La définition de Bimétallisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bimétallisme
Nature : s. m.
Prononciation : bi-mé-tal-li-sm'
Etymologie : Bi..., et métal.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bimétallisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bimétallisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bimétallisme ?
La définition de Bimétallisme
Toutes les définitions de « bimétallisme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Économie politique. Système monétaire d'après lequel deux métaux, l'or et l'argent, servent de monnaie avec cours légal illimité.
Littré
-
Système de monnaie à double étalon, par opposition à monométallisme (ces mots sont dus à M. Cernuschi)
, le Temps, 25 nov. 1875, 2e page, 1re col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bimétallisme \bi.me.ta.lism\ masculin
-
(Économie) Système monétaire d'après lequel deux métaux, l'or et l'argent, servent de monnaie avec cours légal illimité, unis par une parité fixe.
-
Debout contre le cheminée, M. Berthier d'Eyzelles, rédacteur du Journal des Débats, député, qui caressait ses favoris blancs et faisait la roue, tandis que Mme de Morlaine lui criait :
« Votre article sur le bimétallisme, une perle, un bijou ! La fin surtout, une pure ivresse ! » ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 13) - Le bimétallisme or-argent est maintenu aux États-Unis pendant tout le XIXe siècle. ? (Gérard-Marie Henry, Dollar : la monnaie internationale: Histoire, mécanismes et enjeux, 2004)
-
Debout contre le cheminée, M. Berthier d'Eyzelles, rédacteur du Journal des Débats, député, qui caressait ses favoris blancs et faisait la roue, tandis que Mme de Morlaine lui criait :
Trésor de la Langue Française informatisé
BIMÉTALLISME, subst. masc.
ÉCON. POL. Système monétaire fondé sur la reconnaissance de deux monnaies légales, caractérisé par la frappe libre et le pouvoir libératoire illimité de l'or et de l'argent ainsi que par un rapport légal fixe entre ces deux métaux.Bimétallisme au Scrabble
Le mot bimétallisme vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot bimetallisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bimétallisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bimétallisme
Bimétallisme bim bimbeloterie bimbeloteries bimensuel bimensuelle bimensuelles bimestre bimétallisme Bimont bimoteur bimoteur bimoteursMots du jour
Herbeiller Distiller Maman Asyntactique Regorgeant, ante Barbotte Freux Chaton Décimer Antipatriotique
Les citations avec le mot Bimétallisme
Les citations du Littré sur Bimétallisme
Les mots débutant par Bim Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bimétallisme ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h26
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bimétallisme
Poèmes bimétallisme
Proverbes bimétallisme
La définition du mot Bimétallisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bimétallisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bimétallisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
