Définition de « boomerang »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boomerang de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boomerang pour aider à enrichir la compréhension du mot Boomerang et répondre à la question quelle est la définition de boomerang ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.m(?).r??g) boomerang (m)

  • (ucf|arme) des aborigènes australiens, morceau de bois coudé qui revient vers le lanceur lorsquelle natteint pas son but.

  • (ucf|jeu) imitant cette arme.

  • (fig) (ucf|action) qui se retourne contre son auteur. - Son attaque a fait boomerang, a eu un effet boomerang.


    Définitions de « boomerang »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOOMERANG, subst. masc.

    Arme de jet australienne faite d'une pièce de bois recourbée et qui, lancée d'une certaine manière, peut revenir à son point de départ :
    1. Ce boomerang consistait tout uniment en une pièce de bois dur et recourbé, longue de trente à quarante pouces. Son épaisseur au milieu était de trois pouces environ, et ses deux extrémités se terminaient en pointes aiguës. Sa partie concave rentrait de six lignes et sa partie convexe présentait deux rebords très affilés. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 178.
    ? [Sert d'élément de compar. pour sa rapidité et la particularité de sa trajectoire] Se retourner comme un boomerang :
    2. D'instinct je m'étais accroupi, baissant la tête, et au même moment, comme un boomerang, un couteau de cuisine passa en tournoyant entre nous deux pour aller se ficher tout vibrant dans le pont. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 174.
    ? Faire boomerang :
    3. Que ce bon rouleau de buis fasse boomerang et revienne sur toi, ma Julienne, pour écraser ton sourire, pour l'aplatir comme une pâte feuilletée! H. Bazin, L'Huile sur le feu,1954, p. 243.
    ? P. métaph. ou au fig. [P. allus. à la propriété du boomerang de revenir à son point de départ] .
    ? [En parlant d'une manifestation d'hostilité] :
    4. [Malauve :] ? ... Tout acte est un boomerang, cette arme australienne qui, après avoir frappé, retourne à la main du guerrier. L. Daudet, L'Astre noir,1893, p. 312.
    ? PSYCHOL. [Dans le cadre des interactions psychologiques] Effet boomerang. Effet contraire à l'effet recherché.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [bum? ? ?:g]. 2. Forme graph. ? Lar. 19eenregistre séparément boomerang ,,arme de jet [...] dont les naturels de l'Australie se servent avec une dextérité incroyable`` et bommereng ,,arme dont se servent les indigènes de la Nouvelle-Hollande``. Littré donne uniquement bommerang. Guérin 1892 admet boumerang, boomerang ou boomarang. (cf. aussi Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.). Pt Lar. 1906 note boumerang ou boomerang. Rob. et Quillet 1965, s.v. boumerang renvoient à boomerang. Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 écrivent boomerang.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1863, juin (R. Britann., p. 292 dans Bonn.). Angl. boomerang « id. » attesté en 1823 dans la Sydney Gazette (NED) puis en 1827 (Capt. King, Narr. Surv. Coasts Austral., I, 355, ibid. : Boomerang is the Port Jackson term for this weapon); emploi fig. 1845 (Holmes, ibid.). Boomerang, rapporté des colonies anglaises, était prob. à l'orig. le nom de la tribu des indigènes de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie), devenu par méton. le nom d'une de leurs armes (NED; FEW t. 18, p. 31).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16.
    BBG. ? Behrens Engl. 1927, pp. 69-70. ? Bonn. 1920, pp. 13-14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boomerang \bu.m(?).????\ masculin, (Anglicisme)

    1. Arme d'attaque directe ou indirecte de vols d'oiseaux, apte à revenir à son lanceur si elle ne touche rien.
      • Des objets inconnus, chevilles roulées au tour, vis de buis au bout de ficelles, et dont l'arme la plus parente est le boomérang. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace ? Août 1914, 1916, Burnhaupt, 18 août)
      • Tout ce que fait la Vie, c'est de nous ramener au point de départ, comme un boomerang : nous sommes lancés, nous sommes rappelés. (Placide Gaboury, Sérénité en 12 étapes, éditions de Mortagne, Boucherville (Québec), 2e édition, 2017, page 40)
    2. Jeu sportif où l'on lance un objet analogue.
    3. (Figuré) Action qui se retourne contre son auteur.
      • Son initiative militaire du 4 novembre 2020 contre un gouvernement régional rétif, rebelle, tenté par la sédition, voire la séparation, a fait complètement boomerang. (François Brousseau, L'Éthiopie, « Yougoslavie d'Afrique »?, ici.radio-canada.ca, 5 novembre 2021)
      • Son attaque a fait boomerang, a eu un effet boomerang.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « boomerang »

    (1863) De l'anglais boomerang attesté en 1823 dans une revue australienne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOOMERANG, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1863, juin (R. Britann., p. 292 dans Bonn.). Angl. boomerang « id. » attesté en 1823 dans la Sydney Gazette (NED) puis en 1827 (Capt. King, Narr. Surv. Coasts Austral., I, 355, ibid. : Boomerang is the Port Jackson term for this weapon); emploi fig. 1845 (Holmes, ibid.). Boomerang, rapporté des colonies anglaises, était prob. à l'orig. le nom de la tribu des indigènes de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie), devenu par méton. le nom d'une de leurs armes (NED; FEW t. 18, p. 31).

    boomerang au Scrabble


    Le mot boomerang vaut 13 points au Scrabble.

    boomerang

    Informations sur le mot boomerang - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boomerang au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boomerang

    Les rimes de « boomerang »


    On recherche une rime en @G .

