La définition de Issu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Issu, ue
Nature : part. passé de l'anc
Prononciation : i-su, sue
Etymologie : Provenç. eissir, issir ; catal. exir ; ital. escire, uscire ; du lat. exire, de ex, hors, et ire, aller (voy. ).

Voir les citations du mot Issu, ueSignification du mot Issu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de issu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec issu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Issu, Ue ?


La définition de Issu, Ue

Descendu d'une personne, d'une race.


Toutes les définitions de « issu, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ISSU, UE. participe passé
du verbe Issir, qui n'est plus en usage. On ne s'en sert que pour signifier Qui est né d'une personne ou d'une race. De ce mariage sont issus beaucoup d'enfants. Il est issu de la famille des Bourbons. Issu du sang des rois. Cousins issus de germain, Les enfants de deux cousins germains. Elliptiquement, Ils sont issus de germain.

Littré

ISSU (i-su, sue) part. passé de l'ancien verbe issir, qui signifiait sortir
  • 1Descendu d'une personne, d'une race. [Il] est d'aïeux issus de sang royal, Rotrou, Vencesl. IV, 6. Et, malgré le héros de Jupiter issu [Alexandre], La Fontaine, Fabl. IV, 12. Issue de cette race [de saint Louis], fille de Henri le Grand et de tant de rois, son grand c?ur a surpassé sa naissance, Bossuet, Reine d'Anglet. Alors soyez issu des plus fameux monarques, Boileau, Sat. V. Et vous-même ignorez de quels parents issu, De quelles mains Joad en ses bras l'a reçu, Racine, Athal. III, 4.

    Cousins issus de germain, enfants de deux cousins germains. Mon dessein, dit la princesse, est assurément de ne jamais me séparer de mon cousin issu de germain mais je crois qu'il convient que je me rende auprès du roi mon père, Voltaire, Princ. de Babyl. 11.

    On dit absolument?: ils sont issus de germain.

  • 2Provenu, advenu. S'il doit réparer le mal qui en sera issu, Pascal, Prov. 8.

REMARQUE

On entend quelquefois dire?: cousins issus germains?; cela n'est pas correct.


HISTORIQUE

Xe s. Si escit foers [hors] de la civitate, Fragm. de Val. p. 468.

XIe s. Eissez des nefs, montez, si chevauchez, Ch. de Rol. CXCVI. Paien d'Arabe des nefs se sont eissut, ib. CXCVII.

XIIe s. Li hoir qui en issirent [du mariage] furent fier et felon, Sax. III. Car issir les ferai de lor peaux à rebours, ib. XXVII. Turpins l'entant, de sens cuida issir, Roncisv. 60. Jà de mon cuer [c?ur] n'istra mais la semblance Dont [ma dame] me conquist as mos pleins de douceur, Couci, XVI. À l'eissir de la chambre durement se hasta, Th. le mart. 46.

XIIIe s. Tel coup que li clairs sans en conviendra issir, Berte, XII. Entrez en cest sentier, n'en issiez pour riens née, ib. XLVI. Symons ist de la chambre, toute la gent enmaine, ib. L. Et nus [nul] de la ville n'issi encontre aus [eux], dont mout fu grans merveille, Villehardouin, LXXIV. Tel clarté de la pierre yssoit Que?, la Rose, 1110. La folie fu tost emprise?; Mais à l'issir a grant mestrise, ib. 3074. L'autre ot [pour époux] messire Herart de Brienne, dont grant lignage est issu, Joinville, 207.

XIVe s. Il ne puet issir dou vaissel que ce qu'on i a mis, Prov. rurauset vulgaus.

XVe s. Et issirent contre la roïne et son ains-né fils communement tous ceux de Londres?, Froissart, I, I, 25.

XVIe s. Non que j'eusse opinion qu'il pust issir de moy chose qui meritast d'estre mise devant vos yeux, Amyot, Epît.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

issu \i.sy\ masculin

  1. Né (d'une personne, d'une lignée ou d'une race), descendant.
    • De ce mariage sont issus beaucoup d'enfants.
    • Il est issu de la famille des Bourbons.
    • Issu du sang des rois.
    • Des cousins issus de germains sont des petits cousins.
    • (Par ellipse) Ils sont issus de germains.
  2. (Par extension) Provenant, en parlant d'une origine analogue à celle de la naissance.
    • Les jeunes issus de l'immigration.
    • Les produits issus du clonage.
    • Un candidat issu de tel parti.
    • Les groupes issus du réseau d'Oussama Ben Laden [?]. (Le Monde, 13 mars 2004)
    • De ses travaux a émergé, au milieu des années 1980, le premier film québécois d'animation assistée par ordinateur, Vol de rêve, dont est issu le court métrage Tony de Peltrie, de Daniel Langlois [?]. (L'Actualité, 15 mars 2006)
    • Un parti issu de la fusion du mouvement Option citoyenne, qu'elle a fondé en 2004, et du parti de l'Union des forces progressistes (UFP). (L'Actualité, 15 mars 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ISSU, -UE, part. passé et adj.

