Définition de « consubstantiel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consubstantiel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consubstantiel pour aider à enrichir la compréhension du mot Consubstantiel et répondre à la question quelle est la définition de consubstantiel ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|k??.syp.st??.sj) consubstantiel

  • De la même substance, de la même nature. - Un droit consubstantiel à la nation. - Parlant des émeutes de 2005 en banlieue, Alain Finkielkraut estime qu’elles sont raciales et ajoute : « Il y a un lien consubstantiel entre la violence et le rap … Les blancs, les français de souche, les européens n’ont plus le monopole du racisme. » (Blog)

  • (théol) Qui n’a qu’une seule et même substance. - Les trois personnes de la Trinité sont consubstantielles. - Le Fils est consubstantiel au Père, avec le Père.

  • (arg) (ucf|paternel). (-réf-) (R:DAF8)

    Définitions de « consubstantiel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSUBSTANTIEL, ELLE, adj.

    Consubstantiel à
    A.? THÉOL. [En parlant des pers. de la Trinité] Qui est de même substance :
    Ce qui demande pardon pour les Juifs sur la croix, c'est la Seconde Personne de la Trinité, le Fils coégal et consubstanciel [sic] au Père. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 72.
    B.? P. ext., littér. Naturellement uni ou intégré à. Il savourait une joie (...) consubstantielle à son âme (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 187).
    Prononc. et Orth. : [k? ?sypst? ?sj?l]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1405 [ms. du xves.] (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo308eds Gdf. Compl. : humidité consubstanciele); 1541 relig. (Calvin, Instit., 71 ds Littré : le Fils ... consubstantiel au Père). Empr. au lat. chrét. consubstantialis « de même nature, de même substance », notamment en parlant du Fils par rapport au Père et du Christ par rapport à l'humanité. Fréq. abs. littér. : 40.
    DÉR.
    Consubstantiellement, adv.D'une manière consubstantielle. Le Fils est consubstantiellement uni avec le Père (Ac.1835, 1878).P. ext., littér. Cette transformation n'exige pas seulement l'instauration de structures sociales nouvelles (...) mais aussi, et consubstantiellement, une montée des forces de foi, d'intelligence et d'amour (Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 99).? [k? ?sypst? ?sj?lm? ?]. Ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1690 (Fur.); de consubstantiel, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    consubstantiel \k??.syp.st??.sj?l\

    1. De la même substance, de la même nature.
      • Un droit consubstantiel à la nation.
      • La forme républicaine avait beau ne surgir que tard dans notre histoire, elle paraissait d'emblée être consubstantielle à la France. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 214)
    2. (En particulier) (Christianisme) Qui n'a qu'une seule et même substance.
      • « Si le Fils est consubstantiel au Père , comme vous catholiques le prétendez, il s'ensuivra que la substance divine est coupée en deux parties, dont l'une est le Père et l'autre le Fils, et que par conséquent, il y a quelque substance divine antérieure au Père et au Fils, qui a été ensuite partagée en deux. » (François-André-Adrien Pluquet, Dictionnaire des hérésies, des erreurs et des schismes, page 449, 1847)
    3. (Figuré) Entièrement dépendant ; directement lié.
      • L'idée de ces valeurs abstraites, conçues en tant qu'abstraites, n'est nullement, comme certains le prétendent, une idée que des métaphysiciens prêtent gratuitement à la conscience humaine. Elle lui est consubstantielle et l'on a l'une dès qu'on a l'autre. (Julien Benda, La trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, éd. 1946)
      • Bonnet, Frossard, de Monzie, la fripouillerie, la vieille fripouillerie parlementaire, classique, leur est consubstantielle. On les sait véreux. Mais de Monzie, en plus, a de l'orthographe. D'où il conclut qu'il a de la culture. (Léon Werth, Déposition : Journal de guerre 1940-1944, éd. Viviane Hamy, 1992)
      • La justice française vient de trancher : des commerciaux de la société Ricard ont le droit de se plaindre de l'alcoolisme consubstantiel à l'exercice de leur métier. (Renaud Lecadre, Chez Ricard, la révolte des saouls fifres, dans Libération (journal) du 18 juillet 2011, page 15)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSUBSTANTIEL, ELLE. adj.
    T. de Théologie. Qui n'a qu'une seule et même substance. Les trois personnes de la Trinité sont consubstantielles. Le Fils est consubstantiel au Père, avec le Père.

    Littré

    CONSUBSTANTIEL (kon-sub-stan-si-èl, è-l') adj.
    • Terme de théologie. Qui est un par la substance. Il se dit des trois personnes de la Trinité?: le Fils est consubstantiel au Père. Les trois personnes de la Trinité sont consubstantielles.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les latins, pour interpreter le mot grec homousios, ont dit que le Fils estoit consubstantiel au Pere, signifians qu'il estoit d'une mesme substance, Calvin, Instit. 71. L'entreprinse se sent de la qualité de la chose qu'elle regarde, car c'est une bonne portion de l'effet et consubstantielle, Montaigne, I, 70. Les biens et les maulx qui sont consubstantiels à nostre vie, Montaigne, IV, 269.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONSUBSTANTIEL, terme de Théologie ; Coëssentiel, qui est de la même substance. Voyez Substance. Les orthodoxes croient que le fils de Dieu est consubstantiel à son pere. Voyez Trinité, Pere, &c.

