Définition de « acéré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Acéré et répondre à la question quelle est la définition de acere ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.se.?e) acéré
Définitions de « acère »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACÉRER, verbe trans.
ACÉRÉ, ÉE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
acère \a.s??\ masculin et féminin identiques
- Sans cornes.
- Il a une vache acère dans son troupeau.
- Une scène, délicate et comme estompée, met en présence deux têtes de buffles antiques et une tête de bovin acère. ? (Axel Van Albada, Anne-Michelle Van Albada, La montagne des hommes-chiens, 2000)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Souder de l'acier à la pointe ou au tranchant d'un outil, d'un instrument de fer, pour le rendre susceptible d'être trempé et de devenir ainsi plus propre à percer ou à couper. Acérer un couteau, un burin, etc. Le participe passé
ACÉRÉ, ÉE, est aussi adjectif et se dit en parlant du Fer lorsqu'on l'a garni d'acier, ce qui permet d'en rendre le tranchant plus affilé ou la pointe plus aiguë. Il se dit aussi, par extension, de Toute lame bien affilée, bien aiguisée. Lame acérée. Pointe acérée. Flèches acérées. Des traits acérés. Fig., Des traits acérés, Des traits de satire qui doivent blesser profondément. On dit dans le même sens Les traits acérés de la calomnie. Un style acéré. Une plume acérée. Une langue acérée.
Littré
- Histoire naturelle. Il se dit d'insectes qui n'ont point d'antennes et de mollusques dont la tête est dépourvue de tentacules.
Étymologie de « acère »
A privatif, et ?????, corne (voy. CORNE).
- (adjectif) Du grec ancien ?????, kéras (« corne »), avec le préfixe privatif a-.
acéré au Scrabble
Le mot acéré vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot acere - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acéré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acéré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de acéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de triturer Rimes de ligoterait Rimes de soufrées Rimes de réchaufferait Rimes de conféré Rimes de rassurait Rimes de masqueraient Rimes de insérez Rimes de prématurés Rimes de déconnerais Rimes de dévoilerai Rimes de repousserais Rimes de assurait Rimes de réserverait Rimes de saisirez Rimes de haïrais Rimes de permettrez Rimes de décrirai Rimes de délivrerait Rimes de plâtrée Rimes de coincerais Rimes de éclairai Rimes de soucierai Rimes de savourai Rimes de rassurés Rimes de arriérée Rimes de rouleraient Rimes de pousserai Rimes de assisterait Rimes de guetterai Rimes de verraient Rimes de timorés Rimes de éterniserait Rimes de entraînerait Rimes de rembourraient Rimes de pencherais Rimes de dessécherait Rimes de chanterais Rimes de admirait Rimes de guiderai Rimes de admirées Rimes de achèverez Rimes de disputerai Rimes de plaindraient Rimes de chanterait Rimes de déliré Rimes de séquestré Rimes de préparerais Rimes de concentrais Rimes de administréMots du jour
triturer ligoterait soufrées réchaufferait conféré rassurait masqueraient insérez prématurés déconnerais dévoilerai repousserais assurait réserverait saisirez haïrais permettrez décrirai délivrerait plâtrée coincerais éclairai soucierai savourai rassurés arriérée rouleraient pousserai assisterait guetterai verraient timorés éterniserait entraînerait rembourraient pencherais dessécherait chanterais admirait guiderai admirées achèverez disputerai plaindraient chanterait déliré séquestré préparerais concentrais administré
Les citations sur « acéré »
- J'ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s'est pas affaissé comme certains visages à traits fins. Il a gardé les mêmes contours mais sa matière a été détruite. J'ai un visage détruit. Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- L'arme acérée du royaume ne doit pas être montrée au peuple.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Si je haussais les épaules en déclarant qu'aucun de ces jeux physiques ne tirait à conséquence, j'infligeais à son amour-propre la blessure la plus acérée, sous prétexte de calmer ses remords.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)
- Le serial killer condamné à mort aux USA pour avoir tué à coups de rasoir plus de 20 victimes a adressé ses dernières pensées à sa femme en disant que son souhait le plus cher était de lacérer dans ses bras.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'humanité n'est plus, la nature n'est plus. Entre l'ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)
