Définition de « issé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur issé pour aider à enrichir la compréhension du mot Issé et répondre à la question quelle est la définition de isse ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 44 (Loire-Atlantique) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « isse »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.

Vx, région. (Enfant) conçu ou trouvé dans les champs; bâtard (François le Champi, 1850, roman de G. Sand). Enfant champi, fille champisse. Elle, la pauvre champise, l'enfant du grand chemin (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 42):
1. Mon droit est le droit du champi, et pour que vous n'en ignoriez, de l'enfant reçu et élevé ici par la charité de Madame Blanchet; ... G. Sand, François le Champi,1850, p. 190.
2. ... en pareil cas, dit le proverbe, graine de paille ne vaut jamais graine de bois de lit et il faut des tempéraments comme celui de MmeRezeau pour inverser la coutume, pour imposer le champi au détriment des enfants de la chambre. H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 264.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et la plupart des dict. gén. hormis Ac. 1798-1932; le succès du roman de G. Sand a sans doute contribué à lui donner une nouvelle vitalité.
Prononc. et Orth. : [? ? ?pi], fém. [-is]. Passy 1914 transcrit le fém. [-i:z] (champise). La graph. empl. par G. Sand, champi, est enregistrée ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et Lar. Lang. fr. s.v. champi, DG et Quillet 1965 renvoient à champis. Les 2 formes sont admises ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. ainsi que ds Rob. Nouv. Lar. ill. souligne que la forme champis est plus régulière (cf. étymol. -is altéré en -i). Ac. Compl. 1842 rappelle que Rabelais a écrit champy. Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) ? 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o). Fréq. abs. littér : 1. Bbg. Roques (M.). Enfant de la balle. Mél. Michaëlsson (K.). 1952, p. 404.

CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) ? 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o).

Issé au Scrabble


Le mot issé vaut 4 points au Scrabble.

isse

Informations sur le mot isse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot issé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

isse

Les rimes de « issé »


On recherche une rime en SE .

Les rimes de issé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en se

Rimes de surbaissé      Rimes de pincé      Rimes de rajeunissez      Rimes de brouillassait      Rimes de chassai      Rimes de délaissée      Rimes de resurgissait      Rimes de propulsé      Rimes de branchai      Rimes de harnaché      Rimes de versai      Rimes de empêcher      Rimes de progressais      Rimes de concasser      Rimes de juchaient      Rimes de ébrancher      Rimes de intéressés      Rimes de surpassé      Rimes de réagissez      Rimes de troncher      Rimes de luxé      Rimes de encrassée      Rimes de plissaient      Rimes de dévissaient      Rimes de balancées      Rimes de relaxais      Rimes de tancés      Rimes de exerçais      Rimes de inversé      Rimes de chassé      Rimes de tresser      Rimes de rapiécer      Rimes de ensemençaient      Rimes de coincé      Rimes de pensées      Rimes de taxez      Rimes de relançait      Rimes de clamecé      Rimes de compassée      Rimes de déchaussées      Rimes de angoissés      Rimes de rehaussé      Rimes de agressé      Rimes de grandissez      Rimes de détroussaient      Rimes de vissés      Rimes de bûchers      Rimes de fichais      Rimes de dispersé      Rimes de accouché     

Mots du jour

surbaissé     pincé     rajeunissez     brouillassait     chassai     délaissée     resurgissait     propulsé     branchai     harnaché     versai     empêcher     progressais     concasser     juchaient     ébrancher     intéressés     surpassé     réagissez     troncher     luxé     encrassée     plissaient     dévissaient     balancées     relaxais     tancés     exerçais     inversé     chassé     tresser     rapiécer     ensemençaient     coincé     pensées     taxez     relançait     clamecé     compassée     déchaussées     angoissés     rehaussé     agressé     grandissez     détroussaient     vissés     bûchers     fichais     dispersé     accouché     


Les citations sur « issé »

  1. Vis chaque matin comme s'il était le premier
    Et laisse au passé ses remords et méfaits
    Vis chaque soir comme s'il était le dernier
    Car nul ne sait de quoi demain sera fait.


    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  2. Laisse-moi mes folies. Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire!

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  3. Si l'on était réduit à ne conserver qu'un seul poëte parmi tous ceux que l'antiquité nous a laissés, il faudrait peut-être choisir Horace de préférence à tous les autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  4. Des vers que sans rougir la vierge puisse lire.

