Définition de « transbordeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transbordeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transbordeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Transbordeur et répondre à la question quelle est la définition de transbordeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Transport maritime) Navire ayant pour fonction principale de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes.

    Définitions de « transbordeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSBORDEUR, adj. masc. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Pont transbordeur ou, absol., transbordeur, subst. masc. ,,Pont constitué par une passerelle suspendue à des câbles et qui va d'un bord de quai à l'autre`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). Un pont de fer, jeté au-dessus des eaux, tout resplendissant de lumières, s'étendait entre deux quais si distants l'un de l'autre que le professeur Obnubile crut naviguer sur les mers de Saturne et voir l'anneau merveilleux qui ceint la planète du Vieillard. Et cet immense transbordeur charriait plus du quart des richesses du monde (A. France, Île ping., 1908, p. 191).Toi, quand nous sommes montés sur le pont transbordeur, tu n'osais pas regarder en bas, tu avais le vertige, il te semblait que tu allais tomber (Pagnol, Marius, 1931, II, 6, p. 147).
    B. ? CH. DE FER. Chariot transbordeur. Chariot servant à faire passer les wagons et les locomotives d'une voie sur une autre. Lorsqu'il y a un mouvement suffisant on remplace [pour le triage] avec beaucoup d'avantage, les chariots ordinaires par un chariot transbordeur à vapeur (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 221).
    II. ? Subst. masc., TRANSP.
    A. ? ,,Navire ayant pour fonction de transporter des trains ou des véhicules automobiles avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes`` (Tourisme Loisirs 1982). Synon. bac2, ferry-boat traversier (région).D'ici, les bruits commerciaux de la ville basse s'atténuent au profit des bruits marins: sirènes, treuils, cris de mouettes, battements de la roue à aubes des transbordeurs (Morand, New-York, 1930, p. 23).Mais Shanghaï avait enseigné à Kyo ce qu'est un port actif. Celui qu'il voyait n'était plein que de jonques ? et de torpilleurs. (...) il devrait prendre le transbordeur pour aller à Han-Kéou. Il descendit. Sur le quai, un officier surveillait le débarquement (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 276).
    B. ? ,,Avion transportant des voitures automobiles avec leurs passagers sur de grandes distances`` (Industries 1986).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?sb? ?d?:?], [t? ? ?z-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1878 adj. (Lar. 19eSuppl.); 1904 pont transbordeur (Nouv. Lar. ill.); 2. 1904 subst. (ibid.). Dér. de transborder*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    transbordeur \t???s.b??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : transbordeuse)

    1. Personne en charge d'un transbordement.
      • Les transbordeuses d'oranges de Cerbère

    Nom commun 1 - français

    transbordeur \t???s.b??.d??\ masculin

    1. (Architecture) Pont à tablier très élevé sur lequel roule un chariot auquel est suspendue par des câbles une plate-forme qui fait passer les personnes, les voitures d'un bord à l'autre d'un fleuve, d'un chenal, d'un port.
    2. (Marine) Navire ayant pour fonction principale de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes.
      • Le sien accostait, du côté de Ou-Chang : il devrait prendre le transbordeur pour aller à Han-Kéou. (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 134)
      • [?] mettre en place des mesures de dépistage aux points d'entrée (primaire et secondaire) visant à évaluer la présence de symptômes et/ou l'exposition à la Covid-19 des voyageurs en provenance de zones ou de pays touchés ; faire compléter un formulaire de localisation des passagers à des fins de santé publique à bord des avions, transbordeurs, trains ou cars arrivant directement ou indirectement de zones ou de pays touchés ; pour tous les navires à l'arrivée, faire compléter la déclaration maritime de santé, avec mention de tous les ports visités ; [?] (Union européenne, « Lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières visant à protéger la santé publique et à garantir la disponibilité des biens et des services essentiels (2020/C 86 I/01) », parues au Journal officiel de l'Union européenne le 16 mars 2020)