    Le terme ?????????, consubstantiel, fut choisi & adopté par les peres du concile de Nicée, pour exprimer la doctrine de l'Église avec plus de précision, & pour servir de barriere & de précaution contre les erreurs & les surprises des Ariens qui convenoient de toutes choses, excepté de la consubstantialité. Voyez Arianisme & Homoousios.

    Ils alloient jusqu'à reconnoître que le fils étoit véritablement Dieu, parce qu'il avoit été fait Dieu ; mais ils nioient qu'il fût un même Dieu & une même substance que le pere. Aussi firent-ils toûjours tout ce qu'ils purent pour abolir l'usage de ce terme. On persécuta les défenseurs de ce terme. Constance fit tous ses efforts pour obliger les évêques à supprimer le terme de consubstantiel dans le symbole ; mais la vérité triompha, & ce terme s'est conservé jusqu'aujourd'hui.

    Sandius prétend que le terme de consubstantiel étoit inconnu avant le concile de Nicée ; mais on l'avoit déjà proposé au concile d'Antioche, lequel condamna Paul de Samosate, en rejettant pourtant le mot de consubstantiel. Courcel au contraire a soûtenu que le concile de Nicée avoit innové dans la doctrine, en admettant une expression dont le concile d'Antioche avoit aboli l'usage.

    Selon S. Athanase, le mot de consubstantiel ne fut condamné par le concile d'Antioche, qu'entant qu'il renferme l'idée d'une matiere préexistente, & antérieure aux choses qui ont été formées, & que l'on appelle coëssentielles. Or en ce sens le pere & le fils ne sont point consubstantiels, parce qu'il n'y a point de matiere préexistente. Voyez le dict. de Trév. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « consubstantiel »

    Latin consubstantialis, de cum, et sub stantia, substance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin consubstantialis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSUBSTANTIEL, ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. Av. 1405 [ms. du xves.] (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo308eds Gdf. Compl. : humidité consubstanciele); 1541 relig. (Calvin, Instit., 71 ds Littré : le Fils ... consubstantiel au Père). Empr. au lat. chrét. consubstantialis « de même nature, de même substance », notamment en parlant du Fils par rapport au Père et du Christ par rapport à l'humanité.

    consubstantiel au Scrabble


    Le mot consubstantiel vaut 18 points au Scrabble.

    consubstantiel

    Informations sur le mot consubstantiel - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consubstantiel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consubstantiel

    Les rimes de « consubstantiel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de consubstantiel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de optionnel      Rimes de Sint-Michiels      Rimes de aisselles      Rimes de Aubel      Rimes de semi-officiel      Rimes de archi-mortels      Rimes de sensoriel      Rimes de Nevele      Rimes de amoncelle      Rimes de jumelle      Rimes de joelle      Rimes de mirabelle      Rimes de Oostwinkel      Rimes de motels      Rimes de Moselle      Rimes de démentielles      Rimes de pare-étincelles      Rimes de habituels      Rimes de socio-culturels      Rimes de infidèles      Rimes de model      Rimes de matérielle      Rimes de sempiternel      Rimes de éternel      Rimes de cascatelle      Rimes de mortels      Rimes de excrémentiel      Rimes de desquelles      Rimes de impersonnelles      Rimes de Amel      Rimes de interministériels      Rimes de querelle      Rimes de Kessel      Rimes de mutuelles      Rimes de nouvelle      Rimes de calomel      Rimes de pastels      Rimes de flagellent      Rimes de factorielle      Rimes de surréelles      Rimes de fêle      Rimes de pastel      Rimes de solennelles      Rimes de Zwevezele      Rimes de recèlent      Rimes de nouvel      Rimes de conceptuelle      Rimes de constelle      Rimes de flanelle      Rimes de antinaturelle     

    Mots du jour

    optionnel     Sint-Michiels     aisselles     Aubel     semi-officiel     archi-mortels     sensoriel     Nevele     amoncelle     jumelle     joelle     mirabelle     Oostwinkel     motels     Moselle     démentielles     pare-étincelles     habituels     socio-culturels     infidèles     model     matérielle     sempiternel     éternel     cascatelle     mortels     excrémentiel     desquelles     impersonnelles     Amel     interministériels     querelle     Kessel     mutuelles     nouvelle     calomel     pastels     flagellent     factorielle     surréelles     fêle     pastel     solennelles     Zwevezele     recèlent     nouvel     conceptuelle     constelle     flanelle     antinaturelle     


    Les citations sur « consubstantiel »

    1. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    2. Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    3. Mais la joie n'a rien au sujet de quoi elle puisse être joyeuse. Loin de venir après la venue de l'être et de s'émerveiller devant lui, elle lui est consubstantielle, le fonde et le constitue.

      Auteur : Michel Henry - Source : L'Essence de la manifestation (1963)


    Les citations sur consubstantiel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consubstantiel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consubstantiel »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consubstantiel»

    Les synonymes de consubstantiel :

      1. inséparable
      2. indissociable
      3. inhérent
      4. inévitable
      5. uni
      6. joint

    synonymes de consubstantiel

    Fréquence et usage du mot consubstantiel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consubstantiel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consubstantiel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consubstantiel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consubstantiel     Citation sur consubstantiel   Poèmes consubstantiel   Proverbes consubstantiel   Rime avec consubstantiel    Définition de consubstantiel  

    Définition de consubstantiel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consubstantiel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consubstantiel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:16:17