Définition de « norvégien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot norvegien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur norvégien pour aider à enrichir la compréhension du mot Norvégien et répondre à la question quelle est la définition de norvegien ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : norvégien (msing)

  • Langue parlée en Norvège. Le norvégien constitue, en réalité, une vue de lesprit : ce sont plusieurs ensembles de dialectes parfois très différents, pas toujours intelligibles mutuellement — au point que les élèves locuteurs du bokmål pensent (à tord, selon les autorités norvégiennes de léducation) quil est plus facile pour eux de choisir loption «suédois» que «nynorsk». Deux de ces ensembles ont le statut de langue officielle, depuis les réformes de 1907, 1917 et 1938 et par une loi de 1980 qui constitue leur égalité : le bokmål (appelé riksmål avant 1929) et le nynorsk (landsmål avant 1929). Les deux langues ont un fond commun, mais deux lexiques relativement ou totalement différents (selon les termes) et une grammaire propre à chacune. En fait, les différences entre dialectes sont parfois aussi importantes que ce que lon peut constater entre corse ou Rumantsch et dialectes italiens ou entre ceux-là même. Au point quon localise très précisément lorigine géographique dun locuteur, parfois à une vallée donnée. Mais cette variété ne gêne généralement pas les Norvégiens éduqués Ces langues appartiennent à la branche scandinave des langues germaniques, comme le danois, le suédois, lislandais, le féringien et plusieurs dialectes. Remarques : On ne peut accepter le terme de «norvégien» pour désigner ces langues, avec les restrictions données plus haut et la conscience quil sagit dune piètre approximation, que dans la mesure où le français ne connaît pas les termes scandinaves de bokmål, nynorsk et autres et que dans les cas où lon ne sait être plus précis. Ainsi, on ne saurait «parler norvégien» (ce qui, par essence, indiquerait que cest faux…). Un cliché à la peau dure veut que le danois, le suédois et le «norvégien» (ce qui est une fiction, comme le «finlandais» ou, pourquoi pas, l «indien» ou l «européen») soient proches les unes des autres, au point quil suffirait de connaître le danois et le suédois pour parler le «norvégien». Ce nest pas plus vrai que savoir le français et le portugais nous rend intelligible en roumain. À vrai dire, un étranger qui connaît insuffisamment plusieurs de ces langues est amené à commettre de nombreuses erreurs, voire des non-sens. Des langues non-scandinaves sont également parlées sur lensemble du territoire norvégien : cinq des neuf langues sames vivantes, dune part (dont la plus importante par le nombre de locuteurs est le davvisápmi ou «same du Nord») et, de lautre, le kveenin kieli (ou kvensk), du groupe des langues finno-ougriennes, auquel se sont mêlé des mots scandinaves. Le kvensk est menacé, mais il connaît actuellement un regain de vigueur. - Pierre et Jeanne regardent un film norvégien. (utilisation adjectivale) norvégien (m) ((f) : norvégienne , (mp) : norvégiens , (fp) : norvégiennes )

  • Relatif à la Norvège, ses habitants, sa culture. - Les fjords norvégiens sont connus pour leur beauté.

  • Relatif aux langues norvégiennes. - La conjugaison norvégienne est moins compliquée que la conjugaison française.


    Définitions de « norvégien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NORVÉGIEN, -IENNE, adj. et subst.

