La définition de Léopard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Léopard
Nature : s. m.
Prononciation : lé-o-par. Le d ne se lie jamais : un lé-
Etymologie : Provenç. leopart, leupart, laupart, lupart ; catal. lleopardo ; ital. leopardo ; du lat. leopardus ; les termes grecs signifient lion et pard. Il est remarquable que la première partie du mot, dans les anciens textes, est toujours monosyllabique ; ce n'est qu'au XVIe siècle que leo... reparaît sous sa forme propre.

Voir les citations du mot LéopardSignification du mot Léopard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de léopard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec léopard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Léopard ?


La définition de Léopard

Quadrupède carnassier qui a la peau marquetée.


Toutes les définitions de « léopard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉOPARD. n. m.
Nom générique d'une famille de quadrupèdes carnassiers à peau tachetée, qui comprend le jaguar et la panthère. Les léopards figurent dans les armoiries de l'Angleterre.

Littré

LÉOPARD (lé-o-par. Le d ne se lie jamais?: un lé-o-par agile?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des lé-opar agiles?; cependant quelques-uns la lient?: des lé-o-par-z agiles) s. m.
  • 1Quadrupède carnassier qui a la peau marquetée. Le singe avec le léopard Gagnaient de l'argent à la foire?; Ils affichaient chacun à part?; L'un d'eux disait?: Messieurs, mon mérite et ma gloire Sont connus en bon lieu, le roi m'a voulu voir, Et, si je meurs, il veut avoir Un manchon de ma peau, tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetée, Et vergetée et mouchetée, La Fontaine, Fabl. IX, 3. Grand Dieu?! tes saints sont la pâture Des tigres et des léopards?! Racine, Esth. I, 5.
  • 2 Terme de blason. Les léopards, armoiries de l'Angleterre.

    Fig. en poésie et dans le style oratoire, les léopards, ou le léopard, l'Angleterre. D'un bras vraiment français, je vais, dans nos remparts, Sous nos lis triomphants briser les léopards, Voltaire, Adél. du Guesclin. III, 3. De l'Anglais aucun [de mes aïeux] dans nos villes N'introduisit le léopard, Béranger, Vilain.

  • 3Adjectivement et par plaisanterie. Vous plairait-il seulement, Ô beauté léoparde, me dire le contenu de cette lettre?? Regnard, la Sérénade, 3.

HISTORIQUE

XIe s. Devers Ardene [il] vit venir un leupart, Ch. de Rol. LVI.

XIIe s. Et courageus as armes et fier come liepart, Sax. XI.

XIIIe s. Li cuens de Normandie fu moult de fiert regart?; Li bers se sist armés sor un destrier liart, En la presse se mist à guise de lupart, Ch. d'Ant. VIII, 983. Li lions mande le liepart, Que il viegne de seue part, Ren. 9021.

XVe s. Et pour ce nostre sire le roi Richard? laissa à porter les armes d'Angleterre, c'est à entendre les liepars et les fleurs de lis dont il s'escartelle, Froissart, III, IV, 42. En treizieme an vient à seignourier Et à garder son regne des Anglois, Et, si ami le veulent bien aidier, Vuidier fera le lieppart de son bois, Deschamps, Sur le nom du roi Charles.

XVIe s. Cadet Duras amene de ses pars Mille Gascons humains comme lyepars, Ayans les doys aussi prenans que glus, Marot, J. V, 73. Je voy tomber soubs les flesches françoises Le leopard, ton antiq' ennemy, Du Bellay, J. III, 6, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif 2 - français

léopard \le.?.pa?\

  1. (Rare) Cruel.
    • Un regard léopard.

Adjectif 1 - français

léopard \le.?.pa?\ invariable

  1. De la couleur et avec les dessins de la robe du léopard.
    • Un slip léopard, une tenue léopard.

Nom commun - français

léopard \le.?.pa?\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de grand félin d'Afrique et d'Asie à peau tachetée, aussi appelé panthère (Panthera pardus). Ce mot est plus spécialement utilisé dans le cas des panthères africaines.
  2. (Zoologie) Synonyme de panthère d'Afrique (carnivore félin).
  3. (Héraldique) Meuble représentant un lion dont la tête est de face (au lieu de profil) dans les armoiries. Dans sa position naturelle, il est « passant » (à la différence du lion qui est rampant). Un léopard rampant est dit lionné. À rapprocher de lion et lionne.
    • Trois léopards figurent sur l'écu de l'Angleterre.
    • D'azur au léopard d'or, qui est de LeFaou du Finistère ? voir illustration « armoiries avec un léopard »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉOPARD, subst. masc.

