Définition de « géographique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geographique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur géographique pour aider à enrichir la compréhension du mot Géographique et répondre à la question quelle est la définition de geographique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Relatif à la géographie. - Description géographique. - Atlas, cartes géographiques. - Dictionnaire géographique. - Point géographique.


    Définitions de « géographique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉOGRAPHIQUE, adj.

    Qui appartient ou qui est relatif à la géographie. Carte géographique; emplacement, milieu géographique. On devrait écrire l'histoire d'un pays comme d'un homme. D'abord son portrait, sa place sur le globe, ? conformation géographique et topographique (Vigny, Journ. poète,1830, p. 905).À la naissance de la ville, c'est le plus souvent une donnée simple, soit un fait géographique (route, rivière, montagne, etc...), soit un fait humain (P. Lavedan, Urban.?1926, p. 28) :
    L'originalité, la diversité et la richesse de l'encépagement du vignoble français sont le reflet des conditions géographiques climatiques et historiques qui ont présidé à sa genèse. Levadoux, Vigne,1961, p. 34.
    ? Coordonnées géographiques. La latitude et la longitude qui sont les coordonnées géographiques (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p. 6).
    SYNT. a) Aire, cadre, concentration, découpage, distribution, diversité, environnement, espace, extension, implantation, limites, localisation, proximité, répartition, secteur, situation géographique(s). b) Classification, connaissance(s), considération(s), document(s), enquête, facteur(s), influence(s), notion(s), observation(s) géographique(s). c) Institut géographique national, Service géographique de l'Armée, Société géographique.
    Rem. 1. Qq. dict. gén. enregistrent l'expr. faire le point géographique (absol. faire le point). ,,Déterminer la longitude et la latitude de l'endroit où l'on se trouve`` (Ac. 1932). V. assigner ex. 4. 2. Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. enregistrent le syntagme forme géographique. ,,Forme d'un être vivant qui prédomine dans une région définie de l'aire habitée par l'espèce et qui ne se rencontre pas, ou se rencontre rarement, en dehors de cette région``. 3. On relève également l'emploi subst. masc. de géographique chez Barrès : J'attends du boulangisme la réfection française. Au moral et au géographique, nous voulons restituer la plus grande France! (Appel soldat, 1900, p. 356).
    REM.
    Géographico-, élém. de compos.Le fait primitif est toujours ici un fait mixte, géographico-caractérologique (Mounier, Traité caract.,1946, p. 82).La surface géographico-démographique (Traité sociol.,1967, p. 11).
    Prononc. et Orth. : [?e?g?afik]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1532 geographique (J. Parmentier, ?uvres poétiques, éd. Fr. Ferrand, p. 1). Empr. au b. lat.geographicus, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens. Fréq. abs. littér. : 395. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 538, b) 404; xxes. : a) 226, b) 867.
    DÉR.
    Géographiquement, adv.D'une manière géographique, d'un point de vue géographique. Une production géographiquement éparpillée, dispersée; décentraliser géographiquement; géographiquement parlant. Marquez avec soin la direction des rivières, c'est géographiquement ce qui sert le plus pour connaître la structure d'un pays (Mérimée, Lettres Grasset,1843, p. 131).Des provinces qui se rattachent géographiquement l'une à l'autre (Ac.1932).Les tendances globales de l'économie recouvrent sectoriellement et géographiquement des réalités très nuancées (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 205).? [?e?g?afikm? ?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. av. 1559 geografiquement (Entree de Henry II a Rouen, fo24 rods Gdf. Compl.); de géographique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 31.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    géographique \?e.?.??a.fik\ ou \?e.o.??a.fik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la géographie.
      • S'il fallait dans un intérêt purement géographique vous élever jusqu'au pôle, je suis assurée que vous n'hésiteriez pas. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Dès l'année 1808, au début même de notre carrière géographique, nous n'avons pas hésité à rejeter comme inadmissible l'évaluation de lord Macartney. (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
      • J'étais studieusement préparé, pourtant, largement approvisionné de documents géographiques et ethnologiques, relatifs à la région transcaucasienne. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    2. (Spécialement) Relatif à la répartition spatiale.
      • La répartition géographique des planctons, dont la connaissance est si utile aux pêcheries, conditionne la présence des dépôts sous-marins comme ces boues à Diatomées origine du tripoli. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 11)
      • Une étude du Cépii suggère qu'une meilleure représentation des salariés au conseil d'administration et une plus grande proximité géographique entre les sièges sociaux et les usines expliquent, en partie, pourquoi l'Allemagne a moins désindustrialisé que la France. (Justin Delépine, « Désindustrialisation : Donner plus de pouvoir aux salariés sauverait des usines », le 24/11/2020, sur le site d'Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
    3. (Beaucoup moins courant) Relatif aux géographes.
      • Le monde géographique vient de faire une nouvelle perte dans la personne de notre compatriote, Edmond Musy, né à Viriat (Ain), en 1851, mort au mois de février, dans le département de l'Isère. (Bulletin de la Société de géographie de l'Ain, vols. 1-2, 1882, p. 87)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÉOGRAPHIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à la géographie. Description géographique. Atlas, cartes géographiques. Dictionnaire géographique. Point géographique. Faire le point géographique ou simplement Faire le point, Déterminer la longitude et la latitude de l'endroit où l'on se trouve.

