Définition de « conducteurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conducteurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conducteurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Conducteurs et répondre à la question quelle est la définition de conducteurs ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de conducteur.

  • Masculin pluriel de conducteur.

    Pas de définition complémentaire
    CONDUCTEUR, TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 2emoitié xives. conductour « celui qui conduit, qui dirige, ici des hommes en armes » (J. Cuvelier, Du Guesclin, éd. E. Charrière, 18046); 1690 « celui qui gouverne un pays » (Fur.); 2. fin xves. « celui qui dirige la marche de quelque chose » (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, livre I, chap. 2, p. 11 : Ledict conte de sainct Pol, principal conducteur de ses affaires); 1845 conducteur de travaux (Balzac, La Cousine Bette, p. 19); 3. 1559 conducteurs des elephans (Amyot, Pyrrh., 57 ds Littré); 4. a) 1771 phys. « corps susceptible de transmettre la chaleur ou l'électricité » (Trév.); b) 1805 (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, p. 112 : les enveloppes des nerfs étaient le conducteur de leur force motrice). B. Adj. 1. 1805 « qui conduit » (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 4, p. 455 : cette trachée artère n'est pas un simple tube conducteur de l'air); 2. 1824 fig. fil conducteur « principe qui guide une recherche » (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne, t. 1, p. 38). Réfection de l'a. fr. conduitor (ca 1243 [ms. Richel. 1526] Geoff., VII. estaz du monde, fo49eds Gdf.) issu du lat. conductor qui à basse époque prit le sens du lat. ductor (1066 conductor « celui qui conduit » ds Nierm.).

    conducteurs au Scrabble


    Le mot conducteurs vaut 16 points au Scrabble.

    conducteurs

    Informations sur le mot conducteurs - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conducteurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conducteurs

    Les rimes de « conducteurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de conducteurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de piégeurs      Rimes de professeurs      Rimes de habilleurs      Rimes de mateurs      Rimes de percolateurs      Rimes de bazardeur      Rimes de apesanteur      Rimes de ex-violeurs      Rimes de freezer      Rimes de anti-hypertenseur      Rimes de sonneurs      Rimes de demeurent      Rimes de partouzeurs      Rimes de congélateur      Rimes de avertisseur      Rimes de annonceurs      Rimes de accusateur      Rimes de brailleur      Rimes de auteure      Rimes de quadrimoteur      Rimes de prometteur      Rimes de protecteur      Rimes de cadreur      Rimes de crâneurs      Rimes de purificateur      Rimes de accélérateurs      Rimes de attracteur      Rimes de manipulateur      Rimes de valeurs      Rimes de générateurs      Rimes de modérateurs      Rimes de pilonneurs      Rimes de éducateurs      Rimes de trimardeur      Rimes de orienteur      Rimes de composteurs      Rimes de auto-stoppeur      Rimes de prompteur      Rimes de téléspectateur      Rimes de Trembleur      Rimes de fureur      Rimes de mainteneur      Rimes de fauteur      Rimes de guillotineur      Rimes de boxeurs      Rimes de électeurs      Rimes de monteur      Rimes de chouraveurs      Rimes de home-trainer      Rimes de solutionneur     

    Mots du jour

    piégeurs     professeurs     habilleurs     mateurs     percolateurs     bazardeur     apesanteur     ex-violeurs     freezer     anti-hypertenseur     sonneurs     demeurent     partouzeurs     congélateur     avertisseur     annonceurs     accusateur     brailleur     auteure     quadrimoteur     prometteur     protecteur     cadreur     crâneurs     purificateur     accélérateurs     attracteur     manipulateur     valeurs     générateurs     modérateurs     pilonneurs     éducateurs     trimardeur     orienteur     composteurs     auto-stoppeur     prompteur     téléspectateur     Trembleur     fureur     mainteneur     fauteur     guillotineur     boxeurs     électeurs     monteur     chouraveurs     home-trainer     solutionneur     


    Les citations sur « conducteurs »

    1. Veuillent les immortels, conducteurs de ma langue, - Que je ne dise rien qui doive être repris.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, VII, le Paysan du Danube


    2. Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

      Auteur : Pierre-Gilles de Gennes - Source : Les Objets fragiles (1994)


    3. Au volant, n'importe qui devient un chef, soucieux d'imposer la justice, sa justice, aux autres conducteurs... Les complexes se défoulent, les fantasmes se rentrent dedans à cent à l'heure.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : L'Apocalypse est pour demain (1977)


    4. Les conducteurs des elephans se trouverent enveloppez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 57


    5. Par quoy il donna congé à ces conducteurs barbares (il les congédia).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 37


    6. Vous avez remarqué. On ne sait jamais les titres de Victor Hugo. Sauf pour l'Expiation. Le mouvement est tel que c'est toujours le premier vers, ou les vers conducteurs qui mangent le titre, qui deviennent le titre.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, Comte Hugo (1910)


    7. Seuls, les peuples persécutés et oppressés sont aussi bons conducteurs de la douleur.

      Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


    8. Les conducteurs de taxi parfois se mettent en grève. Ce sont des moments difficiles où l'on n'en trouve pas. Comme d'habitude.

      Auteur : Alain Schifres - Source : Sans référence


    9. La France, depuis la Révolution, a souvent changé de conducteurs, et n'a point encore vu une femme au timon de l'Etat.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 13


    10. Cinq millions et demi de conducteurs français ont une mauvaise vue. Heureusement leur nombre diminue de jour en jour.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    11. Avis aux conducteurs : si vous roulez en montagne et que les lacets vous rendent malades, portez des mocassins

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Lorsque deux conducteurs ivres se croisent, l'alcoolision est inévitable

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. C'est extraordinaire les choses vraiment tragiques et terribles mais en même temps marrantes dans le mariage. Je n'ai jamais rencontré personne pour écrire à ce sujet. Mon mari insistait pour aller conduire une voiture et il n'avait jamais été un bon conducteur. Comme tous les mauvais conducteurs, il pensait être le meilleur pilote du monde et il ne pouvait plus conduire du tout à la fin et c'était terrible.

      Auteur : Rebecca West - Source : Rebecca West, L'art de la fiction n ° 65 de Marina Warner dans La Revue parisienne n ° 79 (printemps 1981)


    14. Parquoy il donna congé à ces conducteurs barbares, et, laissant leur fallacieux destour du droit chemin, en peu de jours passa la riviere d'Euphrates et arriva en la cité d'Antioche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 37


    15. La presse fait sont travail. Ce qui me met hors de moi, c’est que c’est le cyclisme qui prend en ce moment. Alors que tous les autres sports sont concernés. Combien de joueurs de tennis, de conducteurs de F1 se dopent ?

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    16. Pasteurs des peuples, conducteurs d'hommes, guides et maîtres, c'est là ce qu'étaient mes pères; et ce qu'ils étaient, je le suis!

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur conducteurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conducteurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conducteurs »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conducteurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conducteurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conducteurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conducteurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conducteurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conducteurs     Citation sur conducteurs   Poèmes conducteurs   Proverbes conducteurs   Rime avec conducteurs    Définition de conducteurs  


    Définition de conducteurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conducteurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conducteurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:52:34