Définition de « isse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isse pour aider à enrichir la compréhension du mot Isse et répondre à la question quelle est la définition de isse ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)


Définitions de « isse »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.

Vx, région. (Enfant) conçu ou trouvé dans les champs; bâtard (François le Champi, 1850, roman de G. Sand). Enfant champi, fille champisse. Elle, la pauvre champise, l'enfant du grand chemin (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 42):
1. Mon droit est le droit du champi, et pour que vous n'en ignoriez, de l'enfant reçu et élevé ici par la charité de Madame Blanchet; ... G. Sand, François le Champi,1850, p. 190.
2. ... en pareil cas, dit le proverbe, graine de paille ne vaut jamais graine de bois de lit et il faut des tempéraments comme celui de MmeRezeau pour inverser la coutume, pour imposer le champi au détriment des enfants de la chambre. H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 264.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et la plupart des dict. gén. hormis Ac. 1798-1932; le succès du roman de G. Sand a sans doute contribué à lui donner une nouvelle vitalité.
Prononc. et Orth. : [? ? ?pi], fém. [-is]. Passy 1914 transcrit le fém. [-i:z] (champise). La graph. empl. par G. Sand, champi, est enregistrée ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et Lar. Lang. fr. s.v. champi, DG et Quillet 1965 renvoient à champis. Les 2 formes sont admises ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. ainsi que ds Rob. Nouv. Lar. ill. souligne que la forme champis est plus régulière (cf. étymol. -is altéré en -i). Ac. Compl. 1842 rappelle que Rabelais a écrit champy. Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) ? 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o). Fréq. abs. littér : 1. Bbg. Roques (M.). Enfant de la balle. Mél. Michaëlsson (K.). 1952, p. 404.

CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) ? 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o).

Isse au Scrabble


Le mot isse vaut 4 points au Scrabble.

isse

Informations sur le mot isse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot isse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

isse

Les rimes de « isse »


On recherche une rime en IS .

Les rimes de isse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en is

Rimes de séductrice      Rimes de conductrices      Rimes de nichent      Rimes de tarisse      Rimes de exploratrices      Rimes de chaudes-pisses      Rimes de de santis      Rimes de potiches      Rimes de rémunératrice      Rimes de subreptice      Rimes de corruptrices      Rimes de réjouisse      Rimes de consommatrices      Rimes de matrices      Rimes de bondisse      Rimes de accusatrice      Rimes de introductrice      Rimes de téléspectatrice      Rimes de lapis      Rimes de triches      Rimes de rugisse      Rimes de narcisses      Rimes de abolissent      Rimes de émettrice      Rimes de distributrice      Rimes de clarisse      Rimes de grébiche      Rimes de protectrices      Rimes de salissent      Rimes de tournevis      Rimes de négociatrices      Rimes de haïsses      Rimes de tiédissent      Rimes de centralisatrice      Rimes de accompagnatrice      Rimes de repentissent      Rimes de iris      Rimes de découvrissent      Rimes de maigrisses      Rimes de petits-suisses      Rimes de aguichent      Rimes de miches      Rimes de enrichissent      Rimes de collectrice      Rimes de endormisse      Rimes de rachis      Rimes de gémissent      Rimes de motrices      Rimes de informatrice      Rimes de brunissent     

Mots du jour

séductrice     conductrices     nichent     tarisse     exploratrices     chaudes-pisses     de santis     potiches     rémunératrice     subreptice     corruptrices     réjouisse     consommatrices     matrices     bondisse     accusatrice     introductrice     téléspectatrice     lapis     triches     rugisse     narcisses     abolissent     émettrice     distributrice     clarisse     grébiche     protectrices     salissent     tournevis     négociatrices     haïsses     tiédissent     centralisatrice     accompagnatrice     repentissent     iris     découvrissent     maigrisses     petits-suisses     aguichent     miches     enrichissent     collectrice     endormisse     rachis     gémissent     motrices     informatrice     brunissent     


Les citations sur « isse »

  1. Elle gardait les yeux baissés et, en les contemplant, il eut le sentiment qu'en aucun autre point du corps humain la culpabilité ne pouvait mieux se repérer qu'à l'extrémité des cils.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)


  2. Quand on est si loin de toute amitié, si seule, si triste, toute démarche difficile devient impossible. On s'observe, on se craint soi-même, et l'on se suicide dans la peur de se laisser mourir.

    Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


  3. Eh bien! ne m'aimez pas; mais laissez-moi, méchante
    Aimer et votre souffle, et votre voix vibrante,
    Comme j'aime la fleur, comme l'oiseau qui chante,
    Et le bleu de vos yeux comme le bleu du ciel.


