Définition de « issus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot issus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur issus pour aider à enrichir la compréhension du mot Issus et répondre à la question quelle est la définition de issus ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
ISSIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1remoitié xes. (Fragm. de Valenciennes, éd. G. de Poerck, 136 : Si escit foers de la civitate); 1120-50 (Grant mal fist Adam, I, 28 ds T.-L. : Sui jo dunc eissuz D'icel parenté); ca 1200 fig. issir de (qqc.) « sortir, se tirer de, en finir avec quelque chose » (Aiol, 3219, ibid.); Rich. 1680 note ,,Ce mot... est hors d'usage à son inf. et n'est usité qu'à son préterit : je suis issu... je tire mon orig.``. Du lat. class. exire « sortir (d'un lieu) »; fig. « provenir, tirer son origine de; aboutir à; être écoulé (du temps) ».

Issus au Scrabble


Le mot issus vaut 5 points au Scrabble.

issus

Informations sur le mot issus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot issus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

issus

Les rimes de « issus »


On recherche une rime en SY .

Les rimes de issus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sy

Rimes de déchus      Rimes de bossue      Rimes de massue      Rimes de branchus      Rimes de issu      Rimes de déçus      Rimes de entr'aperçu      Rimes de bossues      Rimes de perçue      Rimes de moustachue      Rimes de tissues      Rimes de issue      Rimes de fichus      Rimes de inaperçues      Rimes de sues      Rimes de moustachus      Rimes de préconçue      Rimes de reçues      Rimes de aperçu      Rimes de déçu      Rimes de perçues      Rimes de issus      Rimes de échues      Rimes de aperçut      Rimes de pansues      Rimes de par-dessus      Rimes de déçues      Rimes de fessu      Rimes de au-dessus      Rimes de entraperçus      Rimes de conçus      Rimes de aperçu      Rimes de déçu      Rimes de chues      Rimes de reçu      Rimes de tissue      Rimes de préconçues      Rimes de reçue      Rimes de échut      Rimes de su      Rimes de crochues      Rimes de sue      Rimes de su      Rimes de conçu      Rimes de déçues      Rimes de inaperçue      Rimes de aperçût      Rimes de bossu      Rimes de déçut      Rimes de issues     

Mots du jour

déchus     bossue     massue     branchus     issu     déçus     entr'aperçu     bossues     perçue     moustachue     tissues     issue     fichus     inaperçues     sues     moustachus     préconçue     reçues     aperçu     déçu     perçues     issus     échues     aperçut     pansues     par-dessus     déçues     fessu     au-dessus     entraperçus     conçus     aperçu     déçu     chues     reçu     tissue     préconçues     reçue     échut     su     crochues     sue     su     conçu     déçues     inaperçue     aperçût     bossu     déçut     issues     


Les citations sur « issus »

  1. Nous sommes issus d'une science-fiction, celle de l'amour de nos parents, leur jeunesse et leur insouciance.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  2. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  3. Les enfants ou leurs descendants succèdent à leurs père et mère, aïeuls, aïeules, ou autres ascendants sans distinction de sexe ni de primogéniture, et encore qu'ils soient issus de différents mariages.

    Auteur : Code civil - Source : Article 745


  4. Les fonctionnaires territoriaux issus des concours administratifs ont l'habitude de se définir comme des généralistes. En théorie, formé pour tout faire, et en pratique, incapables de faire grand chose.

    Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


  5. Nos jours tissus de soie
    Sur fond de laine
    Nos sorts tissus de joie
    Sur fond de peine.


    Auteur : Charles Péguy - Source : Oeuvres poétiques complètes (1941), Ballade de la grâce


  6. Je crois que j'aime de plus en plus le silence et de moins en moins la musique. Le silence a sa musique propre: les aboiements de chien, les voitures qui passent, les cliquetis d'objets, les frottements de tissus.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  7. Et pourquoi au juste est-ce que je devrais étudier pour un avenir qui pourrait bientôt ne plus exister parce que personne ne fait rien pour le sauver ? Quel est l'intérêt de suivre les enseignements du système scolaire quand les plus grands scientifiques issus du même système scolaire ne sont pas écoutés par nos politiques et nos sociétés ?

