Définition de « simon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot simon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur simon pour aider à enrichir la compréhension du mot Simon et répondre à la question quelle est la définition de simon ?

PRENOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

simon au Scrabble


Le mot simon vaut 6 points au Scrabble.

simon

Informations sur le mot simon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot simon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

simon

Les rimes de « simon »


On recherche une rime en § .

Les rimes de simon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §

Rimes de pharaons      Rimes de alison      Rimes de pharaon      Rimes de machaon      Rimes de manon      Rimes de simon      Rimes de Iles Salomon      Rimes de raymond      Rimes de Japon      Rimes de odilon      Rimes de Saint-Pierre-et-Miquelon      Rimes de papillion      Rimes de Gabon      Rimes de lycaons      Rimes de léon      Rimes de gaston      Rimes de ninon      Rimes de dion      Rimes de edmond      Rimes de absolon      Rimes de Réunion      Rimes de pons      Rimes de mignon     

Mots du jour

pharaons     alison     pharaon     machaon     manon     simon     Iles Salomon     raymond     Japon     odilon     Saint-Pierre-et-Miquelon     papillion     Gabon     lycaons     léon     gaston     ninon     dion     edmond     absolon     Réunion     pons     mignon     


Les citations sur « simon »

  1. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  2. Quand Simon et Jude sont arrivés, - Souvent ils portent la neige à leurs souliers.

    Auteur : Dictons - Source : 28 octobre


  3. Simone Veil savait que le combat pour les droits des femmes est infini et que rien n'est jamais acquis.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  4. Ce monde qui n'est pas le tien est devenu un monde faux, dans lequel ma place n'a jamais existé. Journal de Simon.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  5. C'est comme ça : vous êtes dressées pour prendre soin des autres. ça fait deux mille ans que ça dure, ça va pas passer parce que Simone a dit réveillez-vous.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  6. Je ferai comme Simonide, qui, n'ayant rien à dire de je ne sais quel athlète, se jeta sur les louanges de Castor et de Pollux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 mai 1773


  7. Pour donner au style de mon personnage un aspect proche de celui d’un historiographe du XVIIe ou du XVIIIe siècle, je me suis replongé dans la littérature de cette époque, et pas seulement dans les « Mémoires » de Saint-Simon ou les « Mille et une nuits » traduites par Antoine Galland. Je mentionnerai en particulier deux chefs-d’œuvre de style : Le Siècle de Louis XIV de Voltaire (qui fut lui-même, un temps, historiographe au service de Louis XV) et « Histoire d’une Grecque moderne » de l’abbé Prévost.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  8. Simon dit aussi que l'âge est comme un élastique et que les enfants et les gens très âgés tirent dessus, chacun à un bout, et il finit par craquer et c'est toujours les gens âgés qui se prennent l'élastique dans la figure et après ils meurent.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  9. Ce que nous savons de l'histoire des hommes et de l'évolution de la vie sur terre, dit Simon, n'est pas plus gros qu'une crotte de puce sur la place de la Concorde.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  10. Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  11. Elle avait des bas de soie noire montant au-dessus du genou. Je n'avais pu encore la voir jusqu'au cul (ce nom que j'employais avec Simone est de beaucoup pour moi le plus joli des noms du sexe).

    Auteur : Georges Bataille - Source : Histoire de l'oeil (1928) (sous le pseudonyme de Lord Auch)


  12. Peu à peu, il se forme une idée précise de l'état du corps de Simon. Une forme d'appréhension l'envahit : s'il connaît les étapes et le balisage de la démarche qu'il engage, il sait aussi à quel point elle diffère d'une petite mécanique bien huilée, engrenage de phrases toutes faites et de biffures en diagonale sur une checklist. C'est la terra incognita.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  13. Le piano n'était pas le violon d'Ingres de Simon Nardis. C'était bien plus qu'un violon d'Ingres. Le piano était pour lui ce que la peinture était pour Ingres.

    Auteur : Christian Gailly - Source : Un soir au club (2001)


  14. En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Simone de Beauvoir m’avait dit, allant droit au fait comme à son habitude : « Gisèle, vous ne pouvez pas signer, comme avocate. Mais tâchez de nous récolter des noms, autour de vous.» Cette bataille méritait bien de se mener sur plusieurs fronts : changer la loi, s’expliquer devant l’ordre, en cas de poursuite. La peine de suspension, ou de radiation, me semblait faire partie, à ce moment, de la logique de notre histoire de femmes. Je signai, je crois, en avocate solitaire.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


  15. Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices
    Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis
    Vous êtes nos mères, vous êtes nos seurs
    Vous êtes caissières, vous êtes docteurs
    Vous êtes nos filles et puis nos femmes
    Nous, on vacille pour votre flamme.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade


  16. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  17. Il est necessaire que toutes alouettes aient la houppe sur la teste, comme dit Simonides.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 48


  18. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

    Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


  19. Il y a plus d'animaux dans Saint-Simon que dans La Fontaine, seulement ce sont des hommes.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


  20. Naturellement, je trouve plus fort que moi. Je considère ces ouvriers qui passent des heures à grossir leurs muscles en soulevant des pierres ou en portant des sacs comme des types déloyaux: ils s'entraînent, pendant que je lis Saint-Simon.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)


  21. « L'histoire officielle », dit Simone Weil, « consiste croire les meurtriers sur parole. »

    Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


  22. Simon vient d'apprendre ce qu'est la précarité, ce que c'est que de tout perdre en un instant.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


  23. Dans son bureau, René Simon m'avait prédit : « Un jour, tu joueras les hérauts. » L'une des phrases les plus justes qu'on m'ait jamais dites. Héraut, pas héros. Héraut, celui qui va porter les messages à voix haute. Et regarde-moi: je monte sur scène pour parler, chanter...

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  24. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  25. Le génie d'un La Rochefoucauld ou d'un Saint-Simon annule le caractère représentatif de leurs œuvres. Celles d'autres écrivains, en revanche, comme sir William Temple, par exemple, doivent leur intérêt à la classe sociale de leur auteur. Des textes délicieux comme seul en produit un certain style de vie, et dont la pompe discrète éveille la nostalgie d'une existence aisée, noble, silencieuse, fine et ordonnée.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


Les citations sur simon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot simon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « simon »

SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanément

Les mots débutant par sim  Les mots débutant par si

simaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette

Les synonymes de « simon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot simon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « simon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot simon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Simon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations simon     Citation sur simon   Poèmes simon   Proverbes simon   Rime avec simon    Définition de simon  


Définition de simon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot simon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot simon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 20:39:59