Définition de « gaspille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaspille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaspille pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaspille et répondre à la question quelle est la définition de gaspille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
gaspille au Scrabble
Le mot gaspille vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot gaspille - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gaspille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gaspille »
On recherche une rime en IJ .
Les rimes de gaspille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ij
Rimes de entortillent Rimes de fourmille Rimes de anguilles Rimes de détortille Rimes de Huy Rimes de zorille Rimes de égosille Rimes de sautillent Rimes de agrovilles Rimes de filles Rimes de babillent Rimes de quilles Rimes de sautilles Rimes de familles Rimes de famille Rimes de castille Rimes de jonquilles Rimes de lance-torpilles Rimes de ex-guenilles Rimes de dégoupille Rimes de faucille Rimes de souquenilles Rimes de vétille Rimes de vétilles Rimes de écarquille Rimes de arrière-petite-fille Rimes de coronilles Rimes de recroqueville Rimes de aiguille Rimes de écarquillent Rimes de scintille Rimes de grappillent Rimes de guenille Rimes de guenilles Rimes de stylobille Rimes de stylo-bille Rimes de bousilles Rimes de entortille Rimes de remaquille Rimes de mantilles Rimes de brillent Rimes de roupilles Rimes de petites-filles Rimes de belles-filles Rimes de grésille Rimes de souquenille Rimes de spadille Rimes de flottille Rimes de pupilles Rimes de vrilleMots du jour
entortillent fourmille anguilles détortille Huy zorille égosille sautillent agrovilles filles babillent quilles sautilles familles famille castille jonquilles lance-torpilles ex-guenilles dégoupille faucille souquenilles vétille vétilles écarquille arrière-petite-fille coronilles recroqueville aiguille écarquillent scintille grappillent guenille guenilles stylobille stylo-bille bousilles entortille remaquille mantilles brillent roupilles petites-filles belles-filles grésille souquenille spadille flottille pupilles vrille
Les citations sur « gaspille »
- La pitié est la chose la moins partagée du monde, c'est dommage de la gaspiller. Auteur : Amos Oz - Source : Judas
- Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense". Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix
- Lorsque tu grimpes la dune, ne gaspille pas ton énergie à décrire ce qu'il y a de l'autre côté, attend d'être au sommet pour le découvrir.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)
- Il y en a qui disent qu'ils ne veulent pas gaspiller leur vie à rêver. Comme si la vie n'était pas un rêve, ce rêve dont justement ils refusent de s'éveiller !Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles !Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Ne gaspille pas ce qui t'est donné, et tu ne seras pas dans le besoin.
Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse Amérindienne de Dhyani Ywahoo (1994)
- La matière première la plus gaspillée au monde c'est la salive.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Comme il a vite entre les doigts passé
Le sable de jeunesse
Je suis comme un qui n'a fait que danser
Surpris que le jour naisse
J'ai gaspillé je ne sais trop comment
La saison de ma force.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Comme il a vite entre les doigts passé - A épargner ce qu'il fallait dépenser,
On gaspille ce qui pouvait s'épargner.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Ma ferme me donne beaucoup de travail et je n'avais pas de temps à gaspiller à lire des choses que des personnes qui n'ont jamais existé n'ont jamais faites.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Celui qui veut servir, ne gaspillera pas une seule pensée pour son confort personnel.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement. Écrire, c'est peu à peu se retrancher du roman de la vie.Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Corrège gaspille avec la prodigalité la plus folle ce don miraculeux du mouvement.Auteur : Bernhard Berenson - Source : Sans référence
- On hait les Juifs parce que c'est un peuple économe et prudent, avare, non seulement d'argent et de sécurité mais de ses traditions, de son savoir et de ses livres, incapable de don et de dépense, un peuple qui ne connait pas la guerre. Un peuple qui ne sait qu'accumuler, jamais gaspiller.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Gaspiller le temps fait manifestement naître maints tourments.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je prends l'iPad sur la table de nuit. Je multiplie 365 par 70. Le résultat est 25 350. C'est le nombre de jours que vit une personne normale en moyenne. Combien en ai-je déjà gaspillé ?Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)
- L'homme qui voit à 50 ans le monde comme il le voyait à 20 a gaspillé 30 ans de sa vie.Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Playboy, novembre 1975
- Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme. Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006
- En y repensant maintenant, il se sentait stupide, comme chaque fois qu'on pense au temps qu'on gaspille à souhaiter être ailleurs. Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- Révolution ? Oui ! Mais entendez bien : il n'y a de vraie révolution que morale. Tout le reste est misère, sang gaspillé, larmes vaines.Auteur : Georges Duhamel - Source : Entretiens dans le tumulte (1919)
- Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement. Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Si l'on continue à aimer sincèrement ce qui est vraiment digne d'amour et qu'on ne gaspille pas son amour à des choses insignifiantes et nulles et fades, on obtiendra peu à peu plus de lumière et l'on deviendra plus fort.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)
- Comme il a vite entre les doigts passé
Le sable de jeunesse
Je suis comme un qui n'a fait que danser
Surpris que le jour naisse
J'ai gaspillé je ne sais trop comment
La saison de ma force
La vie est là qui trouve un autre amant
Et d'avec moi divorce.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956) - Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)
Les mots proches de « gaspille »
Gascon, onne Gasconnade Gasconner Gaspillage Gaspilleur, euse Gaster Gastrique Gastrolàtre GastronomeLes mots débutant par gas Les mots débutant par ga
Gas gas-oil gascon gascon gasconne gascons gascons Gasny gasoil gaspacho gaspard gaspard gaspards gaspilla gaspillage gaspillages gaspillaient gaspillait gaspillant gaspillasse gaspillât gaspille gaspillé gaspillée gaspillées gaspillent gaspiller gaspillerai gaspilleraient gaspillerais gaspillerez gaspilles gaspillés gaspilleur gaspilleurs gaspilleuse gaspilleuses gaspillez gaspillons Gasques Gassin Gast gaster gastéropode gastéropodes Gastes Gastines Gastines-sur-Erve Gastins gaston
Les synonymes de « gaspille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gaspille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gaspille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaspille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gaspille ?
Citations gaspille Citation sur gaspille Poèmes gaspille Proverbes gaspille Rime avec gaspille Définition de gaspille
Définition de gaspille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaspille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gaspille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
