Définition de « tragiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tragiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tragiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Tragiques et répondre à la question quelle est la définition de tragiques ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
TRAGIQUE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1414 « qui appartient, qui est propre à la tragédie » (Laurent de Premierfait, trad. des Cent Nouvelles, préf. ds H. Hauvette, De Laurentio de Primofato, Paris, 1903, p. 65: fables des poetes, soient comiques ou tragiques qui seulement servent aux delitz ou prouffis des personnes populaires); 1546 (Rabelais, Tiers-Livre, chap. 26, éd. M. A. Screech, p. 189, 56: c[ouillon] tragicque); 2. 1569 p. ext. « funeste, dramatique, terrible » (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 15, p. 112, 46: une tragique histoire); 1580 (Montaigne, Essais, II, 11, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 425: sa mort est plus tragique). B. Subst. 1. 1550 « auteur de tragédies » (Ronsard, op. cit., t. 1, p. 130, 30: tragiques Grés); 2. 1623 « le genre de la tragédie » (J. Chapelain, Lettre sur le poème d'Adonis, p. XIV: le Suject tient de l'Heroïque et du Tragique); 3. av. 1679 « caractère de ce qui est tragique, terrible » (Retz, Mém., éd. A. Feillet, t. 4, p. 481: le tragique de cette mort); 1747 expr. prendre qqc. au tragique (J. B. Gresset, Le Méchant, II, 1, éd. 1830, p. 153); 1798 expr. tourner au tragique (Ac.). Empr. au lat.tragicus « de tragédie; véhément, pathétique, terrible, horrible »; subst. « poète tragique, acteur tragique », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de bouc; qui concerne la tragédie ou les tragédiens; qui a les allures de la tragédie, grave, majestueux, pathétique »; subst. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « les poètes tragiques »; dér. de ? ? ? ? ? ? ? « bouc », v. tragédie.

tragiques au Scrabble


Le mot tragiques vaut 17 points au Scrabble.

tragiques

Informations sur le mot tragiques - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tragiques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tragiques

Les rimes de « tragiques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de tragiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de outre-atlantique      Rimes de triptyque      Rimes de brique      Rimes de hypodermiques      Rimes de générique      Rimes de emblématique      Rimes de répliques      Rimes de épidémiologique      Rimes de parodique      Rimes de politique      Rimes de scientifiques      Rimes de plastique      Rimes de climatériques      Rimes de musicologique      Rimes de salvifique      Rimes de hérétique      Rimes de Gaasbeek      Rimes de anti-métaphysique      Rimes de radioscopique      Rimes de sémitique      Rimes de dolique      Rimes de radiophonique      Rimes de haïks      Rimes de épidémique      Rimes de photique      Rimes de hémorragique      Rimes de inupik      Rimes de neuronique      Rimes de sociologiques      Rimes de périphériques      Rimes de mimique      Rimes de anticatholique      Rimes de hiérarchiques      Rimes de dramatique      Rimes de parallélépipédique      Rimes de socio-économique      Rimes de physiques      Rimes de numérique      Rimes de antitétanique      Rimes de mnémoniques      Rimes de psychotique      Rimes de rhétoriques      Rimes de afro-asiatique      Rimes de psychotique      Rimes de S.H.A.P.E. Belgique      Rimes de encaustique      Rimes de didactiques      Rimes de cataleptiques      Rimes de psychotechnique      Rimes de Itterbeek     

Mots du jour

outre-atlantique     triptyque     brique     hypodermiques     générique     emblématique     répliques     épidémiologique     parodique     politique     scientifiques     plastique     climatériques     musicologique     salvifique     hérétique     Gaasbeek     anti-métaphysique     radioscopique     sémitique     dolique     radiophonique     haïks     épidémique     photique     hémorragique     inupik     neuronique     sociologiques     périphériques     mimique     anticatholique     hiérarchiques     dramatique     parallélépipédique     socio-économique     physiques     numérique     antitétanique     mnémoniques     psychotique     rhétoriques     afro-asiatique     psychotique     S.H.A.P.E. Belgique     encaustique     didactiques     cataleptiques     psychotechnique     Itterbeek     


Les citations sur « tragiques »

  1. Les amants jaloux sont plus respectables, moins ridicules que les maris jaloux. Ils sont étayés par tout le poids de la littérature. Les amants trompés sont tragiques, ils ne sont jamais comiques.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  2. Le hasard réunissait et semblait confronter lugubrement les trois immobilités tragiques, le cadavre, le spectre, la statue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Pour être tragiques, il faut que les malheurs soient rares.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  4. Il est coutume, à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838), XVII


  5. Évidemment je soutiens les policiers, je respecte les forces de l'ordre, et je sais qu'ils sont des cibles, je sais qu'ils sont plusieurs fois attaqués, qu'il y a les affaires tragiques d'assassinats, de meurtres de policiers, mais aussi les insultes, les crachats, les jets de projectiles, les offenses qui sont faites aux policiers au quotidien. C'est une réalité que je ne nie pas.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


  6. Les poetes tragiques, du chafault où ils jouoient leurs tragedies, espandirent plusieurs paroles injurieuses contre luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 18


  7. Les guerres, dans l'Ancien Testament, sont sanglantes et cruelles, mais non pas tragiques: elles sont justes ou injustes.

