Définition de « isse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isse pour aider à enrichir la compréhension du mot Isse et répondre à la question quelle est la définition de isse ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)


Définitions de « isse »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.

Vx, région. (Enfant) conçu ou trouvé dans les champs; bâtard (François le Champi, 1850, roman de G. Sand). Enfant champi, fille champisse. Elle, la pauvre champise, l'enfant du grand chemin (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 42):
1. Mon droit est le droit du champi, et pour que vous n'en ignoriez, de l'enfant reçu et élevé ici par la charité de Madame Blanchet; ... G. Sand, François le Champi,1850, p. 190.
2. ... en pareil cas, dit le proverbe, graine de paille ne vaut jamais graine de bois de lit et il faut des tempéraments comme celui de MmeRezeau pour inverser la coutume, pour imposer le champi au détriment des enfants de la chambre. H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 264.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et la plupart des dict. gén. hormis Ac. 1798-1932; le succès du roman de G. Sand a sans doute contribué à lui donner une nouvelle vitalité.
Prononc. et Orth. : [? ? ?pi], fém. [-is]. Passy 1914 transcrit le fém. [-i:z] (champise). La graph. empl. par G. Sand, champi, est enregistrée ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et Lar. Lang. fr. s.v. champi, DG et Quillet 1965 renvoient à champis. Les 2 formes sont admises ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. ainsi que ds Rob. Nouv. Lar. ill. souligne que la forme champis est plus régulière (cf. étymol. -is altéré en -i). Ac. Compl. 1842 rappelle que Rabelais a écrit champy. Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) ? 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o). Fréq. abs. littér : 1. Bbg. Roques (M.). Enfant de la balle. Mél. Michaëlsson (K.). 1952, p. 404.

CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) ? 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o).

Isse au Scrabble


Le mot isse vaut 4 points au Scrabble.

isse

Informations sur le mot isse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot isse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

isse

Les rimes de « isse »


On recherche une rime en IS .

Les rimes de isse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en is

Rimes de novice      Rimes de découvrissent      Rimes de jaunisses      Rimes de guérisses      Rimes de divertissent      Rimes de collaboratrices      Rimes de vissent      Rimes de inspectrice      Rimes de factices      Rimes de dominatrice      Rimes de consentissent      Rimes de injustices      Rimes de périssent      Rimes de assouvisse      Rimes de abysses      Rimes de créatrices      Rimes de biches      Rimes de salissent      Rimes de triomphatrice      Rimes de alice      Rimes de administratrice      Rimes de promotrice      Rimes de empuantisse      Rimes de esquissent      Rimes de révélatrices      Rimes de aguiche      Rimes de finisses      Rimes de castratrices      Rimes de trois-six      Rimes de spéculatrices      Rimes de Tisselt      Rimes de calculatrices      Rimes de émancipatrice      Rimes de mi-cuisses      Rimes de éblouisses      Rimes de éléphantiasis      Rimes de partisse      Rimes de fédératrice      Rimes de postiche      Rimes de boutisses      Rimes de trahisse      Rimes de pénis      Rimes de quatre-vingt-dix      Rimes de zélatrice      Rimes de appendices      Rimes de beau-fils      Rimes de affermissent      Rimes de jaunissent      Rimes de punissent      Rimes de conceptrice     

Mots du jour

novice     découvrissent     jaunisses     guérisses     divertissent     collaboratrices     vissent     inspectrice     factices     dominatrice     consentissent     injustices     périssent     assouvisse     abysses     créatrices     biches     salissent     triomphatrice     alice     administratrice     promotrice     empuantisse     esquissent     révélatrices     aguiche     finisses     castratrices     trois-six     spéculatrices     Tisselt     calculatrices     émancipatrice     mi-cuisses     éblouisses     éléphantiasis     partisse     fédératrice     postiche     boutisses     trahisse     pénis     quatre-vingt-dix     zélatrice     appendices     beau-fils     affermissent     jaunissent     punissent     conceptrice     


Les citations sur « isse »

  1. La plus grande saleté qu'on puisse faire à un homme qui vous a pris votre femme, c'est de la lui laisser!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : La pélerine écossaise (1950)


  2. Les miracles vous paraissent impossibles. Qu'en savez-vous ? Dites-vous donc que vous ne savez rien, et que l'impossible, selon nos sens, se réalise à chaque minute...

