Définition de « baveur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baveur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baveur pour aider à enrichir la compréhension du mot Baveur et répondre à la question quelle est la définition de baveur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|bav|) baveur (m)

  • Qui bave Synonyme : baveux




    Définitions de « baveur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAVEUR, EUSE, subst.

    Néol. d'aut., péj. Bavard :
    Jamais, vous m'entendez, jamais personne n'est arrivé à se foutre de moi. Il n'y a que Sanasoff! Je déteste les raseurs, et c'est le roi des raseurs. Je déteste les Russes, et c'est un Russe de race pure. Je déteste les quémandeurs, les tapeurs, les baveurs, les bavasseurs, les esprits fumeux, et Sanasoff est tout cela. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 26.
    Rem. Attesté dans Besch. 1845 : ,,vieux mot qui a signifié Railleur, mauvais plaisant, bouffon``.
    1reattest. début xives. (Ovide moralisé, Comment. Copenhague, t. 5, p. 406; considéré comme ,,vieux`` dep. Trév. 1752); dér. du rad. de baver* étymol. 2, suff. -eur2*. ? Dernière transcr. dans Land. 1834 : ba-veur. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    baveur \ba.v??\ masculin

    1. Qui bave.
      • Un bébé baveur.
      • D'aucuns disent que j'étais un bébé particulièrement cracheur et baveur. (François Beaune, Un homme louche, 2009)

    Nom commun - français

    baveur \ba.v??\ masculin (pour une femme, on dit : baveuse)

    1. Celui qui bave.
      • La baveuse rappelle les propos « assez problématiques » que le vingtenaire a subis.(Christophe-Cécil Garnier, Samir, traité de « bicot » par des policiers, aujourd'hui menacé d'expulsion, Street Press, 9 avril 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « baveur »

     Dérivé de baver, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAVEUR, EUSE, subst.
    1reattest. début xives. (Ovide moralisé, Comment. Copenhague, t. 5, p. 406; considéré comme ,,vieux`` dep. Trév. 1752); dér. du rad. de baver* étymol. 2, suff. -eur2*. ? Dernière transcr. dans Land. 1834 : ba-veur. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    baveur au Scrabble


    Le mot baveur vaut 11 points au Scrabble.

    baveur

    Informations sur le mot baveur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baveur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baveur

    Les rimes de « baveur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de baveur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de récolteurs      Rimes de coauteur      Rimes de bâcleurs      Rimes de offenseurs      Rimes de auto-stoppeur      Rimes de émondeur      Rimes de trappeurs      Rimes de magouilleur      Rimes de avertisseur      Rimes de bouffeurs      Rimes de franc-tireur      Rimes de orienteur      Rimes de accrocheurs      Rimes de inventeur      Rimes de skipper      Rimes de rieur      Rimes de commis-voyageurs      Rimes de rédempteur      Rimes de pleurnicheurs      Rimes de antidouleur      Rimes de initiateur      Rimes de menteur      Rimes de vendangeurs      Rimes de baptiseur      Rimes de guetteurs      Rimes de splendeurs      Rimes de pollueur      Rimes de dictateurs      Rimes de rétroviseur      Rimes de boudeur      Rimes de intercesseurs      Rimes de décapsuleur      Rimes de vérifieur      Rimes de chipeur      Rimes de admirateurs      Rimes de chieur      Rimes de mélangeur      Rimes de proviseur      Rimes de cheeseburger      Rimes de monteur      Rimes de trembleur      Rimes de pleureur      Rimes de rêveurs      Rimes de transmetteurs      Rimes de gouailleurs      Rimes de cornemuseur      Rimes de signaleurs      Rimes de instituteur      Rimes de isolateur      Rimes de dévastateur     

    Mots du jour

    récolteurs     coauteur     bâcleurs     offenseurs     auto-stoppeur     émondeur     trappeurs     magouilleur     avertisseur     bouffeurs     franc-tireur     orienteur     accrocheurs     inventeur     skipper     rieur     commis-voyageurs     rédempteur     pleurnicheurs     antidouleur     initiateur     menteur     vendangeurs     baptiseur     guetteurs     splendeurs     pollueur     dictateurs     rétroviseur     boudeur     intercesseurs     décapsuleur     vérifieur     chipeur     admirateurs     chieur     mélangeur     proviseur     cheeseburger     monteur     trembleur     pleureur     rêveurs     transmetteurs     gouailleurs     cornemuseur     signaleurs     instituteur     isolateur     dévastateur     


    Les citations sur « baveur »

    Les citations sur baveur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baveur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baveur »

    Bavang ou bawangBavard, deBavarderBavarderieBavardin (en)BavardinerBavardiseBaveBaverBavetteBaveux, euseBavolerBavolet

    Les mots débutant par bav  Les mots débutant par ba

    bavabavaientbavaisbavaitBavansbavantbavardbavardbavardabavardagebavardagesbavardaibavardaientbavardaisbavardaitbavardantbavardebavardebavardebavardébavardentbavarderbavarderabavarderaibavarderaitbavarderasbavardèrentbavarderonsbavardesbavardesbavardesbavardezbavardiezbavardionsbavardonsbavardsbavardsbavaroisbavaroisbavaroisebavaroisebavaroisesbavaroisesbavassaientbavassaitbavassantbavassebavassébavassentbavasser

    Les synonymes de « baveur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baveur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baveur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baveur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baveur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baveur     Citation sur baveur   Poèmes baveur   Proverbes baveur   Rime avec baveur    Définition de baveur  


    Définition de baveur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baveur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baveur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:32:52