Définition de « issé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur issé pour aider à enrichir la compréhension du mot Issé et répondre à la question quelle est la définition de isse ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 44 (Loire-Atlantique) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « isse »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.

Vx, région. (Enfant) conçu ou trouvé dans les champs; bâtard (François le Champi, 1850, roman de G. Sand). Enfant champi, fille champisse. Elle, la pauvre champise, l'enfant du grand chemin (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 42):
1. Mon droit est le droit du champi, et pour que vous n'en ignoriez, de l'enfant reçu et élevé ici par la charité de Madame Blanchet; ... G. Sand, François le Champi,1850, p. 190.
2. ... en pareil cas, dit le proverbe, graine de paille ne vaut jamais graine de bois de lit et il faut des tempéraments comme celui de MmeRezeau pour inverser la coutume, pour imposer le champi au détriment des enfants de la chambre. H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 264.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et la plupart des dict. gén. hormis Ac. 1798-1932; le succès du roman de G. Sand a sans doute contribué à lui donner une nouvelle vitalité.
Prononc. et Orth. : [? ? ?pi], fém. [-is]. Passy 1914 transcrit le fém. [-i:z] (champise). La graph. empl. par G. Sand, champi, est enregistrée ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892 et Lar. Lang. fr. s.v. champi, DG et Quillet 1965 renvoient à champis. Les 2 formes sont admises ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. ainsi que ds Rob. Nouv. Lar. ill. souligne que la forme champis est plus régulière (cf. étymol. -is altéré en -i). Ac. Compl. 1842 rappelle que Rabelais a écrit champy. Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) ? 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o). Fréq. abs. littér : 1. Bbg. Roques (M.). Enfant de la balle. Mél. Michaëlsson (K.). 1952, p. 404.

CHAMPI, IS(S)E,(ISE, ISSE) subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1390 champiz « (enfant conçu dans les champs) bâtard » (A.N. JJ 139, pièce 75 ds Gdf. Compl.) ? 1611 champi, Cotgr.; repris au xixes. 1834 (Boiste). Dér. de champ1*; suff. -is* altéré en -i (Nyrop t. 3, § 271, 2o).

Issé au Scrabble


Le mot issé vaut 4 points au Scrabble.

isse

Informations sur le mot isse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot issé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

isse

Les rimes de « issé »


On recherche une rime en SE .

Les rimes de issé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en se

Rimes de stressés      Rimes de escher      Rimes de branchai      Rimes de rapetassé      Rimes de dédicacé      Rimes de ébauchées      Rimes de prononcée      Rimes de ex-fiancé      Rimes de chercher      Rimes de polissait      Rimes de apparaissais      Rimes de versait      Rimes de recherché      Rimes de toussais      Rimes de vernissés      Rimes de accroissaient      Rimes de faxés      Rimes de angoissés      Rimes de damassés      Rimes de passée      Rimes de remâchait      Rimes de briochés      Rimes de blessais      Rimes de pochées      Rimes de torchez      Rimes de mâchés      Rimes de évanouissait      Rimes de cochées      Rimes de blanchissez      Rimes de cuirassés      Rimes de renfoncé      Rimes de retraçaient      Rimes de glissée      Rimes de unissez      Rimes de inversaient      Rimes de étanchait      Rimes de déplacé      Rimes de policé      Rimes de déchaussées      Rimes de offensais      Rimes de arrachées      Rimes de obéissaient      Rimes de manigancée      Rimes de sévissaient      Rimes de décrassé      Rimes de foncés      Rimes de haïssais      Rimes de jonchaient      Rimes de rapprochais      Rimes de empêchés     

Mots du jour

stressés     escher     branchai     rapetassé     dédicacé     ébauchées     prononcée     ex-fiancé     chercher     polissait     apparaissais     versait     recherché     toussais     vernissés     accroissaient     faxés     angoissés     damassés     passée     remâchait     briochés     blessais     pochées     torchez     mâchés     évanouissait     cochées     blanchissez     cuirassés     renfoncé     retraçaient     glissée     unissez     inversaient     étanchait     déplacé     policé     déchaussées     offensais     arrachées     obéissaient     manigancée     sévissaient     décrassé     foncés     haïssais     jonchaient     rapprochais     empêchés     


Les citations sur « issé »

  1. Une vie, pensa-t-elle, se résumait à cela : profiter de la beauté du monde. Son harmonie. Sa poésie. La contempler avant que tout ne disparaisse. Au fond, on ne meurt pas, on devient aveugle. On comprend que c'est terminé lorsque toutes les merveilles autour de nous s'éteignent.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  2. L'attente devint insupportable, l'espérance redoublait l'angoisse, tous les coeurs battaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, III


