Définition de « bimbeloterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bimbeloterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bimbeloterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Bimbeloterie et répondre à la question quelle est la définition de bimbeloterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.bl?t.?i) bimbeloterie (f)

  • Fabrication ou vente de bimbelots. - La bimbeloterie était une des principales branches de l’industrie parisienne.

  • Les produits mêmes de cette industrie. - Boutique de bimbeloterie. - La bimbeloterie de Paris. (-réf-)


    Définitions de « bimbeloterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIMBELOTERIE, subst. fém.

    A.? Fabrique, commerce des bimbelots :
    1. ... à droite et à gauche, les réserves, fermées par des claies, mettaient comme des boutiques souterraines, tout un quartier commerçant, des merceries, des lingeries, des ganteries, des bimbeloteries, dormant dans l'ombre. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 709.
    2. Sabin Letirant louvoyait à travers les régions qui morcellent le Marais ainsi qu'un souk, où se marquent, par affinités, les divers commerces : optique et lunetterie, bimbeloterie, primes pour restaurants, cristallerie, maroquinerie, gainerie, supports et bretelles, lingeries, métaux précieux. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 51.
    B.? Ensemble d'articles, objets de ce commerce; ensemble de bibelots réunis en collection :
    3. Et je vidai le sac à même le sol en terre battue, alignant les fétiches d'Océanie et de Guinée, mettant les poupées en rang, poussant la menue camelote et la bimbeloterie féminine en tas pour qu'elle ne s'éparpillât pas, remontant et faisant rouler les petites autos américaines. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 258.
    ? Au plur. Synon. de bimbelots et bibelots.Étagères surchargées de bimbeloteries (Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 95).
    C.? Péj. ?uvre, style de qualité inférieure. Honnis soient le pittoresque et la bimbeloterie romantique (Blanche, Mes modèles,1928, p. 199).
    PRONONC. ET ORTH. : [b? ?bl?t?i]. Ortho-vert 1966 note : ,,la finale oterie s'écrit avec un seul t sauf dans cachotterie``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1751 « art de faire des colifichets et de les vendre » (Encyclop. t. 2); bimbeloterie Trév. Suppl. 1752; 1835 Boutique de bimbeloterie (Ac.). Dér. de bimbelot*; suff. -erie* [la leçon bibeloterie (bibeloterie*) répertoriée dans K. Heilemann, Der Wortschatz von G. Chastellain, Leipzig, 1937, p. 186, semble préférable à celle de bimbeloterie portée par Fr. mod., t. 16, p. 63].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bimbeloterie \b??.bl?.t?i\ ou \b??.b?.l?.t?i\ féminin

    1. Fabrication ou vente de bimbelots.
      • La mère était une bonne femme, par malheur, et n'apprit rien à Paquette qu'un peu de doreloterie et de bimbeloterie qui n'empêchait pas la petite de devenir fort grande et de rester fort pauvre. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • La bimbeloterie était une des principales branches de l'industrie parisienne.
    2. Les produits mêmes de cette industrie.
      • Ce qu'ils vendaient, ce n'étaient pas des choses dont on a besoin, qui servent dans un métier ou à la maison, ou aux champs, que sais-je ?? des harnais pour les chevaux, de la bimbeloterie, des outils, des boucles, des tissus, etc. ; non, ils vendaient des feuilles de papier avec dessus des figures. (Mario Rigoni Stern, Histoire de Tönle, 1978 ; traduit de l'italien par Claude Ambroise et Sabina Zanon Dal Bo, 1988, p. 23)
      • Boutique de bimbeloterie.
      • La bimbeloterie de Paris.
    3. (Par dérision) Articles de grande valeur (bijoux notamment), méprisés par la personne qui emploie ce terme pour les dévaloriser dans son discours.
      • ? [cris de Bianca Castafiore] CIEL ! MES BIJOUX !
        ? [commentaire du capitaine Haddock, se trouvant dans une autre pièce du château] Ça y est ! Elle a de nouveau égaré sa bimbeloterie.
        (Hergé, Les Bijoux de la Castafiore. Casterman, 1963, dans la case en bas à gauche de la planche 43, case reproduite sur la page de présentation du personnage de la Castafiore, sur le site Moulinsart.com.)
      • L'expansion du système est à son maximum ; il ne s'agit plus seulement d'avoir du goût pour ce mauvais goût moderne dont on a rêvé, de toute façon, parce qu'il était le signe du progrès social, il s'agit d'aimer aussi la bimbeloterie nostalgique qui continue d'encombrer le monde moderne : le souvenir des vacances en Haute-Savoie qui traîne sur le poste de télévision. (Catherine Millet, L'art contemporain. Flammarion, 1997, page 22.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIMBELOTERIE. n. f.
    Fabrication ou vente de bimbelots. La bimbeloterie est une des principales branches de l'industrie parisienne. Il désigne aussi les Produits mêmes de cette industrie. Boutique de bimbeloterie. La bimbeloterie de Paris.