    Auteur : Guillaume de Salluste, seigneur du Bartas - Source : Première semaine, Second jour


  5. Lorsque les vieilles gens vous diront que vous ne pouvez faire quelque chose, essayez, et vous découvrirez que vous pouvez le faire. Que les vieux agissent comme des vieux, les jeunes comme des jeunes.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  6. L'esprit de parti abaisse les plus grands hommes jusques aux petitesses du peuple.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  7. Je veux bien que, l'existence une fois admise, celle de la terre et de l'homme et de moi paraisse naturelle, mais ce qui confond mon intelligence, c'est la stupeur de m'en apercevoir.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  8. Les problèmes sont le prix du progrès. Ne m'apportez que des problèmes. Les bonnes nouvelles m'affaiblissent.

    Auteur : Charles Franklin Kettering - Source : Sans référence


  9. Ilz veirent les herbes et broissailles froissées, et la terre eboulée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 46


  10. Il existe des péchés dont le souvenir, plus que l'accomplissement, fait le charme; d'étranges triomphes qui flattent l'orgueil plus encore que la passion.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  11. Comment les écrevisses font-elles pour se rencontrer?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  12. Sur mon compte Facebook, je passai en revue la liste de mes milliers d'amis virtuels; il n'y en avait pas un que je puisse appeler pour aller boire une bière.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  13. La seule chose qu'on ne peut embellir sans qu'elle en périsse, c'est la vérité.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  14. Qu'il s'agisse des êtres ou de ce qu'ils produisent, on n'aime vraiment que ce qui n'en finit pas de se clore sur sa propre énigme. Et si la dernière page d'un livre ne se referme pas sur un monde inaccessible, quel est donc ce livre ?

    Auteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « La main à plume vaut la main à charrue », dans À distance, Paris, Jean-Jacques Pauvert aux éditions Carrère, 1984, p. 188-191.


  15. Il me parut vraissemblable qu'il n'avait pas mangé depuis quarante-huit heures au moins. Il dévorait comme un loup affamé.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


  16. Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  17. Baisons, trinquons, allons nous promener, donnons-nous la main, attrape-moi par le cou et laisse-moi te courir si tu veux mais... Ne tombons pas amoureux.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  18. Que peut-on faire contre quelqu'un qui a décidé de commettre un acte gratuit, sans mobile apparent ? Admettons qu'une personne vous choisisse, vous, au hasard, et qu'elle décide de bouleverser votre existence. Rien ne lui sera plus facile. Chaque être qui croise notre route, même le plus insignifiant, tient notre destinée entre ses mains. Sans en avoir conscience, heureusement. Ce serait une pensée trop grisante.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  19. Il n'entendait rien que le bruissement des insectes dans l'herbe et l'envol brusque des passereaux qui, un à un, désertaient l'arbre au-dessus de lui.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  20. Pour me rajeunir
    de rosée des chrysanthèmes
    humectant ma manche
    à la maitresse des fleurs
    les mille ans je laisserai.


    Auteur : Murasaki Shikibu - Source : Poème


  21. Le monde va toujours vers le pire. Dès qu'on le laisse aller seul, le monde va vers la destruction du faible et du précieux en nous.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


  22. Il faut que les phrases s'gitent dans un livre comme les feuilles dans une forêt, toutes dissemblables en leur ressemblance.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  23. La prière : Ne nous induis pas en tentation, veut dire : Ne me laisse pas voir ce que je suis.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


  24. Je me compare à ces insectes qui, réfugiés à l'extrémité d'une branche, dans une feuille, s'y tissent une enveloppe fine où s'ensevelir. La solitude est ma feuille ; j'y file mon petit cocon poétique.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  25. Le vaisseau de la féminité: galbée en proue, majestueuse en poupe et poivrée dans les écoutilles.

    Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Migraine (1959)


Les citations sur issé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « isse »

Issu, ueIssue

Les mots débutant par Iss  Les mots débutant par Is

IssacIssamoulencIssancourt-et-RumelIssanlasIssansIssardsIssarlèsIsséIsseIsselIssendolusIssenhausenIssenheimIsseptsIsserpentIsserteauxIssigeacIssiracIssoireIssorIssouIssoudunIssoudunIssoudunIssoudun-LétrieixissuissueissueissuesissuesissusIssusIssy-l'ÉvêqueIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-Moulineaux

Les synonymes de « isse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Issé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « isse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Issé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Issé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations issé     Citation sur issé   Poèmes issé   Proverbes issé   Rime avec Issé    Définition de Issé  


Définition de Issé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Issé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Issé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 03:42:50