    I. ? Adj. et subst. (Personne) qui habite la Norvège ou qui en est originaire. La valeur du temps physique est loin d'être la même pour un Norvégien dont la vie est longue, et pour un Esquimau dont la vie est courte (Carrel, L'Homme, 1935, p.196).L'année 1942 a marqué le centenaire de la naissance d'un illustre mathématicien norvégien, Sophus Lie (Gds cour. pensée math., 1948, p. 253).V. commando ex. 2.
    II. ? Adjectif
    A. ? Relatif ou propre à la Norvège, à ses habitants. Flotte, langue, population norvégienne. Nulle autre contrée au monde ne pouvait lui [à Hottam-station] être comparée, pas même cette vallée du paradis, si renommée, des frontières norvégiennes du Telemarck (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 188).La marine norvégienne est devenue en 1930, la cinquième du monde. Ses progrès s'expliquent par le besoin absolu du peuple norvégien d'établir sa fortune sur mer (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 108):
    . La deuxième étape de l'effort norvégien [dans le domaine atomique] a été la construction d'un réacteur à eau lourde bouillante dans la petite ville de Halden au sud du pays, pour la fourniture de vapeur à une usine de pâte à papier voisine. Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 151.
    B.? Spécialement
    a) BROD. Broderie norvégienne. ,,Broderie faite de jours à points coupés dans les deux sens, agrémentée de points divers`` (Lar. encyclop.; ds Lar. Lang. fr.).
    b) CLIMATOL. Climat norvégien. ,,Type de climat tempéré de façade occidentale caractérisé par la fréquence des perturbations du front polaire, l'abondance des précipitations orographiques`` (George 1970).
    c) MAR. Arrière norvégien. ,,Arrière pointu dont l'étambot ressemble à une étrave`` (Barber. 1969).
    d) MÉTÉOROL. Carte norvégienne. Carte de la pression au niveau de la mer, comportant le tracé des fronts et la localisation des principales masses d'air, établie par des Norvégiens et utilisée dans le monde entier (d'apr. Lar. encyclop.).
    ? Théorie norvégienne. Théorie de la circulation générale des perturbations. Théorie norvégienne des cyclones. ?D'après la théorie due à V. Bjerknes et à ses collaborateurs ou élèves (...), les cyclones naissent sur le front polaire par suite de mouvements ondulatoires de la surface de séparation des courants chauds et froids (Maurain, Météor., 1950, p. 76).
    e) PÂTISS. Omelette* norvégienne.
    f) SPORTS (ski). Pas norvégien. Pas du coureur de fond employé sur terrain plat ou sur faible descente et consistant en mouvements simultanés du bâton droit avec le ski droit et du bâton gauche avec le ski gauche (d'apr. Dict. des sports, Paris, 1960, p. 245). On doit se servir du pas norvégien dans les légères descentes ou quand la neige glisse très bien (F. Hallberg, H. Mückenbrünn, Le Ski par la techn. mod., Grenoble, Arthaud, 1936, p. 264).
    g) TECHNOL. Marmite* norvégienne.
    III. ? Substantif
    A. ? Au fém., MAR. Barque dont l'avant est rond et relevé, utilisée notamment par les baleiniers (d'apr. Gruss 1952). Comme son bateau, une norvégienne sans quille, roulait affreusement, il prit l'habitude de venir causer musique sur le mien (A. Daudet, Trente ans Paris, 1888, p. 292).
    B. ? Au masc.
    1. LING. Chacune (ou ensemble) des langues nordiques parlées en Norvège depuis l'an 600. Le norvégien oriental fait aussi la distinction pour le mot bonder entre les prononciations bönner «paysans» et bönr «haricots» (Arts et litt., 1935, p. 50-5).En étudiant les emprunts d'une LN [langue naturelle] à l'autre, on a remarqué par exemple la préférence du norvégien et du portugais pour le masculin, celle de l'allemand pour le féminin (Coyaud, Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 95).
    2. PÂTISS. ,,Gâteau rond, à base d'amandes et d'abricots, d'oeufs, de beurre, de fécule et de kirsch`` (Lar. encyclop.).
    Prononc.: [n? ?ve?j? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. a) 1671 «habitant de la Norvège» (La Martinière, v. Lapon); b) 1826 ling. (A. Balbi, Atlas ethnographique du globe, t. 1, Discours préliminaire, p. lxij); c) 1874 mar. «sorte de barque» (A. Daudet, R. Helmont, p. 165). Dér., à l'aide du suff. -ien*, de Norvège (du lat. médiév. Norvegia, attesté au xes., Norhwegia, v. E. Hellquist, Svensk Etymoligisk Ordbok, s.v. norge); cf. a. fr. Norvee, ca 1265, Brunet Latin, Trésor, 123, 162, éd. F. J. Carmody, p. 119 et Noroeghe, Norueghe, ca 1360-70, Baudoin de Sebourc, éd. Bocca, chant XV, p. 63 et 66, et l'angl. Norwegian dep. 1605 ds NED; v. aussi Norois; sens c p. ell. de barque norvégienne, cf. all. Norwegisches Ruderboot (1849 ds Kemna, p. 106). Fréq. abs. littér.: 99. Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1979, no6, p. 262. _Kemna 1901, p. 106. _Pauli 1921, p. 90. _Quem. DDL t. 5, 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    norvégien \n??.ve.?j??\ masculin

    1. (Zoologie) Synonyme de chat des forêts norvégiennes.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    norvégien \n??.ve.?j??\ masculin

    1. (Linguistique) Langue parlée en Norvège (ce terme recouvrant le bokmål et le nynorsk).
      • Parler le norvégien.

    Adjectif - français

    norvégien \n??.ve.?j??\ masculin

    1. Relatif à la Norvège, à ses habitants et à leur culture.
      • J'ai vu des baleiniers norvégiens à Déception, [?] canaliser des sources d'eau chaude pour leurs besoins journaliers ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Il peut-être intéressant de noter que l'architecte naval norvégien Colin Archer (1832-1921) consacra sa vie à dessiner et construire des "cutters". (Freddy Philips et Jacques Leblanc, Voiliers-pilotes des Bancs de Flandres, Éditions du Gerfaut, 2004, page 78)
    2. Relatif aux langues norvégiennes bokmål ou nynorsk.
      • La conjugaison norvégienne est moins compliquée que la conjugaison française.
    3. Qualifie un plat garni d'une préparation à base de saumon et de crème fraîche.
      • Sandwich norvégien, pain norvégien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « norvégien »

