Définition de « petite-fille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petite-fille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur petite-fille pour aider à enrichir la compréhension du mot Petite-fille et répondre à la question quelle est la définition de petite-fille ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-comp-mf|petite|fille|p?.tit|fij) petite-fille (f)

  • Fille de l’enfant d’une personne. (-hyper-) petit-enfant Synonyme : petit-fils




    Définitions de « petite-fille »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    petite-fille \p?.tit.fij\ féminin (pour un homme, on dit : petit-fils)

    1. Fille de l'enfant d'une personne.
      • J'arrive à l'Espérance les Hauts, chez Marie-Ange, dite madame Gaston, qui marie aujourd'hui son arrière-petite-fille. [?]. Depuis janvier, Yolaine, la petite-fille de Marie-Ange, préparait le mariage. (Laurence Pourchez, Grossesse, naissance et petite enfance en société créole (Ile de la Réunion), Éditions Karthala & CRDP Réunion, 2002, page 374)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PETITE-FILLE (pe-ti-te-fi-ll', ll mouillées) s. f.
    • Fille du fils ou de la fille, par rapport à l'aïeul ou à l'aïeule. Voudriez-vous avoir la charité de vous informer s'il est vrai qu'il y ait une mademoiselle Corneille, petite-fille du grand Corneille, âgée de seize ans?? Voltaire, Lett. d'Argental, 1er nov. 1760.

      Au plur. Des petites-filles.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « petite-fille »

     Dérivé de fille, avec le préfixe petite- (« fille de »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PETIT-FILS, subst. masc.,PETITE-FILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1563 petit fils (doc. ds Z. rom. Philol. t.67 1951, p.35). Comp. de petit* et de fils*, fille* sur le modèle de grand-père* (cf. aussi petits-enfants, petit-neveu). Cf. anciennement 1559 arriere-filz (Amyot, Vies des hommes illustres, Romulus, fo20 vo), 1509 sousfils (doc. ds Gdf.). L'expr. petit-fils a supplanté le mot neveu* qui avait les sens de «neveu» et de «petit-fils».

    petite-fille au Scrabble


    Le mot petite-fille vaut 16 points au Scrabble.

    petite-fille

    Informations sur le mot petite-fille - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot petite-fille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petite-fille

    Les rimes de « petite-fille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de petite-fille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de tille      Rimes de belle-fille      Rimes de autochenille      Rimes de Huy      Rimes de fourmille      Rimes de éparpille      Rimes de désentortille      Rimes de coronilles      Rimes de frétille      Rimes de pastille      Rimes de filles      Rimes de habillent      Rimes de rhabille      Rimes de goupilles      Rimes de recroquevillent      Rimes de étrille      Rimes de béquille      Rimes de aiguille      Rimes de goupille      Rimes de pétille      Rimes de broutille      Rimes de croustillent      Rimes de croustille      Rimes de bisbille      Rimes de gaspilles      Rimes de belles-familles      Rimes de pointille      Rimes de grilles      Rimes de tortille      Rimes de pupilles      Rimes de manille      Rimes de flottilles      Rimes de vrilles      Rimes de vrillent      Rimes de quille      Rimes de pupille      Rimes de étrille      Rimes de sybille      Rimes de babillent      Rimes de torpilles      Rimes de mordille      Rimes de tortillent      Rimes de babilles      Rimes de sautilles      Rimes de Saint-Gilles      Rimes de quadrille      Rimes de nasillent      Rimes de scintilles      Rimes de scintillent      Rimes de faucilles     

    Mots du jour

    tille     belle-fille     autochenille     Huy     fourmille     éparpille     désentortille     coronilles     frétille     pastille     filles     habillent     rhabille     goupilles     recroquevillent     étrille     béquille     aiguille     goupille     pétille     broutille     croustillent     croustille     bisbille     gaspilles     belles-familles     pointille     grilles     tortille     pupilles     manille     flottilles     vrilles     vrillent     quille     pupille     étrille     sybille     babillent     torpilles     mordille     tortillent     babilles     sautilles     Saint-Gilles     quadrille     nasillent     scintilles     scintillent     faucilles     


    Les citations sur « petite-fille »

    1. Je ne veux plus écrire que contre la guerre. Ce qui ne veut pas dire, mon filleul, que je ne trouve pas très bien de faire celle-ci. Je suis fille, petite-fille, arrière-petite-fille de soldats, mais je ne veux plus que même un luxe moral nous coûte aussi cher.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Lettres à un soldat, Marie Lenéru, Les Annales politiques et littéraires


    2. Ma petite-fille était entrée dans une phase écologique, elle avait une poupée qui s'appelait Sauvez-le-thon.

      Auteur : Isabel Allende - Source : La Somme de jours (2007)


    3. Ma mère me considérait trop encore comme un bébé, pour me devoir raisonnablement un petit-fils ou une petite-fille. Il lui apparaissait impossible d'être grand-mère à son êge.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    4. C'est çà, dit Aimée à son père et vous supporterez çà vous ! Que votre petite-fille soit la seule à ne pas avoir de cartable neuf ? Le premier beau souvenir qu'on a dans sa vie, c'est l'odeur d'un cartable neuf !

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    5. On ne parle pas de la même manière à ses petits-enfants qu'à ses enfants. On a plus de fantaisie. Pour moi, avoir eu une petite-fille fut un moment charnière de mon existence. Pas dans une perspective de transmission. Je n'avais pas de leçon à donner.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    6. On marche vraiment sur la tête. Ou, comme dirait ma grand-mère, qui n'est pas dénuée de sagesse, le monde « ne tourne pas rond ma petite-fille ». « Tous les gens très intelligents qui gouvernement nos vies apportent plus de problèmes que de solutions, je les appelle les fournisseurs de crises ! » a-t-elle coutume de me dire. Sa remarque me fait penser à une maxime de Frédéric Dard : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent » disait avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio résumant ainsi la prétendue opposition entre intelligence et bon sens. Une dichotomie qui nous aveugle et nous éloigne du vrai chemin.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)


    7. Grand-père ! c'est ta petite-fille Sylvie qui te cherche. Montre-toi, vieux fourneau. Tu vas encore rentrer rond comme une soucoupe.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    Les citations sur petite-fille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petite-fille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petite-fille »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petite-fille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot petite-fille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petite-fille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot petite-fille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Petite-fille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fille     Citation sur fille   Poèmes fille   Proverbes fille   Rime avec petite-fille    Définition de petite-fille  


    Définition de petite-fille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot petite-fille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot petite-fille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 15:11:50