Définition de « quilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Quilles et répondre à la question quelle est la définition de quilles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de quille. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe quiller.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe quiller.

    Pas de définition complémentaire
    QUILLE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1288 jeux (Jean de Journi, Dîme de pénitence, 2604 ds T.-L.); b) 1690 comme un chien dans un jeu de quilles « de façon inopportune » (Fur.); 2. 1455 « jambe » (Procès des Coquillards ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 97); mil. du xves. trousser ses quilles « partir » (Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, t. 2, p. 334); 1846 jouer des quilles « s'enfuir » (Intérieur prisons, p. 243); 3. 1746 « bande de parement qu'on met à une robe, le long de la couture du côté » (La Morlière, Angola, p. 7, 14); 4. 1867 « bouteille mince et allongée » (Gautier, loc. cit.); 5. 1895 « fille, fillette » (d'apr. Esn.); 6. 1936 arg. milit. (d'apr. Esn.). Empr. au m. h. all.kegel, att. au sens 1 a (a. h. all. kegil « piquet, poteau »), v. Kluge20, Duden Etymol. L'orig. des sens5-6est obsc.: 6 pourrait être soit déverbal de quiller « abandonner » (1899 d'apr. Esn.), lui-même issu de quiller* « remettre debout (les quilles abattues) », « laisser là », soit, de manière moins probable, déverbal de quiller « partir vite » (1890 d'apr. Esn.), issu de jouer des quilles « s'enfuir » (1846, supra), cf. déjà trousser ses quilles « partir » au mil. du xves.

    quilles au Scrabble


    Le mot quilles vaut 14 points au Scrabble.

    quilles

    Informations sur le mot quilles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quilles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quilles

    Les rimes de « quilles »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de quilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de Saint-Gilles      Rimes de sapotille      Rimes de goupilles      Rimes de vétilles      Rimes de égosille      Rimes de torpille      Rimes de billes      Rimes de vrille      Rimes de gentille      Rimes de remaquille      Rimes de jonquilles      Rimes de égosillent      Rimes de belle-fille      Rimes de flottilles      Rimes de fourmille      Rimes de pendille      Rimes de Dhuy      Rimes de maquilles      Rimes de coquilles      Rimes de fourmillent      Rimes de bastilles      Rimes de pille      Rimes de détortille      Rimes de trilles      Rimes de lance-torpille      Rimes de écoutille      Rimes de drilles      Rimes de béquille      Rimes de croustille      Rimes de pilles      Rimes de écarquille      Rimes de goupilles      Rimes de enquille      Rimes de goupille      Rimes de gorilles      Rimes de quille      Rimes de fibrilles      Rimes de tilles      Rimes de bille      Rimes de aiguille      Rimes de torpilles      Rimes de fifille      Rimes de tortille      Rimes de gambille      Rimes de vacille      Rimes de maquille      Rimes de broquilles      Rimes de résilles      Rimes de mordillent      Rimes de aiguilles     

    Mots du jour

    Saint-Gilles     sapotille     goupilles     vétilles     égosille     torpille     billes     vrille     gentille     remaquille     jonquilles     égosillent     belle-fille     flottilles     fourmille     pendille     Dhuy     maquilles     coquilles     fourmillent     bastilles     pille     détortille     trilles     lance-torpille     écoutille     drilles     béquille     croustille     pilles     écarquille     goupilles     enquille     goupille     gorilles     quille     fibrilles     tilles     bille     aiguille     torpilles     fifille     tortille     gambille     vacille     maquille     broquilles     résilles     mordillent     aiguilles     


    Les citations sur « quilles »

    1. Les Français décidément ne savent pas ce qu'ils veulent et ne consentiront à être sages, tranquilles et heureux, que quand ils l'auront obtenu.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    2. Pour être vivants. Il faut bien qu'on puisse faire des petites choses tout seuls dans notre coin, des petites choses légèrement interdites, et fermer notre porte quand on a besoin d'être tranquilles.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    3. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    4. En Russie, il y a beaucoup d'écorces, de coquilles ; on croit voir un homme et, quand on regarde de près, on s'aperçoit qu'il n'en a plus que le dehors, le noyau manque, on l'a rongé.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


    5. Le temps a des béquilles comme des ailes il cloche pour quelques-uns tandis qu'il vole pour d'autres. Les plaisirs sont toujours montés sur ses ailes mais les chagrins plus paresseux marchent lentement avec lui.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    6. Un naufragé garde l'horreur des flots, même tranquilles.

      Auteur : Ovide - Source : Les Pontiques, II, 7, 8


    7. Les peines vraies sont en apparence tranquilles dans le lit profond qu'elles se sont fait, où elles semblent dormir, mais où elles continuent à corroder l'âme, comme cet épouvantable acide qui perce le cristal.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Qui ignore l'amour vit heureux; il a des nuits tranquilles et des jours sans trouble, dans sa paisible maison.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence


    9. Celui qui a failli faire naufrage redoute jusqu'aux eaux tranquilles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Il y en a des choses qu'on ne veut pas comme cela dans le monde et qui sont là bien tranquilles, bien énormes, comme la mer.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    11. On imagine difficilement
      A quel point le succès rend les gens stupides et tranquilles.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), la Victoire


    12. Les citations sont les béquilles des écrivains infirmes.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 2 août 1968


    13. Jeu de quilles: un être peut faire tomber l'autre sans tomber lui-même.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Le Temps voulu (1979)


    14. Vous êtes, je vois bien, grand abatteur de quilles.

      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), II


    15. Ne montrez pas en public la mesure de vos forces ; cela rend les gens tranquilles, fussiez-vous un Hercule.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)


    16. Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    17. Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    18. Peut-être tenait-on debout appuyé sur deux béquilles, l'inquiétude du jour et l'espoir du lendemain ?

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    19. L'Art survole, la Science donne des béquilles.

      Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


    20. La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    21. L'art, au bout du compte, n'est peut-être pas plus sérieux que le jeu de quilles? Tout n'est peut-être qu'une immense blague, j'en ai peur ...

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    22. Cette femme a un petit garçon fort gentil, mais boiteux, qui, clopinant avec ses béquilles, s'en va d'assez bonne grâce demander l'aumône aux passants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI


    23. Comment font certains livres pour rester si tranquilles avec ce qu'ils recèlent?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    24. Les huîtres d'Ostende furent apportées, mignonnes et grasses, semblables à de petites oreilles enfermées en des coquilles, et fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    25. Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours de guerre


    Les citations sur quilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quilles »

    QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

    Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

    quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

    Les synonymes de « quilles»

    Les synonymes de quilles :

      1. bowling

    synonymes de quilles

    Fréquence et usage du mot quilles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quilles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quilles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quilles     Citation sur quilles   Poèmes quilles   Proverbes quilles   Rime avec quilles    Définition de quilles  


    Définition de quilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 06:32:29