La définition de Issue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Issue
Nature : s. f.
Prononciation : i-sue
Etymologie : Issu ; provenç. issit, eyssuit ; catal. exit ; ital. escita, uscita.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de issue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec issue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Issue ?
La définition de Issue
Ouverture par où l'on peut sortir, s'échapper.
Toutes les définitions de « issue »
Pas de définition complémentaireIssue au Scrabble
Le mot issue vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot issue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot issue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Issue
Issu, ue Issue Issac Issamoulenc Issancourt-et-Rumel Issanlas Issans Issards Issarlès Issé Isse Issel Issendolus Issenhausen Issenheim Issepts Isserpent Isserteaux Issigeac Issirac Issoire Issor Issou Issoudun Issoudun Issoudun Issoudun-Létrieix issu issue issue issues issues issus Issus Issy-l'Évêque Issy-les-Moulineaux Issy-les-Moulineaux Issy-les-Moulineaux Issy-les-MoulineauxMots du jour
-
évacuerez climatisée rétribué fais tardâmes gardent superstitieuse microgramme mitraillait rapointir
Les citations avec le mot Issue
- A la Kolyma, on ne s'assied jamais à même le sol à cause du permafrost, c'est hors de question car l'issue serait fatale...Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Lorsque chaque chose est pleinement vécue jusqu'au bout, il n'y a pas de mort ni de regrets, pas plus qu'il n'y a de faux printemps ; chaque moment vécu fait s'ouvrir un horizon plus vaste et plus large, dont la seule issue est la vie.Auteur : Henry Miller - Source : Printemps noir (1936)
- La trame de notre vie est tissue à la fois de bien et de mal. Nos vertus seraient fières si nos fautes ne les flagellaient pas; et nos vices désespéreraient s'ils n'étaient pas relevés par nos vertus.Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)
- Finalement, l'issue ultime d'une guerre tout entière ne peut jamais être conçue comme un absolu souvent l'Etat vaincu y voit plutôt un mal temporaire, auquel les circonstances politiques de l'avenir pourront remédier.Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)
- Il faut à la fois rire, vivre en philosophe, diriger sa propre maison, et encore nous servir de tout ce qui nous est propre, et ne jamais cesser de prononcer les formules issues de la droite philosophie.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 41
- Le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- Il y a bien des prisons, mon fils.... Celles entourées de murs ou l'on sait ce qui nous sépare du monde et celles si étendues qu'on n'en perçoit pas les limites. Le désert est aussi une prison - saurais-tu en trouver l'issue ? L'errance de celui qui ne sait plus poser les questions est pire que le désert. Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble
- De son expérience des rapports avec les femmes, il avait observé que la colère et la querelle pouvaient parfois résoudre soudain des situations inertes qui semblaient sans issue, comme un orage qui chasse brusquement une humidité oppressante. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- Les Tyranides sont des créatures issues de nos pire cauchemars, mais n'oubliez pas qu'elles peuvent saigner et mourir.Auteur : Graham McNeill - Source : Les Guerriers d'Ultramar (2009)
- L'amour physique est sans issue. C'est la chanson la plus morale que j'ai jamais écrite.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Il n'y a aucune issue à Labyrinthe. Tout revient irrémédiablement à son point de départ, tandis que le temps parfois se fige et parfois file vers l'avenir comme une comète.Auteur : Maxence Fermine - Source : Le labyrinthe du temps (2006)
- L'imaginaire est mille et mille fois plus vaste que tous les livres de sciences et mathématiques. Deux et deux font quatre : pas d'autre issue possible.Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)
- Pour mettre un terme définitif aux guerres, la seule issue est de développer l'art de la rencontre.Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)
- Un amour, une carrière, une révolution: autant d'entreprises que l'on commence en ignorant leur issue.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Qu'importe l'issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru.Auteur : David Le Breton - Source : Sans référence
- Oui, un plagiat, dans le sens où toute œuvre mineure, toute œuvre issue de la plume d’un écrivain mineur, ne peut être qu’un plagiat d’une œuvre maîtresse quelconque. La petite différence est qu’ici nous parlons d’un plagiat consenti. Un plagiat qui est un camouflage qui est une pièce dans une scène bigarrée qui est une charade qui probablement nous conduira au vide. Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Dans la hiérarchie des moyens servant à exprimer l'absolu, la religion et la culture issue de la raison occupent le degré le plus élevé, bien supérieur à celui de l'art.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)
- Car l'amour et la peur ne connaissent pas d'issue:
Plus lourd que le platine est l'anneau de Saturne
L'échafaud de velours noir tendu
Et le visage éclatant de beauté.Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Poème sur la cité des Doges - Une année, le printemps arriva avec une avance si démesurée par rapport au calendrier que l'hiver, d'ordinaire opiniâtre, n'avait pas cherché à pérorer : il avait immédiatement abdiqué face à tant d'insolence. Heureusement pour lui car son combat eût été sans issueAuteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