    Littré

    GÉOGRAPHIQUE (jé-o-gra-fi-k') adj.
    • Qui appartient à la géographie. Dictionnaire géographique. Nomenclature géographique. Avant ce temps [la mesure de la France par l'Académie des sciences], la topographie était si confuse, que, la veille de la bataille de Fontenoy, on examina toutes les cartes du pays, et on n'en trouva pas une seule qui ne fût entièrement fautive?; si on avait donné de Versailles un ordre positif à un général peu expérimenté de livrer la bataille et de se poster en conséquence des cartes géographiques, comme cela est arrivé du temps du ministre Chamillart, la bataille eût été infailliblement perdue, Voltaire, Dict. phil. Géograph. La Chine est le seul pays de l'Asie dont on ait une mesure géographique, parce que l'empereur Cam-hi employa des jésuites astronomes pour dresser des cartes exactes, Voltaire, ib.

      Division géographique ou division naturelle, celle qui est indiquée par les conditions naturelles du sol.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GÉOGRAPHIQUE, adj. se dit de tout ce qui appartient à la Géographie ; ainsi on dit mesures géographiques, opérations géographiques, &c.

    Comme la Géographie en général, qui est la description de la terre, a sous elle deux parties qui lui sont subordonnées, la Chorographie qui est la description d'un pays de quelqu'étendue comme une province, & la Topographie qui est la description d'une partie peu étendue de terrein ; il y a aussi différentes especes d'opérations géographiques : celles qui se font pour lever la carte d'une partie considérable de la terre, par exemple, de la France, de l'Angleterre, demandent plus de précision que les autres, parce que de petites erreurs qui ne sont rien sur une partie de terrein peu considérable, deviennent trop sensibles, & s'accumulent sur un grand espace ; ainsi ces cartes se levent pour l'ordinaire en liant les principaux points par des triangles dont on observe les angles avec un quart de cercle, & en calculant ensuite les côtés de ces triangles ; en faisant en un mot les mêmes opérations que pour mesurer un degré de la terre, opérations qui s'appellent aussi géographiques. V. Figure de la Terre & Degré. C'est ainsi qu'on a travaillé à la carte de la France dont on publie actuellement les feuilles. Quand il ne s'agit que de cartes chorographiques, & que l'on ne cherche pas une grande précision, un bon graphometre suffit pourvû qu'il soit d'une plus grande étendue que les graphometres ordinaires ; & quand on ne veut faire qu'une carte topographique, on peut se borner à la planchette. Voyez Planchette & Graphometre. Voyez aussi Carte.

