Définition de « quilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Quilles et répondre à la question quelle est la définition de quilles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de quille. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe quiller.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe quiller.

    Pas de définition complémentaire
    QUILLE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1288 jeux (Jean de Journi, Dîme de pénitence, 2604 ds T.-L.); b) 1690 comme un chien dans un jeu de quilles « de façon inopportune » (Fur.); 2. 1455 « jambe » (Procès des Coquillards ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 97); mil. du xves. trousser ses quilles « partir » (Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, t. 2, p. 334); 1846 jouer des quilles « s'enfuir » (Intérieur prisons, p. 243); 3. 1746 « bande de parement qu'on met à une robe, le long de la couture du côté » (La Morlière, Angola, p. 7, 14); 4. 1867 « bouteille mince et allongée » (Gautier, loc. cit.); 5. 1895 « fille, fillette » (d'apr. Esn.); 6. 1936 arg. milit. (d'apr. Esn.). Empr. au m. h. all.kegel, att. au sens 1 a (a. h. all. kegil « piquet, poteau »), v. Kluge20, Duden Etymol. L'orig. des sens5-6est obsc.: 6 pourrait être soit déverbal de quiller « abandonner » (1899 d'apr. Esn.), lui-même issu de quiller* « remettre debout (les quilles abattues) », « laisser là », soit, de manière moins probable, déverbal de quiller « partir vite » (1890 d'apr. Esn.), issu de jouer des quilles « s'enfuir » (1846, supra), cf. déjà trousser ses quilles « partir » au mil. du xves.

    quilles au Scrabble


    Le mot quilles vaut 14 points au Scrabble.

    quilles

    Informations sur le mot quilles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quilles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quilles

    Les rimes de « quilles »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de quilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de torpilles      Rimes de morille      Rimes de résilles      Rimes de Saint-Gilles      Rimes de belles-filles      Rimes de fille      Rimes de escadrille      Rimes de quille      Rimes de pétille      Rimes de arrière-petites-filles      Rimes de torpilles      Rimes de gorille      Rimes de résille      Rimes de pointille      Rimes de flottilles      Rimes de détortille      Rimes de Evrehailles      Rimes de goupille      Rimes de recroqueville      Rimes de brilles      Rimes de gilles      Rimes de habillent      Rimes de superfamille      Rimes de décanille      Rimes de bousilles      Rimes de vacille      Rimes de goupille      Rimes de bousille      Rimes de aiguille      Rimes de escadrilles      Rimes de grésillent      Rimes de roupillent      Rimes de gaspille      Rimes de gerbille      Rimes de re-titille      Rimes de Stalhille      Rimes de broquille      Rimes de tortillent      Rimes de Durbuy      Rimes de goupilles      Rimes de rhabilles      Rimes de béquilles      Rimes de brillent      Rimes de rhabillent      Rimes de Hermalle-sous-Huy      Rimes de aiguilles      Rimes de pupille      Rimes de cheville      Rimes de pillent      Rimes de banderille     

    Mots du jour

    torpilles     morille     résilles     Saint-Gilles     belles-filles     fille     escadrille     quille     pétille     arrière-petites-filles     torpilles     gorille     résille     pointille     flottilles     détortille     Evrehailles     goupille     recroqueville     brilles     gilles     habillent     superfamille     décanille     bousilles     vacille     goupille     bousille     aiguille     escadrilles     grésillent     roupillent     gaspille     gerbille     re-titille     Stalhille     broquille     tortillent     Durbuy     goupilles     rhabilles     béquilles     brillent     rhabillent     Hermalle-sous-Huy     aiguilles     pupille     cheville     pillent     banderille     


    Les citations sur « quilles »

    1. Les lampadaires sont les béquilles du soir qui tombe.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    3. Ne montrez pas en public la mesure de vos forces ; cela rend les gens tranquilles, fussiez-vous un Hercule.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)


    4. Les plus faibles des créatures, les atomes à coquilles, les méduses microscopiques.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    5. Il n'entend rien non plus, rien qu'un bourdonnement sourd, un roulement confus, comme s'il avait pour oreilles deux coquilles marines, de ces grosses coquilles à lèvres roses où l'on entend ronfler la mer.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    6. Mon oncle prenait les noix et il les cassait avec un petit marteau très souple. Il mettait les coquilles d'un côté, pour le feu, et dans un panier il jetait les cerneaux.

