Définition de « léonard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leonard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur léonard pour aider à enrichir la compréhension du mot Léonard et répondre à la question quelle est la définition de leonard ?

PRENOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « léonard »


Wiktionnaire


Nom commun - français

léonard \le.?.na?\ masculin

  1. (Dialectologie) Dialecte du breton parlé dans le Léon.

Adjectif - français

léonard \le.?.na?\ masculin

  1. Relatif au Léon, pays au nord du Finistère.
  2. Relatif à Léon, commune française située dans le département des Landes ou à ses habitants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

léonard au Scrabble


Le mot léonard vaut 8 points au Scrabble.

leonard

Informations sur le mot leonard - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot léonard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leonard

Les rimes de « léonard »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de léonard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de patinoire      Rimes de Saône-et-Loire      Rimes de prévaloir      Rimes de nanard      Rimes de caterpillar      Rimes de dépotoir      Rimes de faiblard      Rimes de vachard      Rimes de bulgare      Rimes de carre      Rimes de prétentiard      Rimes de purgatoires      Rimes de inespoir      Rimes de abattoir      Rimes de reposoir      Rimes de repoussoirs      Rimes de bagnard      Rimes de pars      Rimes de mi-promenoir      Rimes de gabare      Rimes de mouroir      Rimes de lare      Rimes de bonsoir      Rimes de abreuvoir      Rimes de égares      Rimes de racloir      Rimes de démarres      Rimes de non-recevoir      Rimes de préhistoire      Rimes de circulatoire      Rimes de brouillard      Rimes de postopératoires      Rimes de isard      Rimes de rigolards      Rimes de jobard      Rimes de quasar      Rimes de loir      Rimes de accoudoirs      Rimes de barre      Rimes de gyrophare      Rimes de redémarrent      Rimes de combinard      Rimes de saint-bernard      Rimes de czar      Rimes de dévidoir      Rimes de crobard      Rimes de pénards      Rimes de fermoirs      Rimes de tocard      Rimes de quote-part     

Mots du jour

patinoire     Saône-et-Loire     prévaloir     nanard     caterpillar     dépotoir     faiblard     vachard     bulgare     carre     prétentiard     purgatoires     inespoir     abattoir     reposoir     repoussoirs     bagnard     pars     mi-promenoir     gabare     mouroir     lare     bonsoir     abreuvoir     égares     racloir     démarres     non-recevoir     préhistoire     circulatoire     brouillard     postopératoires     isard     rigolards     jobard     quasar     loir     accoudoirs     barre     gyrophare     redémarrent     combinard     saint-bernard     czar     dévidoir     crobard     pénards     fermoirs     tocard     quote-part     


Les citations sur « léonard »

  1. Léonard de Vinci : Créa le don divin.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  2. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie!

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  3. Edmond et Léonard ont posé leurs cartables, deux sacs de faux cuir jaune, tachés d'encre, et qui laissent voir le carton aux coutures.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


  4. Ton plan était irréalisable à l'époque et il est périmé aujourd'hui... Comme la machine volante de Léonard de Vinci...

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  5. Sur le bureau, un livre de Leonardo Sciascia dans lequel une phrase est soulignée: «La science, comme la poésie, se trouve, on le sait, à un pas de la folie.»

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  6. Leonardo est un brave garçon.

    Auteur : Johnny Deep - Source : A propos de Leonardo Di Caprio.


  7. Les plus beaux portraits de Titien, de Raphaël et de Léonard de Vinci sont dus à des sentiments exaltés, qui, sous diverses conditions, engendrent d'ailleurs tous les chefs d'oeuvre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  8. ... les plus beaux portraits de Titien, de Raphaël et de Léonard de Vinci sont dus à des sentiments exaltés, qui, sous diverses conditions engendrent d'ailleurs tous les chefs-d'oeuvre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


  9. Léonard de Vinci eut la fortune de dire presque tout dans l'idiome international du graphisme. Ses textes s'accompagnent de dessins explicatifs.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


  10. Quand j'étudie la manière dont Freud psychanalyse Léonard de Vinci, ce n'est pas Léonard de Vinci que je rencontre, mais Freud lui-même.

    Auteur : René Huyghe - Source : Sans référence


  11. Il faut que la beauté soit sensible, qu'elle nous procure une jouissance immédiate, qu'elle s'impose ou s'insinue en nous sans que nous ayons aucun efforts à faire pour la saisir. Voyez Léonard de Vinci, voyez Mozart. Voilà de grands artistes !

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  12. Durant 30 ans, en Italie, ils ont eu les Borgia, la guerre civile et la terreur. Cela a produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la renaissance. En Suisse, ils ont eu cinq siècles de paix et de fraternité et qu'est-ce que ça a donné? La pendule à coucou !

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


  13. Le football, comme la peinture de Léonard de Vinci, est cosa mentale, c'est dans l'imaginaire qu'il se mesure et s'apprécie.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  14. Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Léonard de Vinci inventait plus en une demi-heure que tout le bistrot en une journée.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  16. Le Génie est irréversible : Racine ne comprendrait rien à Rimbaud, qui admire Racine; et Léonard de Vinci n'entendrait pas le premier mot de l'étude que Valéry lui a consacrée.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  17. En chaque chose, il y a une fissure. C'est par là qu'entre la lumière...
    Leonard Cohen « Anthem »


    Auteur : Robin Benway - Source : April, May & June (2010)


  18. Ton plan était irréalisable à l'époque et il est périmé aujourd'hui... Comme la machine volante de Léonard de Vinci...

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  19. Il y a une phrase que j'adore - et que tout écrivain de polars devrait accrocher au-dessus de son bureau - d'Elmore Leonard: « J'essaie de couper tout ce que vous sauteriez. » Génial, non? Il faut se mettre dans la peau du lecteur et couper avant que lui ne coupe...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  20. Son austérité puritaine, son accent héroïque, s'opposent rudement aux rigueurs efféminées de l'art léonardesque.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Michel-Ange (1907)


  21. Léonard de Vinci, miroir profond et sombre ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Phares


  22. Léonard de Vinci a peint la vénusse de Milo.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  23. Si Leonardo Da Vinci avait accepté des centaines de commandes lucratives du Vatican sur des thèmes chrétiens, c'était pour financer son train de vie et ses recherches scientifiques, plus que pour illustrer ses croyances personnelles.

    Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


  24. (A propos de Leonardo Di Caprio) - Je me suis demandée comment diable on pouvait embrasser un garçon de 19 ans. Après coup, je me suis aperçue que cela n'était pas plus exitant que de poser un baiser sur son propre bras.

    Auteur : Sharon Stone - Source : Ciné Télé Revue, 28 mars 1998.


  25. Depuis que nous avons la télévision à la maison, nous prenons nos repas tous du même côté de la table, comme dans la Cène de Léonard de Vinci.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


Les citations sur léonard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leonard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « leonard »

LéonidesLéonin, ineLéonin, ineLéonistesLéontineLéopard

Les mots débutant par leo  Les mots débutant par le

LéobardLéogeatsLéognanLéojacléonLéonléonardléonardléonceLéoncelléonieléoninléonineléoninsléonneléontineléopardléopardéléopardsléopoldLeopoldsburgLéotoingLéouvilleLéoville

Les synonymes de « leonard»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot léonard dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « leonard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot léonard dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Léonard ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations léonard     Citation sur léonard   Poèmes léonard   Proverbes léonard   Rime avec léonard    Définition de léonard  


Définition de léonard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot léonard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot léonard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:12:24