Définition de « pharaon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pharaon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pharaon pour aider à enrichir la compréhension du mot Pharaon et répondre à la question quelle est la définition de pharaon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pharaon (m)

  • Titre par lequel on désigne les souverains de l’ancienne égypte, avant la conquête de ce pays par les perses.

  • Jeu de cartes. - Jouer au pharaon.


    Définitions de « pharaon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHARAON, subst. masc.

    A. ? HIST. DE L'ANTIQ. Titre donné aux souverains absolus de l'Égypte ancienne. Deux pylônes éventrés, couverts de sculptures encore visibles, représentant les combats et les victoires du pharaon Ramsès le Grand (Du Camp, Nil, 1854, p.212).C'est grâce au sel que les momies des pharaons nous sont parvenues intactes après plus de trois mille ans (Stocker, Sel, 1949, p.7):
    . Quand Moïse demande au pharaon l'autorisation d'aller offrir à Jahvé un sacrifice au désert, il n'allègue pas une ancienne coutume, mais l'ordre de Dieu (...); pour l'offrir il fallait sortir de l'Égypte, parce qu'un sacrifice d'animaux, honorés dans ce pays, eût irrité les Égyptiens. Théol. cath.t.4, 11920, p.960.
    ? P. métaph. [Barrès] eut son Versailles, et ce beau pharaon littéraire obtint, mieux qu'un Grand-Bé, sa Pyramide, celle qu'il avait contribué à bâtir en la révélant (Thibaudet, Princes lorr., 1924, p.55).
    B. ? JEUX, vx. Ancien jeu de cartes, voisin du lansquenet, où un joueur tient la banque contre un nombre indéterminé de joueurs ou pontes. Le malheur voulut qu'un petit Italien, qui me donnait des leçons de musique, me fît connaître une banque de pharaon que tenait son frère (Constant, «Cahier rouge», 1830, p.13).V. macao ex.
    REM.
    Pharaonne, subst. fém.Reine d'Égypte. Et la pharaonne superbe Était contente chez Amos Si la roche offrait un peu d'herbe Aux longues lèvres des chameaux (Hugo, Chans. rues et bois, 1865, p.59).
    Prononc. et Orth.: [fa?a? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1 a) Ca 1170 Pharao «titre des rois d'Égypte, pris comme nom propre» (Rois, éd. Le Roux de Lincy, p.269 [I Rois 9, 16]: Pharao li reis de Egypte); ca 1190 Pharaon (Herman de Valenciennes, Li romanz de Dieu et de sa Mère, éd. I. Spiele, 1944: Sire rois Pharaon); b) av. 1590 Pharon «roi d'Égypte» (Du Bartas, 2eSemaine, Loy, p.323 ds Hug.: les Pharons, noble race des dieux); 1616 Pharaon (D'Aubigné, Tragiques, Préf., vers 245 ds OEuvres, éd. H. Weber, p.16: pour terrasser [...] les Pharaons); 2. 1691 Pharaon «jeu de cartes» (Arrêt royal du 15 janvier 1691, recueilli dans le Traité de la Police de Delamare, éd. 1722, Paris, t.I, p.500 cité par R. Arveiller ds Mél. Frank, Sarrebruck, 1957, p.15). Empr. au lat. chrét. Pharao, -onis, titre des rois d'Égypte, pris par antonomase comme nom propre de tout roi d'Égypte, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? et celui-ci à l'hébr. biblique Par'o? h, à son tour empr. à l'égyptien pera?a «la grande maison, i.e. le palais; puis p.méton. l'occupant du palais: le roi» (v. Bible 1912). Au sens 2, prob. du nom du roi de coeur dans certains jeux (cf. Rob. 1985). Fréq. abs. littér.: 443. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 543, b) 2032; xxes.: a) 176, b) 225.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pharaon \fa.?a.??\ masculin

    1. (Vieilli) (Cartes à jouer) Ancien jeu de cartes ressemblant au lansquenet et se joue entre un banquier et des pontes.
      • On voulut faire un pharaon; nous étions trente assis autour d'une table verte ; mais la conversation était tellement animée, qu'on oubliait de jouer. (Stendhal, De l'Amour, 1822, 3e préface du 15 mars 1843)

    Nom commun 1 - français

    pharaon \fa.?a.??\ masculin (pour une femme, on dit : pharaonne)

