Définition de « bookmaker »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bookmaker de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bookmaker pour aider à enrichir la compréhension du mot Bookmaker et répondre à la question quelle est la définition de bookmaker ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|buk.m?.kœ?) bookmaker (m)

  • Celui qui fait métier d’accepter les paris à la cote dans les courses de chevaux et qui les inscrit sur un livre.


    Définitions de « bookmaker »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOOKMAKER, subst. masc.

    TURF. Personne qui fait métier de recevoir des joueurs, des paris à la cote qu'elle enregistre sur un livre. Abrév. fam. book :
    1. ... une ligne serrée de bookmakers attendaient les parieurs, comme dans une foire. Pour dominer la foule, ils se haussaient sur des bancs de bois; ils affichaient leurs cotes près d'eux, contre les arbres; ... Zola, Nana,1880, p. 1394.
    2. ... le vénérable chanoine Monnoyer (...), prenant la plume, se mit à rédiger les pronostics des chevaux gagnants aux prochaines courses. Car il tenait les écritures d'un bookmaker. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 394.
    ? Péj. [En parlant de femmes] :
    3. J'entends cela du café Riche, d'une table que je partage avec trois affreuses vieilles Allemandes à moustaches de rats d'égout, ? des maquerelles ou des bookmakers femelles, ? qui ont le verbe haut et la consonne sonore d'un peuple tout-puissant, qui se sent chez lui à l'étranger. E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 764.
    Rem. G. Fustier (Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, 1883, p. 499), atteste un fém. de formation fr. ,,Bookmakeuse. Bookmaker femelle`` illustré par un ex. tiré du Figaro du 12 juin 1881 : La bookmakeuse se rend aux courses... et ses commis, d'autres femmes de même tournure...
    ? P. ext., péj. Personne qui, à l'imitation de certains bookmakers, se livre à des pratiques frauduleuses :
    4. Les agents de change [à la Bourse de Londres] n'exécutent pas les ordres de leurs clients; pour cela il y a les jobbers spécialisés dans les divers marchés, mines d'or, fonds d'état, etc., ce sont les bookmakers de la spéculation. Morand, Londres,1933, p. 293.
    5. ... on vous décore de la suggestive apostrophe : Décadent! (quelque chose entre bookmaker et toqué). Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 46.
    Prononc. et Orth. : [bukm?k?:?], fém. [-ø:z]. Cette prononc. est donnée par Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Warn. 1968. Pt Lar. 1968 indique également la prononc. [bukmak?:?] (cf. aussi Kamm. 1964, p. 99). Barbeau-Rodhe 1930 transcrit [bukmak?:?] et signale : ,,rarement -k?:r``. Noter les transcr. de Ac. 1932 ,,boukméker`` et de Lar. encyclop. ,,bukm?k?r``. Mart. Comment prononce 1913, pp. 42-43 écrit au sujet de la prononc. du mot : ,,si quelques-uns le prononcent à peu près à l'anglaise boukmèkeur, la plupart, sachant par ailleurs que oo se prononcent ou, acceptent cette prononciation, mais francisent la fin du mot d'après l'écriture, ce qui fait boukmackèr``, il ajoute en note : ,,Remy de Gourmont voudrait même qu'on écrivît boucmacaire, mais cela encore est un compromis : pour que le mot eût une forme véritablement française, il faudrait aller jusqu'à bouquemacaire : on avouera que cela ne s'impose pas``. Lar. 19eenregistre book-maker avec un trait d'union. Le mot est écrit avec un trait d'union également dans A. France, L'Orme du mail, 1897, p. 197. Lar. 19eSuppl. 1878 admet bookmaker ou book-maker. Noter la graph. boockmaker dans La Croix, 1erfévr. 1937. Notat. de la forme abrégée par le bouque chez Queneau, Loin de Rueil, 1944, p. 89; pour bouc, cf. ardoise, ex. 7. Étymol. et Hist. 1855 bookmaker (J. des Harras, I, 246 dans Bonn.); av. 1892 abrév. book (Hug. Le Roux dans Guérin) Angl. bookmaker, attesté comme terme de turf seulement dep. 1862 dans NED. Fréq. abs. littér. : 31.
    BBG. ? Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch (auf Grund von Fachzeitschriften der Jahre 1965-1967). Meisenheim, 1970, p. 41, 67, 82, 333. ? Bonn. 1920, p. 13. ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 372, 400.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bookmaker \buk.m?.k??\ masculin

    1. (Anglicisme) Celui qui fait métier d'accepter les paris à la cote dans les courses de chevaux et qui les inscrit sur un livre.
      • Les individus qui spéculent sur les courses sont appelés Bookmakers, et les paris sont inscrits sur un livre officiel que l'on appelle Betting-Book. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Il avait gâté son coup superbe par une plate bêtise, un vol idiot, en chargeant Maréchal, un bookmaker véreux, de donner pour son compte deux mille louis contre Lusignan. (Émile Zola, Nana, 1881)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOOKMAKER. (On prononce Boukméker.) n. m.
    Celui qui fait métier d'accepter les paris à la cote dans les courses de chevaux et qui les inscrit sur un livre.

