Définition de « flanelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flanelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flanelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Flanelle et répondre à la question quelle est la définition de flanelle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : flanelle (f)

  • Étoffe de laine peignée ou cardée, à tissu peu serré. - Gilet de flanelle. - Porter de la flanelle sur la peau. - Flanelle de santé.


    Définitions de « flanelle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLANELLE, subst. fém.

    A.? Étoffe douce et légère, de laine peignée ou cardée, à tissage assez lâche. Costume, morceau de flanelle. Je l'ai décidé à remettre son gilet de flanelle, que, dans ce lieu de température humide et inconstante, il avait imprudemment mis de côté (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 281):
    1. ... voici comment je suis vêtu : ceinture de flanelle, une chemise de flanelle, un caleçon de flanelle, pantalon de drap, gros gilet, grosse cravate et paletot par-dessus ma veste le soir et le matin. Flaub., Corresp.,1849, p. 123.
    ? P. méton. Vêtement ou ceinture de flanelle. À votre place, j'ôterais ma flanelle!... (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 6).
    ? Spéc. Étoffe très lâche à travers laquelle on fait passer le mercure qui s'est échappé du tain appliqué sur une glace (d'après DG). La fourniture et la pose de flanelle sous une glace se compte au mètre superficiel (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 6, 1930, p. 129).
    ? Expr. fam. Avoir les jambes en flanelle. Avoir les jambes molles et lourdes. Ils auraient été obligés de l'y porter à bras, les gars, parce qu'il aurait eu les pattes en flanelle! (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 66).
    B.? Au fig.
    1. Vie confortable et douillette :
    2. En marchant, je le sais, j'afflige votre foi (...) Vos dogmes, vos aïeux, vos dieux, votre flanelle, Et dans vos bons vieux os, faits d'immobilité, Le rhumatisme antique appelé royauté. Hugo, Contempl.,t. 4, 1856, p. 29.
    2. Argotique
    a) Homme manquant d'énergie :
    3. ... Comparé à madame Évangélista, le papa Gobseck est une flanelle, un velours, une potion calmante, une meringue à la vanille... Balzac, Contrat mar.,1835, p. 341.
    b) ,,Client qui va dans une maison de prostitution uniquement pour boire et plaisanter`` (Lacassagne, Arg. « milieu », 1928, p. 92).
    ? Expr. Faire flanelle. S'abstenir dans une maison close; se borner à converser avec une femme galante (d'apr. Sandry-Carr. 1963).
    ? P. ext. Ne rien entreprendre, ne rien faire. ? Dégagez, vous autres! Ben quoi, dégagez, que j'vous dis! Vous êtes là à faire flanelle... Allons, oust, la fuite! J'veus plus vous voir dans le passage, hé! (Barbusse, Feu,1916, p. 49).Ne pas réussir. J'ai fait flanelle dans mon dernier casse (Lacassagne,Arg. « milieu »,1928,p. 92).
    Prononc. et Orth. : [flan?l]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1656 (Laurens, Taux et Taxes, p. 35 ds Bonn., p. 59). Empr. à l'angl. flannel attesté dep. 1503 comme terme désignant ce tissu (NED) et que l'on suppose être une altération du m. angl. flanen désignant un vêtement, ce dernier étant issu du gallois gwalen « sorte de vêtement de laine » (cf. MED avec notamment, à côté de flanen, la forme flaunneol pour flannel désignant un vêtement, cette attest. confirmant la filiation de flannel bien qu'on ne s'explique pas le changement de la finale de flanen; FEW t. 18, p. 62b). Fréq. abs. littér. : 303. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 214, b) 555; xxes. : a) 614, b) 438. Bbg. Bonn. 1920, p. 59. ? Boulan 1934, p. 107.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flanelle \fla.n?l\ féminin

    1. (Textile) Étoffe de laine peignée ou cardée, à tissu peu serré.
      • Les femmes, qui sont de taille moyenne et plutôt trapues, portent une robe en vadmel, sorte de flanelle tissée avec la laine qu'elles-mêmes ont cardée et filée. (Anna Sée, L'Archipel des Féroé, dans la revue Le Tour du Monde, L.44, 1905)
      • [?] il n'est pas permis, excepté sur le théâtre, d'avoir l'air aussi pittoresque que vous, avec vos flanelles blanches, votre chemise mauve et votre cravate violet foncé ! Si j'étais votre grand-mère, je vous enverrais changer de costume. (Florence Louisa Barclay, Le rosaire, traduit de l'anglais par E. de Saint-Segond, Éditions Payot, 1925, p. 26)
      • Son ventre retombait en plis grassouillets sur une taillole de flanelle grège retenant le pantalon. (Jean Siccardi, La Chênaie de Seignerolle, Presses de la Cité, 2010, chap. 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLANELLE. n. f.
    Étoffe de laine peignée ou cardée, à tissu peu serré. Gilet de flanelle. Porter de la flanelle sur la peau. Flanelle de santé.

    Littré

    FLANELLE (fla-nè-l') s. f.
    • Étoffe mince de laine plucheuse, tissée un peu lâche.

      Nom donné, dans les manufactures de glace, aux étoffes peu serrées, de quelque espèce qu'elles soient, au travers desquelles se filtre le vif argent coulant de dessus les glaces étamées, et qui servent à le purifier.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FLANELLE. Ajoutez?: Les flanelles étroites auront au moins 36 portées, 3/4 et 1/2 de large, et 27 aulnes de long sur le métier? elles seront faites de bonnes laines du pays, sans plis, peignons ni agnelins (voy. AGNELIN au Supplément)?; et il sera mis un fil bleu dans les lisières des dites flanelles, Arrêt du Conseil, 16 avril 1726.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FLANELLE, s. f. (Draper. & Comm.) c'est une espece d'étoffe de laine, claire, peu serrée, qui n'est point piquée ou matelassée, mais qui est fort chaude, composée d'une trame & d'une chaine, & faite avec un métier de Tisserand à deux pédales, de la même maniere que l'on fabrique la revêche. Voyez Revêche.