    1. (Noblesse) (Antiquité) Souverain de l'Égypte antique.
      • Un jour Marcel voulut faire poser Baptiste en costume de pharaon, pour son tableau du Passage de la mer Rouge. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
      • La combinaison aon se prononce an nasal, a, on nasal, et a-on. Elle a le son nasal an dans faon (petit d'une biche, etc.), [?] Partout ailleurs, aon se prononce a-on : Craone (ville de l'arrondissement de Laon), Lycaon (roi d'Arcadie), Phaon (personnage de l'histoire grecque), Pharaons (rois d'Égypte), etc. ?Dites kra-òne, lika-on, fa-on, fara-on. (M.-A. Lesaint, Traité complet de la prononciation française dans la seconde moitié du XIXe siècle, Wilhelm Mauke, Hambourg, 1871, seconde édition entièrement neuve)
      • Nous semblions entre les maisons
        Onde ouverte de la Mer Rouge
        Lui les Hébreux moi Pharaon.
        (Guillaume Apollinaire, « La Chanson du Mal-aimé », dans Alcools, 1913)
    2. (Figuré) (Politique) Pouvoir d'État égyptien.
      • Qu'il y ait un affrontement entre le Prophète et le pharaon dans les pays comme l'Égypte, cela est certain ; c'est un affrontement très ancien [?] L'égyptianisme (nationalisme territorial d'État : le pharaon) restera opposé à l'arabo-islamisme (le Prophète) longtemps encore. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 102)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHARAON (fa-ra-on) s. m.
    • Nom commun ou titre par lequel on désigne les souverains de l'ancienne Égypte?; il ne se dit ni des Hiksos ou Pasteurs, ni des Perses, ni des Lagides.

      Fig. Il n'y aura point de mal d'ajouter encore un mot à l'histoire du christianisme sous l'empire de Dioclétien?; cet ennemi du peuple de Dieu, ce pharaon de son siècle?, Guez de Balzac, Socr. chrét. IV.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PHARAON, s. m. (Jeu de hasard.) les principales regles de ce jeu sont,

    Que le banquier taille avec un jeu entier composé de cinquante-deux cartes.

    Qu'il tire toutes les cartes de suite, mettant les unes à sa droite, & les autres à sa gauche.

    Qu'à chaque main on taille, c'est-à-dire de deux en deux cartes : le ponte a la liberté de prendre une ou plusieurs cartes, & de hasarder dessus une certaine somme.

    Que le banquier gagne la mise du ponte, lorsque la carte du ponte arrive à la main droite dans un rang impair, & qu'il perd, lorsque la carte du ponte tombe à la main gauche, & dans un rang pair.

    Que le banquier prend la moitié de ce que le ponte a mis sur la carte, lorsque dans une même taille, la carte du ponte vient deux fois ; ce qui fait une partie de l'avantage du banquier.

    Et enfin que la derniere carte qui devroit être pour le ponte, n'est ni pour lui, ni pour le banquier ; ce qui est encore un avantage pour le banquier ;

    D'où l'on voit, 1°. que la carte du ponte n'étant plus qu'une fois dans le talon, la différence du sort du banquier & du ponte est fondée sur ce qu'entre tous les divers arrangemens possibles des cartes du banquier, il y en a un plus grand nombre qui le font gagner, qu'il n'y en a qui le font perdre, la derniere carte étant considérée comme nulle ; 2°. que l'avantage du banquier augmente à mesure que le nombre des cartes du banquier diminue ; 3°. que la carte du ponte étant deux fois dans le talon, l'avantage du banquier se tire de la probabilité qu'il y a que la carte du ponte viendra deux fois dans une même taille ; car alors le banquier gagne la moitié de la mise du ponte, excepté le seul cas où la carte du ponte viendroit en doublet dans la derniere taille, ce qui donneroit au banquier la mise entiere du ponte ; 4°. que la carte du ponte étant trois ou quatre fois dans la main du banquier, l'avantage du banquier est fondé sur la possibilité qu'il y a que la carte du ponte se trouve deux fois dans une même taille, avant qu'elle soit venue en pur gain ou en pure perte pour le banquier. Or cette possibilité augmente ou diminue, selon qu'il y a plus ou moins de cartes dans la main du banquier, & selon que la carte du ponte s'y trouve plus ou moins de fois.

    D'où l'on conclud encore que pour connoître l'avantage du banquier, par rapport aux pontes, dans toutes les différentes circonstances du jeu, il faut découvrir dans tous les différens arrangemens possibles des cartes que tient le banquier, & dans la supposition que la carte s'y trouve ou une, ou deux, ou trois, ou quatre fois, quels sont ceux qui le font gagner, quels sont ceux qui lui donnent la moitié de la mise du ponte, quels sont ceux qui le font perdre, & quels sont ceux enfin qui ne le font ni perdre ni gagner.

    On peut former deux tables de tous ces différens hasards. Pour en connoître l'usage, dans la premiere, le chiffre renfermé dans la cellule ? exprimeroit le nombre de cartes que tient le banquier, & le nombre qui suit, ou la cellule dans la premiere colonne, ou deux points dans les autres colonnes, exprimeroient le nombre de fois que la carte du ponte est supposée se trouver dans la main du banquier.

