Définition de « ruy »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruy pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruy et répondre à la question quelle est la définition de ruy ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ruy au Scrabble


Le mot ruy vaut 12 points au Scrabble.

ruy

Informations sur le mot ruy - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ruy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ruy

Les rimes de « ruy »


On recherche une rime en IJ .

Les rimes de ruy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ij

Rimes de enquillent      Rimes de vrillent      Rimes de pillent      Rimes de Dhuy      Rimes de cochenille      Rimes de tilles      Rimes de fourmillent      Rimes de démaquille      Rimes de étrille      Rimes de re-titille      Rimes de Sint-Huibrechts-Lille      Rimes de fendille      Rimes de camomille      Rimes de cillent      Rimes de gambilles      Rimes de scintillent      Rimes de décanille      Rimes de gaspillent      Rimes de coronilles      Rimes de entortille      Rimes de croustille      Rimes de écoutilles      Rimes de cille      Rimes de resquille      Rimes de grille      Rimes de fifille      Rimes de pacotille      Rimes de cécidomyies      Rimes de renquille      Rimes de vétille      Rimes de resquilles      Rimes de escarbille      Rimes de faucilles      Rimes de escadrilles      Rimes de broquille      Rimes de banderilles      Rimes de gambille      Rimes de scintille      Rimes de estampille      Rimes de lentilles      Rimes de mantille      Rimes de bastille      Rimes de roupille      Rimes de boitille      Rimes de Huy      Rimes de babillent      Rimes de trille      Rimes de Hermalle-sous-Huy      Rimes de Saint-Gilles      Rimes de peccadilles     

Mots du jour

enquillent     vrillent     pillent     Dhuy     cochenille     tilles     fourmillent     démaquille     étrille     re-titille     Sint-Huibrechts-Lille     fendille     camomille     cillent     gambilles     scintillent     décanille     gaspillent     coronilles     entortille     croustille     écoutilles     cille     resquille     grille     fifille     pacotille     cécidomyies     renquille     vétille     resquilles     escarbille     faucilles     escadrilles     broquille     banderilles     gambille     scintille     estampille     lentilles     mantille     bastille     roupille     boitille     Huy     babillent     trille     Hermalle-sous-Huy     Saint-Gilles     peccadilles     


Les citations sur « ruy »

  1. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 14, Demain, dès l'aube...


  2. Numa osta aux siens l'envie de guerroyer, à fin qu'ilz ne feissent tort à autruy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 6


  3. Les malheurs sont toujours bien plus bruyants que les bonheurs.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  4. Ils se mettront à crocheter les lettres missives d'autruy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 15


  5. Les jeunes, je préfère les connaître vivants, pénibles, bruyants, saouls, stupides, que voir des gens suivre leur cercueil, courbés par le chagrin.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  6. Les gens très instruits et les délicats n'osent pas rire trop bruyamment : il n'est pas de bon goût de proclamer sa supériorité.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  7. Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. La Bruyère a écrit : « Le regret qu’on les hommes du mauvais emploi du temps qu’ils ont déjà vécu ne les conduit pas toujours à faire meilleur usage de celui qui leur reste à vivre. »

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  9. Les gens sur les îles sont rarement bruyants ou expansifs. L'horizon est trop grand pour ça.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


  10. J'ai souvent pensé que le génie n'est qu'une éloquence particulière, un don bruyant d'exprimer.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  11. Un chou-fleur, qui bouillottait bruyamment dans la cuisine, emplissait le logement de son odeur fétide.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  12. Une femme bruyante et acariâtre qui ne le comprenait pas, qui le traitait de fainéant ou de fou.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  13. Ceulx qui se aheurtent obstinéement à leurs opinions, et ne se veulent jamais accommoder à autruy, demeurent à la fin tous seuls.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 20


  14. Ce n'est pas à Paris, ce n'est pas en Amérique qu'il faut chercher, tout est éternellement pareil. Change, en effet, mais c'est dans la bruyère qu'il faut chercher.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  15. Les hommes politiques, c'est comme les trous dans le gruyère. C'est indissociable: plus il y a de gruyère, plus il y a de trous, et malheureusement, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  16. Je conserve pour Monsieur De La Bruyère le sentiment qu'un honnête homme éprouve en passant devant le tombeau d'un ami.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  17. J'ai souvent pensé, avec tristesse, qu'une âme vraiment belle n'obtiendrait pas la gloire, parce qu'elle ne la désirerait pas. Cette idée, qui m'a désabusé de la gloire, m'a désabusé du génie. J'ai souvent pensé que le génie n'est qu'une éloquence particulière, un don bruyant d'exprimer.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  18. Quelques leçons particulières, une délégation au lycée Victor Duruy m'assuraient mon pain quotidien.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  19. Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, - Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. - ... - Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe, - Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Demain à l'aube, IV, 14


  20. Ne t'efforce pas de bannir la douleur et le doute, dans le vacarme du plaisir bruyant; la paix que tu recherches à l'extérieur ne se trouve qu'à l'intérieur.

    Auteur : Arthur Joyce Cary - Source : Sans référence


  21. Tiffauges laissait les rênes molles à Barbe-Bleue qui de toute sa masse défonçait les épiniers, broussait dans les oseraies, broyait les fougeraies et les bruyères.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  22. Les garçons et les filles étaient partout séparés. Les garçons, êtres bruyants, sans larmes, toujours prêts à lancer quelque chose, cailloux, marrons, pétards, boules de neige dure, disaient des gros mots, lisaient Tarzan et Bibi Fricotin. Les filles, qui en avaient peur, étaient enjointes de ne pas les imiter, de préférer les jeux calmes, la ronde, la marelle, la bague d'or.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  23. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  24. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  25. Le jour, je m'égarais sur de grandes bruyères terminées par des forêts.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)


Les citations sur ruy renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruy en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ruy »



Les mots débutant par Ruy  Les mots débutant par Ru

RuyRuyaulcourtRuynes-en-Margeride

Les synonymes de « ruy»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ruy dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ruy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ruy dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ruy ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ruy     Citation sur ruy   Poèmes ruy   Proverbes ruy   Rime avec Ruy    Définition de Ruy  


Définition de Ruy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ruy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ruy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 18:59:17