I. ? Part. passé de issir*.
II. ? Adj. [Le subst. désigne une pers., un groupe de pers.]
A. ? Né de, descendant de. Ma s?ur, mon propre sang, issue de la noble race des Plantagenets (Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 123).Cet enfant était son fils, et une famille issue de notre sang se perpétuerait dans ces îles perdues (Loti, Mariage,1882, p. 234).Le roi Charles X avait créé, pour l'enfant issu de ce mariage, le marquisat de Surgis-le-duc (Proust, Sodome,1922, p. 706):
1. ? Je suis issu, me dit-il, moi, dernier gaël, d'une famille de Celtes, durs comme nos rochers. J'appartiens à cette race de marins, fleur illustre d'Armor, souche de bizarres guerriers, dont les actions d'éclat figurent au nombre des joyaux de l'histoire. Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 365.
SYNT. Enfant issu de noble famille, d'une famille pauvre, d'une vieille famille picarde, de grande maison, du peuple, du sang des rois, d'une souche paysanne; enfants issus de classes aisées, des milieux ruraux.
? Cousins issus de germains. Enfants de deux cousins germains. Le prince est mon cousin issu de germain (Gobineau, Pléiades,1874, p. 26).
B. ? Provenant de. Issu de tel lieu, de telle époque; issu d'une école de formation. Je ne trouve aucun peintre qui soit issu des provinces de la France d'alors (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 307).La société issue de 1789 veut se battre pour l'Europe (Camus, Homme rév.,1951, p. 137).Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : ? être normalien issu du concours de 1reannée (Encyclop. éduc.,1960, p. 367).Élèves issus des ateliers et chantiers de la Loire et de Bretagne (Encyclop. éduc.,1960p. 280):
2. ... un premier ministre doit (...) avoir à la fois les qualités d'un président du conseil issu du Parlement et la fermeté d'un président issu du suffrage universel... Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 108.
? En partic. [Le subst. désigne une espèce animale ou végétale, un élément naturel] Embryon issu de l'?uf; plants fruitiers issus de semences. Les expériences récentes sur les mouvements des électrons issus du radium (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 194).La terre est issue d'une nébuleuse primitive où les conditions de la vie n'étaient pas réunies (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 494).
? Au fig. Qui sort de; qui dérive, résulte de. Courant de pensée issu de Rousseau; idéal de beauté issu de l'art grec. De cette idée simple sont issues les grandes découvertes astronomiques du dix-septième siècle (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 125).Il n'y a pas une pensée de Pascal pour ainsi dire qui ne soit issue d'une pensée de Montaigne (Du Bos, Journal,1922, p. 93).
? Issu en droite ligne. Provenant, résultant directement. Issu en droite ligne de celui de juillet, cet enthousiasme s'était ravivé et retrempé dans des serments d'union (Gozlan, Notaire,1836, p. 247).
Prononc. et Orth. : [isy]. Ac. 1694 issu, üe, ensuite issu, ue.
STAT. ? Issu. part. passé et adj. masc. Fréq. abs. littér. : 406. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 373; xxes. : a) 657, b) 880.


Issu, Ue au Scrabble


Le mot issu, ue vaut 6 points au Scrabble.

issu--ue

Informations sur le mot issu--ue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot issu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

issu--ue

Les mots proches de Issu, Ue

Issu, ueIssueIssacIssamoulencIssancourt-et-RumelIssanlasIssansIssardsIssarlèsIsséIsseIsselIssendolusIssenhausenIssenheimIsseptsIsserpentIsserteauxIssigeacIssiracIssoireIssorIssouIssoudunIssoudunIssoudunIssoudun-LétrieixissuissueissueissuesissuesissusIssusIssy-l'ÉvêqueIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-Moulineaux


Mots du jour


Inarticulé, ée     Spirituellement     Rentraire     Appauvri, ie     Messager, ère     Creuser     Prosélytisme     Pyroacétique     Malheur     Justifiant, ante     

Les citations avec le mot Issu, Ue


Les citations du Littré sur Issu, Ue




Les mots débutant par Iss  Les mots débutant par Is

Une suggestion ou précision pour la définition de Issu, Ue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur issu, uePoèmes issu, ueProverbes issu, ue

La définition du mot Issu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Issu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Issu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.