Définition de « gaspille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaspille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaspille pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaspille et répondre à la question quelle est la définition de gaspille ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe gaspiller.

    Pas de définition complémentaire
    GASPILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Gaspiller est prob. issu du croisement de gaspailler, terme dial. de l'Ouest (Nantes, Few t. 14, p. 195a) « rejeter les balles de blé » puis « répandre la paille (du blé) » avec le prov. gaspilha « grapiller, gaspiller » (Mistral), cf. le m. fr. gapiller (1578, La Boderie ds Gdf. Compl.). Gaspailler est dér. de l'a.fr. *gaspail, attesté dans le syntagme jeter à waspail (forme hypercorrecte de la région picarde ou influencée par waster [gâter*]) « gaspiller » (ca 1200, J. Renart, L'Escoufle, éd. F. Sweetser, 1517), cf. lat. médiév. vaspale « balles de blé » (1194), gaspalium (1121 Le Mans ds Du Cange, s.v. gaspaleum), wallon de Jalhay et de Sart-lez-Spa [sud de Verviers, Belgique] wèspa (équivalant à wespail) « déchets de paille, faisceau de déchets » (E. Legros ds Mél. Roques (M.) t. 4, 1952, pp. 164-165), poit. gaspailles « balles de blé rejetées par le van » (1516 ds Gdf.). *Gaspail est dér. d'un type *waspa « déchets » (cf. l'a. prov. gaspa « fromage de [petit] lait caillé » 1450, Pansier, t. 3), d'orig. discutée. Pour FEW, loc. cit., p. 196 ab (v. aussi Bl.-W.5; DEAF, s.v. gaspail) reprenant l'hypothèse de J.V. Hubschmied (ds Festschrift L. Gauchat, 1926, pp. 435-38), *waspa serait un mot gaulois signifiant « nourriture » puis seulement « nourriture du bétail, déchet » (de *wes- « nourrir », avec suff. -pa), auquel se rattacherait un type secondaire *kaspa (par croisement avec des mots sémantiquement voisins), base de mots désignant différentes sortes de déchets dans la Péninsule Ibérique, l'Italie du Nord, la Corse, la Sicile, le Pays basque. Pour Hubschmid fasc. 1, p. 26, *waspa serait un mot de formation préromaine étymologiquement différent du type *kaspa, tous deux étant seulement formés à l'aide du même suff. préindo-européen, p- ayant ici valeur diminutive.

    gaspille au Scrabble


    Le mot gaspille vaut 11 points au Scrabble.

    gaspille

    Informations sur le mot gaspille - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaspille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaspille

    Les rimes de « gaspille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de gaspille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de camomille      Rimes de gaspilles      Rimes de cécidomyies      Rimes de quilles      Rimes de escarbilles      Rimes de ex-guenilles      Rimes de nasille      Rimes de maquillent      Rimes de brindille      Rimes de drilles      Rimes de écarquille      Rimes de Strée-lez-Huy      Rimes de renquille      Rimes de torpille      Rimes de roupille      Rimes de coquilles      Rimes de gambille      Rimes de achille      Rimes de grille      Rimes de myrtille      Rimes de arrière-petites-filles      Rimes de quille      Rimes de camomilles      Rimes de écarquillent      Rimes de cochenille      Rimes de papille      Rimes de chevilles      Rimes de mantilles      Rimes de esquille      Rimes de bastille      Rimes de vrillent      Rimes de cyrille      Rimes de fusille      Rimes de bisbille      Rimes de godille      Rimes de entortille      Rimes de stylo-bille      Rimes de espadrille      Rimes de croustille      Rimes de quadrilles      Rimes de peccadille      Rimes de porte-aiguille      Rimes de Lille      Rimes de filles      Rimes de guenilles      Rimes de sourcille      Rimes de belles-filles      Rimes de pille      Rimes de broquille      Rimes de pétille     

    Mots du jour

    camomille     gaspilles     cécidomyies     quilles     escarbilles     ex-guenilles     nasille     maquillent     brindille     drilles     écarquille     Strée-lez-Huy     renquille     torpille     roupille     coquilles     gambille     achille     grille     myrtille     arrière-petites-filles     quille     camomilles     écarquillent     cochenille     papille     chevilles     mantilles     esquille     bastille     vrillent     cyrille     fusille     bisbille     godille     entortille     stylo-bille     espadrille     croustille     quadrilles     peccadille     porte-aiguille     Lille     filles     guenilles     sourcille     belles-filles     pille     broquille     pétille     


    Les citations sur « gaspille »

    1. Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement. Écrire, c'est peu à peu se retrancher du roman de la vie.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    2. Ma ferme me donne beaucoup de travail et je n'avais pas de temps à gaspiller à lire des choses que des personnes qui n'ont jamais existé n'ont jamais faites.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    3. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