    Littré

    BIMBELOTERIE (bin-be-lo-te-rie) s. f.
    • 1Fabrication, commerce de bimbelots.
    • 2Marchandises qui consistent en bimbelots. Acheter de la bimbeloterie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bimbeloterie »

    (Siècle à préciser) Mot dérivé de bimbelot, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIMBELOTERIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1751 « art de faire des colifichets et de les vendre » (Encyclop. t. 2); bimbeloterie Trév. Suppl. 1752; 1835 Boutique de bimbeloterie (Ac.). Dér. de bimbelot*; suff. -erie* [la leçon bibeloterie (bibeloterie*) répertoriée dans K. Heilemann, Der Wortschatz von G. Chastellain, Leipzig, 1937, p. 186, semble préférable à celle de bimbeloterie portée par Fr. mod., t. 16, p. 63].

    bimbeloterie au Scrabble


    Le mot bimbeloterie vaut 17 points au Scrabble.

    bimbeloterie

    Informations sur le mot bimbeloterie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bimbeloterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bimbeloterie

    Les rimes de « bimbeloterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de bimbeloterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de patri      Rimes de rastafari      Rimes de charognerie      Rimes de retranscris      Rimes de gris      Rimes de secrétairerie      Rimes de bouffonneries      Rimes de clowneries      Rimes de passementerie      Rimes de souris      Rimes de forfanterie      Rimes de sauterie      Rimes de batteries      Rimes de minauderie      Rimes de ahurit      Rimes de effronterie      Rimes de prescrits      Rimes de sournoiseries      Rimes de chatteries      Rimes de gabarits      Rimes de souries      Rimes de conserveries      Rimes de maçonneries      Rimes de goinfrerie      Rimes de mûries      Rimes de daïquiri      Rimes de vert-de-gris      Rimes de hourvaris      Rimes de colorie      Rimes de chérit      Rimes de maussaderie      Rimes de polissonnerie      Rimes de jacqueries      Rimes de ahuris      Rimes de confiserie      Rimes de amaigrit      Rimes de tricherie      Rimes de surie      Rimes de réécrits      Rimes de meurtris      Rimes de vacherie      Rimes de cidrerie      Rimes de épris      Rimes de maniaquerie      Rimes de frits      Rimes de carbonari      Rimes de closerie      Rimes de flâneries      Rimes de tueries      Rimes de abri     

    Mots du jour

    patri     rastafari     charognerie     retranscris     gris     secrétairerie     bouffonneries     clowneries     passementerie     souris     forfanterie     sauterie     batteries     minauderie     ahurit     effronterie     prescrits     sournoiseries     chatteries     gabarits     souries     conserveries     maçonneries     goinfrerie     mûries     daïquiri     vert-de-gris     hourvaris     colorie     chérit     maussaderie     polissonnerie     jacqueries     ahuris     confiserie     amaigrit     tricherie     surie     réécrits     meurtris     vacherie     cidrerie     épris     maniaquerie     frits     carbonari     closerie     flâneries     tueries     abri     


    Les citations sur « bimbeloterie »

    1. C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    Les citations sur bimbeloterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bimbeloterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bimbeloterie »

    Bimétallisme

    Les mots débutant par bim  Les mots débutant par bi

    bimbimbeloteriebimbeloteriesbimensuelbimensuellebimensuellesbimestrebimétallismeBimontbimoteurbimoteurbimoteurs

    Les synonymes de « bimbeloterie»

    Les synonymes de bimbeloterie :

      1. affûtiaux
      2. affiquets
      3. brimborions
      4. bibelots
      5. bazar
      6. verroterie
      7. pacotille
      8. clinquant
      9. verrerie

    synonymes de bimbeloterie

    Fréquence et usage du mot bimbeloterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bimbeloterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bimbeloterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bimbeloterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bimbeloterie     Citation sur bimbeloterie   Poèmes bimbeloterie   Proverbes bimbeloterie   Rime avec bimbeloterie    Définition de bimbeloterie  


    Définition de bimbeloterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bimbeloterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bimbeloterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:32:55