    Étymologie de « bookmaker »

    (1855) De l'anglais bookmaker ; mais l'anglais bookmaker, n'est attesté comme terme de turf seulement depuis 1862[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOOKMAKER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1855 bookmaker (J. des Harras, I, 246 dans Bonn.); av. 1892 abrév. book (Hug. Le Roux dans Guérin) Angl. bookmaker, attesté comme terme de turf seulement dep. 1862 dans NED.

    bookmaker au Scrabble


    Le mot bookmaker vaut 30 points au Scrabble.

    bookmaker

    Informations sur le mot bookmaker - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bookmaker au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bookmaker

    Les rimes de « bookmaker »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de bookmaker peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de imitateurs      Rimes de effleures      Rimes de traîneurs      Rimes de stabilisateur      Rimes de retardateur      Rimes de décimateur      Rimes de étrangleurs      Rimes de ex-buteur      Rimes de franc-tireur      Rimes de usurpateur      Rimes de boudeur      Rimes de fugueur      Rimes de accrocheurs      Rimes de gambadeurs      Rimes de jacteur      Rimes de rondeurs      Rimes de prêcheur      Rimes de glavioteurs      Rimes de annonciateurs      Rimes de salisseur      Rimes de communicateurs      Rimes de fonceur      Rimes de niveleurs      Rimes de patineurs      Rimes de torpilleurs      Rimes de respirateurs      Rimes de superviseurs      Rimes de plongeurs      Rimes de guetteur      Rimes de téléscripteurs      Rimes de spectateur      Rimes de écumeurs      Rimes de travailleurs      Rimes de joueurs      Rimes de débaucheur      Rimes de assembleur      Rimes de annonciateur      Rimes de prédateur      Rimes de emballeur      Rimes de répondeur      Rimes de téléviseur      Rimes de armateur      Rimes de farceur      Rimes de ébaucheurs      Rimes de correcteur      Rimes de welter      Rimes de catcheurs      Rimes de raseurs      Rimes de détracteurs      Rimes de hauteurs     

    Mots du jour

    imitateurs     effleures     traîneurs     stabilisateur     retardateur     décimateur     étrangleurs     ex-buteur     franc-tireur     usurpateur     boudeur     fugueur     accrocheurs     gambadeurs     jacteur     rondeurs     prêcheur     glavioteurs     annonciateurs     salisseur     communicateurs     fonceur     niveleurs     patineurs     torpilleurs     respirateurs     superviseurs     plongeurs     guetteur     téléscripteurs     spectateur     écumeurs     travailleurs     joueurs     débaucheur     assembleur     annonciateur     prédateur     emballeur     répondeur     téléviseur     armateur     farceur     ébaucheurs     correcteur     welter     catcheurs     raseurs     détracteurs     hauteurs     


    Les citations sur « bookmaker »

    1. Des bruits couraient que le ballet «La mort du cygne» avait été commandité par des bookmakers du nord de l'Etat de New York et que l'on pariait gros sur la survie de l'oiseau.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur bookmaker renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bookmaker en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bookmaker »



    Les mots débutant par boo  Les mots débutant par bo

    Boô-SilhenBoofzheimboogie-woogieBooischotBooitshoekebookbookerbookmakerbookmakersbooksboomBoomboomerboomerangboomsBoorsemBoortmeerbeekBoosBoosboosterboosterboostersbootleggerbootleggersbootsBootzheim

    Les synonymes de « bookmaker»

    Les synonymes de bookmaker :

      1. preneur

    synonymes de bookmaker

    Fréquence et usage du mot bookmaker dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bookmaker » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bookmaker dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bookmaker ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bookmaker     Citation sur bookmaker   Poèmes bookmaker   Proverbes bookmaker   Rime avec bookmaker    Définition de bookmaker  


    Définition de bookmaker présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bookmaker sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bookmaker notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:23:24