- La méconnaissance ne change rien à l'issue dernière. Nous pouvons l'ignorer, l'oublier: le sol où nous vivons n'est quoi qu'il en soit qu'un champ de destructions multipliées.Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)
- Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures
- Attendre, lorsque l'on est sûr de l'issue de l'attente, c'est donner du sens au temps qui passe, c'est mesurer le prix de l'autre, c'est rêver encore dans la plénitude de la joie certaine.Auteur : Christine Kerdellant - Source : J'ai bien aimé le soir aussi (2013)
- Mon enfance ressemble à une longue errance dans un couloir silencieux dont les issues auraient été condamnées.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Le Jugement de Léa (2004)
- Nous devons achever à coups d'idées, toutes les théories archaïques, issues du matérialisme (impérialisme, capitalisme, libéralisme, socialisme, communisme, nazisme) puis marcher ensemble, main dans la main, vers le futur.Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)
Les citations du Littré sur Issue
- Ils [les fermiers des aides] donnaient à chaque marchand composé la permission de sortir une mine de sel sans payer aucun droit d'issueAuteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôl. génér. 1686, p. 62
- Comme les galeres des Barbares eussent environné les isles tout à l'entour, et l'issue du bras de SalamineAuteur : AMYOT - Source : Arist. 21
- Autre toile tissue [par l'araignée], autre coup de balaiAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 8
- Voyons si le projet ne saurait avorter, Si la supercherie.... - Elle est si bien tissue Qu'il faut manquer de sens pour douter de l'issueAuteur : Corneille - Source : Clit. I, 6
- La tunique charnue de l'oesophage est tissue de filaments transversaux pour accelerer tant le boire et le manger que les vomissements et vents rejettés de l'estomac au dehorsAuteur : PARÉ - Source : II, 20
- Wanvich, la très bonne ville et cité laquelle est à l'entrée d'Escoce, et à l'issue du pays de NorthombelandeAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 58
- Il y a deux sortes de gages vif et mort. Vif gage est qui s'acquitte des issues [dont le revenu vient en déduction de la dette], mort-gage, qui de rien ne s'acquitte [dont le revenu est absorbé en pure perte pour le débiteur]Auteur : LOYSEL - Source : 483, 484
- Cette ville a sous terre une secrète issueAuteur : Corneille - Source : M. de Pomp. IV, 1
- L'issue en est douteuse et le péril certainAuteur : Corneille - Source : Cinna, I, 1
- Il n'y a chemin qui n'ait son issueAuteur : MONT. - Source : I, 88
- Le messager faignit que l'issue en avoit esté doubteuseAuteur : AMYOT - Source : Fab. 7
- Male coze seroit que cil qui mainnent [logent] en autrui mesons fussent contraint d'issir, qu'il ne peussent lor cozes [choses] widier avant lor issueAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVIII, 3
- Que dis-je ? votre vie, Esther, est-elle à vous ? N'est-elle pas au sang dont vous êtes issue ? N'est-elle pas à Dieu dont vous l'avez reçue ?Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3
- Es issues des viles li quemin sont plus large que il ne doivent estre à plain champAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 9
- Il eut en dormant une vision, qui declaroit quelle devoit estre la determination et issue de cette entrepriseAuteur : AMYOT - Source : Démétr. 23
- Elle s'osta la vie aussi magnanimement comme il appartenoit à sa vertu et au noble sang dont elle estoit issueAuteur : AMYOT - Source : Cat. d'Ut. 9
- Et se l'eglise ne le fet, li sires pot penre l'eritage en se [sa] main et joïr des issuesAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 5
- Les rolles distribuez, les joueurs recollez, le theatre preparé, [Villon] dist au maire que le mystere pourroit estre prest à l'issue des foires de NiortAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 13
- Pensans tousjours à l'advenir, et attendans à quelle fin et à quelle issue la fortune conduira l'envie de prosperité presenteAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 45
- Jamais contre un tyran entreprise conçue Ne permit d'espérer une si belle issueAuteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3
- Et est vraysemblable que le virus et venenosité prend issue par l'ulcere fait dudit setonAuteur : PARÉ - Source : VIII, 25
- À l'issue d'avril, au tems dous et joli, Berte, I, Seignur, à l'eissue del cors, Quant les ames se issent fors....Auteur : MARIE - Source : Purgatoire, 49 Perdue avons l'issue devers cele partie, Ch. d'Ant. IV, 473
- De l'abord de Pompée elle espère autre issueAuteur : Corneille - Source : Mort de P. I, 2
- Le dosme sur la couverture, portant la principale fenestre pour entrée et issue aux pigeons, ensemble les nids seront disposés comme sera monstréAuteur : O. DE SERRES - Source : 384
- Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir [lieux d'aisance], evier, egout ou gouttiere sur son voisin, s'il n'a titreAuteur : LOYSEL - Source : 293
Les mots débutant par Iss Les mots débutant par Is
Une suggestion ou précision pour la définition de Issue ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h48

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur issue
Poèmes issue
Proverbes issue
La définition du mot Issue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Issue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Issue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