    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)


  4. Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une page d'histoire


  5. Saluez la chapelle sacrée; - Alors soudain, tout s'éclaire, et se colore, - Les ornements historiés aussitôt resplendissent, - Une noble lumière produit tous ses effets.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Poèmes


  6. Bien des gens finissent leur vie entourés de tonnes d'objets auxquels ils ne tiennent pas et qui ne leur sont pas utiles. Ils restent attachés au passé, aux ancêtres, aux souvenirs, mais oublient le présent et n'envisagent pas l'avenir.

    Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)


  7. J'en ai désormais la certitude ; je suis devenue folle. Quelque chose a vrillé dans ma tête, j'ai déraillé, dévissé, dérapé, déliré, déchaussé, déboulonné et tous les mots qui commencent par dé.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  8. J'ai écouté longuement mon appartement et guetté, oui, guetté les odeurs qu'elle aurait pu laisser comme signature de son passage j'aurais aimé que le matelas fut imprégné d'elle. Qu'il ait pris sa forme.

    Auteur : Eric Faye - Source : Nagasaki (2010)


  9. Les hommes naissent bien dans l'égalité mais ils n'y sauraient demeurer.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  10. La télévision, au contraire, a le grand mérite de porter l'abrutissement à domicile et, par là, de le mettre à la portée de tous.

    Auteur : Georges Coulonges - Source : Le Grand Guignol (1970)


  11. La puissance du faible qui peut se glisser partout est plus grande que celle du fort qui se repose sur ses canons.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  12. Les grandes scènes et les grandes causes ne se jugent ni ne se plaident devant les peuples sans que de nouvelles idées ne s'introduisent dans les masses, et que le cercle de l'esprit humain ne s'élargisse.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Charles VII


  13. Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


  14. Laissez entrer quelqu'un dans sa vie, c'est abattre les murs qu'on a construits pour se protéger, pour attendre que l'autre les enfonce!

    Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


  15. Il est toujours difficile de dire ce qu'on perd et ce qu'on gagne à choisir t'elle voie plutôt que telle autre. Mais on ne revient pas en arrière à volonté. Ou alors on devient une de ces épaves qui, à force de ne jamais choisir, finissent par vieillir sans avoir vécu.

    Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)


  16. Vernon sait faire la différence: excité, c'est le bas-ventre qui palpite, amoureux, ce sont les genoux qui faiblissent.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  17. Tous ces artisans qui franchissent, s'ils valent, les trois degrés d'apprentis, de compagnons, de maîtres, s'affinent dans leurs états, se muent en de véritables artistes.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  18. Les Français ne parlent presque jamais de leurs femmes: c'est qu'ils ont peur d'en parler devant des gens qui les connaissent mieux qu'eux.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  19. Quelque étrange que la chose puisse paraître, nous devons considérer comme vrai que quiconque demande reçoit, et qu'on ouvre à celui qui frappe.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  20. Laisser près du roi ce renard de jésuite, sans lui avoir donné mes instructions secrètes, sans avoir un otage, un gage de sa fidélité à mes ordres!

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  21. Les amis véritables jouissent, dans l'ordre moral, de la perfection dont est doué l'odorat des chiens; ils flairent les chagrins de leurs amis, ils en devinent les causes, ils s'en préoccupent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  22. Je suis convaincu que les oeuvres qui durent ne durent que par des malentendus, par toute la littérature dont la postérité les entoure, littérature où les intentions véritables des auteurs finissent par être noyées du tout et perdues de vue.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


  23. ... La mort laisse la vie de l'âme se maintenir entre ceux qui aiment.

    Auteur : Louis Massignon - Source : Lettre à Hélène Maspero (l'Herne, Hommage à Massignon)


  24. Chaque fois que ma peau pourrait se plisser, je mange un peu plus pour qu'elle se tende.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  25. J'ai la vue qui baisse de jour en jour. Bientôt, je vais devoir porter des lentilles pour voir mes lunettes.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


Les citations sur isse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « isse »

Issu, ueIssue

Les mots débutant par Iss  Les mots débutant par Is

IssacIssamoulencIssancourt-et-RumelIssanlasIssansIssardsIssarlèsIsséIsseIsselIssendolusIssenhausenIssenheimIsseptsIsserpentIsserteauxIssigeacIssiracIssoireIssorIssouIssoudunIssoudunIssoudunIssoudun-LétrieixissuissueissueissuesissuesissusIssusIssy-l'ÉvêqueIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-Moulineaux

Les synonymes de « isse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Isse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « isse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Isse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Isse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations isse     Citation sur isse   Poèmes isse   Proverbes isse   Rime avec Isse    Définition de Isse  


Définition de Isse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Isse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Isse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 09:27:25