Définition de « isse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isse pour aider à enrichir la compréhension du mot Isse et répondre à la question quelle est la définition de isse ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)


Définitions de « isse »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.

Vx, région. (Enfant) conçu ou trouvé dans les champs; bâtard (François le Champi, 1850, roman de G. Sand). Enfant champi, fille champisse. Elle, la pauvre champise, l'enfant du grand chemin (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 42):
1. Mon droit est le droit du champi, et pour que vous n'en ignoriez, de l'enfant reçu et élevé ici par la charité de Madame Blanchet; ... G. Sand, François le Champi,1850, p. 190.
2. ... en pareil cas, dit le proverbe, graine de paille ne vaut jamais graine de bois de lit et il faut des tempéraments comme celui de MmeRezeau pour inverser la coutume, pour imposer le champi au détriment des enfants de la chambre. H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 264.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et la plupart des dict. gén. hormis Ac. 1798-1932; le succès du roman de G. Sand a sans doute contribué à lui donner une nouvelle vitalité.
Prononc. et Orth. : [? ? ?pi], fém. [-is]. Passy 1914 transcrit le fém. [-i:z] (champise). La graph. empl. par G. Sand, champi, est enregistrée ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et Lar. Lang. fr. s.v. champi, DG et Quillet 1965 renvoient à champis. Les 2 formes sont admises ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. ainsi que ds Rob. Nouv. Lar. ill. souligne que la forme champis est plus régulière (cf. étymol. -is altéré en -i). Ac. Compl. 1842 rappelle que Rabelais a écrit champy. Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) ? 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o). Fréq. abs. littér : 1. Bbg. Roques (M.). Enfant de la balle. Mél. Michaëlsson (K.). 1952, p. 404.

CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) ? 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o).

Isse au Scrabble


Le mot isse vaut 4 points au Scrabble.

isse

Informations sur le mot isse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot isse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

isse

Les rimes de « isse »


On recherche une rime en IS .

Les rimes de isse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en is

Rimes de malice      Rimes de précipices      Rimes de perturbatrice      Rimes de investissent      Rimes de ratissent      Rimes de interdissent      Rimes de adonis      Rimes de collaboratrices      Rimes de réagissent      Rimes de illustratrice      Rimes de locomotrice      Rimes de colonisatrice      Rimes de affabulatrice      Rimes de franchisse      Rimes de trois-six      Rimes de matchiche      Rimes de renchérissent      Rimes de angliches      Rimes de simulatrice      Rimes de languissent      Rimes de reconvertisse      Rimes de créditrice      Rimes de ourdissent      Rimes de dévoratrice      Rimes de tennis      Rimes de reproductrice      Rimes de ouvrissent      Rimes de interstices      Rimes de subisses      Rimes de distributrice      Rimes de mollisse      Rimes de glisse      Rimes de sacrifice      Rimes de ralentissent      Rimes de fournisse      Rimes de établisses      Rimes de procréatrices      Rimes de clarisse      Rimes de distributrice      Rimes de pouliche      Rimes de rôtissent      Rimes de divertissent      Rimes de finish      Rimes de métisse      Rimes de saucisses      Rimes de rendissent      Rimes de réprobatrice      Rimes de inspectrice      Rimes de ordonnatrice      Rimes de riches     

Mots du jour

malice     précipices     perturbatrice     investissent     ratissent     interdissent     adonis     collaboratrices     réagissent     illustratrice     locomotrice     colonisatrice     affabulatrice     franchisse     trois-six     matchiche     renchérissent     angliches     simulatrice     languissent     reconvertisse     créditrice     ourdissent     dévoratrice     tennis     reproductrice     ouvrissent     interstices     subisses     distributrice     mollisse     glisse     sacrifice     ralentissent     fournisse     établisses     procréatrices     clarisse     distributrice     pouliche     rôtissent     divertissent     finish     métisse     saucisses     rendissent     réprobatrice     inspectrice     ordonnatrice     riches     


Les citations sur « isse »

  1. L'esprit n'est que l'aboutissement de l'aventure de la matière. Il n'a pas une origine autre que l'ensemble du cosmos.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  2. Les sermons qu'on a imprimés de lui, restes d'une multitude immense, car jamais il ne prêcha deux fois le même, sont plutôt les esquisses d'un grand maître que des tableaux terminés.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  3. Mais ce bruit, ce long vrombissement continu, grandissant... c'est l'ascenseur qui monte, il franchit le premier étage... dans quelques instants on entendra le cliquetis de la porte grillagée ...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  4. Les traductions élargissent l'horizon de l'homme et, en même temps, le monde. Elles t'aident à comprendre les peuples lointains.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Le Coeur de l'homme (2011)


