Définition de « simon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot simon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur simon pour aider à enrichir la compréhension du mot Simon et répondre à la question quelle est la définition de simon ?

PRENOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

simon au Scrabble


Le mot simon vaut 6 points au Scrabble.

simon

Informations sur le mot simon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot simon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

simon

Les rimes de « simon »


On recherche une rime en § .

Les rimes de simon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §

Rimes de Réunion      Rimes de simon      Rimes de manon      Rimes de raymond      Rimes de gaston      Rimes de Saint-Pierre-et-Miquelon      Rimes de mignon      Rimes de edmond      Rimes de léon      Rimes de Gabon      Rimes de ninon      Rimes de alison      Rimes de odilon      Rimes de pharaons      Rimes de dion      Rimes de absolon      Rimes de Japon      Rimes de papillion      Rimes de Iles Salomon      Rimes de pharaon      Rimes de lycaons      Rimes de pons      Rimes de machaon     

Mots du jour

Réunion     simon     manon     raymond     gaston     Saint-Pierre-et-Miquelon     mignon     edmond     léon     Gabon     ninon     alison     odilon     pharaons     dion     absolon     Japon     papillion     Iles Salomon     pharaon     lycaons     pons     machaon     


Les citations sur « simon »

  1. Elle avait des bas de soie noire montant au-dessus du genou. Je n'avais pu encore la voir jusqu'au cul (ce nom que j'employais avec Simone est de beaucoup pour moi le plus joli des noms du sexe).

    Auteur : Georges Bataille - Source : Histoire de l'oeil (1928) (sous le pseudonyme de Lord Auch)


  2. Il y a plus d'animaux dans Saint-Simon que dans La Fontaine, seulement ce sont des hommes.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


  3. Je me suis engagée à partir de cette indignation spontanée devant l’injustice. Je crois que Simone de Beauvoir l’a fort bien écrit dans la préface de l’un de mes livres. Elle m’avait dit un jour j’ai beaucoup réfléchi et maintenant je sais qui vous êtes. Vous êtes une lutteuse, c’est là chez vous le trait dominant. Je crois qu’elle avait raison.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  4. Il (Saint-Simon) écrivait à la diable pour l'immortalité.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


  5. Je ferai comme Simonide, qui, n'ayant rien à dire de je ne sais quel athlète, se jeta sur les louanges de Castor et de Pollux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 mai 1773


  6. Ce que nous savons de l'histoire des hommes et de l'évolution de la vie sur terre, dit Simon, n'est pas plus gros qu'une crotte de puce sur la place de la Concorde.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  7. Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  8. Il est necessaire que toutes alouettes aient la houppe sur la teste, comme dit Simonides.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 48


  9. Simon vient d'apprendre ce qu'est la précarité, ce que c'est que de tout perdre en un instant.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


  10. C'est comme ça : vous êtes dressées pour prendre soin des autres. ça fait deux mille ans que ça dure, ça va pas passer parce que Simone a dit réveillez-vous.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  11. Quand Simon et Jude n'apportent pas la pluie, - Elle n'arrive qu'à la Sainte-Cécile.

    Auteur : Dictons - Source : 28 octobre - 22 novembre


  12. Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le coeur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce coeur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour ou inoculé ça et là dans un élan d'enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et ses aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ? Que deviendront les salves électriques qui creusaient si fort son coeur quand s'avançait la vague ?

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  13. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  14. Louis XIV se découvrait même pour une femme de chambre, et les Mémoires de Saint-Simon citent tel duc qui, saluant toujours, ne pouvait traverser les cours de Versailles que le chapeau à la main.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  15. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ?

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  16. Simone Veil savait que le combat pour les droits des femmes est infini et que rien n'est jamais acquis.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  17. Ce monde qui n'est pas le tien est devenu un monde faux, dans lequel ma place n'a jamais existé. Journal de Simon.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  18. S'il tonne à la Saint-Simon d'avril, - Vendangeur prépare ton baril.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. Le piano n'était pas le violon d'Ingres de Simon Nardis. C'était bien plus qu'un violon d'Ingres. Le piano était pour lui ce que la peinture était pour Ingres.

    Auteur : Christian Gailly - Source : Un soir au club (2001)


  20. « Ce qui est sacré dans la science, c’est la vérité », écrivait Simone Weil. Mais quelle est la vérité lorsqu’on interroge les mêmes données, partage les mêmes modèles et arrive à des conclusions opposées ?

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  21. Simone et moi avons tout ce qu'il faut pour nous entendre, seulement nos corps ne se disent rien. Nous nous accordons mais nous ne faisons pas corps.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  22. « L'histoire officielle », dit Simone Weil, « consiste croire les meurtriers sur parole. »

    Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


  23. Vous savez quel trafic on fait aujourd'hui des bénéfices, et que s'il fallait s'en rapporter à ce que saint Thomas et les anciens en ont écrit, il y aurait bien des simoniaques dans l'Eglise.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), VI


  24. Dans son bureau, René Simon m'avait prédit : « Un jour, tu joueras les hérauts. » L'une des phrases les plus justes qu'on m'ait jamais dites. Héraut, pas héros. Héraut, celui qui va porter les messages à voix haute. Et regarde-moi: je monte sur scène pour parler, chanter...

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  25. En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Françoise Fabian, comme Marguerite Duras, Françoise Sagan et, naturellement, Simone de Beauvoir n’hésitèrent pas à descendre dans l’arène pour la cause des femmes. Nous dénoncions le scandale de l’avortement clandestin, le scandale de la répression de classe, le scandale du silence.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


Les citations sur simon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot simon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « simon »

SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanément

Les mots débutant par sim  Les mots débutant par si

simaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette

Les synonymes de « simon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot simon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « simon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot simon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Simon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations simon     Citation sur simon   Poèmes simon   Proverbes simon   Rime avec simon    Définition de simon  


Définition de simon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot simon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot simon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 01 février 2026 14:02:32