A. ? ZOOLOGIE
1. Mammifère carnassier (appartenant aux Félidés) dont la fourrure est mouchetée. Bondir comme un léopard. Le léopard frappe, et soudain On voit couler du sang sous la griffe royale (Florian, Fables,1792, p. 101).Il raconte, à voix basse, que le diable a surgi sous la forme d'un léopard, mais qu'il a passé auprès de lui, sans même le regarder, sans rien lui dire (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 129).
? P. méton. Fourrure de cet animal utilisée en pelleterie. Au troisième acte, elle porte un manteau « sifflet » en lainage moutarde, réchauffé par un grand col de léopard (Le Monde,20 déc. 1951, p. 9, col. 4).
2. Léopard de mer. Phoque carnivore des mers antarctiques. Pendant cette excursion nous avons pu voir un phoque, un léopard de mer autant que la distance nous a permis d'en juger, en train de manger un cormoran (Charcot, Expéd. antarct. fr.,1906, p. 122).
? P. méton. Peau de cet animal utilisée en pelleterie. Le léopard de mer (...) est un genre de phoque imprimé d'anneaux (Le Monde,10 avr. 1952, p. 9, col. 4).
B. ? P. anal., en appos. Tenue léopard. Vêtement tacheté utilisé comme tenue de camouflage par les militaires. Habillé d'une tenue léopard bien cintrée, une mitraillette en évidence sur le ventre, il marche en roulant les épaules (L'Express,23 déc. 1968ds Gilb. 1971).
C. ? HÉRALDIQUE
1. Lion passant, la tête de face. Le cachet : Atavis et armis, chargé d'un léopard accompagné de deux roses de gueules (Proust, Sodome,1922, p. 1066).
2. En partic. Léopard (d'Angleterre). Symbole, armes de l'Angleterre. Les armes de France et d'Angleterre, fleurs de lys et léopards (Morand, Londres,1933, p. 214):
... elle aperçut dans la vaste mer un vaisseau qui partoit pour l'Europe, et cingloit vers l'Occident; elle reconnut le léopard d'Angleterre, les armes de sa patrie, et le pavillon royal, avec ses flammes et ses longues banderolles rouges. Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 357.
Prononc. et Orth. : [le?pa:?]. Ac. 1694 et 1718 : leo-; dep. 1740 : léo-. Étymol. et Hist. 1. a) Zool. ca 1100 leupart (Roland, éd. J. Bédier, 1111); ca 1200 [ms. 2emoitié xiiies.] leopart (Simund de Freine, Vie de St Georges, éd. E. Matzke, 1185); b) 1924 « fourrure de léopard » (Gazette du bon ton, 7eannée, no2, sept., 60 ds Quem. DDL t. 16); 2. a) ca 1170 inocogr., hérald. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2630 : une ymage de liepart Qui el tapiz estoit portraite); b) 1385 symbole de l'Angleterre le liepart « les Anglais » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 1, p. 106, 9). Empr. au b. lat.leopardus (TLL s.v. 1170, 76 sqq.). Fréq. abs. littér. : 119. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, p. 144.

LÉOPARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Zool. ca 1100 leupart (Roland, éd. J. Bédier, 1111); ca 1200 [ms. 2emoitié xiiies.] leopart (Simund de Freine, Vie de St Georges, éd. E. Matzke, 1185); b) 1924 « fourrure de léopard » (Gazette du bon ton, 7eannée, no2, sept., 60 ds Quem. DDL t. 16); 2. a) ca 1170 inocogr., hérald. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2630 : une ymage de liepart Qui el tapiz estoit portraite); b) 1385 symbole de l'Angleterre le liepart « les Anglais » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 1, p. 106, 9). Empr. au b. lat.leopardus (TLL s.v. 1170, 76 sqq.).