  5. Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence; après une heure de débat et de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


  6. L'électro-ménager rend la vie de famille plus agréable: ce ne sont que lave-vaisselle, ce ne sont que machines à laver.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  7. Les perdrix se réunissent avant d'aller manger le mil.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  8. Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  9. La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  10. Les gens m'appellent Inès, même quand ils ne me connaissent pas.

    Auteur : Inès de La Fressange - Source : L'Express Style, 30 mars 2011.


  11. Ne laisse personne choisir tes boucs émissaires.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle


  12. Réjouissez-vous du fond de l'abîme de vos souffrances, car s'il y a faute et s'il y a expiation, il y a aussi rachat.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  13. Voilà ce que c'est que les moutons. Ils obéissent aux chiens qui obéissent aux bergers qui obéissent aux astres.

    Auteur : Charles-Albert Cingria - Source : Bois sec, bois vert


  14. Le seul conseil en effet qu'une personne puisse donner à une autre à propos de la lecture c'est de ne demander aucun conseil, de suivre son propre instinct, d'user de sa propre raison, d'en arriver à ses propres conclusions.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : L'Art du roman (1963)


  15. Il arrive que les enfants éprouvent des exigences plus grandes que celles de leurs parents et qu'ils adoptent devant l'adversité une attitude plus violente que la leur. Ils laissent loin, très loin, derrière eux, leurs parents. Et ceux-ci, désormais, ne peuvent plus les protéger.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  16. La guitare, c'est un instrument qui vous rend paresseux. On la prend, on joue un air, et puis on la laisse, on flemmarde, on la reprend pour plaquer un ou deux accords ou s'accompagner pendant qu'on siffle.

    Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


  17. Dans Paris, Paris dégoutant
    Seuls les rats sont contents
    Ils savent qu'ici les végans pas idiots
    Les nourrissent qu'avec du bio
    Pour traverser les tranchées les travaux
    C'est pire que le col de Roncevaux
    Les déjections qui fleurissent les trottoirs
    Décorent ce grand dépotoir.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


  18. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  19. De plus en plus, les tribunes interviennent, mêlent des paroles aux discours des orateurs, des applaudissements, des huées.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  20. Tous les livres sont le produit d'un travail de groupe ne laissez personne vous dire le contraire.

    Auteur : Simon Cox - Source : Le code Da Vinci décrypté (2005)


  21. Pour peu qu'on tâche de se perfectionner, on voit les autres rapetisser, comme s'ils s'enfonçaient dans le sable.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 juillet 1894


  22. Son ventre lui descendait tel un grand tablier de chair jusqu'au milieu des cuisses, de sorte qu'on ne pouvait pas s'empêcher, la première fois qu'on le voyait, d'avoir une pensée pour son pauvre pénis : Quand l'avait-il aperçu pour la dernière fois ?

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Une place à prendre (2012)


  23. Se taire, c'est laisser croire qu'on ne juge et ne désire rien, et, dans certains cas, c'est ne désirer tout, en général, et rien, ne particulier.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  24. Le silence n'est interrompu autour de moi que par le tintement de la clochette de deux génisses restées dans l'étable voisine ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 11


  25. On ne réalise vraiment qu'une femme contient de la dynamite que le jour où on la laisse tomber.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


Les citations sur isse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « isse »

Issu, ueIssue

Les mots débutant par Iss  Les mots débutant par Is

IssacIssamoulencIssancourt-et-RumelIssanlasIssansIssardsIssarlèsIsséIsseIsselIssendolusIssenhausenIssenheimIsseptsIsserpentIsserteauxIssigeacIssiracIssoireIssorIssouIssoudunIssoudunIssoudunIssoudun-LétrieixissuissueissueissuesissuesissusIssusIssy-l'ÉvêqueIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-Moulineaux

Les synonymes de « isse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Isse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « isse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Isse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Isse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations isse     Citation sur isse   Poèmes isse   Proverbes isse   Rime avec Isse    Définition de Isse  


Définition de Isse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Isse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Isse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:07:34