Définition de « admirait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admirait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admirait pour aider à enrichir la compréhension du mot Admirait et répondre à la question quelle est la définition de admirait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe admirer.

    Pas de définition complémentaire
    ADMIRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1360 trans. emploi avec adv. de prix « faire cas de, estimer (qqn) » (Froissart, Chron., éd. Luce, I, 51 ds Gdf. : Et a ce temps de donc il amiroient et prisoient assez petit les Engles); b) 1566 « éprouver de l'admiration (pour qqn) » (Rivaudeau Complainte, 3, éd. Mourain de Sourdeval ds Hug. : Au moins en amirant la personne que j'aime, Sauroy-je regarder quelquefois à moi-mesme); 2. 1468 réfl. « se demander avec étonnement » (G. Chastellain, Chron. du D. Phil., VI ds Gdf. : Et s'ammiroient comme povoit naistre en ung si jeusne corps une telle gravité). Dans la lang. class. « considérer, constater avec surprise »; 1644 (Corneille, Pomp., 508 ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. XI, p. 31 : Achilles même, épouvanté d'horreur De ces quatre enragés admire la fureur). Du lat. admi?rari; réfection étymol. coexistante à partir du xves. (soy admirer ds Heillemann, Der Wortschatz von G. Ch., 122); concurrence puis supplante a. fr. merveillier et esmerveillier, trans. et réfl., de même sens. Lat. admirari trans. au sens de « éprouver de l'admiration pour », + obj. inanimé dep. Térence (Eun., 250 ds TLL s.v., 741, 33), + obj. animé dep. Cicéron (ds TLL s.v., 742, 44 sq); sens 1 a semble affaibli par rapport au lat.; 2 « se demander avec étonnement (+ interr. indir.) » dep. Cicéron (Inv., 2, 125, ibid., 744, 3 : ipsum secum admirantem, quidnam contra dici possit); « s'étonner devant qqc. » Cicéron (de Orat., 1, 237 ds Gaff. : impudentiam alicujus).

    admirait au Scrabble


    Le mot admirait vaut 10 points au Scrabble.

    admirait

    Informations sur le mot admirait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admirait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admirait

    Les rimes de « admirait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de admirait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de enterrais      Rimes de déshonorerait      Rimes de communiquerait      Rimes de confondrais      Rimes de clouerai      Rimes de construirez      Rimes de vitrés      Rimes de cambrée      Rimes de essaierai      Rimes de tairais      Rimes de déstabiliserait      Rimes de balanceraient      Rimes de ceinturée      Rimes de passerai      Rimes de assurait      Rimes de marierais      Rimes de acquerraient      Rimes de échangerait      Rimes de feindrai      Rimes de considérai      Rimes de ingérée      Rimes de briseraient      Rimes de classerai      Rimes de élaborait      Rimes de empêcherez      Rimes de flairez      Rimes de cendrées      Rimes de abstraits      Rimes de rafraîchirait      Rimes de terré      Rimes de orienterez      Rimes de épouseraient      Rimes de affuré      Rimes de enchevêtrées      Rimes de convergeraient      Rimes de hachurés      Rimes de pétrée      Rimes de gaulerais      Rimes de détruirais      Rimes de dissuaderez      Rimes de attacherai      Rimes de draguerai      Rimes de soulignerait      Rimes de veillerait      Rimes de déserterait      Rimes de accrocherait      Rimes de claquerait      Rimes de attarderait      Rimes de souperait      Rimes de choquerais     

    Mots du jour

    enterrais     déshonorerait     communiquerait     confondrais     clouerai     construirez     vitrés     cambrée     essaierai     tairais     déstabiliserait     balanceraient     ceinturée     passerai     assurait     marierais     acquerraient     échangerait     feindrai     considérai     ingérée     briseraient     classerai     élaborait     empêcherez     flairez     cendrées     abstraits     rafraîchirait     terré     orienterez     épouseraient     affuré     enchevêtrées     convergeraient     hachurés     pétrée     gaulerais     détruirais     dissuaderez     attacherai     draguerai     soulignerait     veillerait     déserterait     accrocherait     claquerait     attarderait     souperait     choquerais     


    Les citations sur « admirait »

    1. Quelle terrible chose! Quand je pense combien il m'admirait!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Apprenant le décès d'un de ses amis.


    2. Montesquieu disait qu'il n'admirait pas la voix des castrats, parce que, s'ils chantent bien, c'est qu'ils ont été «faits pour cela». De par les soins de la biologie, il y aura de plus en plus de gens qui auront été «faits pour cela».

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    3. Certes on connaissait les Flamands du moyen âge. Mais si l'on admirait leur couleur, on regrettait qu'elle n'eût pas été servie par un dessin digne d'elle.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    4. Avant, tout était simple. Lui, Tarzan, il chassait. Elle, Jane, elle cueillait. Lui, Tarzan, il savait. Elle, Jane, elle admirait et fermait sa gueule, même si elle savait aussi.

      Auteur : Michèle Fitoussi - Source : Le Ras-le-bol des super women (1987)


    5. Il admirait la force des couples qui visitent Venise avec une activité d'insectes.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    6. Ce mari baissait les yeux et disait: «Vous êtes trop bon» chaque fois que l'on admirait la beauté de sa femme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    7. Elle avait consenti parce que sa cousine, France, qu'elle admirait était passée à la casserole elle aussi. C'était la nouvelle mode.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    8. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    9. Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée; il admirait ce soupir minuscule: non pas une pause mais un souffle musical.

      Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


    10. Quand j’ai commencé, je n’étais pas un produit, je suis devenue un produit?! Brel est devenu un produit?! On n’avait pas le sens de cela. On s’aimait, on s’admirait les uns les autres. On avait envie d’être, de travailler ­ensemble. Il y avait une solidarité très pure, pas pour ceux qui nous vendaient, mais entre nous.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015


    Les citations sur admirait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admirait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admirait »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admirait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot admirait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admirait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admirait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admirait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admirait     Citation sur admirait   Poèmes admirait   Proverbes admirait   Rime avec admirait    Définition de admirait  


    Définition de admirait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admirait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admirait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:11:33