    Carte géographique se peut dire en général de toutes les cartes de géographie, puisqu'elles représentent toûjours quelque partie de la terre ; mais on ne désigne certaines cartes par le mot géographique, que pour les distinguer des cartes qu'on appelle hydrographiques, & qui servent principalement aux marins. Dans celle-ci on ne représente guere que les rivages, le gisement des côtes, les îles ; dans les autres on détaille l'intérieur des terres. Voyez Hydrographique & Carte. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « géographique »

    (Date à préciser) Du latin geographicus ? voir géographe, géographie et -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. geographicus, de geographia, géographie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GÉOGRAPHIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1532 geographique (J. Parmentier, ?uvres poétiques, éd. Fr. Ferrand, p. 1). Empr. au b. lat.geographicus, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.

    géographique au Scrabble


    Le mot géographique vaut 26 points au Scrabble.

    geographique

    Informations sur le mot geographique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot géographique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    geographique

    Les rimes de « géographique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de géographique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de alcooliques      Rimes de panoramiques      Rimes de nautique      Rimes de diagnostique      Rimes de subcarpatique      Rimes de névrotique      Rimes de soviétiques      Rimes de paroxystique      Rimes de tique      Rimes de pratiquent      Rimes de pierrick      Rimes de subaquatique      Rimes de métrique      Rimes de impudique      Rimes de celtiques      Rimes de psychédéliques      Rimes de apologétique      Rimes de sémaphoriques      Rimes de antinomiques      Rimes de géophysique      Rimes de synthétique      Rimes de polémiques      Rimes de germano-soviétique      Rimes de génomique      Rimes de charismatique      Rimes de cyclothymique      Rimes de métabolique      Rimes de méthodique      Rimes de ischémique      Rimes de diéthylénique      Rimes de transatlantique      Rimes de cynégétique      Rimes de démographiques      Rimes de endémiques      Rimes de aphasique      Rimes de cinétique      Rimes de Kontich      Rimes de polytechnique      Rimes de atmosphériques      Rimes de sabbatique      Rimes de diagnostique      Rimes de aspécifique      Rimes de synchronique      Rimes de cirrhotique      Rimes de logistique      Rimes de morphologiques      Rimes de botaniques      Rimes de protéolytique      Rimes de dermique      Rimes de anorexique     

    Mots du jour

    alcooliques     panoramiques     nautique     diagnostique     subcarpatique     névrotique     soviétiques     paroxystique     tique     pratiquent     pierrick     subaquatique     métrique     impudique     celtiques     psychédéliques     apologétique     sémaphoriques     antinomiques     géophysique     synthétique     polémiques     germano-soviétique     génomique     charismatique     cyclothymique     métabolique     méthodique     ischémique     diéthylénique     transatlantique     cynégétique     démographiques     endémiques     aphasique     cinétique     Kontich     polytechnique     atmosphériques     sabbatique     diagnostique     aspécifique     synchronique     cirrhotique     logistique     morphologiques     botaniques     protéolytique     dermique     anorexique     


    Les citations sur « géographique »

    1. Il me semble que les écrivains sont en dehors de ce découpage géographique.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    2. Les études, l'idée des études avait émergé beaucoup plus tard, quand j'avais compris qu'elles seraient à peu près le seul chemin possible, ou au moins le seul chemin qui me permettrait de m'éloigner non seulement géographiquement, socialement, donc totalement de mon passé... Il n'y avait que les études qui me permettaient une fuite totale.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    3. Lorsque les hommes commencent à se sentir à l'étroit dans leurs espaces géographique, social et mental, une solution simple risque de les séduire: celle qui consiste à refuser la qualité humaine à une partie de l'espèce.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    4. Ptolémée a rendu de grands services à la géographie en rassemblant toutes les déterminations de longitude et de latitude des lieux et en jetant les fondements de la méthode des projections pour la construction des cartes géographiques.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836), V, 3


    5. Le mot France et le mot Allemagne ne sont à peu près plus, et n'ont jamais été pour le monde des expressions géographiques, ce sont des termes moraux.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    6. Un lieu ne se résume pas à ces caractéristiques géographiques et physiques. C'est le sanctuaire des souvenirs, le dépositaire des événements joyeux et tristes qui s'y sont déroulés.