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  8. Vous devez laisser les mots vous guider jusqu'au coeur dont ils sont issus.

    Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


  9. Nous observons que certains jeunes utilisent des termes issus de la bouche de leurs grands-parents. Ainsi, ils les réactualisent et empêchent la disparition de tout un vocabulaire. Je pense à la phrase admirable d’Amadou Hampâté Bâ: « Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle. » C’est très vrai. La langue se construit partout.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


  10. Jamais la collection n'a été plus jolie, madame; nous avons des tissus imbattables!

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  11. D'une lave en fusion, d'une pâte d'étoile, d'une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous nous sommes élevés jusqu'à des cantates et à peser des voies lactées.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  12. Les fourriers d4esté sont venus
    Pour appareillier son logis,
    Et ont fait tendre ses tappis
    De fleurs et verdure tissus.


    Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux, 101


  13. En Suisse par exemple, pays que je connais bien, les avocats et les magistrats sont issus de la même formation et se respectent. Je pense qu'il faudrait aussi en France une formation commune pour que les deux parties apprennent à se parler. Je pense aussi que les procureurs doivent sortir des palais de justice. Le système est totalement gangrené.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Conférence de la journée à l'Université d'été du Medef (2012)


  14. Une des plus fréquentes sources d'erreurs politiques est d'attribuer à des causes uniques des événements issus de causes nombreuses et compliquées.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  15. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


  16. Le tissu safran formait une trame pareille à celle d'un bélinogramme, un tissus de points sombres et clairs où filtraient le pointillé mauve de la plage, le pointillé pêche et le pointillé abricot de Madeleine et de Rosette.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  17. Quatre-vingts pour cent des délinquants sont issus de parents misérables. Au point que le professeur Heuyer peut écrire: «La délinquance infantile n'a pas des causes morales, mais des causes sociales.»

    Auteur : Jean Rostand - Source : Science fausse et fausses sciences (1958)


  18. La malchance est le produit du hasard; c'est l'expression de la volonté du sort - sur laquelle, nous-mêmes issus du hasard et misérables prétextes d'un échec temporel, nous n'avons aucune prise.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)


  19. Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


  20. On n'y fabriquait point les tissus; on les imprimait seulement. Mais cette impression s'accompagnait d'une quantité d'opérations complémentaires, et occupait un peuple d'ouvriers.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  21. Madame: n'achetez plus de tissus écossais. Ecossez-les vous-mêmes!...

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  22. Mon corps est un laboratoire que j'offre en exhibition, l'unique acteur, l'unique instrument de mes délires organiques. Partitions sur tissus de chair, de folie, de douleur. Observer comme il fonctionne, recueillir ses prestations.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : La Mort propagande (1977)


  23. Nos grands cerveaux ne parviennent pas à résoudre le paradoxe du pouvoir : profiter de certains privilèges et, en même temps, les dénoncer ! Peut-être faudrait-il adjoindre à nos leaders des gens simples, issus du peuple et possédant une intelligence pragmatique, qui sauraient les rappeler à leurs devoirs d'humains...

    Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


  24. Toute civilisation et tout perfectionnement moral sont issus de l'esprit de la littérature, qui est l'âme de la dignité humaine et qui est identique à l'esprit de la politique.

    Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


Les citations sur issus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot issus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « issus »

Issu, ueIssue

Les mots débutant par Iss  Les mots débutant par Is

IssacIssamoulencIssancourt-et-RumelIssanlasIssansIssardsIssarlèsIsséIsseIsselIssendolusIssenhausenIssenheimIsseptsIsserpentIsserteauxIssigeacIssiracIssoireIssorIssouIssoudunIssoudunIssoudunIssoudun-LétrieixissuissueissueissuesissuesissusIssusIssy-l'ÉvêqueIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-MoulineauxIssy-les-Moulineaux

Les synonymes de « issus»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Issus dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « issus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Issus dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Issus ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations issus     Citation sur issus   Poèmes issus   Proverbes issus   Rime avec Issus    Définition de Issus  


Définition de Issus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Issus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Issus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:54