Définition de « niger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niger pour aider à enrichir la compréhension du mot Niger et répondre à la question quelle est la définition de niger ?

PAYS genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « niger »


Wiktionnaire


Nom commun - français

niger \ni.???\ masculin ? (Indénombrable)

  1. Plante dont la graine est oléagineuse.
    • Le rendement en huile des grains de niger est fixé à 33 pour 100. (Décret du 27 fév. 1873, art. 4 (Journal officiel 5 mars 1873, page 1530, 2e col. ? cité par Littré)
    • La graine de niger et le tourteau qui en provient ne sont pas, en France, l'objet d'un commerce régulier; il s'écoule souvent d'assez longues périodes sans qu'on les y rencontre. Cornevin assure que le niger a servi parfois à falsifier les tourteaux de lin. (Léon Bussard, Tourteaux de graines oléagineuses: Origine, composition, utilisation, examen macroscopique et microscopique, diagnose, Editions C. Amat, 1905, page 162)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

NIGER (ni-jèr) s. m.
  • Plante dont la graine est oléagineuse. Le rendement en huile des grains de niger est fixé à 33 pour 100, Décret du 27 fév. 1873, art. 4, Journ. offic. 5 mars 1873, p. 1530, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NIGER, (Géog.) c'est le Nigir de Ptolomée, liv. IV. chap. vj. & le Nigris de Pline, liv. V. chap. iv. grand fleuve d'Afrique qui arrose la Nigritie : les François le nomment autrement, la riviere du Sénégal. Quoique le cours de ce fleuve nous soit un peu mieux connu qu'il ne l'étoit des anciens, cependant il s'en faut beaucoup que nous en soyons assurés. On croit qu'il tire sa source d'un lac nommé Maberia par les Sauvages, & qu'on place au cinquieme degré de latitude septentrionale. Les anciens ont imaginé qu'il venoit du Nil par un passage souterrein, parce qu'il se déborde tous les ans en même tems que le Nil, mais nous en dirons plus bas les raisons. On prétend qu'il se partage en deux branches, dont celle qui coule au sud s'appelle Gambie, on lui donne une de ses embouchures au onzieme degré de latitude, & la plus éloignée à quinze degrés de distance de l'équateur.

Suivant les cartes de M. de Lisle, le Niger perd son nom dans le lac de Guarde, & de là à la mer, ce qui fait 700 milles anglois en ligne droite ; mais M. Suow qui a été gouverneur de James-Fort, sur la riviere Gambie, nous assure que le Niger n'a point un cours aussi étendu qu'on nous le représente dans les cartes géographiques. Il nous apprend encore que c'est une riviere barrée, qui ne peut recevoir de batiment plus gros que des barques jusqu'à l'endroit où se trouve l'établissement des François, au-dessus duquel il n'y a que des bâtimens plats qui puissent naviguer jusqu'à Galam ; au-lieu que la Gambie est navigable pour des vaisseaux, si chargés qu'ils puissent être, environ cinquante lieues au-dessus de l'établissement des Anglois, & qu'il porte des vaisseaux de cent tonneaux jusqu'à Barraconda, & un peu plus haut (car la marée monte jusques-là) c'est-à-dire à près de 150 lieues au-dessus du fort James.

Quant aux inondations du Niger, il n'en faut pas chercher la cause bien loin ; ce sont les pluies qui tombent entre la ligne & le tropique qui produisent les accroissemens de cette riviere : ces pluies commencent les premiers jours de Juin, & continuent trois à quatre mois. Elles gagnent toujours pays, & avancent de l'est à l'ouest. La riviere se débordant par la crue de ses eaux, inonde les pays plats, engraisse les terres & les fertilise par le limon qu'elle y laisse. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Niger au Scrabble


Le mot niger vaut 6 points au Scrabble.

niger

Informations sur le mot niger - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot niger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

niger

Les rimes de « niger »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de niger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ze

