Définition de « sumérien »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sumerien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sumérien pour aider à enrichir la compréhension du mot Sumérien et répondre à la question quelle est la définition de sumerien ?
Une définition simple :
Définitions de « sumérien »
Trésor de la Langue Française informatisé
SUMÉRIEN, -IENNE, subst. et adj.
HISTOIREWiktionnaire
Adjectif - français
sumérien masculin
- Relatif à Sumer.
- Le Louvre conserve une tablette votive sumérienne, venant de l'embouchure de l'Euphrate et datant de 2850 avant J.C., faite d'un mélange artificiel de bitume et d'argile. ? (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
- Depuis toujours, la bière a été associée au sexe, ainsi qu'en témoignent les représentations sumériennes, selon Swinnen et Briski.? (Emmanuel Garessus, L'histoire de la bière raconte celle du monde, des conquêtes et des impôts, Le Temps, 18 septembre 2017)
- Le logogramme sumérien pouvant être polysémique, le corpus des signes permet donc d'écrire plusieurs milliers de mots. ? (Jean-Jacques Glassner, La Tour de Babylone : Que reste-t-il de la Mésopotamie?, Paris : Le Seuil, 2016)
Nom commun - français
sumérien \sy.me.?j??\ masculin
-
Langue morte autrefois parlée à Sumer, un isolat linguistique.
- Le sumérien étant majoritairement monosyllabique, il en aurait résulté des homophones nombreux (des mots différents se prononçant de la même façon, comme en français vers, verre, vert, ver) si la langue n'avait pas utilisé un autre moyen de distinguer entre les différents sens de ces « homophones ». ? (Louis-Jean Calvet, Histoire de l'écriture, Plon, 1996, page 52)
Littré
-
Nom donné à un peuple que des assyriologues pensent avoir précédé les Sémites dans la Chaldée?; d'autres le nomment accadien,
Journ. offic. 28 janv. 1873, p. 627, 1re col.Langue sumérienne, la langue de ce peuple.
Étymologie de « sumérien »
- (Siècle à préciser) Dérivé de Sumer, avec le suffixe -ien.
sumérien au Scrabble
Le mot sumérien vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot sumerien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sumérien au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sumérien »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de sumérien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de sumérien Rimes de amérindien Rimes de dialecticiens Rimes de stoïcien Rimes de vespasien Rimes de macédonien Rimes de cliniciens Rimes de pompidoliens Rimes de arlésien Rimes de bithyniens Rimes de patagonien Rimes de freudien Rimes de tragédiens Rimes de uraniens Rimes de électriciens Rimes de ovarien Rimes de cybernéticien Rimes de coronarien Rimes de physicien Rimes de cambodgiens Rimes de soutiens Rimes de norvégiens Rimes de alsacien Rimes de paroissien Rimes de Ecaussinnes-d'Enghien Rimes de patriciens Rimes de lacanien Rimes de franco-vietnamien Rimes de reviens Rimes de platoniciens Rimes de athéniens Rimes de riens Rimes de égyptien Rimes de brésiliens Rimes de théoricien Rimes de épicuriens Rimes de mécaniciens Rimes de politiciens Rimes de nigériens Rimes de sicilien Rimes de brésilien Rimes de advient Rimes de rimbaldien Rimes de luthérien Rimes de néandertalien Rimes de californiens Rimes de laotiens Rimes de méridiens Rimes de parisien Rimes de clausewitziensMots du jour
sumérien amérindien dialecticiens stoïcien vespasien macédonien cliniciens pompidoliens arlésien bithyniens patagonien freudien tragédiens uraniens électriciens ovarien cybernéticien coronarien physicien cambodgiens soutiens norvégiens alsacien paroissien Ecaussinnes-d'Enghien patriciens lacanien franco-vietnamien reviens platoniciens athéniens riens égyptien brésiliens théoricien épicuriens mécaniciens politiciens nigériens sicilien brésilien advient rimbaldien luthérien néandertalien californiens laotiens méridiens parisien clausewitziens
Les citations sur « sumérien »
Les mots proches de « sumerien »
Sumac Sumaquier SummumLes mots débutant par sum Les mots débutant par su
sumac Sumène sumérien sumérien sûmes summum sumo
Les synonymes de « sumerien»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sumérien dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sumerien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sumérien dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sumérien ?
Citations sumérien Citation sur sumérien Poèmes sumérien Proverbes sumérien Rime avec sumérien Définition de sumérien
Définition de sumérien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sumérien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sumérien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
