Définition de « léon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur léon pour aider à enrichir la compréhension du mot Léon et répondre à la question quelle est la définition de leon ?
Une définition simple :
Définitions de « leon »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
leon \Prononciation ?\ masculin
- Lion (animal).
Étymologie de « leon »
- Du latin leo.
léon au Scrabble
Le mot léon vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot leon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot léon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « léon »
On recherche une rime en § .
Les rimes de léon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en §
Rimes de Saint-Pierre-et-Miquelon Rimes de absolon Rimes de lycaons Rimes de alison Rimes de machaon Rimes de mignon Rimes de odilon Rimes de raymond Rimes de manon Rimes de pons Rimes de léon Rimes de papillion Rimes de Iles Salomon Rimes de dion Rimes de ninon Rimes de simon Rimes de pharaon Rimes de Réunion Rimes de gaston Rimes de edmond Rimes de pharaons Rimes de Japon Rimes de GabonMots du jour
Saint-Pierre-et-Miquelon absolon lycaons alison machaon mignon odilon raymond manon pons léon papillion Iles Salomon dion ninon simon pharaon Réunion gaston edmond pharaons Japon Gabon
Les citations sur « léon »
- ... les plus beaux portraits de Titien, de Raphaël et de Léonard de Vinci sont dus à des sentiments exaltés, qui, sous diverses conditions engendrent d'ailleurs tous les chefs-d'oeuvre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote
- On peut dire qu'il n'y a pas un seul chrétien en France depuis Pascal jusqu'à Léon Bloy, surtout pas dans l'Eglise.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Notes pour comprendre le siècle (1941)
- Le camée Léon venait de prendre la parole. Il balançait devant moi son petit plumeau en me parlant à la quatrième personne comme il sied à un valet de son espèce nuageuse.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Léonard de Vinci : Créa le don divin.Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)
- Si Leonardo Da Vinci avait accepté des centaines de commandes lucratives du Vatican sur des thèmes chrétiens, c'était pour financer son train de vie et ses recherches scientifiques, plus que pour illustrer ses croyances personnelles.Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)
- Qu'est-ce donc que cette chose dont parle Alexandre lorsqu'il évoque sa destinée, César sa chance, Napoléon son étoile? Qu'est-ce donc sinon la confiance qu'ils avaient tous les trois dans leur rôle historique?Auteur : Charles de Gaulle - Source : Oeuvres
- Les hommes extraordinaires, comme Napoléon, se placent en dehors de la moralité. Ils finissent par agir comme des phénomènes physiques primitifs, comme le feu et l'eau.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversation avec Riemer, 3 février 1807
- Les révolutionnaires russes ont oublié de méditer ce mot de Napoléon : L'anarchie ramène toujours au pouvoir absolu.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- Pilate se leva et déclara :
- Accusé, tu seras crucifié. J'ai aimé son économie de langage. Le génie du latin ne commet jamais de pléonasme. J'aurais détesté qu'il dise : "Tu seras crucifié à mort". Une crucifixion n'a pas d'autre issue possible.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019) - Napoléon se débarrassa de Bonaparte en l'envoyant construire les pyramides.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Je connais ton honnêteté mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte et Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier
- Voulez-vous mieux connaître votre maîtresse en une heure que pendant un mois du commerce le plus intime? considérez-la durant soixante minutes au milieu de ses amies et de ses ennemies, si toutefois cette dernière expression n'est point un pléonasme.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Mettez un caméléon sur un kilt, il deviendra fou.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Il parvint à leur dire que c'était Haïti, et non pas Tahiti, que ce pays existait bien, c'était l'ex-colonie française de Saint-Domingue. Il avait gagné son droit d'existence en passant une raclée à des vétérans de l'armée napoléonienne, avec à leur tête le propre beau-frère du Premier consul, puis le fils Rochambeau, ancien combattant sous les ordres de son père à la guerre d'Indépendance des Etats-Unis. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Dans son grand âge, Jabel, devenue Jabel gozh, aimerait répéter : « Napoléon et moi on a été battus à Waterloo, lui par les autrichiens, moi par les curés », ce qui la faisait rire en claquant du dentier.Auteur : Hervé Jaouen - Source : Les Filles de Roz-Kelenn (2007)
- Si tous les hommes descendent du singe, pourquoi l'humanité compte- t-elle tant de serpents, d'ânes, de caméléons, de bécasses et de tigres?Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Problème de couple est un pléonasme, il suffit de dire Je fais partie d'un couple.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Quand le caméléon est au pouvoir, tout ce qui l'entoure change de couleur.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Les héros homériques ont toujours assez de finesse et de présence d'esprit pour célébrer leurs adversaires. L'Angleterre les imitera, qui louera Napoléon pour se mieux grandir elle-même.Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)
- En ce qui concerne la France, il faut penser que sa réputation militaire n'est pas due à l'état d'esprit du gros de sa population, mais simplement au fait qu'elle a su profiter, sur le continent, de constellations militaires qui lui étaient favorables. Chaque fois qu'elle s'est trouvée devant les Allemands résolus, elle s'est fait rosser, sous Frédéric le grand, en 1940, etc. Le fait qu'un génie militaire comme le Corse Napoléon ait pu la conduire à de grandes victoires historiques n'y change rien.Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942
- Pléonasme: Une femme insatisfaite.Auteur : Jean Grenier - Source : Sans référence
- C'est pourquoi tous les grands hommes d'action furent des méditatifs. Tous possédaient, au plus haut degré, la faculté de se replier sur eux-mêmes, de délibérer au-dedans. Tous auraient pu dire, comme Napoléon : « L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans être fatigué.»Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Fermer les maisons closes, c'est plus qu'un crime, c'est un pléonasme.Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty
- Cet homme (Napoléon), dont j'admire le génie et dont j'abhorre le despotisme.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Moi, je suis un type dans le genre de Napoléon: ma femme s'appelle Joséphine. - Moi, je suis un type dans le genre de Molière: je suis cocu.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
Les mots proches de « leon »
Léonides Léonin, ine Léonin, ine Léonistes Léontine LéopardLes mots débutant par leo Les mots débutant par le
Léobard Léogeats Léognan Léojac léon Léon léonard léonard léonce Léoncel léonie léonin léonine léonins léonne léontine léopard léopardé léopards léopold Leopoldsburg Léotoing Léouville Léoville
Les synonymes de « leon»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot léon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « leon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot léon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Léon ?
Citations léon Citation sur léon Poèmes léon Proverbes léon Rime avec léon Définition de léon
Définition de léon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot léon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot léon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