Rimes de fragilisés      Rimes de télévisée      Rimes de reposées      Rimes de égorgeait      Rimes de superposé      Rimes de entreposer      Rimes de abusés      Rimes de arrogeait      Rimes de temporisée      Rimes de complaisait      Rimes de désolidarisait      Rimes de exposer      Rimes de regorgeaient      Rimes de surexposé      Rimes de cruiser      Rimes de gruger      Rimes de fourrageait      Rimes de saccager      Rimes de opposai      Rimes de irisées      Rimes de dévirginiser      Rimes de précisée      Rimes de naufragés      Rimes de apaisées      Rimes de fusées      Rimes de névrosée      Rimes de immobilisées      Rimes de épongez      Rimes de arrosées      Rimes de numérisée      Rimes de américanisés      Rimes de protégeais      Rimes de enragée      Rimes de affligée      Rimes de sympathisai      Rimes de fragilisés      Rimes de vaporisais      Rimes de stylisés      Rimes de transposer      Rimes de pulvérisées      Rimes de décourageait      Rimes de écrasée      Rimes de corrigées      Rimes de immortalisez      Rimes de supposai      Rimes de attisait      Rimes de subdivisaient      Rimes de laïciser      Rimes de improvisés      Rimes de mémorisées     

Mots du jour

fragilisés     télévisée     reposées     égorgeait     superposé     entreposer     abusés     arrogeait     temporisée     complaisait     désolidarisait     exposer     regorgeaient     surexposé     cruiser     gruger     fourrageait     saccager     opposai     irisées     dévirginiser     précisée     naufragés     apaisées     fusées     névrosée     immobilisées     épongez     arrosées     numérisée     américanisés     protégeais     enragée     affligée     sympathisai     fragilisés     vaporisais     stylisés     transposer     pulvérisées     décourageait     écrasée     corrigées     immortalisez     supposai     attisait     subdivisaient     laïciser     improvisés     mémorisées     


Les citations sur « niger »

  1. La famine était une arme de guerre nigériane. La famine a brisé le Biafra, a rendu le Biafra célèbre, a permis au Biafra de tenir si longtemps. La famine a attiré l'attention des gens dans le monde et suscité des protestations et des manifestations à Londres, à Moscou et en Tchécoslovaquie. La famine a poussé la Zambie, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et le Gabon à reconnaître le Biafra, la famine a introduit l'Afrique dans la campagne américaine de Nixon et fait dire à tous les parents du monde qu'il fallait finir son assiette.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


  2. La seule véritable identité authentique pour l'Africain, c'est la tribu. Je suis nigerian parce que l'homme blanc a crée le Nigeria et m'a donné cette identité. Je suis noir parce que l'homme blanc a construit la notion de noir pour la rendre la plus différente possible de son blanc à lui. Mais j'étais ibo avant l'arrivée de l'homme blanc.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


  3. Une de mes relations nigérianes m'a demandé une fois si je ne craignais pas d'intimider les hommes. Je ne le craignais absolument pas - ça ne m'était même jamais passé par la tête, étant donné qu'un homme que j'intimiderais serait précisément le genre d'homme qui ne m'intéresserait pas. Cela ne m'en avait pas moins frappée.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


  4. Ton djembe vient de Douala
    Ton gingembre vient d'Ouganda
    Ton boubou vient d'Tombouctou
    Tes avocats du Nigéria
    Tes asperges viennent du Chili
    Ton ginseng vient d'chez Li Peng
    Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


    Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


  5. Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  6. Il y a tellement d'eau dans le fleuve Niger qu'il dessale la mer.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha (1991)


Les citations sur niger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « niger »

Nigaud, aude,NigaudementNigauderNigauderieNigerNigerieNigrifiant, anteNigritiqueNiguedouille

Les mots débutant par Nig  Les mots débutant par Ni

nigaudnigaudnigaudenigaudenigaudementnigauderienigaudsnigaudsnigelleNigerNigerianigériannigériannigérianenigériansnigériansnigériennigériennigériensnight clubnight-clubnight-clubsniguedouille

Les synonymes de « niger»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Niger dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « niger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Niger dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Niger ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations niger     Citation sur niger   Poèmes niger   Proverbes niger   Rime avec Niger    Définition de Niger  


Définition de Niger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Niger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Niger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 20:23:44