Définition de « assyrien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assyrien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assyrien pour aider à enrichir la compréhension du mot Assyrien et répondre à la question quelle est la définition de assyrien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « assyrien »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASSYRIEN, IENNE, subst. et adj.

A.? Emploi subst.
1. GÉOGR. et HIST. ANC. Celui, celle qui est né en Assyrie, qui habite cette région, située au nord de la Mésopotamie.
2. [Le subst. au masc. désigne un inanimé]
a) B.-A. Style artistique particulier à ce pays, caractérisé surtout par ,,l'emploi de matériaux factices, tels que la terre cuite et le pisé séché au soleil`` (Chabat 1881); imitation de ce style :
Tu y verrais [à Notre-Dame de Fourvière] le plus extraordinaire mélange d'Assyrien, de Roman, de Gothique, tout un je ne sais quoi, inventé, plaqué, rajeuni, soudé, par Bossan, le seul architecte qui ait, en somme, su élever un intérieur de cathédrale, depuis cent ans! Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 201.
b) LING. Langue des Assyriens. ,,L'assyrien fait partie de la famille des langues sémitiques. Cette famille de langues [...] se partage en deux groupes : le groupe sémitique du nord et le groupe sémitique du sud. L'assyrien appartient au groupe du nord. Il a sa place marquée entre l'hébreu et l'araméen; ...`` (Bible 1912, s.v. assyrienne [langue]).
B.? Emploi adj.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est originaire d'Assyrie ou qui y habite; d'Assyrie. Barbe de roi assyrien, bas-reliefs assyriens.
2. [En parlant d'un inanimé] Propre à l'Assyrie ou à ses habitants. L'épigraphie assyrienne.
PRONONC. : [asi?j? ?], fém. [-j?n]. Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963 proposent également la prononc. avec [ss] géminées : as/s/- (pour [ss], cf. Littré).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1688 hist. anc. empire assyrien (La Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation, éd. Garnier, p. 174 : Il est instruit de la guerre des géants [...] il débrouille de même l'horrible chaos des deux empires, le Babylonien et l'Assyrien; il connaît à fond les Egyptiens et leurs dynasties); 1838 subst. ling. (Ac. Compl. 1842). Dér. de Assyrie, nom de la partie septentrionale de la Mésopotamie, royaume de l'Asie ancienne, sur le cours du Tigre.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 88.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Chabat 1881. ? Cost. 1899. ? Perraud 1963. ? Springh. 1962. ? Ville 1967.


Wiktionnaire


Nom commun - français

assyrien \a.si.?j??\ masculin singulier

  1. Langue sémitique du rameau linguistique de l'akkadien, parlée en Assyrie antique, et connue par un important corpus d'inscriptions monumentales et de tablettes cunéiformes.
    • L'assyrien est une langue sémitique parlée dans le nord de la Mésopotamie jusqu'au Ier millénaire.

Adjectif - français

assyrien masculin

  1. Relatif à l'Assyrie, le plus puissant empire mésopotamien de l'Antiquité.
    • L'auteur de cette Notice a imaginé un système qui a simplifié cette opération de telle sorte, qu'avec quatre-vingts poinçons, représentant tous les éléments de groupes, et combinés de manière que toutes les parties se parangonnent et se juxtaposent dans tous les sens, on peut reproduire exactement toutes les inscriptions cunéiformes assyriennes. (François-Antoine Duprat, Précis historique sur l'Imprimerie nationale et ses types, Paris : Librairie orientale de Benjamin Duprat, 1848, page 46)
    • L'empire assyrien, l'empire persan, l'empire d'Alexandre ne furent pas non plus des patries. Il n'y eut jamais de patriotes assyriens ; l'empire persan fut une vaste féodalité. (Ernest Renan, Qu'est-ce qu'une nation ?, Conférence faite à la Sorbonne, le 11 mars 1882)
    • La petite fête continue. À quatre heures, on est dans un cabaret étroit de Montmartre, où le maître d'hôtel ressemble à un eunuque assyrien. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Il a une barbiche assyrienne, d'une minceur à la fois discrète et peaufinée. ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, page 35)
  2. (Religion) Relatif aux Assyriens, terme qui désigne d'abord les chrétiens nestoriens, puis l'ensemble des chrétiens d'Orient parlant un dialecte néo-araméen, les chaldéens, syriaques orthodoxes, syriaques catholiques, et parfois les maronites, les mandéens (sabéens) et les juifs targumiques néo-araméophones.
    • L'Église assyrienne d'Orient.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ASSYRIEN (a-ssi-riin, riè-n') adj.
  • Qui appartient à l'Assyrie. Botta, Mémoire sur l'écriture cunéiforme assyrienne, 1849. Oppert, Études assyriennes, Paris, 1860. Ménant, Exposé des éléments de la grammaire assyrienne, Paris, 1868.

