Définition de « bohémien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bohemien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bohémien pour aider à enrichir la compréhension du mot Bohémien et répondre à la question quelle est la définition de bohemien ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|b?.?.mj) bohémien (m)

  • (géog) (ucf|personne) originaire de Bohême, ou qui habite la Bohême.

  • (vx) (ucf|membre) dune population européenne errante. - (fr-accord-en|b?.?.mj) bohémien (m)

  • (géog) Relatif à la Bohême. - (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:Rivarol) Synonyme : gens du voyage, gitan, nomade, tsigane, romanichel




    Définitions de « bohémien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOHÉMIEN, IENNE, subst. et adj.

    A.? Habitant de la Bohême (cf. Hugo, Le Rhin, 1842, p. 332);qui est de la Bohême, qui se rapporte à ce pays ou à ses habitants (cf. bohême A). Le dialecte tchèque ou bohémien (Mérimée, Les Faux Démétrius,1853, p. 85).
    B.? P. ext.
    1. Usuel. Membre de tribus vagabondes se livrant à diverses activités artisanales (chaudronnerie, maquignonnage, vannerie, etc.) et disant la bonne aventure. Campement, roulotte, troupe de bohémiens. Synon. bohême (cf. ce mot B), romanichel*, tzigane*, etc. :
    1. Aucun de ses occupants n'avait jusqu'alors dormi en plein air, comme des bohémiens, qu'elle appelait « boumians ». Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 197.
    Rem. On rencontre dans la docum. la forme arg. boumian (ex. 1 et J. Richepin, Le Chemineau, 1897, p. 19).
    ? P. métaph. :
    2. Après d'Urville, l'ethnographie de la Nouvelle-Zélande fut complétée par un audacieux explorateur qui, vingt fois, parcourut le monde entier, un nomade, un bohémien de la science, un Anglais, Earle. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 22.
    ? Emploi subst. masc. Le bohémien. Langue parlée par ces tribus (cf. Mérimée, Carmen, 1847, p. 53).
    ? Emploi adj. Qui appartient, qui se rapporte à ces tribus. Mot bohémien, musicien bohémien, sorcière bohémienne :
    3. Avant-hier, à la distribution des prix, j'ai cessé brusquement de m'ennuyer quand j'eus remarqué, au second rang des enfants, une petite fille, à l'air bohémien, que je ne quittai plus du regard. Gide, Journal,1905, p. 172.
    ? Loc. adv., ART CULIN. À la bohémienne. À la manière des bohémiens (cf. Ac. Gastr. 1962) :
    4. Je ne décrirai pas les différents morceaux Qui nous furent servis tant refroidis que chauds; Hure de sanglier cuite à la bohémienne, Côtelettes d'agneau, dinde à la parisienne, Truffes du Périgord; ... Barbier, Satires,Un Dîner d'anges, 1865, p. 70.
    2. P. anal.
    a) Vagabond.
    ? Emploi adj. [En parlant d'une pers. ou d'un animal] Qui imite la vie vagabonde de ces tribus, ambulant, errant. Le moineau bohémien (Hugo, Les Chansons des rues et des bois,1865, p. 90):
    5. ... quand il [le montagnard] a fait la vie de maquignon ou de maçon bohémien dans sa jeunesse, il revient mourir de la fièvre sous son toit de chaume... G. Sand, Jeanne,1844, p. 32.
    b) Fam., péj. C'est une (vraie) bohémienne. ,,Se dit d'une femme adroite qui sait employer la ruse et les cajoleries pour arriver à ses fins; ou d'une femme dont les manières sont trop libres, d'une femme dévergondée`` (Ac. 1835, 1878) :
    6. Dans peu de temps, Marguerite est à vous. Ce soir, vous la verrez chez Marthe, sa voisine : c'est une femme qu'on croirait choisie exprès pour le rôle d'entremetteuse et de bohémienne. Nerval, Faust,1840, seconde part., p. 125.
    C.? Au fig., rare (cf. bohême C). Artiste, littérateur, personne vivant sans règles, au jour le jour, hors des cadres sociaux :
    7. La première personne que j'avais rencontrée en entrant était Champfleury, un de ces bohémiens qui savent parfaitement se faufiler, un de ces écrivains-peuple auxquels on ne soupçonne pas de gants blancs et qui en mettent. E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1252.
    ? Emploi adj. Cénacle, monde bohémien; vie bohémienne :
    8. De cabaret fantaisiste et bohémien, l'Ecbatane était devenu, sans changer son enseigne truculente, une simple taverne; ... P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 116.
    Prononc. : [b?emj? ?], fém. [-j?n].
    Étymol. ET HIST. ? 1467 « tzigane, membre de tribus vagabondes que l'on croyait originaires de Bohême » (Lit. remiss. ann. 1467 ex Reg. 200 ch. 28 dans Du Cange, s.v. Aegyptiaci). Dér. de bohème* étymol. 2; suff. -ien*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 623. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 300, b) 1 682; xxes. : a) 692, b) 221.
    DÉR.
    Bohémianisme, subst. masc.,rare. Penchant pour la vie errante et incertaine, le vagabondage, le désordre; cette vie elle-même. Toi qui as abandonné le bohémianisme d'esprit, la libre fantaisie des nerfs (Barrès, Un Homme libre,1889, p. 88).? 1reattest. 1867 (Baudelaire, Mon c?ur mis à nu, p. 662); dér. de bohémien, suff. -isme*. ? Fréq. abs. littér. : 4.
    BBG. ? Ethnonymus. La Bohême et les bohémiens. Vie Lang. 1957, pp. 486-490.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bohémien \b?.e.mj??\ masculin (pour une femme, on dit : bohémienne)

