Définition de « ruy »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruy pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruy et répondre à la question quelle est la définition de ruy ?
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)
Pas de définition complémentaire
Ruy au Scrabble
Le mot ruy vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot ruy - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ruy au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ruy »
On recherche une rime en IJ .
Les rimes de ruy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ij
Rimes de quilles Rimes de torpilles Rimes de éparpillent Rimes de lucille Rimes de enquillent Rimes de ramille Rimes de vacille Rimes de grilles Rimes de resquille Rimes de gentilles Rimes de fibrilles Rimes de sautille Rimes de houspillent Rimes de pille Rimes de résille Rimes de bousillent Rimes de grillent Rimes de recroquevillent Rimes de re-titille Rimes de frétille Rimes de sapotille Rimes de scintilles Rimes de décanille Rimes de familles Rimes de Hermalle-sous-Huy Rimes de tortillent Rimes de bousilles Rimes de torpilles Rimes de gaspille Rimes de manilles Rimes de petite-fille Rimes de tortille Rimes de roupilles Rimes de béquilles Rimes de Saint-Gilles Rimes de sybille Rimes de pendille Rimes de rhabille Rimes de pétilles Rimes de esquilles Rimes de trille Rimes de bisbille Rimes de chasse-goupilles Rimes de pétillent Rimes de guenille Rimes de peccadilles Rimes de gambilles Rimes de pointille Rimes de déshabille Rimes de resquilleMots du jour
quilles torpilles éparpillent lucille enquillent ramille vacille grilles resquille gentilles fibrilles sautille houspillent pille résille bousillent grillent recroquevillent re-titille frétille sapotille scintilles décanille familles Hermalle-sous-Huy tortillent bousilles torpilles gaspille manilles petite-fille tortille roupilles béquilles Saint-Gilles sybille pendille rhabille pétilles esquilles trille bisbille chasse-goupilles pétillent guenille peccadilles gambilles pointille déshabille resquille
Les citations sur « ruy »
- Pour moi, une journée sans canular, c'est un gruyère sans trou.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Les bourdons font bien plus de bruit et sont bien plus empressés que les abeilles, mais ils ne font sinon la cire et non point de miel : ainsi ceux qui s’empressent d’un souci cuisant et d’une sollicitude bruyante, ne font jamais ni beaucoup, ni bien.Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévôte (1609)
- Les étrangers basanés font rien qu'à nous empêcher de dormir en vidant bruyamment nos poubelles dès l'aube alors que, tous les médecins vous le diront, le Blanc a besoin de sommeil...Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)
- Un suffisant lecteur descouvre souvant ès escrits d'autruy des perfections autres que celles que l'autheur y a mises et apperceües, et y preste des sens et des visages plus riches.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 24
- Il eût longtemps parlé encore
Lorsqu'un vent vif précipité
Bruyant mais non pas inodore
Le lança dans l'éternité.
Ainsi tout retourne à la tombe
Tout ce qui vit, tout ce qui fut
Ainsi tout change, ainsi tout tombe
Illusions... et poils du cul.Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - Il allait par monts et par vaux, cherchant périls et aventures; il traversait d'antiques forêts, de vastes bruyères, de profondes solitudes.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Les jeunes, je préfère les connaître vivants, pénibles, bruyants, saouls, stupides, que voir des gens suivre leur cercueil, courbés par le chagrin. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- Un restaurant vient d'introduire dans sa carte un menu garanti zéro calorie, composé de poche de kangourou, de trou de gruyère, d'un trou normand et pour finir d'un sorbet aux bulles de champagneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Que tes baisers brûlants sentent le vin d'Espagne!
Que l'esprit du vertige et des bruyants repas
A l'ange du plaisir nous porte dans ses bras!Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833) - Rire fréquent et bruyant, signe de sottise.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- La roue la plus bruyante
N'est pas la plus allante.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce.
Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint.
Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance.
Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance.
Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative.
Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière.
Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Il y a une chose aussi bruyante que la souffrance, c'est le plaisir.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- J'ai cueilli ce brin de bruyère - L'automne est morte souviens-t'en - Nous ne nous verrons plus sur terre - Odeur du temps brin de bruyère - Et souviens-toi que je t'attends. - Il y a un poème à faire sur l'oiseau qui n'a qu'une aile.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), l'Adieu
- Les gens sur les îles sont rarement bruyants ou expansifs. L'horizon est trop grand pour ça.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)
- Un chou-fleur, qui bouillottait bruyamment dans la cuisine, emplissait le logement de son odeur fétide.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un
tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins
que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de
l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté. Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946
- Vouloir oublier quelqu'un, c'est y songer, dit La Bruyère, c'est un excellent moyen pour rendre l'idée plus intense.Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)
- Les gens très instruits et les délicats n'osent pas rire trop bruyamment : il n'est pas de bon goût de proclamer sa supériorité.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- Même si je parviens à parler dans la langue des hommes et des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis qu'un gong bruyant, une cymbale retentissante.Auteur : Marc-André Poissant - Source : Parce que c'était toi (2010) (sous le pseudonyme de Marc Fisher)
- Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, - Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. - ... - Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe, - Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Demain à l'aube, IV, 14
- Le produit de la vigne est vin. Le vin nouveau est un enfant bruyant et potelé. Il chemine vers une adolescence vigoureuse, puis vers une maturité solide. Et avant de mourir, il connaît une vieillesse opulente et majestueuse.Auteur : Maurice Constantin-Weyer - Source : L'âme du vin
- Quelques leçons particulières, une délégation au lycée Victor Duruy m'assuraient mon pain quotidien.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Lorsqu'elle est étendue sur la bruyère, cette fille a du caractère !Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)
- Le grand avantage du béton, c'est qu'on a pas à la tondre tous les trois jours, la pelouse c'est bien joli, mais c'est bruyant!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
Les mots proches de « ruy »
Les mots débutant par Ruy Les mots débutant par Ru
Ruy Ruyaulcourt Ruynes-en-Margeride
Les synonymes de « ruy»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Ruy dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ruy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ruy dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ruy ?
Citations ruy Citation sur ruy Poèmes ruy Proverbes ruy Rime avec Ruy Définition de Ruy
Définition de Ruy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ruy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Ruy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