    L'assyrien, langue de la famille sémitique qui était parlée à Babylone et à Ninive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assyrien »

De Assyrie, dérivé du nom de sa capitale Assur, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ASSYRIEN, IENNE, subst. et adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1688 hist. anc. empire assyrien (La Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation, éd. Garnier, p. 174 : Il est instruit de la guerre des géants [...] il débrouille de même l'horrible chaos des deux empires, le Babylonien et l'Assyrien; il connaît à fond les Egyptiens et leurs dynasties); 1838 subst. ling. (Ac. Compl. 1842). Dér. de Assyrie, nom de la partie septentrionale de la Mésopotamie, royaume de l'Asie ancienne, sur le cours du Tigre.

assyrien au Scrabble


Le mot assyrien vaut 17 points au Scrabble.

assyrien

Informations sur le mot assyrien - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot assyrien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

assyrien

Les rimes de « assyrien »


On recherche une rime en J5 .

Les rimes de assyrien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j5

Rimes de pharisiens      Rimes de parménidien      Rimes de rien      Rimes de aérien      Rimes de grammairiens      Rimes de rosicruciens      Rimes de moyen      Rimes de sapiens      Rimes de arméniens      Rimes de historiens      Rimes de araucanien      Rimes de tchadiens      Rimes de italien      Rimes de sébastien      Rimes de mi-moyens      Rimes de polytechnicien      Rimes de électriciens      Rimes de calédoniens      Rimes de biquotidiens      Rimes de pubien      Rimes de contreviens      Rimes de métacarpien      Rimes de sociniens      Rimes de pascalien      Rimes de comédiens      Rimes de ukrainiens      Rimes de patriciens      Rimes de informaticiens      Rimes de brésiliens      Rimes de aléoutien      Rimes de irakien      Rimes de dialecticiens      Rimes de hugolien      Rimes de polytechniciens      Rimes de chienchien      Rimes de tokharien      Rimes de césarien      Rimes de aryen      Rimes de garibaldiens      Rimes de antistaliniens      Rimes de uruguayen      Rimes de clitoridien      Rimes de Ruien      Rimes de chiropraticien      Rimes de akkadien      Rimes de hitlérien      Rimes de précolombien      Rimes de napoléoniens      Rimes de démocrate-chrétien      Rimes de franco-vietnamien     

Mots du jour

pharisiens     parménidien     rien     aérien     grammairiens     rosicruciens     moyen     sapiens     arméniens     historiens     araucanien     tchadiens     italien     sébastien     mi-moyens     polytechnicien     électriciens     calédoniens     biquotidiens     pubien     contreviens     métacarpien     sociniens     pascalien     comédiens     ukrainiens     patriciens     informaticiens     brésiliens     aléoutien     irakien     dialecticiens     hugolien     polytechniciens     chienchien     tokharien     césarien     aryen     garibaldiens     antistaliniens     uruguayen     clitoridien     Ruien     chiropraticien     akkadien     hitlérien     précolombien     napoléoniens     démocrate-chrétien     franco-vietnamien     


Les citations sur « assyrien »

  1. Il n'y a qu'un oiseau qui se renouvelle et se redonne à lui-même la vie; les Assyriens l'appellent phénix.

    Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, XV, 392


  2. J'aime ces peuples d'astronomes : chaldéens, assyriens, précolombiens qui, par goût du ciel, firent faillite dans l'histoire.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  3. Architecture: Il n'y a que quatre ordre d'architecture. Bien entendu qu'on ne compte pas l'égyptien, le cyclopéen, l'assyrien, l'indien, le chinois, le gothique, le roman, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur assyrien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assyrien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « assyrien »

AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

Les synonymes de « assyrien»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot assyrien dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « assyrien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assyrien dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Assyrien ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations assyrien     Citation sur assyrien   Poèmes assyrien   Proverbes assyrien   Rime avec assyrien    Définition de assyrien  


Définition de assyrien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assyrien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot assyrien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 16:37:21