    1. (Vieilli) Homme d'une population européenne nomade.
      • Ce qui a achevé de donner à ce coin perdu un caractère étrange, c'est l'élection de domicile que, par un usage traditionnel, y font les bohémiens de passage. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I ; réédition 1879, p. 6)
    2. Artiste vivant en marge de la société.
      • La première personne que j'avais rencontrée en entrant était Champfleury, un de ces bohémiens qui savent parfaitement se faufiler, un de ces écrivains-peuple auxquels on ne soupçonne pas de gants blancs. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1863)
    3. Synonyme de pigeon de Bohême (race de pigeons).

    Nom commun - français

    Bohémienne \b?.e.mj?n\ féminin (pour un homme, on dit : Bohémien)

    1. (Histoire) (Géographie) Habitante de la Bohême, Tchèque.
    2. (Péjoratif) Tsigane, Rom.

    Adjectif - français

    bohémien \b?.e.mj??\

    1. (Géographie) Relatif à la Bohême.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bohémien »

    (Date à préciser) Dérivé de Bohême, avec le suffixe -ien. Plusieurs auteurs rapprochent cette appellation des lettres de protection de Sigismond, empereur du Saint-Empire, roi de Hongrie et de Bohème dont se recommandent des groupes de Roms signalés à Deventer, Bruxelles, Châtillon-sur-Chalaronne et Mâcon autour des années 1420.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOHÉMIEN, IENNE, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1467 « tzigane, membre de tribus vagabondes que l'on croyait originaires de Bohême » (Lit. remiss. ann. 1467 ex Reg. 200 ch. 28 dans Du Cange, s.v. Aegyptiaci). Dér. de bohème* étymol. 2; suff. -ien*.

    bohémien au Scrabble


    Le mot bohémien vaut 14 points au Scrabble.

    bohemien

    Informations sur le mot bohemien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bohémien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bohemien