     Dérivé de Norvège, avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NORVÉGIEN, -IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. a) 1671 «habitant de la Norvège» (La Martinière, v. Lapon); b) 1826 ling. (A. Balbi, Atlas ethnographique du globe, t. 1, Discours préliminaire, p. lxij); c) 1874 mar. «sorte de barque» (A. Daudet, R. Helmont, p. 165). Dér., à l'aide du suff. -ien*, de Norvège (du lat. médiév. Norvegia, attesté au xes., Norhwegia, v. E. Hellquist, Svensk Etymoligisk Ordbok, s.v. norge); cf. a. fr. Norvee, ca 1265, Brunet Latin, Trésor, 123, 162, éd. F. J. Carmody, p. 119 et Noroeghe, Norueghe, ca 1360-70, Baudoin de Sebourc, éd. Bocca, chant XV, p. 63 et 66, et l'angl. Norwegian dep. 1605 ds NED; v. aussi Norois; sens c p. ell. de barque norvégienne, cf. all. Norwegisches Ruderboot (1849 ds Kemna, p. 106).

    norvégien au Scrabble


    Le mot norvégien vaut 13 points au Scrabble.

    norvegien

    Informations sur le mot norvegien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot norvégien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    norvegien

    Les rimes de « norvégien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de norvégien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de algériens      Rimes de saturniens      Rimes de sauriens      Rimes de gratien      Rimes de somalien      Rimes de ismaïliens      Rimes de siciliens      Rimes de stalinien      Rimes de tien      Rimes de transcaspien      Rimes de libyens      Rimes de staliniens      Rimes de fellinien      Rimes de académicien      Rimes de soutiens      Rimes de nord-vietnamien      Rimes de circonvient      Rimes de arménien      Rimes de tragédiens      Rimes de stoïcien      Rimes de eurasien      Rimes de babyloniens      Rimes de kafkaïen      Rimes de sumérien      Rimes de polytechniciens      Rimes de mycénien      Rimes de babylonien      Rimes de chirurgiens      Rimes de mongoliens      Rimes de nestorien      Rimes de saurien      Rimes de césarien      Rimes de musicien      Rimes de vietnamien      Rimes de oxfordien      Rimes de prussiens      Rimes de onusiens      Rimes de éphésiens      Rimes de quotidiens      Rimes de athénien      Rimes de chienchiens      Rimes de danubien      Rimes de daltonien      Rimes de canadien      Rimes de nicaraguayen      Rimes de égyptien      Rimes de staliniens      Rimes de vivien      Rimes de chien      Rimes de vietnamiens     

    Mots du jour

    algériens     saturniens     sauriens     gratien     somalien     ismaïliens     siciliens     stalinien     tien     transcaspien     libyens     staliniens     fellinien     académicien     soutiens     nord-vietnamien     circonvient     arménien     tragédiens     stoïcien     eurasien     babyloniens     kafkaïen     sumérien     polytechniciens     mycénien     babylonien     chirurgiens     mongoliens     nestorien     saurien     césarien     musicien     vietnamien     oxfordien     prussiens     onusiens     éphésiens     quotidiens     athénien     chienchiens     danubien     daltonien     canadien     nicaraguayen     égyptien     staliniens     vivien     chien     vietnamiens     


    Les citations sur « norvégien »

    1. André Vasling s'était pris d'amitié pour les deux matelots norvégiens. Aupic faisait aussi partie de leur bande, qui se tenait généralement à l'écart, désapprouvant hautement toutes les nouvelles mesures.

      Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


    Les citations sur norvégien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot norvegien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « norvegien »

    NordNord-estNord-ouestNormal, aleNormand, andeNormandieNormeNorois ou norroisNortite

    Les mots débutant par nor  Les mots débutant par no

    noradrénalinenordnordNordnord-africainnord-africainnord-africainenord-africainesnord-africainsnord-africainsnord-américainnord-américainnord-américainenord-américainsnord-américainsnord-coréennord-coréennord-coréennenord-coréennenord-coréennesnord-coréensnord-coréensnord-estnord-estnord-nord-estnord-ouestnord-ouestnord-sudnord-vietnamiennord-vietnamiennord-vietnamiennenord-vietnamiensnord-vietnamiensNordausquesnordetNordheimNordhousenordiciténordiquenordiquenordiquesnordiquesnordistenordistenordistesnordistesNoreuilNorges-la-Villenorianoria

    Les synonymes de « norvegien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot norvégien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « norvegien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot norvégien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Norvégien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations norvégien     Citation sur norvégien   Poèmes norvégien   Proverbes norvégien   Rime avec norvégien    Définition de norvégien  


    Définition de norvégien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot norvégien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot norvégien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:18:55