    Flanelles, terme de Manufacture de glaces. On appelle flanelles parmi les ouvriers qui mettent les glaces au teint, les pieces d'étoffe de laine, mollettes & peu serrées, à-travers desquelles se filtre le vif-argent qui coule de dessous une glace étamée. Elles servent à purifier ce minéral des ordures qu'il a contractées pendant le peu de tems qu'il a resté sur la feuille d'étain. On les appelle flanelles, parce qu'elles sont assez souvent de cette espece d'étoffe ; ainsi elles portent toûjours ce nom, de quelqu'étoffe qu'on se serve.

    On nomme aussi flanelle, l'étoffe qu'on met sur la glace avant de la charger de plombs ou de boulets de canon, quoiqu'on y employe aussi d'autres étoffes, comme du molleton, de la revêche & de la serge. Voyez l'article Verrerie. Dictionn. de Trév. & de Conmerce.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « flanelle »

    Espagn. franela?; portug. farinella?; ital. flanella, frenella?; bas-lat. flaneha?; angl. flannel. Diez le tire de l'ancien français flaine, courte-pointe?; il n'est pas éloigné de croire que flaine est dérivé du latin velamen, v'lamen, ce qui voile couvre. Mais il est plus probable qu'il est le bas latin flamineum, étoffe de laine, provenant de flamineum, sorte de voile, lequel est tiré du latin flamen, flamine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1656)[1] De l'anglais flannel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLANELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1656 (Laurens, Taux et Taxes, p. 35 ds Bonn., p. 59). Empr. à l'angl. flannel attesté dep. 1503 comme terme désignant ce tissu (NED) et que l'on suppose être une altération du m. angl. flanen désignant un vêtement, ce dernier étant issu du gallois gwalen « sorte de vêtement de laine » (cf. MED avec notamment, à côté de flanen, la forme flaunneol pour flannel désignant un vêtement, cette attest. confirmant la filiation de flannel bien qu'on ne s'explique pas le changement de la finale de flanen; FEW t. 18, p. 62b).

    flanelle au Scrabble


    Le mot flanelle vaut 11 points au Scrabble.

    flanelle

    Informations sur le mot flanelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flanelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flanelle

    Les rimes de « flanelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de flanelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de obsessionnels      Rimes de confidentiels      Rimes de conventionnels      Rimes de infidèles      Rimes de résidentiel      Rimes de nouvelle      Rimes de démantèle      Rimes de traditionnel      Rimes de rebellent      Rimes de officielle      Rimes de l'      Rimes de universel      Rimes de conceptuel      Rimes de ménestrel      Rimes de surréel      Rimes de vectorielle      Rimes de présidentielles      Rimes de industriels      Rimes de pucelle      Rimes de rituel      Rimes de conflictuels      Rimes de dimensionnelles      Rimes de informel      Rimes de décibel      Rimes de irréelle      Rimes de craquellent      Rimes de universel      Rimes de visuelle      Rimes de flagelle      Rimes de torrentielles      Rimes de Dessel      Rimes de partielles      Rimes de Liezele      Rimes de démentiel      Rimes de unidimensionnelle      Rimes de sensuelles      Rimes de marcel      Rimes de Hechtel      Rimes de fêle      Rimes de pixel      Rimes de riz-pain-sel      Rimes de conventuelles      Rimes de événementiel      Rimes de mi-miel      Rimes de entremêlent      Rimes de quadridimensionnel      Rimes de Avekapelle      Rimes de missels      Rimes de textuel      Rimes de antipersonnelles     

    Mots du jour

    obsessionnels     confidentiels     conventionnels     infidèles     résidentiel     nouvelle     démantèle     traditionnel     rebellent     officielle     l'     universel     conceptuel     ménestrel     surréel     vectorielle     présidentielles     industriels     pucelle     rituel     conflictuels     dimensionnelles     informel     décibel     irréelle     craquellent     universel     visuelle     flagelle     torrentielles     Dessel     partielles     Liezele     démentiel     unidimensionnelle     sensuelles     marcel     Hechtel     fêle     pixel     riz-pain-sel     conventuelles     événementiel     mi-miel     entremêlent     quadridimensionnel     Avekapelle     missels     textuel     antipersonnelles     


    Les citations sur « flanelle »

    1. Les gens de cette sorte se soignent bien, ils rencontrent presque toujours une femme dévouée qui leur fait tiédir leur flanelle, les bouchonne et les dorlote.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


    2. Au mois d'août, n'ôte ta flanelle - Qu'en cas de chaleur torrentielle!

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Moi, à cause du froid (car il ne fait pas chaud du tout, le temps est sec) et par précaution, j'ai dès maintenant endossé la chemise de flanelle. Me voilà donc condamné au gilet de santé.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 novembre 1849


    4. Il faisait très orphelin dans son complet de flanelle dont le revers était barré d'un crêpe noir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    5. L'écho des petits scandales d'au-dessus, d'au-dessous, d'à-côté, en suinte à travers les murs, ni plus ni moins qu'à travers de simples gilets de flanelle.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    Les citations sur flanelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flanelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flanelle »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flanelle»

    Les synonymes de flanelle :

      1. blazer
      2. veste
      3. veston

    synonymes de flanelle

    Fréquence et usage du mot flanelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flanelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flanelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flanelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flanelle     Citation sur flanelle   Poèmes flanelle   Proverbes flanelle   Rime avec flanelle    Définition de flanelle  


    Définition de flanelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flanelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flanelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:41:10