    Adjectif - français

    transbordeur \t???s.b??.d??\ masculin

    1. Qui sert à transborder.
      • Pont transbordeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRANSBORDEUR. adj. m.
    Qui sert à transborder. Il s'emploie surtout dans cette expression : Pont transbordeur ou, substantivement, Transbordeur, Pont à tablier très élevé sur lequel roule un chariot auquel est suspendue par des câbles une plate-forme qui fait passer les personnes, les voitures d'un bord à l'autre d'un fleuve, d'un chenal, d'un port. Il s'emploie aussi comme nom masculin en termes de Marine et désigne un Bâtiment qui sert au transbordement des voyageurs, des marchandises.

    France Terme

    Navire ayant pour fonction principale de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes.

    Notes : On dit aussi « ferry ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « transbordeur »

     Dérivé de transborder, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSBORDEUR, adj. masc. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1878 adj. (Lar. 19eSuppl.); 1904 pont transbordeur (Nouv. Lar. ill.); 2. 1904 subst. (ibid.). Dér. de transborder*; suff. -eur2*.

    transbordeur au Scrabble


    Le mot transbordeur vaut 15 points au Scrabble.

    transbordeur

    Informations sur le mot transbordeur - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transbordeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transbordeur

    Les rimes de « transbordeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de transbordeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de coordinateur      Rimes de récupérateur      Rimes de vibrateur      Rimes de indicateur      Rimes de descendeur      Rimes de rhéteur      Rimes de leurres      Rimes de dévastateur      Rimes de exportateurs      Rimes de rangers      Rimes de lenteurs      Rimes de bûcheur      Rimes de baratineurs      Rimes de piailleurs      Rimes de avant-coureurs      Rimes de rôdeur      Rimes de prestidigitateurs      Rimes de fondateur      Rimes de blagueur      Rimes de élagueur      Rimes de sacrificateurs      Rimes de scripteur      Rimes de choppers      Rimes de annihilateur      Rimes de pleur      Rimes de transformateur      Rimes de oiseleur      Rimes de squatters      Rimes de consolateur      Rimes de barreur      Rimes de pacificateurs      Rimes de puanteurs      Rimes de enchérisseurs      Rimes de lisseur      Rimes de bandeur      Rimes de exciteur      Rimes de géniteur      Rimes de lutteurs      Rimes de planificateur      Rimes de apprivoiseur      Rimes de monteurs      Rimes de paddocker      Rimes de cambrioleur      Rimes de pagayeur      Rimes de passeurs      Rimes de mi-hauteur      Rimes de cafteur      Rimes de grappilleur      Rimes de générateurs      Rimes de interrogateur     

    Mots du jour

    coordinateur     récupérateur     vibrateur     indicateur     descendeur     rhéteur     leurres     dévastateur     exportateurs     rangers     lenteurs     bûcheur     baratineurs     piailleurs     avant-coureurs     rôdeur     prestidigitateurs     fondateur     blagueur     élagueur     sacrificateurs     scripteur     choppers     annihilateur     pleur     transformateur     oiseleur     squatters     consolateur     barreur     pacificateurs     puanteurs     enchérisseurs     lisseur     bandeur     exciteur     géniteur     lutteurs     planificateur     apprivoiseur     monteurs     paddocker     cambrioleur     pagayeur     passeurs     mi-hauteur     cafteur     grappilleur     générateurs     interrogateur     


    Les citations sur « transbordeur »

    Les citations sur transbordeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transbordeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transbordeur »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transbordeur»

    Les synonymes de transbordeur :

      1. ferry

    synonymes de transbordeur

    Fréquence et usage du mot transbordeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transbordeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transbordeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transbordeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transbordeur     Citation sur transbordeur   Poèmes transbordeur   Proverbes transbordeur   Rime avec transbordeur    Définition de transbordeur  

    Définition de transbordeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transbordeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transbordeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:04:51