      Auteur : Jean Ferniot - Source : Pierrot et Aline (1973)


    7. Nous faisons l'éloge de notre banquier afin de pouvoir mettre notre compte à découvert, et déclarons que le voleur de grand chemin est plein de qualités afin qu'il laisse nos poches tranquilles. J'ai le plus grand mépris pour l'optimisme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    8. En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    9. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    10. Il y en a des choses qu'on ne veut pas comme cela dans le monde et qui sont là bien tranquilles, bien énormes, comme la mer.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    11. Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières. Les cristaux en sont; les fleurs, les feuilles; maints ornements de stries, de taches sur les fourrures, les ailes, les coquilles des animaux, les traces du vent sur les sables et sur les eaux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    12. Les huîtres d'Ostende furent apportées, mignonnes et grasses, semblables à de petites oreilles enfermées en des coquilles, et fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    13. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    14. Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    15. Peut-être tenait-on debout appuyé sur deux béquilles, l'inquiétude du jour et l'espoir du lendemain ?

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    16. Un Russe, ça tient sur trois béquilles : "on sait jamais", "on verra bien", et "on s'en sortira toujours".

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    17. Raisonner, argumenter. C'est marcher avec des béquilles dans la recherche de la vérité. Le pénétrant l'atteint d'un saut. Il faut se servir du raisonnement pour s'assurer qu'on est au but et qu'on a fait tout le chemin.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 15 septembre 1798


    18. J'ai brisé ces chaînes que l'on croit éternelles
      Et j'ai durci mon âme et tué les souvenirs
      Famille, amour, amitié, haine, j'ai tout vendu,
      J'ai tout renié. J'ai étranglé les joies tranquilles
      Et les bonheurs monotones.


      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    19. Qui ignore l'amour vit heureux; il a des nuits tranquilles et des jours sans trouble, dans sa paisible maison.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence


    20. Les couleurs sont encore plus explicatives quoique moins multiples que les lignes par suite de leur puissance sur l'oeil. Il y a des tons nobles, d'autres communs, des harmonies tranquilles, consolantes, d'autres qui vous excitent par leur hardiesse.

      Auteur : Paul Gauguin - Source : Lettre, à Emile Schuffenecker, 14 janvier 1885


    21. Les fous tranquilles sont les seuls hommes de qui les femmes ne conçoivent aucune méfiance en fait de sentiment.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. Nous n'avons pas besoin qu'on nous laisse tranquilles. Nous avons besoin de vrais tourments de temps en temps. Ca fait combien de temps que tu ne t'es pas vraiment tourmentée? Pour quelque chose d'important, quelque chose d'authentique?

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    23. Je dois te parler des jonquilles, Maggie. Elles sont parfumées, belles et revêches. Chacune a son parfum et sa personnalité bien à elle.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


    24. Les peines vraies sont en apparence tranquilles dans le lit profond qu'elles se sont fait, où elles semblent dormir, mais où elles continuent à corroder l'âme, comme cet épouvantable acide qui perce le cristal.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    Les citations sur quilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quilles »

    QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

    Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

    quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

    Les synonymes de « quilles»

    Les synonymes de quilles :

      1. bowling

    synonymes de quilles

    Fréquence et usage du mot quilles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quilles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quilles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quilles     Citation sur quilles   Poèmes quilles   Proverbes quilles   Rime avec quilles    Définition de quilles  


    Définition de quilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:51:52