Définition de « pille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pille pour aider à enrichir la compréhension du mot Pille et répondre à la question quelle est la définition de pille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
pille au Scrabble
Le mot pille vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot pille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pille »
On recherche une rime en IJ .
Les rimes de pille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ij
Rimes de pillent Rimes de coquille Rimes de Clermont-sous-Huy Rimes de fibrilles Rimes de grille Rimes de banderille Rimes de famille Rimes de Dhuy Rimes de bisbille Rimes de pupille Rimes de filles Rimes de cille Rimes de godille Rimes de gorille Rimes de fourmillent Rimes de escadrilles Rimes de roupilles Rimes de gambille Rimes de jonquilles Rimes de Saint-Gilles Rimes de sautillent Rimes de gambilles Rimes de Neufvilles Rimes de arrière-petites-filles Rimes de tortille Rimes de godilles Rimes de re-titille Rimes de vrilles Rimes de papille Rimes de pille Rimes de pacotilles Rimes de écoutille Rimes de rhabille Rimes de petites-filles Rimes de pétille Rimes de dégoupille Rimes de roupillent Rimes de béquille Rimes de guenille Rimes de rhabillent Rimes de mordillent Rimes de pastilles Rimes de habillent Rimes de Hermalle-sous-Huy Rimes de dégobille Rimes de démaquille Rimes de babilles Rimes de broutilles Rimes de belles-filles Rimes de déshabilleMots du jour
pillent coquille Clermont-sous-Huy fibrilles grille banderille famille Dhuy bisbille pupille filles cille godille gorille fourmillent escadrilles roupilles gambille jonquilles Saint-Gilles sautillent gambilles Neufvilles arrière-petites-filles tortille godilles re-titille vrilles papille pille pacotilles écoutille rhabille petites-filles pétille dégoupille roupillent béquille guenille rhabillent mordillent pastilles habillent Hermalle-sous-Huy dégobille démaquille babilles broutilles belles-filles déshabille
Les citations sur « pille »
- Un cimetière abandonné comme n'importe quel autre en Islande, avec juste quelques tertres herbeux éparpillés çà et là sur un terrain en pente.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Le Livre du roi (2006)
- Ils s'amuserent à piller l'or et l'argent, se combattans à qui en auroit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 31
- Ne gaspille jamais ni le vin du Curé, ni le pain du Boulanger.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- Rétines et pupilles,
Les garçons ont les yeux qui brillent
Pour un jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles,
Et la vie toute entière,
Absorbés par cette affaire,
Par ce jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles.Auteur : Alain Souchon - Source : C'est déjà ça (1993), Foule sentimentale - Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées.
Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… »
Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ». Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- L'avenir chutant montre sa plaie obscène et, en bas, s'éparpillent les hommes et ce qu'ils ont rêvé.Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)
- Gaspiller le temps fait manifestement naître maints tourments.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Toi qui viens piller ma tombe et disperser ma momie, crains la vengeance de mon ka. Il engloutira ton cadavre dans la mer, il jettera ta famille aux crocodiles, il te livrera au feu du roi en son jour de colère.Auteur : Odile Weulersse - Source : Les Pilleurs de sarcophages (1984)
- Corrège gaspille avec la prodigalité la plus folle ce don miraculeux du mouvement.Auteur : Bernhard Berenson - Source : Sans référence
- La jeunesse, quelle chose merveilleuse, quel crime de la laisser gaspiller par les enfants!Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- L'homme naît dans l'hyperréalisme pour se distendre peu à peu jusqu'à finir en un pointillisme très approximatif avant de s'éparpiller en poussières d'abstraction.Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)
- Le génie égorge ceux qu'il pille.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses)
- Qu'est-ce donc qu'être une couleur? C'est le toucher de la pupille, la musique du sourd-muet, la parole des ténèbres.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)
- On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants, - Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands, - Et d'un extérieur qui brille; - Mais si l'un d'eux est faible ou ne dit mot, - On le méprise, on le raille, on le pille.Auteur : Charles Perrault - Source : Le Petit Poucet
- Je me suis laissé distraire par toutes sortes de préoccupations idiotes, j'ai gaspillé mon temps bêtement...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Ne gaspille pas ce qui t'est donné, et tu ne seras pas dans le besoin.
Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse Amérindienne de Dhyani Ywahoo (1994)
- Comme la nuit paraît longue à la douleur qui veille, la journée bien lente au mercenaire, l'année interminable au pupille qui se débat sous la surveillance d'une mère attentive.Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 20
- Il y a que j'ai mal, tellement mal, il y a que le temps ne passe plus, reste bloqué, et nos souvenirs s'envolent, et nous restons cloués, figés, impuissants, nos yeux levés au ciel, nos pupilles noyées de ténèbres, la deuxième étoile du matin.Auteur : Fabrice Colin - Source : Comme des fantômes - récits sauvés du feu (2008)
- A Cronstadt, l'affaire se déclenche à neuf heures et demie. Ce sont les torpilleurs T 501 et T 513 qui ouvrent le feu. Ils torpillent à bout portant l'énorme dreadnought Tsaréwitch, vaisseau-amiral.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- Rappelez-vous, la démocratie ne dure jamais longtemps. Elle gaspille, s'épuise et se meurt. Il n'y a jamais eu une démocratie qui ne se soit suicidée. Auteur : Samuel Adams - Source : Discours (1776)
- Pompeius lui attiltra une amorche de dix cohortes, qu'il envoya piller la campagne, leur ayant commandé de s'escarter les uns des autres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 29
- La création: le bien mis en morceaux et éparpillé à travers le mal. - Le mal est l'illimité, mais il n'est pas l'infini. - Seul l'infini limite l'illimité.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
Les mots proches de « pille »
Pilastre Pile Pile Pile Piler Pilette Pileux, euse Pilier Pillage Pillard, arde Pille Pillé, ée Pillement Piller Pillerie Pillette Pilleur Pilocarpine Piloir Pilon Pilon Pilonnier Pilori Piloriement Pilorier Piloselle Pilot Pilotage Pilotage Pilote Piloter Piloter Pilotis PiluleLes mots débutant par pil Les mots débutant par pi
pila Pila-Canale Pila-Canale pilaf pilaient pilait pilant pilastre pilastres pilchards pile pile pile pile pilé pile-poil pile-poil pilée pilée pilées pilées pilent piler piles piles pilés pileuse pileuses pileuses pileux Pilhon pilier piliers pilifère pilla Pillac pillage pillages pillaient pillais pillait pillant pillard pillard pillarde pillarde pillards pillards pille pillé
Les synonymes de « pille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot pille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pille ?
Citations pille Citation sur pille Poèmes pille Proverbes pille Rime avec pille Définition de pille
Définition de pille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