    L'usnge de la seconde table seroit de donner des expressions, à la vérité moins exactes, mais plus simples & plus intelligibles aux joueurs : pour entendre cette table, il faut savoir que ce signe > marque excès, & que celui-ci < marque défaut ; ensorte que > < signifie plus grand que , & plus petit que .

    En examinant ces tables, on verroit dans la premiere colonne que l'avantage du banquier est exprimé dans la premiere colonne par une fraction dont le numérateur étant toujours l'unité, le dénominateur est le nombre des cartes que tient le banquier.

    Dans la seconde colonne, que cet avantage est exprimé par une fraction dont le numérateur étant selon la suite des nombres naturels, 1, 2, 3, 4, &c. le dénominateur a pour différence entre ces termes, les nombres 8, 26, 34, 42, 50, 58, dont la différence est 8.

    Que dans la troisieme colonne le numérateur étant toujours 3, la différence qui regne dans le dénominateur est 8.

    Que dans la quatrieme colonne la différence étant toujours 4 dans le numérateur, le dénominateur a pour différence entre ses termes les nombres 24, 40, 56, 72, 88, & dont la différence est 16.

    Qu'une autre uniformité assez singuliere entre les derniers chiffres du dénominateur de chaque terme d'une colonne, c'est que dans la premiere les derniers chiffres du dénominateur sont selon cet ordre : 4, 6, 8, 0, 2, | 4, 6, 8, 0, 2 ; & dans la seconde selon cet ordre, 2, 0, 6, 0, 2, | 2, 0, 6, 0, 2, | 2, 0, 6, 0, 2 ; & dans la troisieme selon cet ordre, 2, 0, 8, 6, 4, | 2, 0, 8, 6, 4 : & dans le quatrieme selon cet ordre, 6, 0, 0, 6, 8, | 6, 0, 0, 6, 8, &c.

    On pourroit, par le moyen de ces tables, trouver tout d'un coup combien un banquier a d'avantage sur chaque carte, combien chaque taille complette aura dû, à fortune égale, apporter de profit au banquier, si l'on se souvient du nombre de cartes prises par les pontes, des diverses circonstances dans lesquelles on les a mises au jeu, & enfin de la quantité d'argent hasardé sur ces cartes.

    On donneroit de justes bornes à cet avantage, en établissant que les doublets fussent indifférens pour le banquier & pour le ponte, ou du-moins qu'ils valussent seulement au banquier le tiers ou le quart de la mise du ponte.

    Afin que le ponte prenant une carte ait le moins de desavantage possible, il faut qu'il en choisisse une qui ait passé deux fois ; il y auroit plus de desavantage pour lui, s'il prenoit une carte qui eût passé une fois ; plus encore sur une carte qui auroit passé trois fois, & le plus mauvais choix seroit d'une carte qui n'auroit point encore passé.

    Ainsi, en supposant A = une pistole, l'avantage du banquier qui seroit 19 sols 2 deniers, dans la supposition que la carte du ponte fût quatre fois dans douze cartes, deviendra 16 sols 8 deniers si elle n'y est qu'une fois ; 13 sols 7 deniers si elle y est trois fois ; & 10 sols 7 deniers si elle n'y est que deux fois.

    Les personnes qui n'ont pas examiné le fond du jeu demanderont pourquoi on n'a rien dit des masses, des parolis, de la paix, & des sept & le va, c'est que tout cela ne signifie rien, qu'on risque plus ou moins, & puis c'est tout ; les chances ne changent point.

    L'avantage du banquier augmente à proportion que le nombre de ses cartes diminue.

    L'avantage du banquier sur une carte qui n'a point passé, est presque double de celui qu'il a sur une carte qui a passé deux fois ; son avantage sur une carte qui a passé trois fois est à son avantage sur une carte qui a passé deux fois dans un plus grand rapport que de trois à deux.

    L'avantage du banquier qui ne seroit qu'environ 24 sols si le ponte mettoit six pistoles ou à la premiere taille du jeu, ou sur une carte qui auroit passé deux fois, lorsqu'il n'en resteroit plus que vingt-huit dans la main du banquier (car ces deux cas reviennent à-peu-près à la même chose) sera 7 liv. 2 sols si le ponte met six pistoles sur une carte qui n'ait point encore passé, le talon n'étant composé que de dix cartes.

    L'avantage du banquier seroit précisément de six livres, si la carte du ponte, dans ce dernier cas, passe trois fois.

    Ainsi, toute la science du pharaon se réduit pour les pentes à l'observation des deux regles suivantes.

    Ne prendre des cartes que dans les premieres tailles, & hasarder sur le jeu d'autant moins qu'il y a un plus grand nombre de tailles passées.