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  3. Parmi les hommes, périsse la colère qui trouble le plus sage, et qui, plus douce que le miel liquide, se gonfle, comme la fumée dans la poitrine des hommes !

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XVIII


  4. Une guerre laisse le pays avec trois armées: une armée d'infirmes, une armée de pleureuses, et une armée de voleurs.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Dictionary of Quotations (1946)


  5. L'eau me donne alors les grâces piquantes de l'aurore; je me peigne, me parfume les cheveux; et, après cette toilette minutieuse, je me glisse comme une couleuvre, afin qu'à son réveil le maître me trouve pimpante comme une matinée de printemps.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  6. La honte atteint son point de perfection quand la lucidité d'autrui nous découvre en plein notre propre avilissement.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  7. Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  8. A notre époque, on se refuse à croire que le plomb puisse être transformé en or... jusqu'au moment où on reçoit la facture du plombier.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  9. Le sceptre vole au loin, et l'imprudent Atride,
    Contraint de renfermer la fureur qui le guide,
    Laisse parler Nestor, qui s'adressant au ciel,
    L'invoque d'une voix plus douce que le miel.


    Auteur : Homère - Source : L'Iliade


  10. Je suis un homme lâche: je ne lui donnais pas mon adresse pour m'éviter l'angoisse d'attendre des lettres.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)


  11. Son grand dessein a été d'affermir l'autorité du prince et la sûreté des peuples par l'abaissement des grands.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


  12. Eternuement: Après qu'on a dit: «Dieu vous bénisse» , engager une discussion sur l'origine de cet usage.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Le fleuve coule de siècle en siècle et les histoires des hommes ont lieu sur la rive. Elles ont lieu pour être oubliées demain et que le fleuve n'en finisse pas de couler.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  14. J'avais découvert cette chose que les musiciens connaissent bien : lorsque que l'on sait se servir d'un instrument, même s'il est aussi simple qu'un tube de bambou, on n'est plus jamais seul

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Anna et son orchestre


  15. Une femme vraiment honnête non seulement ne doit point faire le mal, mais elle ne doit même jamais le laisser soupçonner.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Historiettes, Contes et Fabliaux (1926)


  16. Les prétentions sont une source de peine, et l'époque du bonheur de la vie commence au moment où elles finissent.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes sur l'homme et la société, 48


  17. Elle sent des cris de désespoir et de révolte la traverser tout entière comme ceux qu'on entend sur les vaisseaux qui vont sombrer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  18. L'homme se dépeint par quelques mots qu'il laisse échapper. Dès qu'il fait une phrase entière, il ment.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  19. Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  20. La voiture empêche de passer celles qui se trouvent derrière et qui déjà marquent leur impatience en donnant de petits coups d'avertisseurs.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  21. Les hommes s'évertuent bien souvent à lisser les rugosités de l'existence, sans se douter que ces aspérités leur permettent de s'accrocher à la vie.

    Auteur : Charles Lancar - Source : Cafés Crème (2005)


  22. La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s'amplifient, à mesure que l'heure avance les lendemains s'obscurcissent, le pire rejoint l'évidence, plus rien ne paraît possible, surmontable, plus rien ne paraît tranquille.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  23. Les révolutions qui commencent sont le plus souvent des croyances qui finissent.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  24. Il ne faut point puiser aux ruisseaux, quand on peut puiser à la source.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Charger une grand-mère dans une Mazda n'est pas une mince affaire. Dos à la portière, elle se plie en deux. Suit un ballet de cuisses, de genoux et de cannes.

    Auteur : Michael Sadier - Source : Un Anglais amoureux (2006)


Les citations sur isse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « isse »

Issu, ueIssue

Les mots débutant par Iss  Les mots débutant par Is

IssacIssamoulencIssancourt-et-RumelIssanlasIssansIssardsIssarlèsIsséIsseIsselIssendolusIssenhausenIssenheimIsseptsIsserpentIsserteauxIssigeacIssiracIssoireIssorIssouIssoudunIssoudunIssoudunIssoudun-LétrieixissuissueissueissuesissuesissusIssusIssy-l'ÉvêqueIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-Moulineaux

Les synonymes de « isse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Isse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « isse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Isse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Isse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations isse     Citation sur isse   Poèmes isse   Proverbes isse   Rime avec Isse    Définition de Isse  


Définition de Isse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Isse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Isse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:18:08