La définition de Issue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Issue
Nature : s. f.
Prononciation : i-sue
Etymologie : Issu ; provenç. issit, eyssuit ; catal. exit ; ital. escita, uscita.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de issue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec issue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Issue ?
La définition de Issue
Ouverture par où l'on peut sortir, s'échapper.
Toutes les définitions de « issue »
Pas de définition complémentaireIssue au Scrabble
Le mot issue vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot issue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot issue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Issue
Issu, ue Issue Issac Issamoulenc Issancourt-et-Rumel Issanlas Issans Issards Issarlès Issé Isse Issel Issendolus Issenhausen Issenheim Issepts Isserpent Isserteaux Issigeac Issirac Issoire Issor Issou Issoudun Issoudun Issoudun Issoudun-Létrieix issu issue issue issues issues issus Issus Issy-l'Évêque Issy-les-Moulineaux Issy-les-Moulineaux Issy-les-Moulineaux Issy-les-MoulineauxMots du jour
-
habillions interlocutoire anti-castristes gravit felicienne vice-présidents réélire bar stricte acculez
Les citations avec le mot Issue
- Je cherche autour de moi une issue dérobée qui me permettrait d'échapper une fois pour toute à la réalité effective des choses.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)
- Sans les feux de la rampe, j'habite la nuit, une nuit sans étoiles, sans rêves et sans lendemain. La peau que le serpent abandonne à l'issue de la mue me paraît moins à plaindre que la loque que je suis en train de devenir.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)
- Personne ne se posant en général la vraie question: «les thérapeutiques issues de ces positions théoriques ont-elles fait la preuve de leur efficacité pour les malades?»Auteur : Edouard Zarifian - Source : Les Jardiniers de la Folie (1988)
- Vous êtes issue du seul miroitement de ce qui fut assez tard pour moi l'aboutissement de la poésie à laquelle je m'étais voué dans ma jeunesse, de la poesie que j'ai continué à servir, au mépris de tout ce qui n'est pas elle.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Qu'un sort clément nous dispense de notre raison! Point d'issue tant de l'intellect demeure attentif aux mouvements du coeur, tant qu'il ne s'en désaccoutume pas!Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Avant de partir, pendant qu'on nous sert un café carême, Benoît me confesse qu'à l'issue de son pontificat, il sera à nouveau un homme parmi les hommes, redevenant simplement Joseph. Le voilà bien marri...Et que pour fêter son départ, il va organiser un grand bal mosquée où je serai cordialement invité. Il doit penser que je suis probablement un chouette Mecque... Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- Oui, un plagiat, dans le sens où toute œuvre mineure, toute œuvre issue de la plume d’un écrivain mineur, ne peut être qu’un plagiat d’une œuvre maîtresse quelconque. Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Et, joyeux dans vos désirs frénétiques, oubliez le grand dégoût, la tentation du renoncement sans issue, de la séparation sans retour. Prenez garde au grand dégoût, aux moments putrides, fuyez ceux qui vous ferment les routes de l'être.Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)
- Plus la résistance est forte, plus certaine en est l'issue. Nous ne résistons qu'à ce qui est inévitable.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les certitudes religieuses ou politiques tenues pour des vérités sont généralement des convictions transitoires issues de passions et de sentiments n'ayant aucun élément rationnel pour soutien.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- On peut s'affranchir du monde pour se mettre à l'écoute de la voix de ses pulsions intérieures, issue de notre nature animale, non seulement liée à notre espèce, mais aussi à notre propre unicité.Auteur : Abraham Maslow - Source : The Farther Reaches of Human Nature (1971)
- L'amour physique est sans issue. C'est la chanson la plus morale que j'ai jamais écrite.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte. Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)
- Le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- L'amour physique est sans issue - Je vais je vais et je viens - Entre tes reins.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Je t'aime, moi non plus
- Chacun sait bien, dans un recoin de son âme, que le suicide représente une issue, mais que celle-ci n'est qu'une solution de fortune, un peu mesquine et illégitime. Au fond, ils est plus noble et beau d'être vaincu et abattu par la vie que par soi-même.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- De son expérience des rapports avec les femmes, il avait observé que la colère et la querelle pouvaient parfois résoudre soudain des situations inertes qui semblaient sans issue, comme un orage qui chasse brusquement une humidité oppressante. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- Les destin fait cela parfois. Il emporte. C'est comme cela. Sans issue. Des départs comme des massacres. Ceux qui restent pleurent. Ils s'en veulent.Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)
- Une issue, ça s'invente. Et chacun, en inventant sa propre issue, s'invente soi-même. L'homme est à inventer chaque jour.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)
- Dans la hiérarchie des moyens servant à exprimer l'absolu, la religion et la culture issue de la raison occupent le degré le plus élevé, bien supérieur à celui de l'art.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)
- J'aime les choses qui naissent, qui transforment, qui surprennent, qui irruptent. J'aime tout ce qui invente les issues de secours pour fuir le vieux monde.Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Dans Le Monde, 12 décembre 2016.