    Auteur : George Steiner - Source : La Mort de la Tragédie (1965)


  8. Il est de coutume à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


  9. Soyons tragiques jusqu'au bout et parions sur l'idée de bonheur.

    Auteur : Claude Jaquillard - Source : Requiem pour une révolution perdue (1978)


  10. Le monde continue à faire ses affaires, indifférent à ces petites vies tragiques et dérisoires qui sont la menue monnaie d'une Histoire qui n'a aucun sens à nous proposer, des histoires de sang seulement.

    Auteur : Maurice Audebert - Source : Heureux qui comme Ulysse (2004)


  11. L'attaque contre le World Trade Center en 2001 a été une courageuse tentative de libérer l'Amérique du XXe siècle. Les morts ont été tragiques, mais sinon c'était un acte dénué de sens. Et c'en était exactement le sens.

    Auteur : James Graham Ballard - Source : Millenium people (2005)


  12. Ô poètes noirs, connus et inconnus, combien de fois vos souffrances vendues à la criée nous ont-elles soutenus ? Qui additionnera les nuits solitaire rendues moins solitaires par vos chants, ou les assiettes vides moins tragiques par vos légendes.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  13. Elle adorait ces hommes timides, réservés, mais qu'on devine consumés d'une passion intérieur. Le charme slave, du moins, c'est ainsi qu'elle imaginait les hommes de l'Est, ceux aux destins tragiques des romans de Tolstoï ou des pièces de Tchekhov.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  14. C'est un pont que je vois si je clos mes paupières
    La Seine y tourne avec ses tragiques totons
    O noyés dans ses bras noueux comment dort-on
    C'est un pont qui s'en va dans ses loges de pierre
    Des repos arrondis en forment les festons


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  15. C'est extraordinaire les choses vraiment tragiques et terribles mais en même temps marrantes dans le mariage. Je n'ai jamais rencontré personne pour écrire à ce sujet. Mon mari insistait pour aller conduire une voiture et il n'avait jamais été un bon conducteur. Comme tous les mauvais conducteurs, il pensait être le meilleur pilote du monde et il ne pouvait plus conduire du tout à la fin et c'était terrible.

    Auteur : Rebecca West - Source : Rebecca West, L'art de la fiction n ° 65 de Marina Warner dans La Revue parisienne n ° 79 (printemps 1981)


  16. Quels sont les romans préférables aux histoires comiques ou tragiques d'un journal des tribunaux.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


  17. Les historiens ne contredisent en rien aux poëtes tragiques, en ce qui touche les malheurs qui luy advindrent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 36


  18. Les Italiens sont des Français de bonne humeur, et en même temps c'est un des peuples les plus austères, les plus secrets et les plus tragiques de notre Europe.

    Auteur : Claude Roy - Source : Le journal des voyages (1960)


  19. Le comique, ennemi des soupirs et des pleurs,
    N'admet point en ses vers de tragiques douleurs.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III


  20. Car il est des bonheurs tragiques.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs


  21. Chopin, frère du gouffre, amant des nuits tragiques, - Ame qui fut si grande en un si frêle corps.

    Auteur : Maurice Rollinat - Source : Les névroses (1883)


  22. Nous avons tant à faire. La guerre en Ukraine est là pour nous rappeler que nous traversons des temps tragiques où la France doit montrer la clarté de sa voix et bâtir sa force dans tous les domaines, et nous le ferons.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


  23. Les liaisons ennuyeuses ou tragiques sont des erreurs de peau, de squelette, de parfum, de voix.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


  24. Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


  25. Sous le voile de ces phrases coupées de tragiques silences, toute la vie intérieure du musicien se dessine.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


Les citations sur tragiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tragiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tragiques »

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

Les synonymes de « tragiques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tragiques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tragiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tragiques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tragiques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tragiques     Citation sur tragiques   Poèmes tragiques   Proverbes tragiques   Rime avec tragiques    Définition de tragiques  


Définition de tragiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tragiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tragiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:30:38