    Les rimes de « bohémien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de bohémien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de syrien      Rimes de luthérien      Rimes de fuégien      Rimes de chirurgiens      Rimes de tahitien      Rimes de mi-moyens      Rimes de lutécien      Rimes de faustien      Rimes de chiliens      Rimes de démocrates-chrétiens      Rimes de équatorien      Rimes de lucifériens      Rimes de reviens      Rimes de rotulien      Rimes de miens      Rimes de Enghien      Rimes de phénicien      Rimes de israélien      Rimes de égyptien      Rimes de normalien      Rimes de autrichiens      Rimes de antiaérien      Rimes de mitoyen      Rimes de iraquiens      Rimes de césarien      Rimes de nord-vietnamiens      Rimes de ancien      Rimes de théologiens      Rimes de cisterciens      Rimes de entretient      Rimes de hydraulicien      Rimes de alsacien      Rimes de caucasiens      Rimes de athéniens      Rimes de chiliens      Rimes de métacarpien      Rimes de prétorien      Rimes de politiciens      Rimes de daltoniens      Rimes de prolétarien      Rimes de babyloniens      Rimes de polynésiens      Rimes de rotariens      Rimes de normaliens      Rimes de bohémiens      Rimes de sibérien      Rimes de chlorophyllien      Rimes de technicien      Rimes de caucasien      Rimes de galérien     

    Mots du jour

    syrien     luthérien     fuégien     chirurgiens     tahitien     mi-moyens     lutécien     faustien     chiliens     démocrates-chrétiens     équatorien     lucifériens     reviens     rotulien     miens     Enghien     phénicien     israélien     égyptien     normalien     autrichiens     antiaérien     mitoyen     iraquiens     césarien     nord-vietnamiens     ancien     théologiens     cisterciens     entretient     hydraulicien     alsacien     caucasiens     athéniens     chiliens     métacarpien     prétorien     politiciens     daltoniens     prolétarien     babyloniens     polynésiens     rotariens     normaliens     bohémiens     sibérien     chlorophyllien     technicien     caucasien     galérien     


    Les citations sur « bohémien »

    1. La bohémienne dansait ... agile, légère, joyeuse, et ne sentant pas le poids du regard redoutable qui tombait à plomb sur sa tête.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    2. Elle répondait à chacun, faisait les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    3. Oeil de bohémien, oeil de loup, c'est un dicton espagnol qui dénote une bonne observation. Si vous n'avez pas le temps d'aller au Jardin des plantes pour étudier le regard d'un loup, considérez votre chat quand il guette un moineau.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    4. Je chante le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mère, cette vraie patronne des intelligences !

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


    5. Je suis triplement apatride : bohémien parmi les Autrichiens, autrichien parmi les Allemands et juif dans le monde entier. Un intrus partout, désiré nulle part.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    6. La bohémienne dit la bonne aventure aux gens, et n'en sait rien pour elle-même.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    7. Les tsiganes sont généralement attrayantes, et plus d'un de ces grands seigneurs russes, qui font profession de lutter d'excentricité avec les Anglais, n'a pas hésité à choisir sa femme parmi ces bohémiennes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    8. Je ne parlerai pas, je ne penserai rien: - Mais l'amour infini me montera dans l'âme, - Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, - Par la Nature, - heureux comme avec une femme.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Sensation


    9. Bohémiens, vous avez emporté tous les enfants du monde.

      Auteur : Georges Limbour - Source : L'Enfant polaire


    10. La petite danseuse ne craignait rien; elle ne disait pas la bonne aventure, ce qui la mettait à l'abri de ces procès de magie si fréquemment intentés aux bohémiennes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    Les citations sur bohémien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bohemien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bohemien »

    Bohème ou bohémien, ienne

    Les mots débutant par boh  Les mots débutant par bo

    Bohain-en-VermandoisBohalBohalleBohanBoharsBohasBohas-Meyriat-Rignatbohèmebohêmebohèmebohèmesbohèmesbohémienbohémienbohémiennebohémiennebohémiennesbohémiensbohémiens

    Les synonymes de « bohemien»

    Les synonymes de bohémien :

      1. rom
      2. romanichel
      3. nomade
      4. tsigane
      5. gitan
      6. zingaro
      7. manouche
      8. tzigane
      9. ambulant
      10. errant
      11. vagabond
      12. voyageur
      13. bédouin
      14. targui
      15. globe

    synonymes de bohémien

    Fréquence et usage du mot bohémien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bohemien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bohémien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bohémien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bohémien     Citation sur bohémien   Poèmes bohémien   Proverbes bohémien   Rime avec bohémien    Définition de bohémien  


    Définition de bohémien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bohémien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bohémien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:38:08