    Les rimes de boomerang peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @g

    Rimes de exsangue      Rimes de sampang      Rimes de ginseng      Rimes de ex-gang      Rimes de gangs      Rimes de Harveng      Rimes de dengue      Rimes de harangue      Rimes de langues      Rimes de abaisse-langue      Rimes de tangue      Rimes de xiang      Rimes de antigang      Rimes de big-bang      Rimes de sampangs      Rimes de harangues      Rimes de gang      Rimes de gangue      Rimes de slang      Rimes de boomerang      Rimes de big bang      Rimes de langue      Rimes de harangue      Rimes de mangues      Rimes de Grand-Reng      Rimes de mangue      Rimes de gangues      Rimes de yang      Rimes de tanguent      Rimes de anti-gang      Rimes de antigangs      Rimes de exsangues      Rimes de Fouleng      Rimes de bang      Rimes de tripang      Rimes de antigang      Rimes de bang      Rimes de tangue      Rimes de cangue      Rimes de mustang      Rimes de mustangs      Rimes de fang      Rimes de prang      Rimes de bangs     

    Mots du jour

    exsangue     sampang     ginseng     ex-gang     gangs     Harveng     dengue     harangue     langues     abaisse-langue     tangue     xiang     antigang     big-bang     sampangs     harangues     gang     gangue     slang     boomerang     big bang     langue     harangue     mangues     Grand-Reng     mangue     gangues     yang     tanguent     anti-gang     antigangs     exsangues     Fouleng     bang     tripang     antigang     bang     tangue     cangue     mustang     mustangs     fang     prang     bangs     


    Les citations sur « boomerang »

    1. A Paris, il faut compter une bonne semaine pour qu'une calomnie-boomerang vous revienne, dépouillée de tout conditionnel et assortie de détails auxquels on est un peu honteux de n'avoir pas songé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Je rêve de devenir un boomerang. Un type qu'on lance et qui vous revient dans la gueule.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    3. Mes lettres sont des boomerangs. Elles me sont toutes revenues. J'ai profité de la nuit pour glisser des mots sous ta porte. ils sont restés lettre morte.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    4. J'ai sur le bout de la langue
      Ton prénom presque effacé
      Tordu comme un boomerang
      Mon esprit l'a rejeté
      De ma mémoire, car la bringue
      Et ton amour m'ont épuisé.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles Comme Un Boomerang


    5. Le destin, philosophait papa Schindler, n'était pas un fil qu'on pouvait dérouler indéfiniment. C'était plutôt comme un boomerang qu'on lançait de plus en plus loin jusqu'au jour où il vous revenait en plein sur la tronche.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    6. Je sens des boums et des bangs Agiter mon coeur blessé L'amour comme un boomerang Me revient des jours passés A t'aimer comme une dingue Prête pour toi à me damner

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles Comme Un Boomerang


    7. Je crois que les êtres très profondément aimés réfléchissent une part de l'amour qu'ils inspirent. Choisis, élus, ils se sentent uniques. Le boomerang de l'amour, en quelque sorte.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Histoire d'une passion (2011)


    8. Jim rapporta un boomerang en bois dur, coudé. Après quelques essais l'arme s'envola contre le vent, décrivit un cercle et revint se ficher dans le sol herbu à côté de Lisbeth.

      Auteur : Henri-Pierre Roché - Source : Jules et Jim (1953)


    9. La douleur, c'est comme un boomerang. Si on essaie de l'envoyer loin de soi, elle nous revient en pleine tête.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    10. Je voulais vous raconter une histoire de boomerang mais je ne m'en rappelle plus. Enfin, c'est pas grave, ça va me revenir.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    Les citations sur boomerang renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boomerang en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boomerang »



    Les mots débutant par boo  Les mots débutant par bo

    Boô-SilhenBoofzheimboogie-woogieBooischotBooitshoekebookbookerbookmakerbookmakersbooksboomBoomboomerboomerangboomsBoorsemBoortmeerbeekBoosBoosboosterboosterboostersbootleggerbootleggersbootsBootzheim

    Les synonymes de « boomerang»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot boomerang dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boomerang » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boomerang dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boomerang ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boomerang     Citation sur boomerang   Poèmes boomerang   Proverbes boomerang   Rime avec boomerang    Définition de boomerang  


    Définition de boomerang présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boomerang sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boomerang notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:13:07