- La Beauté et l'Amour viennent au plus près de l'être par un souffle puissant, par des traits acérés, en ce lieu du coeur où toute séparation est levée, où s'abolit en un éclair la distinction entre la déchirure et la grâce.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)
- Et de toute cette foule effervescente s'échappait, comme la vapeur de la fournaise, une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante, comme les ailes d'un moucheron.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- L'année suivante, pendant l'élagage des platanes, une chaîne de tronçonneuse se rompt, saute et lui lacère le visage.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Médianoche amoureux (1989)
- Ivre, il a dit un jour qu'un poseur de bombes était un poseur de questions. Le pub a ri. Moi pas. La bombe ne tue pas, elle profane le corps. Elle le dépèce et le lacère. Je ne suis même pas certain que l'âme lui survive.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)
- Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines
- Il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n'exclut pas l'intensité; et il n'est pas de pointe plus acérée que celle de l'Infini.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- La haine, ça donne à l'âme une haleine empoisonnée, c'est comme un marigot de boue verte, de bile cuite, d'humeurs rances et macérées.Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)
- La petite fourmi ne souffre jamais de la faim. Le lion, malgré ses crocs et ses griffes acérées, ne trouve pas toujours à manger.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits
- Je les sentais proches, les rues glaciales et tumultueuses, les visages terrifiants, les bruits qui coupent, percent, lacèrent, contusionnent.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- Une petite lime acérée et pointue, d'un acier à toute épreuve.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- L'Eloquence mielleuse et acérée est comme un rasoir qu'on a huilé et aiguisé.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise
- A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes.
Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Quand elle part j'ai l'coeur serré lacéré - Les docteurs sont incompétents - Elle part elle part.Auteur : Michel Jonasz - Source : Quand elle peut j'ai l'coeur serré
- Le véritable héroïsme, neuvième Golgoth, c'est d'accepter la honte de survivre, conclut, d'une flèche acérée, Matsukaze Melicerte.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)
- Des drapeaux déchiquetés, enlevés à l'ennemi: ses feuilles lacérées; et son corps est noir comme s'il sortait du feu. C'est ainsi qu'il est quand il est vieux, le bananier.Auteur : Henri Michaux - Source : Ecuador (1929)
- La jeunesse doit apporter à table des dents acérées, et au lit des jambes harassées.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- A l'entour de ceste fosse ilz tracerent le pourpris de la ville, ny plus ne moins que qui descriroit un cercle à l'entour d'un centre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 16
- Je compris que le mal, dans cette vie, ce n'étaient pas les échardes acérées qui vous piquent et vous blessent, mais le doux appel de l'amour auquel on a fait la sourde oreille.Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)
Les mots proches de « acere »
Acensement Acenser Acenseur Acéphale Acérain, aine Acerbité Acéré, ée Acérer Acétabule Acétate Acéteux, euse AcétifierLes mots débutant par ace Les mots débutant par ac
ace acellulaire acéphale acéphale acéphales acerbe acerbes acerbité acéré acéré acérée acérées acérées acérés acérés acetabulum acétate acétique acétone acétylcholine acétylène acétylsalicylique
Les synonymes de « acere»
Les synonymes de acéré :- 1. aiguisé
2. vif
3. affilé
4. affûté
5. émorfilé
6. repassé
7. tranchant
8. émoulu
9. incisif
10. acerbe
11. aigu
12. mordant
13. piquant
14. concis
15. pénétrant
16. coupant
17. entrant
18. comprenant
19. satirique
20. railleur
21. moqueur
22. caustique
23. cuisant
24. aigre
25. cassant
26. décidant
27. détonnant
synonymes de acéré
Fréquence et usage du mot acéré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acéré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acéré ?
Citations acéré Citation sur acéré Poèmes acéré Proverbes acéré Rime avec acéré Définition de acéré
Définition de acéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