    4. L'homme qui voit à 50 ans le monde comme il le voyait à 20 a gaspillé 30 ans de sa vie.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Playboy, novembre 1975


    5. Si l'on continue à aimer sincèrement ce qui est vraiment digne d'amour et qu'on ne gaspille pas son amour à des choses insignifiantes et nulles et fades, on obtiendra peu à peu plus de lumière et l'on deviendra plus fort.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    6. Ponce Pilate n'avait pas le sens de l'économie. On aurait en effet très bien pu crucifier les gens à cinquante centimètres du sol, ce qui aurait été aussi efficace qu'à quatre mètres, et aurait permis de ne pas gaspiller de bois.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    7. Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)


    8. A thésauriseur, héritier gaspilleur.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    9. La seule chose qu'il faut voir, c'est que chaque fois qu'il y a un pas de fait en avant, il se peut que ça recule un brin, mais jamais d'autant. Ca montre qu'il n'y a rien de gaspillé, en fin de compte, malgré que des fois on pourrait croire le contraire.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    10. Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit... parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)


    11. Alors que le prix de toutes choses montait irrésistiblement, on n'avait jamais tant gaspillé d'argent, et quand le nécessaire manquait à la plupart, on n'avait jamais mieux dissipé le superflu.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    12. Ne gaspille jamais ni le vin du Curé, ni le pain du Boulanger.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    13. Mais il est triste de se dire
      Qu'on a gaspillé sa jeunesse,
      Qu'on l'a trahie à chaque instant
      Et qu'elle nous l'a bien rendu,
      Que les meilleurs de nos désirs,
      Que les plus pures rêveries
      Sont allés à la pourriture
      Comme les feuilles de l'automne.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    14. Il ne lui restait que peu d'années et peut-être qu'avant la fin de celles-ci pouvait se produire l'événement espéré. Il avait gaspillé ses belles années, maintenant il voulait au moins attendre jusqu'à la dernière minute.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    15. Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    16. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    17. Se respecter, c'est apprendre à ne pas se gaspiller.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 40


    18. Il vaut mieux un peureux qui assume sa peur qu'un courageux qui gaspille son courage.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    19. La jeunesse, quelle chose merveilleuse, quel crime de la laisser gaspiller par les enfants!

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    20. Corrège gaspille avec la prodigalité la plus folle ce don miraculeux du mouvement.

      Auteur : Bernhard Berenson - Source : Sans référence


    21. Comme il a vite entre les doigts passé
      Le sable de jeunesse
      Je suis comme un qui n'a fait que danser
      Surpris que le jour naisse
      J'ai gaspillé je ne sais trop comment
      La saison de ma force
      La vie est là qui trouve un autre amant
      Et d'avec moi divorce.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    22. Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    23. La matière première la plus gaspillée au monde c'est la salive.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. L'anarchie est la reconquête de l'individu, c'est la liberté du développement de l'individu, dans un sens normal et harmonique. On peut la définir d'un mot : l'utilisation spontanée de toutes les énergies humaines, criminellement gaspillées par l'Etat.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Combats politiques (1990)


    25. Mais il est triste de se dire
      Qu'on a gaspillé sa jeunesse,
      Qu'on l'a trahie à chaque instant
      Et qu'elle nous l'a bien rendu,
      Que les meilleurs de nos désirs,
      Que les plus pures rêveries
      Sont allés à la pourriture
      Comme les feuilles de l'automne.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831), VIII, 11


    Les citations sur gaspille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaspille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaspille »

    Gascon, onneGasconnadeGasconnerGaspillageGaspilleur, euseGasterGastriqueGastrolàtreGastronome

    Les mots débutant par gas  Les mots débutant par ga

    Gasgas-oilgascongascongasconnegasconsgasconsGasnygasoilgaspachogaspardgaspardgaspardsgaspillagaspillagegaspillagesgaspillaientgaspillaitgaspillantgaspillassegaspillâtgaspillegaspillégaspilléegaspilléesgaspillentgaspillergaspilleraigaspilleraientgaspilleraisgaspillerezgaspillesgaspillésgaspilleurgaspilleursgaspilleusegaspilleusesgaspillezgaspillonsGasquesGassinGastgastergastéropodegastéropodesGastesGastinesGastines-sur-ErveGastinsgaston

    Les synonymes de « gaspille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gaspille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaspille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaspille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaspille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaspille     Citation sur gaspille   Poèmes gaspille   Proverbes gaspille   Rime avec gaspille    Définition de gaspille  


    Définition de gaspille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaspille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaspille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 06:27:28