Définition de « ruy »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruy pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruy et répondre à la question quelle est la définition de ruy ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ruy au Scrabble


Le mot ruy vaut 12 points au Scrabble.

ruy

Informations sur le mot ruy - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ruy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ruy

Les rimes de « ruy »


On recherche une rime en IJ .

Les rimes de ruy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ij

Rimes de scintille      Rimes de babille      Rimes de arrière-petite-fille      Rimes de séguedille      Rimes de pupille      Rimes de manille      Rimes de béquille      Rimes de goupille      Rimes de roupillent      Rimes de peccadilles      Rimes de vrilles      Rimes de babillent      Rimes de gentilles      Rimes de gentille      Rimes de camomille      Rimes de écarquillent      Rimes de espadrilles      Rimes de quadrilles      Rimes de béquillent      Rimes de chevilles      Rimes de morille      Rimes de papille      Rimes de lance-torpilles      Rimes de tortille      Rimes de goupilles      Rimes de lance-torpille      Rimes de dessille      Rimes de gerbille      Rimes de entortillent      Rimes de gilles      Rimes de Sint-Huibrechts-Lille      Rimes de gorilles      Rimes de croustille      Rimes de fifille      Rimes de coquille      Rimes de sapotille      Rimes de peccadille      Rimes de cillent      Rimes de mantilles      Rimes de lentille      Rimes de fourmille      Rimes de sautille      Rimes de belle-fille      Rimes de remaquille      Rimes de souquenille      Rimes de brilles      Rimes de quadrillent      Rimes de Strée-lez-Huy      Rimes de drilles      Rimes de banderilles     

Mots du jour

scintille     babille     arrière-petite-fille     séguedille     pupille     manille     béquille     goupille     roupillent     peccadilles     vrilles     babillent     gentilles     gentille     camomille     écarquillent     espadrilles     quadrilles     béquillent     chevilles     morille     papille     lance-torpilles     tortille     goupilles     lance-torpille     dessille     gerbille     entortillent     gilles     Sint-Huibrechts-Lille     gorilles     croustille     fifille     coquille     sapotille     peccadille     cillent     mantilles     lentille     fourmille     sautille     belle-fille     remaquille     souquenille     brilles     quadrillent     Strée-lez-Huy     drilles     banderilles     


Les citations sur « ruy »

  1. Le produit de la vigne est vin. Le vin nouveau est un enfant bruyant et potelé. Il chemine vers une adolescence vigoureuse, puis vers une maturité solide. Et avant de mourir, il connaît une vieillesse opulente et majestueuse.

    Auteur : Maurice Constantin-Weyer - Source : L'âme du vin


  2. La Bruyère était un grand peintre, et n'était pas peut-être un grand philosophe; le duc de La Rochefoucauld était philosophe, et n'était pas peintre.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. Cette ignorance ne l'empêcha pas de venir à bout de tout le repas, jusques et y compris la peau du saucisson et la croûte du gruyère.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  4. Les jeunes, je préfère les connaître vivants, pénibles, bruyants, saouls, stupides, que voir des gens suivre leur cercueil, courbés par le chagrin.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  5. Entendez les bruyantes cloches d'alarme - cloches de bronze !
    Quelle histoire de terreur dit maintenant leur turbulence !
    Dans l'oreille saisie de la nuit comme elles crient leur effroi !
    Trop terrifiées pour parler, elles peuvent seulement crier !!


    Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)


  6. Jeanne venait d'annoncer avec une bruyante désinvolture, qu'elle attendait famille.

    Auteur : Georges Simenon - Source : La Vérité sur Bébé Donge (1940)


  7. Celui qui se sent prédestiné à la contemplation, et non pas à la foi, trouve tout les croyants bruyants et importuns : il les évite.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  8. Les curieux laissent perdre et abandonnent leurs affaires propres pour vaquer à enquerir ceulx d'autruy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 12


  9. M. de la Hourmerie l'entendit pousser l'un sur l'autre plusieurs «Pouah!» significatifs, et essuyer bruyamment, de sa botte, les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  10. Rire fréquent et bruyant, signe de sottise.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  11. Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises, - Je buvais, accroupi dans quelque bruyère - Entourée de tendres bois de noisetiers, - Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme


  12. Il eût longtemps parlé encore
    Lorsqu'un vent vif précipité
    Bruyant mais non pas inodore
    Le lança dans l'éternité.
    Ainsi tout retourne à la tombe
    Tout ce qui vit, tout ce qui fut
    Ainsi tout change, ainsi tout tombe
    Illusions... et poils du cul.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  13. Que je donnerais de bon coeur en ce moment mille lieues de mer pour un acre de terre aride, ajoncs ou bruyère, n'importe.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


  14. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 14, Demain, dès l'aube...


  15. Les ministres, c'est comme les trous dans le gruyère. Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous; et puis plus il y a de trous, bah moins il y a de gruyère.

    Auteur : Coluche - Source : Votez nul


  16. Les gens sur les îles sont rarement bruyants ou expansifs. L'horizon est trop grand pour ça.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


  17. C'était un homme à gros ventre et à joviale figure qui embrassait bruyamment une fille de joie, épaisse et charnue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  18. Ce n'est pas à Paris, ce n'est pas en Amérique qu'il faut chercher, tout est éternellement pareil. Change, en effet, mais c'est dans la bruyère qu'il faut chercher.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  19. Toutes les acclamations trop bruyantes sont de présage sinistre. Elles assourdissent, elles aveuglent, elles paralysent.... Elles font qu'on n'entend pas ce qu'il faudrait entendre, qu'on ne voit pas ce qu'il faudrait voir, qu'on ne fait pas ce qu'il faudrait faire !

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  20. Numa osta aux siens l'envie de guerroyer, à fin qu'ilz ne feissent tort à autruy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 6


  21. Il allait par monts et par vaux, cherchant périls et aventures; il traversait d'antiques forêts, de vastes bruyères, de profondes solitudes.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  22. Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  23. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  24. Ressemblans aux petits oysellets qui ne peuvent encore voler, et qui baillent toujours attendans la becquée d'autruy et voulans que l'on leur baille ja tout masché et tout prest.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 28


  25. Comme la bruyère de la lande sauvage,
    Que le vent impétueux emporte dans un tourbillon.


    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


Les citations sur ruy renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruy en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ruy »



Les mots débutant par Ruy  Les mots débutant par Ru

RuyRuyaulcourtRuynes-en-Margeride

Les synonymes de « ruy»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ruy dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ruy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ruy dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ruy ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ruy     Citation sur ruy   Poèmes ruy   Proverbes ruy   Rime avec Ruy    Définition de Ruy  


Définition de Ruy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ruy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ruy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 13:10:02