de cryptographique      Rimes de apathiques      Rimes de hypoxique      Rimes de mnémotechnique      Rimes de dalmatique      Rimes de diurétiques      Rimes de schématiques      Rimes de autonomique      Rimes de dépique      Rimes de carrick      Rimes de amharique      Rimes de eidétique      Rimes de schismatique      Rimes de panique      Rimes de aérodynamiques      Rimes de hylémorphique      Rimes de olympique      Rimes de attique      Rimes de poétiques      Rimes de antiques      Rimes de paniques      Rimes de hiérarchiques      Rimes de automatique      Rimes de Vaalbeek      Rimes de ectodermique      Rimes de phonique      Rimes de terrifique      Rimes de plastiques      Rimes de métriques      Rimes de encaustique      Rimes de patriotique      Rimes de world music      Rimes de cyanhydrique      Rimes de mastiquent      Rimes de clonique      Rimes de myocardique      Rimes de métallique      Rimes de poliomyélitiques      Rimes de apostolique      Rimes de biographique      Rimes de ecclésiastiques     

    Mots du jour

    granitique     rythmique     orthographiques     tiquent     mi-biblique     psychanalytiques     canonique     édénique     pic     cryptographique     apathiques     hypoxique     mnémotechnique     dalmatique     diurétiques     schématiques     autonomique     dépique     carrick     amharique     eidétique     schismatique     panique     aérodynamiques     hylémorphique     olympique     attique     poétiques     antiques     paniques     hiérarchiques     automatique     Vaalbeek     ectodermique     phonique     terrifique     plastiques     métriques     encaustique     patriotique     world music     cyanhydrique     mastiquent     clonique     myocardique     métallique     poliomyélitiques     apostolique     biographique     ecclésiastiques     


    Les citations sur « neurasthénique »

    1. J'ai un tempérament un peu neurasthénique, qui m'a toujours poussé à m'entourer de gens drôles. Je vois la bouteille à moitié vide, et en plus, le vin est bouchonné.

      Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.


    2. Neurasthénique: un homme en bonne santé qui a une maladie mortelle.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 février 1906


    3. Vous voyez tout en noir, vous allez devenir neurasthénique. Lorsque vous serez tout à fait rétabli de votre choc, de votre dépression, et que vous pourrez sortir, prendre un peu d'air, ça ira mieux, vous allez voir. Vos idées sombres s'évanouiront.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    Les citations sur neurasthénique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neurasthenique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neurasthenique »

    NeufNeuf, euveNeumeNeutralementNeutraliserNeutralitéNeutreNeuvaineNeuvième

    Les mots débutant par neu  Les mots débutant par ne

    Neu-MoresnetNeublans-AbergementNeuboisNeubourgNeuchâtel-UrtièreneufneufNeuf-BerquinNeuf-BrisachNeuf-ÉgliseNeuf-MarchéNeuf-MesnilNeufboscNeufbourgNeufchâteauNeufchâteauNeufchâtel-en-BrayNeufchâtel-en-SaosnoisNeufchâtel-HardelotNeufchâtel-sur-AisneNeufchefNeufchellesNeuffonsNeuffontainesNeufgrangeNeuflieuxNeuflizeNeufmaisonNeufmaisonNeufmaisonsNeufmanilNeufmesnilNeufmoulinNeufmoulinsNeufmoutiers-en-BrieNeufourneufsNeufvillageNeufvillesNeufvy-sur-ArondeNeugartheimNeugartheim-IttlenheimNeuhaeuselNeuilNeuilhNeuillacNeuillay-les-BoisNeuilléNeuillé-le-LierreNeuillé-Pont-Pierre

    Les synonymes de « neurasthenique»

    Les synonymes de neurasthénique :

      1. adynamique
      2. asthénique
      3. amorphe
      4. apathique
      5. mélancolique
      6. triste
      7. abattu
      8. languissant
      9. nostalgique
      10. chagrin
      11. cafardeux
      12. déprimé
      13. hypocondriaque
      14. atrabilaire
      15. dépressif
      16. pessimiste
      17. alarmiste
      18. défaitiste
      19. inquiet

    synonymes de neurasthénique

    Fréquence et usage du mot neurasthénique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neurasthenique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot neurasthénique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Neurasthénique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations neurasthénique     Citation sur neurasthénique   Poèmes neurasthénique   Proverbes neurasthénique   Rime avec neurasthénique    Définition de neurasthénique  


    Définition de neurasthénique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot neurasthénique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot neurasthénique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:05:44