Définition de « grébiche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grebiche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grébiche pour aider à enrichir la compréhension du mot Grébiche et répondre à la question quelle est la définition de grebiche ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Sorte de portefeuille ou reliure volante, avec des fils tendus le long du dos, où l’on passe des cahiers à volonté. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « grébiche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRÉBICHE, subst. fém.

    A. ? MAROQUINERIE. Garniture de petits rectangles de métal décorant les bords des objets de maroquinerie. Les carapaces des tortues, les peaux des lézards, étaient plus claires et frottées que des peignes ou des portefeuilles, ceintes aussi de grébiches d'argent et d'or (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 96).[Portefeuille] grébiches argent aux coins (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936).
    B. ? MODE. ,,Les grébiches! Voici une appellation nouvelle et intéressante, représentant une des fantaisies de notre parure! Les grébiches sont de petites pinces, dorées ou nickelées, formant une sorte de garniture que l'on pose aux bords des coutures de nos robes et de nos manteaux, autour de nos rubans, de nos chapeaux, de nos sacs, etc. Pour la pose, il suffit d'appuyer fortement sur la grébiche pour la fixer au tissu`` (Le Petit écho de la mode, 1926, 3 oct., 17 ds Quem. DDL t. 16).
    C. ? RELIURE. Sorte de couverture mobile dont les fils tendus le long du dos facilitent l'introduction de brochures minces. (Dict. xixeet xxes.).
    D. ? TYPOGR. ,,Ligne de pied portant indication de l'origine, de la date et parfois du numéro afférant à l'imprimé`` (Chautard 1937). Cf. E. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 274.
    Prononc. et Orth. : [g?ebi?], [-bi:?]. Rob. et Lar. Lang. fr. enregistrent grébiche, grébige et gribiche [g?ibi?]. Étymol. et Hist. 1. 1866 « système de reliure » (Littré); 2. spéc. a) 1921 maroquinerie (Giraudoux, loc. cit.); b) 1932 typogr. (E. Leclerc, loc. cit.). Mot d'orig. très incertaine (v. FEW t. 16, p. 386a, note 1). Par sa forme il peut être rapproché de gribiche*, mais il est difficile de trouver un lien sém. entre ces deux termes.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grébiche \??e.bi?\ féminin

    1. (Reliure) Sorte de portefeuille ou reliure volante, avec des fils tendus le long du dos, où l'on passe des cahiers à volonté.
    2. (Reliure) À la fin d'un livre, ligne de pied sur laquelle sont inscrits les nom et adresse de l'imprimeur et parfois du relieur.
    3. (Imprimerie) Numéro d'ordre d'un manuscrit chez un imprimeur.
    4. Bordure métallique d'un article de maroquinerie, de mode, plat, qui empiète sur le bord des faces plates de l'article en une suite de petits rectangles métalliques rabattus.
      • Les aumônières en antilope sont jolies, elles se font plates avec la grébiche et le chiffre d'or. (J. F., « Les Détails de la toilette », dans Fémina n° 257 du 1er octobre 1911 ; Pierre Lafitte et Cie, 1911, page 566)
    5. (Québec) Mauvaise femme ? voir gribiche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GRÉBICHE (gré-bi-ch') s. f.
    • Sorte de portefeuille ou reliure volante, avec des fils tendus le long du dos, où l'on passe des cahiers à volonté.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grébiche »

    (Date à préciser) Le TLFi?[1] le rapproche de gribiche (« femme méchante dont on fait peur aux enfants ») issu du moyen néerlandais kribbich (« grognon ») ? voir kribbig : « mais il est difficile de trouver un lien sémantique entre ces deux termes. » Le sens de « bordure » semble correspondre à l'ancien français grebion (« margelle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRÉBICHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1866 « système de reliure » (Littré); 2. spéc. a) 1921 maroquinerie (Giraudoux, loc. cit.); b) 1932 typogr. (E. Leclerc, loc. cit.). Mot d'orig. très incertaine (v. FEW t. 16, p. 386a, note 1). Par sa forme il peut être rapproché de gribiche*, mais il est difficile de trouver un lien sém. entre ces deux termes.

    grébiche au Scrabble


    Le mot grébiche vaut 16 points au Scrabble.

    grebiche

    Informations sur le mot grebiche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grébiche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grebiche

    Les rimes de « grébiche »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de grébiche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iS

    Rimes de hémistiches      Rimes de fautrice      Rimes de affaiblissent      Rimes de planificatrice      Rimes de souffrissent      Rimes de iris      Rimes de nourrices      Rimes de béatrice      Rimes de aviatrice      Rimes de observatrices      Rimes de autodestructrice      Rimes de retentissent      Rimes de caniche      Rimes de investigatrice      Rimes de rapetisse      Rimes de armistice      Rimes de pisses      Rimes de provocatrice      Rimes de contemplatrice      Rimes de amollissent      Rimes de salvatrice      Rimes de lissotriche      Rimes de préceptrice      Rimes de assujettissent      Rimes de service      Rimes de raidissent      Rimes de révélatrice      Rimes de bâtissent      Rimes de dominatrice      Rimes de polish      Rimes de isatis      Rimes de grandisse      Rimes de affabulatrice      Rimes de programmatrice      Rimes de bondissent      Rimes de réprobatrice      Rimes de mollissent      Rimes de propices      Rimes de renchérissent      Rimes de réunisse      Rimes de tarissent      Rimes de agrandissent      Rimes de contrefiche      Rimes de blandices      Rimes de ramollissent      Rimes de consommatrices      Rimes de décoratrices      Rimes de rachis      Rimes de directrices      Rimes de clinche     

    Mots du jour

    hémistiches     fautrice     affaiblissent     planificatrice     souffrissent     iris     nourrices     béatrice     aviatrice     observatrices     autodestructrice     retentissent     caniche     investigatrice     rapetisse     armistice     pisses     provocatrice     contemplatrice     amollissent     salvatrice     lissotriche     préceptrice     assujettissent     service     raidissent     révélatrice     bâtissent     dominatrice     polish     isatis     grandisse     affabulatrice     programmatrice     bondissent     réprobatrice     mollissent     propices     renchérissent     réunisse     tarissent     agrandissent     contrefiche     blandices     ramollissent     consommatrices     décoratrices     rachis     directrices     clinche     


    Les citations sur « grébiche »

    Les citations sur grébiche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grebiche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grebiche »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « grebiche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grébiche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grebiche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grébiche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grébiche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grébiche     Citation sur grébiche   Poèmes grébiche   Proverbes grébiche   Rime avec grébiche    Définition de grébiche  


    Définition de grébiche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grébiche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grébiche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 23:54:20