Définition de « ruy »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruy pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruy et répondre à la question quelle est la définition de ruy ?
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)
Pas de définition complémentaire
Ruy au Scrabble
Le mot ruy vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot ruy - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ruy au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ruy »
On recherche une rime en IJ .
Les rimes de ruy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ij
Rimes de anguilles Rimes de flottilles Rimes de boitille Rimes de cheville Rimes de aiguille Rimes de croustille Rimes de tilles Rimes de pastille Rimes de fusille Rimes de lentille Rimes de drille Rimes de porte-aiguille Rimes de lentilles Rimes de agrovilles Rimes de cyrille Rimes de pillent Rimes de écarquillent Rimes de fourmille Rimes de tortillent Rimes de belle-famille Rimes de dessille Rimes de cochenille Rimes de écarquille Rimes de quille Rimes de vrilles Rimes de vrille Rimes de escadrille Rimes de godilles Rimes de écoutille Rimes de filles Rimes de Clermont-sous-Huy Rimes de cille Rimes de brindille Rimes de nasille Rimes de manille Rimes de familles Rimes de Strée-lez-Huy Rimes de ramille Rimes de Hermalle-sous-Huy Rimes de grilles Rimes de habille Rimes de bille Rimes de résilles Rimes de guenille Rimes de castille Rimes de égosille Rimes de grésille Rimes de famille Rimes de bastilles Rimes de peccadillesMots du jour
anguilles flottilles boitille cheville aiguille croustille tilles pastille fusille lentille drille porte-aiguille lentilles agrovilles cyrille pillent écarquillent fourmille tortillent belle-famille dessille cochenille écarquille quille vrilles vrille escadrille godilles écoutille filles Clermont-sous-Huy cille brindille nasille manille familles Strée-lez-Huy ramille Hermalle-sous-Huy grilles habille bille résilles guenille castille égosille grésille famille bastilles peccadilles
Les citations sur « ruy »
- Comme la bruyère de la lande sauvage,
Que le vent impétueux emporte dans un tourbillon.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847) - Le produit de la vigne est vin. Le vin nouveau est un enfant bruyant et potelé. Il chemine vers une adolescence vigoureuse, puis vers une maturité solide. Et avant de mourir, il connaît une vieillesse opulente et majestueuse.Auteur : Maurice Constantin-Weyer - Source : L'âme du vin
- Le jour, je m'égarais sur de grandes bruyères terminées par des forêts.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)
- La marquise Guy de Ruy - une vieille mécontente, aux yeux bleus, froids et affilés, mais moins froids que son coeur et moins affilés que son esprit.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Dans ma vie, il y a autant d'imprévu que de trous dans une roue de gruyère.Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions jubilatoires sur l'existence (2000)
- Un restaurant vient d'introduire dans sa carte un menu garanti zéro calorie, composé de poche de kangourou, de trou de gruyère, d'un trou normand et pour finir d'un sorbet aux bulles de champagneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Des petites bruyères, rose et pâles, se montraient timidement à travers les restes de neige et semblaient sourire à ce peu de chaleur.Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)
- L'humanité devient trop bruyante et trop industrielle, aux dépens de sa quiétude morale.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)
- Une femme bruyante et acariâtre qui ne le comprenait pas, qui le traitait de fainéant ou de fou.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Vouloir oublier quelqu'un, c'est y songer, dit La Bruyère, c'est un excellent moyen pour rendre l'idée plus intense.Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)
- Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un
tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins
que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de
l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté. Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946
- La Bruyère, le seul dont dix lignes lues au hasard ne déçoivent jamais.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 août 1908
- Il eût longtemps parlé encore
Lorsqu'un vent vif précipité
Bruyant mais non pas inodore
Le lança dans l'éternité.
Ainsi tout retourne à la tombe
Tout ce qui vit, tout ce qui fut
Ainsi tout change, ainsi tout tombe
Illusions... et poils du cul.Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - Celui qui, devant un tableau représentant un paysage de bruyère, n'entend pas la vague musique du bourdonnement des abeilles, ne sait pas voir, de même que celui pour lequel la musique n'évoque aucune vision, ne sait pas entendre.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Jean-Sébastien Bach, Le musicien-poète (1905)
- Que tes baisers brûlants sentent le vin d'Espagne!
Que l'esprit du vertige et des bruyants repas
A l'ange du plaisir nous porte dans ses bras!Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833) - Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien. Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Ressemblans aux petits oysellets qui ne peuvent encore voler, et qui baillent toujours attendans la becquée d'autruy et voulans que l'on leur baille ja tout masché et tout prest.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 28
- Les gens très instruits et les délicats n'osent pas rire trop bruyamment : il n'est pas de bon goût de proclamer sa supériorité.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Les bourdons font bien plus de bruit et sont bien plus empressés que les abeilles, mais ils ne font sinon la cire et non point de miel : ainsi ceux qui s’empressent d’un souci cuisant et d’une sollicitude bruyante, ne font jamais ni beaucoup, ni bien.Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévôte (1609)
- La Bruyère a écrit : « Le regret qu’on les hommes du mauvais emploi du temps qu’ils ont déjà vécu ne les conduit pas toujours à faire meilleur usage de celui qui leur reste à vivre. »Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Les ministres, c'est comme les trous dans le gruyère. Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous; et puis plus il y a de trous, bah moins il y a de gruyère.Auteur : Coluche - Source : Votez nul
- Toutes les acclamations trop bruyantes sont de présage sinistre. Elles assourdissent, elles aveuglent, elles paralysent.... Elles font qu'on n'entend pas ce qu'il faudrait entendre, qu'on ne voit pas ce qu'il faudrait voir, qu'on ne fait pas ce qu'il faudrait faire !Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- L'on avait débouché plusieurs bouteilles de vin du Caucase et du Don, charitablement accueillies sous le nom de vin de Champagne les visages commençaient à s'empourprer les conversations se faisaient plus bruyantes, décousues et joyeuses.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)
- J'ai cueilli ce brin de bruyère - L'automne est morte souviens-t'en - Nous ne nous verrons plus sur terre - Odeur du temps brin de bruyère - Et souviens-toi que je t'attends. - Il y a un poème à faire sur l'oiseau qui n'a qu'une aile.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), l'Adieu
Les mots proches de « ruy »
Les mots débutant par Ruy Les mots débutant par Ru
Ruy Ruyaulcourt Ruynes-en-Margeride
Les synonymes de « ruy»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Ruy dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ruy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ruy dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ruy ?
Citations ruy Citation sur ruy Poèmes ruy Proverbes ruy Rime avec Ruy Définition de Ruy
Définition de Ruy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ruy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Ruy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
