Définition de « isolateur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isolateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isolateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Isolateur et répondre à la question quelle est la définition de isolateur ?
Une définition simple : isolateur (m)
Définitions de « isolateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
ISOLATEUR, subst. masc.
Ce qui isole.Wiktionnaire
Adjectif - français
isolateur \i.z?.la.t??\ masculin
- Qui sert à isoler, à protéger du contact de tout corps conducteur de la chaleur, de l'électricité ou du son.
- Écervelé ! lui cria-t-il, tu n'as pas tes semelles isolatrices et tu évolues comme cela dans une maison où l'électricité court partout dans un réseau le fils entre-croisés et circule comme le sang dans les veines d'un homme ! ? (Albert Robida, Le Vingtième Siècle. La vie électrique, partie 1, chapitre 1, 1893)
- Qui isole du monde extérieur.
- Cette attitude intellectuelle, héritée du XIXe siècle, est une pensée disjonctive, c'est-à-dire séparatrice, isolatrice. ? (Boris Cyrulnik, Mémoire de singe et paroles d'homme', page 17, Fayard, 2010)
Nom commun - français
isolateur \i.z?.la.t??\ masculin
- (Électricité) Appareil servant à isoler les corps qu'on veut charger d'électricité.
-
(En particulier) Dispositif pour isoler les câbles électriques des poteaux qui les soutiennent.
-
La fixation et l'isolation entre les conducteurs et les pylônes est assurée par des isolateurs, ils ont un rôle à la fois mécanique et électrique. Ceux-ci sont réalisés en verre, en céramique, ou en matériau synthétique. Les isolateurs en verre ou céramique ont en général la forme d'un empilement d'assiettes. ? (Ligne à haute tension sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
La fixation et l'isolation entre les conducteurs et les pylônes est assurée par des isolateurs, ils ont un rôle à la fois mécanique et électrique. Ceux-ci sont réalisés en verre, en céramique, ou en matériau synthétique. Les isolateurs en verre ou céramique ont en général la forme d'un empilement d'assiettes. ? (Ligne à haute tension sur l'encyclopédie Wikipédia
- (Informatique) Logiciel permettant d'isoler l'exécution des applications dans ce qui sont appelés des contextes, ou bien zones d'exécution.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Appareil servant à isoler les corps qu'on veut charger d'électricité.
Littré
- Terme de physique. Voy. ISOLOIR.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ISOLATEUR. Ajoutez?:Pendant la même année [1873, en Italie], on a employé pour la manutention des lignes 12453 poteaux, 35076 kilom. de fil, 72665 isolateurs et 17935 porte-isolateurs, Journ. offic. 27 fév. 1875, p. 1510, 3e col.
Étymologie de « isolateur »
- Déverbal de isoler.
isolateur au Scrabble
Le mot isolateur vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot isolateur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot isolateur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « isolateur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de isolateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de paveur Rimes de bardeurs Rimes de bûcheur Rimes de spéculateurs Rimes de solutionneur Rimes de squeezer Rimes de appeleur Rimes de dominateur Rimes de accroche-coeur Rimes de annonciateur Rimes de stupeur Rimes de fonceur Rimes de meilleures Rimes de contaminateur Rimes de démultiplicateur Rimes de fraîcheurs Rimes de bretteurs Rimes de preneurs Rimes de malheurs Rimes de reproducteur Rimes de clignoteur Rimes de souteneur Rimes de bitters Rimes de brailleur Rimes de persécuteur Rimes de empoisonneurs Rimes de guillotineurs Rimes de sonorisateurs Rimes de harceleur Rimes de entreteneur Rimes de ravisseur Rimes de déshonneur Rimes de rémouleur Rimes de rancoeurs Rimes de east river Rimes de rédacteur Rimes de draveurs Rimes de indicateur Rimes de hurleur Rimes de jouisseurs Rimes de inspirateur Rimes de bridgeurs Rimes de extenseurs Rimes de shipchandler Rimes de organisateur Rimes de hanteur Rimes de handicapeur Rimes de franc-tireur Rimes de punisseur Rimes de médiateursMots du jour
paveur bardeurs bûcheur spéculateurs solutionneur squeezer appeleur dominateur accroche-coeur annonciateur stupeur fonceur meilleures contaminateur démultiplicateur fraîcheurs bretteurs preneurs malheurs reproducteur clignoteur souteneur bitters brailleur persécuteur empoisonneurs guillotineurs sonorisateurs harceleur entreteneur ravisseur déshonneur rémouleur rancoeurs east river rédacteur draveurs indicateur hurleur jouisseurs inspirateur bridgeurs extenseurs shipchandler organisateur hanteur handicapeur franc-tireur punisseur médiateurs
Les citations sur « isolateur »
- Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
Les mots proches de « isolateur »
Isobarique Isochimène Isodome Isohypse Isolateur Isolation Isolé, ée Isoler Isomarche Isopérimètre Isothère IsothermiquementLes mots débutant par iso Les mots débutant par is
isocèle isochronisme isola Isola isolables Isolaccio-di-Fiumorbo Isolaccio-di-Fiumorbo isolai isolaient isolais isolait isolant isolant isolant isolante isolateur isolateur isolateurs isolateurs isolation isolationnisme isolationniste isolations isole isolé isolé isolé isolée isolée isolées isolées isolément isolement isolements isolent isoler isolera isoleraient isolerait isolèrent isoleront isolés isolés isolés isolez isoliez isolions isoloir isoloirs isomère
Les synonymes de « isolateur»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot isolateur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « isolateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isolateur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Isolateur ?
Citations isolateur Citation sur isolateur Poèmes isolateur Proverbes isolateur Rime avec isolateur Définition de isolateur
Définition de isolateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isolateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot isolateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
