La définition de Issue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Issue
Nature : s. f.
Prononciation : i-sue
Etymologie : Issu ; provenç. issit, eyssuit ; catal. exit ; ital. escita, uscita.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de issue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec issue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Issue ?
La définition de Issue
Ouverture par où l'on peut sortir, s'échapper.
Toutes les définitions de « issue »
Pas de définition complémentaireIssue au Scrabble
Le mot issue vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot issue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot issue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Issue
Issu, ue Issue Issac Issamoulenc Issancourt-et-Rumel Issanlas Issans Issards Issarlès Issé Isse Issel Issendolus Issenhausen Issenheim Issepts Isserpent Isserteaux Issigeac Issirac Issoire Issor Issou Issoudun Issoudun Issoudun Issoudun-Létrieix issu issue issue issues issues issus Issus Issy-l'Évêque Issy-les-Moulineaux Issy-les-Moulineaux Issy-les-Moulineaux Issy-les-MoulineauxMots du jour
Hausse-pied Pythagorique Moliniste Tortis Lutrin Soluble Imbiber Laissées Argentier Brun, brune
Les citations avec le mot Issue
- Il avait pourtant traversé assez de batailles pour savoir que l'amour était presque une maladie, une notion issue des temps anciens, d'une époque où le monde était à la fois plus jeune et plus sage.Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)
- Chaque difficulté est l'occasion d'avancer d'un pas pour chercher constamment le positif en toute chose, même dans les situations les plus «dérangeantes», sans issues apparentes.Auteur : André Harvey - Source : Sans référence
- Oui, un plagiat, dans le sens où toute œuvre mineure, toute œuvre issue de la plume d’un écrivain mineur, ne peut être qu’un plagiat d’une œuvre maîtresse quelconque. La petite différence est qu’ici nous parlons d’un plagiat consenti. Un plagiat qui est un camouflage qui est une pièce dans une scène bigarrée qui est une charade qui probablement nous conduira au vide. Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Pour mettre un terme définitif aux guerres, la seule issue est de développer l'art de la rencontre.Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)
- Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- La vie est issue de la vie. La vie engendre la vie qui engendre la vie qui engendre la vie qui engendre la vie.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- Au point où se trouve le Zinjanthrope, l'outil apparaît comme une véritable conséquence anatomique, seule issue pour un être devenu dans sa main et sa denture, complètement interne.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- Bouche: chez l'homme, la porte d'entrée de l'âme; chez la femme, l'issue du coeur.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- J'ai l'impression que nous allons devoir choisir pendant les prochaines semaines entre la guerre et le déshonneur, et j'ai assez peu de doute sur l'issue de ce choix.
Auteur : Winston Churchill - Source : Lettre à Lloyd George le 13 Août 1938, avant la conférence de Munich
- Pourquoi écrire ? Parce que les formes artistiques sont des portes, des issues possibles d'expression de quelque chose qu'on n'arrive pas à exprimer autrement.Auteur : Juliette Binoche - Source : France Culture, A voix nue, 8 janvier 2010.
- Soudain submergé par une vénération immense, Robert Langdon tomba à genoux. Il lui sembla un instant entendre le chant d'une femme... une voix de sagesse très ancienne, issue du fond des âges, dont le murmure montait des entrailles de la terre.Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)
- Les êtres humains n'ont pas grandi en même temps que les institutions issues de leur cerveau. Ce sont surtout la faiblesse intellectuelle et morale des chefs et leur ignorance qui mettent en danger notre civilisation.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Je veux dire qu'un mal n'en est pas un s'il a une issue heureuse.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)
- J'aime les choses qui naissent, qui transforment, qui surprennent, qui irruptent. J'aime tout ce qui invente les issues de secours pour fuir le vieux monde.Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Dans Le Monde, 12 décembre 2016.
- Chez les Portoricains de New York le désespoir n'a pas d'issue... On ne peut pas se suicider en se jetant du sous-sol.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Dans la vie, ce qui compte c'est pas l'issue mais c'est le combat.Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : La Marmaille nue (1993), Le Monde entier
- A la vérité issue de la bouche, je préfère celle du regard.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)
- On peut s'affranchir du monde pour se mettre à l'écoute de la voix de ses pulsions intérieures, issue de notre nature animale, non seulement liée à notre espèce, mais aussi à notre propre unicité.Auteur : Abraham Maslow - Source : The Farther Reaches of Human Nature (1971)
- Comme les galeres des Barbares eussent environné les isles tout à l'entour, et l'issue du bras de Salamine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 21
- Plus la résistance est forte, plus certaine en est l'issue. Nous ne résistons qu'à ce qui est inévitable.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- Avant de partir, pendant qu'on nous sert un café carême, Benoît me confesse qu'à l'issue de son pontificat, il sera à nouveau un homme parmi les hommes, redevenant simplement Joseph. Le voilà bien marri...Et que pour fêter son départ, il va organiser un grand bal mosquée où je serai cordialement invité. Il doit penser que je suis probablement un chouette Mecque... Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