- Pour les rendre humains, les sculpteurs les ont dotés de plaies horripilantes et tout s'est transformé en religion du supplice, en pèche et souffre, ne pèche pas et souffre quand même, vis et souffre, sans que tu puisses trouver d'issue libératrice...Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse
- Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- L'amour est cet essor, cette issue indicible, cette ekstasis, cette adhésion à l'autre bout du monde.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
Les citations du Littré sur Issue
- Ces trous donnent issue aux vapeurs en esternuant, et aux humeurs morveuxAuteur : PARÉ - Source : III, 4
- Ils mangeoient, comme nous, le fruict à l'issue de la tableAuteur : MONT. - Source : I, 372
- C'est bien de l'office au bailli qu'il vende les rentes et les issues de le [la] terre son segneurAuteur : BEAUMANOIR - Source : I, 17
- La tunique charnue de l'oesophage est tissue de filaments transversaux pour accelerer tant le boire et le manger que les vomissements et vents rejettés de l'estomac au dehorsAuteur : PARÉ - Source : II, 20
- Es issues des viles li quemin sont plus largue que il ne doivent estre à plain campAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 9
- Que dis-je ? votre vie, Esther, est-elle à vous ? N'est-elle pas au sang dont vous êtes issue ? N'est-elle pas à Dieu dont vous l'avez reçue ?Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3
- On trouve le mot de cul partout et très mal à propos ; une rue sans issue ne ressemble en rien à un cul-de-sac ; un honnête homme aurait pu appeler ces sortes de rues des impasses ; la populace les a nommées culs, et les reines ont été obligées de les nommer ainsiAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.
- L'issue en est douteuse et le péril certainAuteur : Corneille - Source : Cinna, I, 1
- En 1862, la tripée ou issue blanche du boeuf valait de 90 c. à 1 francAuteur : MATHÉ - Source : Rapport au conseil municipal de Paris, séance du 9 mars 1876
- C'est attendre l'issue à couvert de l'orageAuteur : Corneille - Source : Pulch. III, 1
- Ce n'est pas qu'il y ait aucune de ces bonnes et nouvelles espèces qui ne soit originairement issue d'un sauvageonAuteur : BUFF. - Source : 7e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 359
- Es issues des viles li quemin sont plus large que il ne doivent estre à plain champAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 9
- Ce sinistre presage sembloit lui pronostiquer que son voyage ne ressortiroit pas à telle issue comme il desiroitAuteur : AMYOT - Source : Agésil. 8
- Ils mangeoient, comme nous, le fruict à l'issue de la tableAuteur : MONT. - Source : I, 372
- Et se tenoient tous bien rangés sur le destroit du passage de la riviere, dont les Anglois estoient durement rencontrés, quand ils venoient à l'issue de l'eau pour prendre terreAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 279
- Wanvich, la très bonne ville et cité laquelle est à l'entrée d'Escoce, et à l'issue du pays de NorthombelandeAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 58
- L'effort que je me fis pour sortir d'un sproposito si unique et dont je sentis toute l'effrayante valeur, me fournit une issueAuteur : SAINT-SIMON - Source : 350, 115
- On plaisante sur la génération issue de 1852 ; un mot cruel, sorti des colonnes du Constitutionnel, a qualifié cette jeunesse de petits crevés !Auteur : CH. GONET - Source : dans la Liberté du 10 juin 1867
- Il faut donner issue à la matiere virulente et veneneuse [du panaris]Auteur : PARÉ - Source : VI, 21
- Le messager faignit que l'issue en avoit esté doubteuseAuteur : AMYOT - Source : Fab. 7
- [Brebis] Qui dou laveoir sont issuesAuteur : MACÉ - Source : Bible en vers, f° 110, 2e col.
- Comment la lave jaillit en s'ouvrant des issues au bas de ces monceaux, comment elle roule en torrents, ou se répand comme un déluge de feu, portant partout la dévastation et la mortAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 69
- ....Soit que l'issue en soit douce ou funesteAuteur : Corneille - Source : Pomp. III, 1
- Jamais contre un tyran entreprise conçue Ne permit d'espérer une si belle issueAuteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3
- Les rolles distribuez, les joueurs recollez, le theatre preparé, [Villon] dist au maire que le mystere pourroit estre prest à l'issue des foires de NiortAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 13
Les mots débutant par Iss Les mots débutant par Is
Une suggestion ou précision pour la définition de Issue ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h56

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur issue
Poèmes issue
Proverbes issue
La définition du mot Issue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Issue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Issue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
