Définition de « mangeaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mangeaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mangeaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Mangeaient et répondre à la question quelle est la définition de mangeaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mangeaient au Scrabble


    Le mot mangeaient vaut 12 points au Scrabble.

    mangeaient

    Informations sur le mot mangeaient - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mangeaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mangeaient

    Les rimes de « mangeaient »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de mangeaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de ravageais      Rimes de boisé      Rimes de naufrager      Rimes de émarger      Rimes de arrosés      Rimes de abroger      Rimes de sentimentaliser      Rimes de croisée      Rimes de monopolisait      Rimes de apaisai      Rimes de ouvragée      Rimes de rusée      Rimes de économisez      Rimes de infligés      Rimes de méjugez      Rimes de diffusait      Rimes de dégagé      Rimes de sympathiser      Rimes de colonisée      Rimes de envisageais      Rimes de rasez      Rimes de dévalisée      Rimes de déphasée      Rimes de iriser      Rimes de pavoisés      Rimes de ménagers      Rimes de partagez      Rimes de dévirilisé      Rimes de engagés      Rimes de ravagée      Rimes de croisaient      Rimes de imposée      Rimes de motorisées      Rimes de délocalisé      Rimes de virilisés      Rimes de immerger      Rimes de osé      Rimes de chimpanzés      Rimes de musées      Rimes de culpabilisez      Rimes de dégorgé      Rimes de indisposaient      Rimes de introduisait      Rimes de Mazée      Rimes de aseptisée      Rimes de herborisait      Rimes de agrégeaient      Rimes de amenuiser      Rimes de étrangers      Rimes de informatisées     

    Mots du jour

    ravageais     boisé     naufrager     émarger     arrosés     abroger     sentimentaliser     croisée     monopolisait     apaisai     ouvragée     rusée     économisez     infligés     méjugez     diffusait     dégagé     sympathiser     colonisée     envisageais     rasez     dévalisée     déphasée     iriser     pavoisés     ménagers     partagez     dévirilisé     engagés     ravagée     croisaient     imposée     motorisées     délocalisé     virilisés     immerger     osé     chimpanzés     musées     culpabilisez     dégorgé     indisposaient     introduisait     Mazée     aseptisée     herborisait     agrégeaient     amenuiser     étrangers     informatisées     


    Les citations sur « mangeaient »

    1. Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le rompit après avoir dit la bénédiction et en donna à ses disciples en disant : «Prenez, mangez, ceci est mon corps».

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 26


    2. il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    3. Ils mangeaient abondamment. Chacun s'en donnait pour sa quote-part.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    4. La différence entre les Allemands héritiers d'une immense culture et les Simbas incultes, c'est que les Simbas mangeaient leurs victimes, tandis que les Allemands les transformaient en savon. Ce besoin de propreté, c'est la culture.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


    5. Je ne conteste pas l'intérêt qu'il y a eu à envoyer des missionnaires chez les cannibales. Les progrès ont été fulgurants. Le vendredi, les cannibales ne mangeaient plus que des pêcheurs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    6. Les boeufs mangeaient, attachés à des chaînettes, et leurs corps exhalaient une chaleur que le plafond bas rabattait.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    7. Adam et Eve étaient soviétiques: ils étaient nus, le fruit qu'ils mangeaient était défendu et, néanmoins, ils s'imaginaient être au Paradis.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


    Les citations sur mangeaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mangeaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mangeaient »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mangeaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mangeaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mangeaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mangeaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mangeaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mangeaient     Citation sur mangeaient   Poèmes mangeaient   Proverbes mangeaient   Rime avec mangeaient    Définition de mangeaient  


    Définition de mangeaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mangeaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mangeaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:32:49