Définition de « issé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur issé pour aider à enrichir la compréhension du mot Issé et répondre à la question quelle est la définition de isse ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 44 (Loire-Atlantique) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « isse »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.

Vx, région. (Enfant) conçu ou trouvé dans les champs; bâtard (François le Champi, 1850, roman de G. Sand). Enfant champi, fille champisse. Elle, la pauvre champise, l'enfant du grand chemin (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 42):
1. Mon droit est le droit du champi, et pour que vous n'en ignoriez, de l'enfant reçu et élevé ici par la charité de Madame Blanchet; ... G. Sand, François le Champi,1850, p. 190.
2. ... en pareil cas, dit le proverbe, graine de paille ne vaut jamais graine de bois de lit et il faut des tempéraments comme celui de MmeRezeau pour inverser la coutume, pour imposer le champi au détriment des enfants de la chambre. H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 264.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et la plupart des dict. gén. hormis Ac. 1798-1932; le succès du roman de G. Sand a sans doute contribué à lui donner une nouvelle vitalité.
Prononc. et Orth. : [? ? ?pi], fém. [-is]. Passy 1914 transcrit le fém. [-i:z] (champise). La graph. empl. par G. Sand, champi, est enregistrée ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et Lar. Lang. fr. s.v. champi, DG et Quillet 1965 renvoient à champis. Les 2 formes sont admises ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. ainsi que ds Rob. Nouv. Lar. ill. souligne que la forme champis est plus régulière (cf. étymol. -is altéré en -i). Ac. Compl. 1842 rappelle que Rabelais a écrit champy. Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) ? 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o). Fréq. abs. littér : 1. Bbg. Roques (M.). Enfant de la balle. Mél. Michaëlsson (K.). 1952, p. 404.

CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) ? 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o).

Issé au Scrabble


Le mot issé vaut 4 points au Scrabble.

isse

Informations sur le mot isse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot issé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

isse

Les rimes de « issé »


On recherche une rime en SE .

Les rimes de issé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en se

Rimes de mezza voce      Rimes de enfourchais      Rimes de poussez      Rimes de boxé      Rimes de sensées      Rimes de classais      Rimes de harnacher      Rimes de empochai      Rimes de graissez      Rimes de exhausser      Rimes de courroucée      Rimes de lancez      Rimes de déclassée      Rimes de foncer      Rimes de tabasser      Rimes de naissais      Rimes de gallinacé      Rimes de verglacées      Rimes de rincé      Rimes de galochés      Rimes de retisser      Rimes de rapetissaient      Rimes de bissé      Rimes de fléché      Rimes de subissait      Rimes de placé      Rimes de rôtissez      Rimes de cachais      Rimes de distançait      Rimes de gansé      Rimes de dressai      Rimes de désintéressé      Rimes de archets      Rimes de menacées      Rimes de forcé      Rimes de ruché      Rimes de raccourcissaient      Rimes de concassés      Rimes de déplisser      Rimes de éméché      Rimes de nuancés      Rimes de détachés      Rimes de ressassaient      Rimes de entassés      Rimes de baissaient      Rimes de vécés      Rimes de relancer      Rimes de approcher      Rimes de coincé      Rimes de tranchée     

Mots du jour

mezza voce     enfourchais     poussez     boxé     sensées     classais     harnacher     empochai     graissez     exhausser     courroucée     lancez     déclassée     foncer     tabasser     naissais     gallinacé     verglacées     rincé     galochés     retisser     rapetissaient     bissé     fléché     subissait     placé     rôtissez     cachais     distançait     gansé     dressai     désintéressé     archets     menacées     forcé     ruché     raccourcissaient     concassés     déplisser     éméché     nuancés     détachés     ressassaient     entassés     baissaient     vécés     relancer     approcher     coincé     tranchée     


Les citations sur « issé »

  1. C'est une chose que je ne peux pas envisager : que l'on puisse prendre place dans un train pour un trajet de deux heures sans prévoir de lecture.

    Auteur : Eric Pessan - Source : Incident de personne (2010)


  2. C'est un agrandissement d'une photo parue dans les journaux de l'époque. Elle est ressemblante.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  3. Ne laisse pas la tristesse t'étreindre avant que la terre te prenne dans son sein.

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Quatrains Rubayat


  4. Le plus beau cadeau que puisse offrir une femme à un homme, c'est la tranquillité.

    Auteur : Helen Fielding - Source : Sans référence


  5. Dans tout corps de doctrine présenté avec méthode, c'est par la définition qu'il faut commencer, afin que l'on saisisse bien l'objet de la discussion.

    Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


  6. Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  7. L'inconvénient de ces amours «intelligentes», voire «intellectuelles», est que nul ne s'y laisse vivre, flotter sur l'eau, dorer au soleil. Une torture s'y apaise-t-elle qu'un supplice tout neuf la remplace aussitôt.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  8. On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


  9. Ce qui m'a constamment fasciné dans le travail photographique, c'est l'instant où l'on voit apparaître sur le papier exposé, sorties du néant pour ainsi dire, les ombres de la réalité, exactement comme les souvenirs, dit Austerlitz, qui surgissent aussi en nous au milieu de la nuit et, dès qu'on veut les retenir, s'assombrissent soudain et nous échappent, à l'instar de l'épreuve laissée trop longtemps dans le bain de développement.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  10. J'ai vécu pour ma gloire autant qu'il fallait vivre,
    Et laisse un grand exemple à qui pourra me suivre.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Suréna, général des Parthes (1674), IV, 4, Suréna


  11. Bien souvent, la vie est une tragédie. Le seul moyen de la supporter est de considérer que la vie est une farce. C'est pour ça que bien des humoristes finissent par avoir l'humour qui grince...

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


  12. Chacun a une idée confuse d'un bien où son âme puisse se reposer ; il le désire, par suite, il s'efforce d'y atteindre.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XVII


  13. L'unanimité de nombreux témoins est une des plus mauvaises preuves que l'on puisse invoquer pour établir un fait.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  14. Songez-y bien: il faut désormais que mon coeur,
    S'il n'aime avec transport, haïsse avec fureur.


    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Pyrrhus


  15. Puisse le ciel verser sur toutes vos années.
    Mille prospérités l'une à l'autre enchaînées!


    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), V, 7, Antiochus


  16. ... le visage de l'homme et celui de la femme s'unissent dans l'âme à plus de profondeur que ne saurait atteindre le sexe masculin dans le sexe féminin.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  17. Etre artiste veut dire ne pas calculer, ne pas compter, mûrir tel un arbre qui ne presse pas sa sève, et qui, confiant, se dresse dans les tempêtes printanières sans craindre que l'été puisse ne pas venir.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


  18. Une vie n'appartient qu'à celui qui la vit; la vie elle-même revendiquera les vivants; vivre c'est laisser vivre.

    Auteur : Paul Auster - Source : L'Invention de la solitude (1982)


  19. Il faut laisser aux gosses le temps des bêtises parce que bien souvent c'est le seul moment vraiment heureux qu'ils auront dans leur vie.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Elle qui chante quand la mort vient (1993)


  20. Le style, bon ou mauvais, je parle de ce qui caractérise un écrivain, ce n'est pas le premier jet, mais l'état où il laisse la chose écrite, celui auquel il n'éprouve plus le besoin de rien changer.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


  21. Je pense parfois à vivre plus simplement. Mais je décevrais trop de fournisseurs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Les amis véritables jouissent, dans l'ordre moral, de la perfection dont est doué l'odorat des chiens; ils flairent les chagrins de leurs amis, ils en devinent les causes, ils s'en préoccupent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  23. Une tour en rase campagne ressemble à un navire en pleine mer. elle doit être attaquée de la même façon. C'est plutôt un abordage qu'un assaut. Pas de canon. Rien d'inutile. A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  24. La vie est hérissée de ces épines, et je n'y vois d'autre remède que de cultiver son jardin.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Luneau de Bois Germain, 21 octobre 1769


  25. Les langueurs de l'amour ne naissent que dans un doux repos; un violent exercice étouffe les sentiments tendres.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


Les citations sur issé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « isse »

Issu, ueIssue

Les mots débutant par Iss  Les mots débutant par Is

IssacIssamoulencIssancourt-et-RumelIssanlasIssansIssardsIssarlèsIsséIsseIsselIssendolusIssenhausenIssenheimIsseptsIsserpentIsserteauxIssigeacIssiracIssoireIssorIssouIssoudunIssoudunIssoudunIssoudun-LétrieixissuissueissueissuesissuesissusIssusIssy-l'ÉvêqueIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-Moulineaux

Les synonymes de « isse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Issé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « isse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Issé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Issé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations issé     Citation sur issé   Poèmes issé   Proverbes issé   Rime avec Issé    Définition de Issé  


Définition de Issé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Issé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Issé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 05:58:51