    Regarder comme les plus mauvaises cartes celles qui n'ont point encore passé, ou qui ont passé trois fois, & préférer à toutes celles qui ont passé deux fois.

    C'est ainsi que le ponte rendra son desavantage le moindre possible.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pharaon »

    Égyptien, per ?a, le roi, proprement la demeure grande, d'après M. de Rougé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Antonomase de Pharaon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHARAON, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1 a) Ca 1170 Pharao «titre des rois d'Égypte, pris comme nom propre» (Rois, éd. Le Roux de Lincy, p.269 [I Rois 9, 16]: Pharao li reis de Egypte); ca 1190 Pharaon (Herman de Valenciennes, Li romanz de Dieu et de sa Mère, éd. I. Spiele, 1944: Sire rois Pharaon); b) av. 1590 Pharon «roi d'Égypte» (Du Bartas, 2eSemaine, Loy, p.323 ds Hug.: les Pharons, noble race des dieux); 1616 Pharaon (D'Aubigné, Tragiques, Préf., vers 245 ds OEuvres, éd. H. Weber, p.16: pour terrasser [...] les Pharaons); 2. 1691 Pharaon «jeu de cartes» (Arrêt royal du 15 janvier 1691, recueilli dans le Traité de la Police de Delamare, éd. 1722, Paris, t.I, p.500 cité par R. Arveiller ds Mél. Frank, Sarrebruck, 1957, p.15). Empr. au lat. chrét. Pharao, -onis, titre des rois d'Égypte, pris par antonomase comme nom propre de tout roi d'Égypte, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? et celui-ci à l'hébr. biblique Par'o? h, à son tour empr. à l'égyptien pera?a «la grande maison, i.e. le palais; puis p.méton. l'occupant du palais: le roi» (v. Bible 1912). Au sens 2, prob. du nom du roi de coeur dans certains jeux (cf. Rob. 1985).

    pharaon au Scrabble


    Le mot pharaon vaut 12 points au Scrabble.

    pharaon

    Informations sur le mot pharaon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pharaon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pharaon

    Les rimes de « pharaon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pharaon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en a§

    Rimes de machaon      Rimes de lycaons      Rimes de absolon      Rimes de pharaon      Rimes de Japon      Rimes de Gabon      Rimes de raymond      Rimes de odilon      Rimes de mignon      Rimes de simon      Rimes de Iles Salomon      Rimes de Saint-Pierre-et-Miquelon      Rimes de manon      Rimes de gaston      Rimes de ninon      Rimes de pharaons      Rimes de dion      Rimes de papillion      Rimes de Réunion      Rimes de edmond      Rimes de alison      Rimes de léon      Rimes de pons     

    Mots du jour

    machaon     lycaons     absolon     pharaon     Japon     Gabon     raymond     odilon     mignon     simon     Iles Salomon     Saint-Pierre-et-Miquelon     manon     gaston     ninon     pharaons     dion     papillion     Réunion     edmond     alison     léon     pons     


    Les citations sur « pharaon »

    1. Le corps d'un homme est plus vaste que le grenier de Pharaon. - Il est rempli de diverses réponses: - Choisis ce qui est bon à dire, - Et que la mauvaise parole reste prisonnière de ton corps.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    2. Il se sent soudain très mal, et rumine ce proverbe mûri sur une terre de pharaons et de pyramides, si loin de Nueva Siddhapura, qui assure que «La vie c'est comme un concombre, un jour tu l'as dans la main et le lendemain, ailleurs!»

      Auteur : Patrick Boman - Source : Des nouilles dans le cosmos (2009)


    3. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j'ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l'après-vie.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    4. Les Pyramides étaient le tombeau des Pharaons, ils n'en sortaient pour ainsi dire jamais.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


    5. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    6. Le temps sous le ciel dur qui consume et qui lave,
      Efface également - et rien ne le corrompt -
      Le sillon du roseau sur le dos de l'esclave
      Et du mur de granit le nom du pharaon.


      Auteur : Henry Charpentier - Source : Odes et poèmes (1932), L'embaumeur


    7. Ce qui convient à un Pharaon, c'est la rectitude. - C'est l'intérieur de sa maisonnée qui impose le respect à l'extérieur.

      Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


    8. La Mer rouge se trouve entre le présent et l'avenir des écrivains. Pour un Moïse qui la passe à pied sec que de Pharaons s'y engloutissent!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur pharaon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pharaon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pharaon »

    PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhase

    Les mots débutant par pha  Les mots débutant par ph

    phacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque

    Les synonymes de « pharaon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pharaon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pharaon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pharaon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pharaon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pharaon     Citation sur pharaon   Poèmes pharaon   Proverbes pharaon   Rime avec pharaon    Définition de pharaon  


    Définition de pharaon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pharaon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pharaon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 08:14:19