  3. Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  4. Si ton coeur était un petit ruisseau, je sauterais dedans comme un petit crapaud.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


  5. Ecoute, écoute la petite voix en toi avant de t'engager sur ton chemin. Et le jour où tu entendras cette petite voix, suis-la aveuglément. Ne laisse personne décider pour toi. N'aie jamais peur de revendiquer ce qui te tient à coeur.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  6. Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


  7. Il y a trois grandes séquences dans l'émission, avec le zapping, les Guignols, la météo, et cela laisse peu de place à quelqu'un d'aussi inventif qu'Antoine, que je plains certains jours de se retrouver dans cette situation-là...

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 02/10/2014


  8. Tout le monde a un compte à régler avec la mort... l'humour a un rôle essentiel, celui d'effacer nos angoisses.

    Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)


  9. Un homme labyrinthique ne cherche jamais la Vérité, il ne cherche jamais que son Ariane, quoi qu'il puisse nous dire.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  10. Je respecte le Vin; va-t-en, retire-toy; - E laisse Amphitryon dans les plaisirs qu'il goûte.

    Auteur : Molière - Source : Sans référence


  11. Il ne faut jamais oublier que la culture, si gratifiante puisse-t-elle être, demande des efforts intellectuels, des sacrifices de certitudes, tandis que l'abandon aux instincts ne demande que de relâcher ces efforts.

    Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)


  12. Ne vaut-il mieux pas laisser les angoisses philosophiques à quelques-uns qui sont assez solides pour les supporter, au lieu de semer une graine aussi dangereuse dans des terrains mal préparés ?

    Auteur : Georges Simenon - Source : Des phoques aux cocotiers et aux serpents à sonnette - L'Amérique en auto (2013)


  13. «Tous les hommes naissent libres et égaux en droit»
    Qu'on me pardonne, mais c'est une phrase que j'ai beaucoup de mal à dire sans rire.


    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (1986)


  14. Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  15. Il arrive qu'à se placer haut pour mieux juger l'ensemble, on paraisse simplement vouloir prendre une place en vue.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


  16. Ne me quitte pas
    Je ne vais plus pleurer
    Je ne vais plus parler
    Je me cacherai là
    A te regarder
    Danser et sourire
    Et à t'écouter
    Chanter et puis rire
    Laisse-moi devenir
    L'ombre de ton ombre
    L'ombre de ta main
    L'ombre de ton chien.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


  17. Tout le monde se permet de commenter ce qu'ils pensent de ce que je pense, tout le monde a son avis sur la façon dont je pisse, si bien que même maintenant, quand je vous parle, je ne pas sûr d'être moi.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Lennon (2010)


  18. Les boys bands ont leur chemise ouverte pour qu'on puisse voir leur tablette de chocolat et un pantalon moulant pour qu'on puisse voir les noisettes!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  19. On donne des repas de dix louis ou de vingt à des gens, en faveur de chacun desquels on ne donnerait pas un petit écu pour qu'ils fissent une bonne digestion de ce même dîner de vingt louis.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  20. Voulez-vous gouverner aisément le hommes, amollissez-les par la volupté.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


  21. Il ne faut pas en vouloir aux gens lorsqu'ils agissent de manière à confirmer la mauvaise opinion que nous avons d'eux.

    Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


  22. Ne me poussez pas à quelque fâcheuse extrémité par vos extravagances, et réfléchissez à ce que vous faites.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


  23. Je ne méprisais pas assez l'animal, se dit-il. Voilà sans doute la plus grande excuse que puisse faire une âme aussi basse.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  24. Bâtissez un pont en papier de soie et jetez-y le bien que font les hommes, il tiendra bon.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir, blanc de visage (1838)


  25. Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


Les citations sur issé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « isse »

Issu, ueIssue

Les mots débutant par Iss  Les mots débutant par Is

IssacIssamoulencIssancourt-et-RumelIssanlasIssansIssardsIssarlèsIsséIsseIsselIssendolusIssenhausenIssenheimIsseptsIsserpentIsserteauxIssigeacIssiracIssoireIssorIssouIssoudunIssoudunIssoudunIssoudun-LétrieixissuissueissueissuesissuesissusIssusIssy-l'ÉvêqueIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-Moulineaux

Les synonymes de « isse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Issé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « isse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Issé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Issé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations issé     Citation sur issé   Poèmes issé   Proverbes issé   Rime avec Issé    Définition de Issé  


Définition de Issé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Issé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Issé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:17:51