Définition de « rongé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ronge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rongé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rongé et répondre à la question quelle est la définition de ronge ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
rongé au Scrabble
Le mot rongé vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ronge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rongé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rongé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de rongé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de anathématisait Rimes de purgeaient Rimes de plongeait Rimes de abusez Rimes de galvanisés Rimes de fromagers Rimes de reconstruisait Rimes de anti-fusées Rimes de rangée Rimes de expertisait Rimes de séduisait Rimes de ioniser Rimes de rusés Rimes de boisé Rimes de apposez Rimes de chinoiser Rimes de dématérialisé Rimes de organisés Rimes de expurger Rimes de engorgés Rimes de dirigeait Rimes de terrorisées Rimes de remisez Rimes de frisées Rimes de excusée Rimes de baser Rimes de divisaient Rimes de symbolisés Rimes de régulariser Rimes de alizés Rimes de mangées Rimes de refusé Rimes de surcharger Rimes de déménageait Rimes de improvisait Rimes de surchargés Rimes de diffusait Rimes de écrasaient Rimes de enliser Rimes de vengées Rimes de concrétisés Rimes de messagers Rimes de logeait Rimes de mots-croisés Rimes de saccager Rimes de écrasés Rimes de reset Rimes de explosaient Rimes de tranquillisés Rimes de disposéMots du jour
anathématisait purgeaient plongeait abusez galvanisés fromagers reconstruisait anti-fusées rangée expertisait séduisait ioniser rusés boisé apposez chinoiser dématérialisé organisés expurger engorgés dirigeait terrorisées remisez frisées excusée baser divisaient symbolisés régulariser alizés mangées refusé surcharger déménageait improvisait surchargés diffusait écrasaient enliser vengées concrétisés messagers logeait mots-croisés saccager écrasés reset explosaient tranquillisés disposé
Les citations sur « rongé »
- Ils vous ont acheté. Combien? un os, qu'ils ont retiré à leur chien pour vous l'offrir. Ils vous ont lancé cet os à la tête. Vous avez été lapidé autant que secouru. C'est égal. Avez-vous rongé l'os, oui ou non?Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Rien de ce qu'il venait de dire ne l'étonnait, car elle savait, elle qui était âgée, que jamais personne n'est resté devant la tombe d'un être aimé sans être rongé par les regrets et la culpabilité.Auteur : Selma Lagerlöf - Source : Le banni (1999)
- Je suis sale, Les poux me rongent. Les pourceaux, quand ils me regardent, vomissent.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Et le ver rongera ta peau comme un remords.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Venise, c'est une jeune fille tuberculeuse, poitrinaire comme on disait autre fois, moite dans sa robe de brocart, fardée par la fièvre, du sang bleu dans les veines, le col fléchi sous le poids de ses perles en forme de palais rongés par sa sueur.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- «Combien la conscience avait à ronger autrefois! quelles bonnes dents elle avait! - Et maintenant? qu'est-ce qui lui manque?»
Question d'un dentiste.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes - Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin. Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)
- Le chagrin, ce ver rongeur de la beauté.Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), I, 2, Prospero
- L'erreur doit être vue comme une étape, non comme un échec, sinon elle nous ronge.Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)
- Ton chagrin n'est qu'une joie et ton malheur est un bonheur à côté du mal qui me ronge et me détruit. Quand on est habitué à vivre dans le plaisir et la joie, un petit malheur semble plus insupportable qu'à quelqu'un d'un peu endurci par la vie.Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Yvain ou le Chevalier au Lion (v. 1177)
- Songe que l'ironie est la plus grande source des consolations. Aide-la à ronger la douleur qui sommeille dans ton coeur comme dans celui de tous les hommes.Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928)
- Transmission mon fils, très important la transmission. C'est comme ça que les gens ne meurent jamais vraiment : quand bien même leur corps peut être rongé par les vers de terre, leur esprit survit au travers de quelqu'un d'autre. Et ainsi de suite. Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)
- Il recueillait des sentiments. Il relevait des émotions. Car le meurtre est profondément humain. Il ne s'agit pas tant de savoir ce que font les gens, mais comment ils se sentent, car c'est là que tout commence. Un sentiment jadis humain et naturel s'est gauchi, est devenu monstrueux, fielleux, corrosif, jusqu'à ronger son contenant même. Jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien d'humain. Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)
- N’est ce pas le propre des idées noires ? Elles ne se voient pas de l’extérieur, elles n’existent qu’en nous, dans ce cagibi obscur, fermé par une lourde porte, qui peut contenir à la fois des pulsions suicidaires et le mal qui me ronge. Ce doit être là que mon père a rangé le souvenir de ma mère. Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)
- Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans.
Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- Du pays des anthropophages: Dans la solitude le solitaire se ronge le coeur; dans la multitude c'est la foule qui le lui ronge. Choisis donc!Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 348
- On cherche toujours des raisons à l'étroitesse affective de nos parents. On cherche toujours des raisons au manque d'amour qui nous ronge. Parfois, il n'y a simplement rien à dire.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- La bête qui ronge leur conscience leur en laisse assez pour qu'ils connaissent, par instants, l'horreur d'être là.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)
- Le chien commence par ronger sa courroie, et finit par prendre goût au cuir.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- La recherche de la gloire, l'ambition, le goût du pouvoir et de l'autorité sont comme des plaies qui s'élargissent, des maladies rongeantes qui peu à peu détruisent la personnalité.Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)
- En politique, il faut toujours laisser un os à ronger aux frondeurs.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets
- La violence. C'est comme une escarre, vous savez. Une fois que ça s'est installé sur vous, ça ne cesse de vous ronger.Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)
- Songez que, dans votre fureur, vous pouvez commettre un crime, et que si la raison vous revient, le remords ne vous quittera pas; songez aussi que le remords est une lime qui ronge l'esprit, la chair et les os.Auteur : Laurent-Pierre de Jussieu - Source : Simon de Nantua, ou le marchand forain (1818)
- La servitude: C'est ça le téléphone. Il sonne: tu accours. Ou bien tu n'accours pas, mais tu te ronges les sangs de regrets ou de curiosité insatisfaite.Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Rivière sans repos (1970)
- Il faut secouer la vie; autrement elle nous ronge.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres
Les mots proches de « ronge »
Ronce Ronceraie Ronchonner Roncier Rond, onde Rond Rondache Ronde Ronde Rondeau Rondeau Rondelet, ette Rondelet Rondelier Rondelle Rondement Rondeur Rondin Rondir Ronflant, ante Ronfle Ronflement Ronfler Ronflerie Ronfleur, euse Ronflon Ronge Rongé, ée Ronge-maille Rongement Ronger Rongeur, euse Rongeure Ronron Ronronner RonsardiserLes mots débutant par ron Les mots débutant par ro
ron Rônai ronce Roncenay Roncenay Roncenay-Authenay ronces roncet ronceux Roncey Ronchamp Ronchaux Ronchères Ronchères Roncherolles-en-Bray Roncherolles-sur-le-Vivier Ronchin Ronchois ronchon ronchon ronchonna ronchonnaient ronchonnais ronchonnait ronchonnant ronchonne ronchonne ronchonne ronchonne ronchonné ronchonnent ronchonner ronchonnes ronchonneur ronchonneuse ronchonneuse ronchonnot roncier ronciers Roncourt Roncourt Roncq rond rond rond-de-cuir rond-point rondache ronde ronde Ronde
Les synonymes de « ronge»
Les synonymes de rongé :- 1. érodé
2. abîmé
3. vermoulu
4. piqué
synonymes de rongé
Fréquence et usage du mot rongé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ronge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rongé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rongé ?
Citations rongé Citation sur rongé Poèmes rongé Proverbes rongé Rime avec rongé Définition de rongé
Définition de rongé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rongé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rongé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