Léopard au Scrabble


Le mot léopard vaut 10 points au Scrabble.

leopard

Informations sur le mot leopard - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot léopard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leopard

Les mots proches de Léopard

LéonidesLéonin, ineLéonin, ineLéonistesLéontineLéopardLéobardLéogeatsLéognanLéojacléonLéonléonardléonardléonceLéoncelléonieléoninléonineléoninsléonneléontineléopardléopardéléopardsléopoldLeopoldsburgLéotoingLéouvilleLéoville


Mots du jour


Sol     Capitel     Déploiement     Zone     Contre-passer     Parochial, ale     Disparate     Aubin     Atténuant, ante     Foulque     

Les citations avec le mot Léopard


  1. Sois fort comme un léopard, brillant comme un aigle, rapide comme un cerf et puissant comme un lion, pour faire la volonté de ton père qui est dans le ciel.

    Auteur : Talmud - Source : Aboth, I, 23


  2. Le léopard est tacheté, sa queue l'est aussi.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  3. La part de l'antilope revient toujours au léopard.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  4. Rares sont les espèces qui échappent à toute vie collective: le vison, le léopard, la martre, le blaireau, moi.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Rhétorique spéculative (1995)


  5. Un Ethiopien peut-il changer sa peau,
    Et un léopard ses taches ?


    Auteur : La Bible - Source : Jérémie, XIII, 23


  6. Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  7. C'est souvent l'homme pour qui tu es allé puiser l'eau dans la rivière qui a excité le léopard contre toi.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  8. D'un coup de bâton, elle rappela Léopard aux devoirs de sa charge en le traitant de vieux bouc, de grand carnaval et de charogne malade.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  9. À une époque où la masse des humains se divisait en deux catégories, les proies et les prédateurs, il était surprenant de constater à quel point certaines gazelles pouvaient rester aveugles à la présence de léopards autour d'elles.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  10. Ne tenez pas la queue du léopard, mais si vous la tenez, ne la lâchez pas.

    Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


Les citations du Littré sur Léopard


  1. Vous plairait-il seulement, Ô beauté léoparde, me dire le contenu de cette lettre ?

    Auteur : REGNARD - Source : la Sérénade, 3


  2. Là.... Grondent.... Le chacal, l'hyène rayée Et le léopard tacheté

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 27


  3. Cette diversité dont on vous parle tant, Mon voisin léopard l'a sur soi seulement : Moi je l'ai dans l'esprit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3


  4. Le roi m'a voulu voir [moi, léopard], Et, si je meurs, il veut avoir Un manchon de ma peau : tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3


  5. Le singe avec le léopard Gagnaient de l'argent à la foire ; Ils affichaient chacun à part ; L'un d'eux disait : Messieurs, mon mérite et ma gloire Sont connus en bon lieu, le roi m'a voulu voir, Et, si je meurs, il veut avoir Un manchon de ma peau, tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetée, Et vergetée et mouchetée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3


  6. Grand Dieu ! tes saints sont la pâture Des tigres et des léopards !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 5


  7. Un long poil tacheté sur son dos étendu, Jadis d'un léopard la superbe parure...

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VIII


  8. La bigarrure plaît ; partant chacun le vit [le léopard]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 3


  9. Sur son dos descendait la peau d'un léopard

    Auteur : LAMOTTE - Source : dans DESFONTAINES


  10. Les panthères, les onces, les léopards, les guépards, les ocelots, les servals, les margais et les chats ne font qu'une même et méchante famille

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 257, dans POUGENS


  11. Sultan léopard autrefois Eut, ce dit-on, par mainte aubaine, Force boeufs dans ses prés, force cerfs dans ses bois, Force moutons parmi la plaine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 1


  12. Ces entrechoquements et cheutes, où l'on ne se fait point de mal, et puis qu'on ressaute incontinent à cheval, comme si on estoit devenu leopard

    Auteur : LANOUE - Source : 146


  13. Taches dont les anneaux ou roses sont plus marqués et plus terminés dans les unes que dans les autres [peaux de léopards]

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. III, p. 285


  14. Je voy tomber soubs les flesches françoises Le leopard, ton antiq' ennemy

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 6, recto.


  15. Et si je meurs, il [le roi] veut avoir Un manchon de ma peau [la peau du léopard], tant elle est bigarrée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3


  16. Ces entrechoquements et cheutes où l'on ne se fait point de mal, et puis qu'on ressaute incontinent à cheval, comme si on estoit devenu leopard

    Auteur : LANOUE - Source : 146




Les mots débutant par Leo  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Léopard ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 22h02










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur léopardPoèmes léopardProverbes léopard

La définition du mot Léopard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Léopard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Léopard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.