- De son expérience des rapports avec les femmes, il avait observé que la colère et la querelle pouvaient parfois résoudre soudain des situations inertes qui semblaient sans issue, comme un orage qui chasse brusquement une humidité oppressante. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- Les Tyranides sont des créatures issues de nos pire cauchemars, mais n'oubliez pas qu'elles peuvent saigner et mourir.Auteur : Graham McNeill - Source : Les Guerriers d'Ultramar (2009)
- Seul à seul avec soi, dans la certitude de soi, dans la solitude de soi : voici un autre enfer. Horreur d'être clos dedans soi, de ne pouvoir être que seulement soi. Infiniment et finement soi, et jamais rien d'autre. Finir là où tout a commencé : en soi, pour soi, à soi, vers soi, au fin fond de soi. Être ramené à soi, à soi seul, comme dans une souricière. Et non seulement n'être que soi, mais n'être que le sempiternel même soi, un soi sans issue, habiter sa tautologie, se confondre avec ce que nous avons fini par être : rien que soi. Soi et rien d'autre. C'est à devenir fou. Auteur : Yann Moix - Source : Rompre
- Lorsque chaque chose est pleinement vécue jusqu'au bout, il n'y a pas de mort ni de regrets, pas plus qu'il n'y a de faux printemps ; chaque moment vécu fait s'ouvrir un horizon plus vaste et plus large, dont la seule issue est la vie.Auteur : Henry Miller - Source : Printemps noir (1936)
Les citations du Littré sur Issue
- Ils mangeoient, comme nous, le fruict à l'issue de la tableAuteur : MONT. - Source : I, 372
- Delaissant un petit orifice en la partie plus declive, pour donner issue à la sanieAuteur : PARÉ - Source : VIII, 35
- Quant à moy, je ne suis pas deliberée d'attendre que la fortune, moy vivante, decide l'issue de ceste guerreAuteur : AMYOT - Source : Cor. 55
- On plaisante sur la génération issue de 1852 ; un mot cruel, sorti des colonnes du Constitutionnel, a qualifié cette jeunesse de petits crevés !Auteur : CH. GONET - Source : dans la Liberté du 10 juin 1867
- L'avantage d'être allié à la maison de Sotenville et à celle de la Prudoterie dont j'ai honneur d'être issueAuteur : Molière - Source : G. Dandin, I, 4
- De l'abord de Pompée elle espère autre issueAuteur : Corneille - Source : Pomp. I, 2
- À l'issue d'avril, au tems dous et joli, Berte, I, Seignur, à l'eissue del cors, Quant les ames se issent fors....Auteur : MARIE - Source : Purgatoire, 49 Perdue avons l'issue devers cele partie, Ch. d'Ant. IV, 473
- Elle s'osta la vie aussi magnanimement comme il appartenoit à sa vertu et au noble sang dont elle estoit issueAuteur : AMYOT - Source : Cat. d'Ut. 9
- L'esprit fourbe et vénal d'un voisin de Mélite Donnera prompte issue à ce que je méditeAuteur : Corneille - Source : Mél. II, 3
- Par ce moyen, on evacue la matiere virulente [du panaris] en luy donnant issueAuteur : PARÉ - Source : VI, 21
- Et à l'issue de leur repas, entreprenoient mille gaillardises, où toute la jeunesse de la cour abordoit pour y participer, qui estoit le premier nourrisson de cette amitiéAuteur : CARLOIX - Source : I, 34
- Wanvich, la très bonne ville et cité laquelle est à l'entrée d'Escoce, et à l'issue du pays de NorthombelandeAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 58
- En 1862, la tripée ou issue blanche du boeuf valait de 90 c. à 1 francAuteur : MATHÉ - Source : Rapport au conseil municipal de Paris, séance du 9 mars 1876
- Pensans tousjours à l'advenir, et attendans à quelle fin et à quelle issue la fortune conduira l'envie de prosperité presenteAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 45
- Ce n'est pas qu'il y ait aucune de ces bonnes et nouvelles espèces qui ne soit originairement issue d'un sauvageonAuteur : BUFF. - Source : 7e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 359
- La tunique charnue de l'oesophage est tissue de filaments transversaux pour accelerer tant le boire et le manger que les vomissements et vents rejettés de l'estomac au dehorsAuteur : PARÉ - Source : II, 20
- La tu nique uvée qu'aucuns appellent choroïde, à raison qu'elle est tissue abondamment de veines et arteres, comme l'arriere-faix ou secondines des femmesAuteur : PARÉ - Source : IV, 6
- Vous avez [à Paris] des boucheries dans de petites rues sans issue, qui répandent en été une odeur cadavéreuse, capable d'empoisonner tout un quartierAuteur : Voltaire - Source : Lett. Paulet, 22 avril 1768
- Car li livres fait mention Qu'il iert li equinoction Qui est à l'issue d'iverAuteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 170, publiés par l'abbé Poquet
- Et est vraysemblable que le virus et venenosité prend issue par l'ulcere fait dudit setonAuteur : PARÉ - Source : VIII, 25
- Cette ville a sous terre une secrète issueAuteur : Corneille - Source : M. de Pomp. IV, 1
- Voyons si le projet ne saurait avorter, Si la supercherie.... - Elle est si bien tissue Qu'il faut manquer de sens pour douter de l'issueAuteur : Corneille - Source : Clit. I, 6
- Une partie des eaux coule sur la surface de la terre, et le reste pénètre dans l'intérieur à travers les petites fentes des terres et des rochers ; et cette eau sourcille en différents endroits, lorsqu'elle trouve des issuesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc. t. I, p. 172
- Les rolles distribuez, les joueurs recollez, le theatre preparé, [Villon] dist au maire que le mystere pourroit estre prest à l'issue des foires de NiortAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 13
- Ils [les fermiers des aides] donnaient à chaque marchand composé la permission de sortir une mine de sel sans payer aucun droit d'issueAuteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôl. génér. 1686, p. 62
Les mots débutant par Iss Les mots débutant par Is
Une suggestion ou précision pour la définition de Issue ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur issue
Poèmes issue
Proverbes issue
La définition du mot Issue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Issue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Issue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.