Définition de « bisbille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bisbille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bisbille pour aider à enrichir la compréhension du mot Bisbille et répondre à la question quelle est la définition de bisbille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bis.bij) bisbille (f)

  • Murmure, petite querelle, dissension sur des futilités. - Ils ont eu une bisbille. - La bisbille a lieu entre gens qui sont ordinairement bien ensemble; la querelle, entre gens qui se haïssent, qui ont des intérêts opposés. - Ces gens-là sont toujours en bisbille. Synonyme : brouille, désaccord, différend, dispute, querelle




    Définitions de « bisbille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BISBILLE, subst. fém.

    Fam. Querelle futile. Elle passait sa vie à créer des brouilles et des bisbilles (Quéffelec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 184):
    1. Ainsi, pour éviter les inconvénients de l'existence en commun et les inutiles bavardages qui sont de constants motifs de bisbilles et de troubles, il serait nécessaire que chacun habitât séparément une maisonnette,... Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 141.
    ? Être en bisbille avec qqn. Avoir un léger différend avec quelqu'un. Les deux familles seraient en bisbille (Reider, MlleVallantin,1862, p. 149).Mettre en bisbille :
    2. Mais crac, patatra, quatre autres années plus tard, le fondateur de l'Action française quotidienne, et des frottements journalistiques dont le détail n'a pas d'intérêt, nous mirent de nouveau en bisbille, Henry Simond et moi. L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 49.
    PRONONC. : [bis?bij]. Durée mi-longue sur la dernière syll. dans Passy 1914, durée longue dans Barbeau-Rodhe 1930 (cf. aussi DG). Passy 1914 transcrit [biz-]. Barbeau-Rodhe 1930 donne également la possibilité de cette prononc. avec [z]. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787, ainsi que Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et DG notent [s] sourd; Land. 1834, Besch. 1845 et Littré [z]. Les Fér., Gattel, Nod. et Littré transcrivent la finale avec [?] mouillé, Land. et DG avec yod.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1677 ([Widerhold], Nouv. dict. fr.-ital. et ital.-fr., Genève, J.-H. Widerhold). Empr. à l'ital. bisbiblio (Mén.; FEW t. 1, p. 580; DEI) attesté dep. la 1remoitié du xives. au sens de « chuchotement, murmure », au xves. au sens de « murmures pouvant exprimer la désapprobation, la médisance, l'intérêt, la stupeur, l'inquiétude »; déverbal de bisbigliare d'orig. onomatopéïque.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bisbille \bis.bij\ ou \biz.bij\ féminin

    1. Murmure, petite querelle, dissension sur des futilités.
      • [?]?; il avait probablement lu tout fraîchement la polémique entre Turinaz et Rocafort et croyait sans doute que tout le monde était, comme lui, au courant des histoires qui mettaient en bisbille ces deux individus. (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • « Le seul point noir au tableau, c'est ta querelle avec Suzanne. Car il doit sûrement y avoir eu quelque petite bisbille entre vous deux pour qu'elle soit venue me déballer son chagrin au guichet de la banque ! » (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, pages 237-238)
      • Déjà en 2016, l'homme politique, en bisbille avec le Premier ministre social-démocrate de l'époque, avait lancé : « Pour se débarrasser du Premier ministre, qui ne vous convient pas, il y a une voie démocratique, les élections, et il y a une voie non démocratique, qui s'appelle la kalachnikov ! » (« Cocktail tchèque », Le Canard enchaîné, 17 janvier 2018, page 8)
      • Malgré la bisbille actuelle chez les démocrates et son effet négatif sur l'appui à Biden, les principaux protagonistes de la saga en cours au Congrès donnent des signes qu'un compromis pourrait débloquer les deux immenses projets de loi qui définiront l'héritage de Biden. (Pierre Martin, Les choses vont plutôt bien pour les républicains, Le Journal de Québec, 21 octobre 2021)
      • La bisbille a lieu entre gens qui sont ordinairement bien ensemble ; la querelle, entre gens qui se haïssent, qui ont des intérêts opposés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BISBILLE. n. f.
    Petite querelle sur des objets futiles. Ces gens-là sont toujours en bisbille. Il est familier.