      Auteur : Kate Morton - Source : Les Heures lointaines (2011)


    7. J'avais toujours bien aimé les paysages de ce genre, géographiques pour ainsi dire, les caps, les deltas, les confluents, et surtout les embouchures, la rencontre des fleuves et de la mer.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


    8. Si ceux qui dirigent le monde n'étaient pas dans la vitesse, qu'elle soit géographique ou simplement mentale, la vérité de ce qu'ils font leur apparaîtrait d'une manière stridente: elle leur serait insupportable.

      Auteur : Eric Reinhardt - Source : Le système Victoria (2011)


    9. Coller quelqu'un aux basques : De par leur situation géographique, les Espagnols sont ceux qui collent le plus aux Basques. Ne se quittant pas d'une semelle, les Basques aident d'ailleurs leurs voisins qu'ils trouvent ibère sympa.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    10. Si la France est diverse au point de vue ethnographique, au point de vue géographique elle est unie et indivisible, et les conseils de rupture sont infiniment moins puissants pour elle que les nécessités de la concentration.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)


    11. La liberté n'est rien si elle ne respire pas dans le corps et l'esprit de l'homme, de tous les hommes, sans distinction ethnique, religieuse ou géographique.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


    12. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    13. Elle est allée bien trop loin, physiquement, émotionnellement, géographiquement, pour se soucier encore de son confort.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    14. Chaque pays a son ange gardien. C'est lui qui préside au climat, au paysage, au tempérament des habitants, à leur santé, à leur beauté, à leurs bonnes moeurs, à leur bonne administration. C'est l'ange géographique.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Jaune, bleu, blanc (1927)


    15. Terezín. Drancy. Ces lieux que leurs noms précèdent, dont l'ombre occulte la réalité géographique, humaine.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    16. Sans doute me passionnerais-je davantage pour le sort des déshérités lointains si j'étais capable de mieux situer leurs pays sur la carte. Pas de tripe humanitaire sans fibre géographique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. En fait, j'aurais voulu être nulle part, échapper à la pesanteur géographique.

      Auteur : Ian McEwan - Source : Psychopolis et autres nouvelles (2001)


    18. Les liens se forment plus rapidement sur Internet. Dans ces échanges virtuels prolongés se mêlent des sensations paradoxales d'une distance géographique qui sécurise et d'une très grande proximité dans la discussion. On est chez soi, protégé, sans le poids d'un regard posé sur soi. De plus on idéalise l'autre. Et l'on en vient très vite à raconter des choses que l'on n'aurait pas dites en tête à tête à un ami.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    Les citations sur géographique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot geographique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « geographique »

    GéocentriqueGéodeGéodésieGéodésiqueGéodésiquementGéodésisteGéographeGéographieGéographiqueGéographiquementGeôlageGeôleGeôlierGeôlièreGéologiquementGéomance ou géomancieGéomancien, ienneGéomètreGéométrieGéométriqueGéométriquementGéométriserGéorgiques

    Les mots débutant par geo  Les mots débutant par ge

    géogéocorisesgéodegéodésiensgéodésigraphegéodésiquegéodésiquesgeoffroigéographegéographesgéographiegéographiesgéographiquegéographiquementgéographiquesgeôlegeôlesgeôliergeôlièregeôlièresgeôliersgéologiegéologiquegéologiquementgéologiquesgéologuegéologuesgéomagnétiquegéomagnétiquesgéomanciegéomètregéomètresgéométriegéométriesgéométriquegéométriquementgéométriquesgéophysiciensgéophysiquegéophysiquegéopolitiquegéopolitiqueGeorfansgeorgesgeorgetteGéorgiegéorgiengéorgiennegéorgiennegéorgiennes

    Les synonymes de « geographique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot géographique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « geographique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot géographique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Géographique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations géographique     Citation sur géographique   Poèmes géographique   Proverbes géographique   Rime avec géographique    Définition de géographique  


    Définition de géographique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot géographique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot géographique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:34:30