Définition de « pille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pille pour aider à enrichir la compréhension du mot Pille et répondre à la question quelle est la définition de pille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe piller.

    Pas de définition complémentaire
    PILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xiiies. «malmener, houspiller» (Gaufrey, 103 ds T.-L.); b) 1288 en partic. «malmener, mordre (en parlant d'un chien)» (Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 3427); 1680 (Rich.: On dit aussi en parlant à un chien, pille, c'est-à-dire, prend ce qu'on te jette) ?xviiies. «assaillir avec violence» (Voltaire ds DG), encore ds Hautel 1808; 2. a) ca 1277 «dépouiller quelqu'un (par la ruse)» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. J. Dufournet, 1063); b) déb. xives. peillier «prendre, se saisir de quelque chose (par la violence)» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XI, 104); c) 1680 jeux «prendre, enlever» (Rich.). Dér. du lat. pi?lleum «chiffon», v. peille; cf. les comp. espillier, despillier «maltraiter, malmener, houspiller» bien att. aux xiiie-xives., v. T.-L., Gdf. et FEW t.8, p.496 à 501.

    pille au Scrabble


    Le mot pille vaut 7 points au Scrabble.

    pille

    Informations sur le mot pille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pille

    Les rimes de « pille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de pille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de superfamille      Rimes de roupillent      Rimes de brille      Rimes de croustille      Rimes de petites-filles      Rimes de fourmille      Rimes de chevilles      Rimes de brindille      Rimes de guenille      Rimes de Hermalle-sous-Huy      Rimes de tilles      Rimes de Lathuy      Rimes de drilles      Rimes de gerbille      Rimes de grappillent      Rimes de gentilles      Rimes de peccadilles      Rimes de papilles      Rimes de pacotille      Rimes de enquille      Rimes de goupilles      Rimes de grilles      Rimes de titillent      Rimes de entortillent      Rimes de godille      Rimes de pacotilles      Rimes de gentille      Rimes de nasillent      Rimes de rhabilles      Rimes de bisbille      Rimes de pétilles      Rimes de pupille      Rimes de vrillent      Rimes de myrtilles      Rimes de brindilles      Rimes de Strée-lez-Huy      Rimes de scintille      Rimes de brillent      Rimes de déshabilles      Rimes de souquenilles      Rimes de sautilles      Rimes de grilles      Rimes de bousilles      Rimes de coquilles      Rimes de bousillent      Rimes de dessille      Rimes de chenille      Rimes de agrovilles      Rimes de écoutilles      Rimes de béquilles     

    Mots du jour

    superfamille     roupillent     brille     croustille     petites-filles     fourmille     chevilles     brindille     guenille     Hermalle-sous-Huy     tilles     Lathuy     drilles     gerbille     grappillent     gentilles     peccadilles     papilles     pacotille     enquille     goupilles     grilles     titillent     entortillent     godille     pacotilles     gentille     nasillent     rhabilles     bisbille     pétilles     pupille     vrillent     myrtilles     brindilles     Strée-lez-Huy     scintille     brillent     déshabilles     souquenilles     sautilles     grilles     bousilles     coquilles     bousillent     dessille     chenille     agrovilles     écoutilles     béquilles     


    Les citations sur « pille »

    1. Après tout, il y a un avantage à piller les écrits d'autrui: on n'est jamais forcé d'exiger de son travail plus qu'il ne vaut.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    2. J'ai l'impression d'être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j'aimerais autant limiter le nombre de victimes !

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    3. Notre socle fondamental, c'est la langue commune. Et à l'intérieur de cet espace, il y a ceux qui inventent d'autres langues, qui torpillent les mots. Ce sont eux, les génies. Sans les écrivains, la langue commune serait insipide et ennuyeuse.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


    4. Il y a longtemps que je l'ai compris, l'ignorance est plus dangereuse qu'une grenade dégoupillée.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


    5. Les choses s'amassent petit à petit... des souvenirs, quelques cadeaux... C'est vrai que j'aime bien grappiller un peu partout...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    6. Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    7. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    8. A épargner ce qu'il fallait dépenser,
      On gaspille ce qui pouvait s'épargner.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. La création: le bien mis en morceaux et éparpillé à travers le mal. - Le mal est l'illimité, mais il n'est pas l'infini. - Seul l'infini limite l'illimité.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    10. L'homme qui voit à 50 ans le monde comme il le voyait à 20 a gaspillé 30 ans de sa vie.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Playboy, novembre 1975


    11. Si l'on peut dire de la camomille que plus elle est foulée aux pieds plus elle pousse, néanmoins la jeunesse plus on la gaspille plus vite elle s'use.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), première partie, II, 4, Falstaff


    12. Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    13. Nous aimons, colons éparpillés sur la côte, les dîners impromptus, parce qu'ils nous réunissent pour une heure ou deux.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    14. Tels des apothicaires, nous réalisons de nouveaux mélanges tous les jours, versons d'un récipient dans un autre, et comme ces anciens Romains qui pillèrent toutes les cités du monde pour construire leur Rome, en en choisissant si mal le site, nous écrémons l'esprit des autres hommes, prenons les plus belles fleurs dans les jardins que d'autres ont entretenus avec soin et les transplantons dans nos propres parterres stériles.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    15. Il n'y a pas au monde assez d'amour pour qu'on le gaspille sur un autre que sur l'être humain.

      Auteur : Max Scheler - Source : L'Homme du ressentiment (1970)


    16. Ce qui restoit fut aussi pillé par les soudards bon gré mal gré que l'on en eust.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 28


    17. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    18. Ne gaspille jamais ni le vin du Curé, ni le pain du Boulanger.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    19. Comme la nuit paraît longue à la douleur qui veille, la journée bien lente au mercenaire, l'année interminable au pupille qui se débat sous la surveillance d'une mère attentive.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 20


    20. Vous asservez les personnes, pillez leurs biens et ruinez leurs villes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 27


    21. Pauvres gens! l'Art n'est pas d'éparpiller son âme: - Est-elle en marbre, ou non, la Vénus de Milo?

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Epilogue


    22. Un des petits torpilleurs qui s'étaient empannés près de la côte, démarra brutalement.

      Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


    23. Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit... parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)


    24. La vie est un collier dont les perles sont des petits plaisirs à enfiler d'urgence. Et le jour où il casse, elles s'éparpillent partout sur la terre pour que d'autres les ramassent. Rien ne se perd.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Les enquêtes du commissaire Léon, Les jouets du diable (2001)


    25. La pitié est la chose la moins partagée du monde, c'est dommage de la gaspiller.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    Les citations sur pille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pille »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pille     Citation sur pille   Poèmes pille   Proverbes pille   Rime avec pille    Définition de pille  


    Définition de pille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 14:27:03