    Littré

    BISBILLE (biz-bi-ll', ll mouillées, et non pas bizbi-ye) s. f.
    • Petite et futile querelle. Très familier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bisbille »

    (XVIe siècle) De l'italien bisbiglio « murmure », puis « murmures pouvant exprimer la désapprobation, la médisance, l'intérêt, la stupeur, l'inquiétude », déverbal de bisbigliare d'origine onomatopéïque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ital. bisbiglio, murmure, bruit sourd et confus?; bisbigliare, murmurer?; c'est une onomatopée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BISBILLE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1677 ([Widerhold], Nouv. dict. fr.-ital. et ital.-fr., Genève, J.-H. Widerhold). Empr. à l'ital. bisbiblio (Mén.; FEW t. 1, p. 580; DEI) attesté dep. la 1remoitié du xives. au sens de « chuchotement, murmure », au xves. au sens de « murmures pouvant exprimer la désapprobation, la médisance, l'intérêt, la stupeur, l'inquiétude »; déverbal de bisbigliare d'orig. onomatopéïque.

    bisbille au Scrabble


    Le mot bisbille vaut 12 points au Scrabble.

    bisbille

    Informations sur le mot bisbille - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bisbille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bisbille

    Les rimes de « bisbille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de bisbille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de quadrille      Rimes de guenille      Rimes de resquille      Rimes de fifille      Rimes de maquillent      Rimes de jonquille      Rimes de pendille      Rimes de roupilles      Rimes de gorille      Rimes de flottilles      Rimes de Saint-Gilles      Rimes de fibrilles      Rimes de grillent      Rimes de sautille      Rimes de lance-torpille      Rimes de bisbille      Rimes de quilles      Rimes de Kaulille      Rimes de Evrehailles      Rimes de esquilles      Rimes de camomille      Rimes de stylobille      Rimes de autochenille      Rimes de croustilles      Rimes de gentille      Rimes de titille      Rimes de pille      Rimes de Stalhille      Rimes de petite-fille      Rimes de jonquilles      Rimes de bastille      Rimes de cyrille      Rimes de résilles      Rimes de gaspille      Rimes de vrillent      Rimes de familles      Rimes de étrille      Rimes de mordillent      Rimes de gentilles      Rimes de porte-aiguille      Rimes de pointille      Rimes de Strée-lez-Huy      Rimes de babille      Rimes de vrilles      Rimes de flottille      Rimes de morille      Rimes de Durbuy      Rimes de scintillent      Rimes de pillent      Rimes de grilles     

    Mots du jour

    quadrille     guenille     resquille     fifille     maquillent     jonquille     pendille     roupilles     gorille     flottilles     Saint-Gilles     fibrilles     grillent     sautille     lance-torpille     bisbille     quilles     Kaulille     Evrehailles     esquilles     camomille     stylobille     autochenille     croustilles     gentille     titille     pille     Stalhille     petite-fille     jonquilles     bastille     cyrille     résilles     gaspille     vrillent     familles     étrille     mordillent     gentilles     porte-aiguille     pointille     Strée-lez-Huy     babille     vrilles     flottille     morille     Durbuy     scintillent     pillent     grilles     


    Les citations sur « bisbille »

    1. Si quelque badaud s'étonnait de les voir en bisbille, ils se cachaient pour rire de lui, et on les entendait babiller et chanter ensemble comme deux merles dans une branche.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    Les citations sur bisbille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bisbille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bisbille »

    Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistourner

    Les mots débutant par bis  Les mots débutant par bi

    bisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel

    Les synonymes de « bisbille»

    Les synonymes de bisbille :

      1. chamaillerie
      2. dispute

    synonymes de bisbille

    Fréquence et usage du mot bisbille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bisbille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bisbille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bisbille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bisbille     Citation sur bisbille   Poèmes bisbille   Proverbes bisbille   Rime avec bisbille    Définition de bisbille  


    Définition de bisbille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bisbille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bisbille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:18:01