Définition de « bimensuel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bimensuel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bimensuel pour aider à enrichir la compréhension du mot Bimensuel et répondre à la question quelle est la définition de bimensuel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|bi.m??.s?) bimensuel

  • Qui a lieu ou paraît deux fois par mois. - Je suis abonné à une revue bimensuelle. - Une assemblée bimensuelle.
    Approchant : bimensuellement, bimestriel , hebdomadaire , mensuel , trimensuel



    Définitions de « bimensuel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIMENSUEL, ELLE, adj.

    A.? Vx. ,,Qui se fait, qui paraît tous les deux mois`` (Littré Suppl. 1877). Synon. mod. bimestriel.
    Rem. Attesté également dans Guérin 1892 qui à la suite de Littré Suppl. 1877, met en garde contre le sens ,,deux fois par mois`` pour lequel il prône semi-mensuel.
    B.? Usuel. Qui a lieu deux fois par mois. Assemblée bimensuelle (Ac. 1932). Synon. semi-mensuel :
    Il est onze heures du soir. J'entends, à travers les cloisons, ronfler notre nouveau voisin. Il paraît que c'était le jour... Le jour de l'ivrognerie bimensuelle. G. Duhamel, Journal de Salavin,1927, p. 64.
    ? En partic. [En parlant d'une publication périodique] Qui paraît deux fois par mois. Il y eut même des journaux financiers décadaires ou bimensuels (La Civilisation écrite,1939, p. 3802).
    ? Emploi subst. Un bimensuel.
    PRONONC. : [bim? ?s? ?l].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1866 « qui se reproduit ou paraît deux fois par mois » (L.-J. Larcher dans Lar. 19e). Dér. de mensuel*; préf. bi-*, sur le modèle de bisannuel*; en angl. bimensal, attesté dep. 1676 dans NED, désigne une durée de deux mois.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10.
    DÉR.
    Bimensuellement, adv.,,Deux fois par mois`` (La Civilisation écrite, 1939, p. 3613). ? 1reattest. 1939 id.; dér. du fém. de bimensuel, suff. -ment2*.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 219. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 93.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bimensuel \bi.m??.s??l\ masculin

    1. Périodique qui paraît deux fois par mois.

    Adjectif - français

    bimensuel \bi.m??.s??l\ masculin

    1. Qui a lieu ou paraît deux fois par mois.
      • Dans son numéro du 15 janvier 1899, le journal bimensuel parisien le Correspondant médical tirait la sonnette d'alarme en disant : « L'enfant boit ! [?]. Les nourrices donnent du vin à leurs nourrissons et s'ébaudissent de leur exubérante gaîté. » (Alberto Toscano, Critique amoureuse des Français, Fayard/Hachette littérature, 2009)
    2. Qui a lieu ou paraît tous les deux mois, bimestriel (ce sens est le sens d'origine, celui donné par Littré, et il continue à être utilisé, ce qui peut causer des confusions avec le sens précédent).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIMENSUEL, ELLE. adj.
    Qui a lieu deux fois par mois. Assemblée bimensuelle. Revue bimensuelle, Qui paraît deux fois par mois.

    Littré

    BIMENSUEL (bi-man-su-èl, è-l') adj.
    • Qui se fait, qui paraît tous les deux mois, par opposition à semi-mensuel, qui s'applique à ce qui se fait, qui paraît deux fois par mois.

    REMARQUE

    C'est une erreur de prendre bimensuel pour exprimer deux fois par mois. Bisannuel signifie non pas deux fois par an, mais qui se fait tous les deux ans, qui dure deux ans. Bimensuel ne veut pas plus dire deux fois par mois que trimestriel ne veut dire trois fois par mois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bimensuel »

    (Date à préciser) Dérivé de mensuel, avec le préfixe bi-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIMENSUEL, ELLE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1866 « qui se reproduit ou paraît deux fois par mois » (L.-J. Larcher dans Lar. 19e). Dér. de mensuel*; préf. bi-*, sur le modèle de bisannuel*; en angl. bimensal, attesté dep. 1676 dans NED, désigne une durée de deux mois.

    bimensuel au Scrabble


    Le mot bimensuel vaut 12 points au Scrabble.

    bimensuel

    Informations sur le mot bimensuel - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bimensuel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bimensuel

    Les rimes de « bimensuel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de bimensuel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de cheptel      Rimes de manuels      Rimes de factorielles      Rimes de irrationnelles      Rimes de citadelle      Rimes de scelle      Rimes de intemporel      Rimes de transactionnelle      Rimes de miels      Rimes de dévotionnelle      Rimes de Hanzinelle      Rimes de démêle      Rimes de sacrificiel      Rimes de entremêle      Rimes de gwenaelle      Rimes de prévisionnel      Rimes de paternel      Rimes de sectoriels      Rimes de kyrielle      Rimes de anticonceptionnelles      Rimes de habituelle      Rimes de unidirectionnels      Rimes de djebel      Rimes de glabelle      Rimes de surréelle      Rimes de marcel      Rimes de gravitationnelles      Rimes de confessionnel      Rimes de culturel      Rimes de Kessel      Rimes de mortelles      Rimes de agnelle      Rimes de paumelle      Rimes de chancellent      Rimes de sempiternelles      Rimes de rationnel      Rimes de extrasensoriels      Rimes de télévisuels      Rimes de immortel      Rimes de interministériels      Rimes de crécerelle      Rimes de confraternelle      Rimes de l'      Rimes de télévisuelle      Rimes de top-modèle      Rimes de antigel      Rimes de Zoersel      Rimes de icelle      Rimes de séquelles      Rimes de Wemmel     

    Mots du jour

    cheptel     manuels     factorielles     irrationnelles     citadelle     scelle     intemporel     transactionnelle     miels     dévotionnelle     Hanzinelle     démêle     sacrificiel     entremêle     gwenaelle     prévisionnel     paternel     sectoriels     kyrielle     anticonceptionnelles     habituelle     unidirectionnels     djebel     glabelle     surréelle     marcel     gravitationnelles     confessionnel     culturel     Kessel     mortelles     agnelle     paumelle     chancellent     sempiternelles     rationnel     extrasensoriels     télévisuels     immortel     interministériels     crécerelle     confraternelle     l'     télévisuelle     top-modèle     antigel     Zoersel     icelle     séquelles     Wemmel     


    Les citations sur « bimensuel »

    Les citations sur bimensuel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bimensuel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bimensuel »

    Bimétallisme

    Les mots débutant par bim  Les mots débutant par bi

    bimbimbeloteriebimbeloteriesbimensuelbimensuellebimensuellesbimestrebimétallismeBimontbimoteurbimoteurbimoteurs

    Les synonymes de « bimensuel»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bimensuel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bimensuel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bimensuel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bimensuel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bimensuel     Citation sur bimensuel   Poèmes bimensuel   Proverbes bimensuel   Rime avec bimensuel    Définition de bimensuel  


    Définition de bimensuel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bimensuel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bimensuel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:44:11