Définition de « acétate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acetate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acétate pour aider à enrichir la compréhension du mot Acétate et répondre à la question quelle est la définition de acetate ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.se.tat) acétate (m)

  • (chim) Sel produit par la combinaison de l’acide acétique avec une base. - Acétate d’ammoniaque, de cuivre, de mercure, de morphine, de plomb, de potasse, de soude, etc. - Une fois attrapés, les insectes chéris ... sont étouffés dans un pot dacétate déthyle, où ils trouveront la mort. Cest ainsi que naissent les collections; car si les insectes sont cruels, les humains le sont aussi. — Le Devoir, 25-26 mai 2002

  • Textile artificiel découvert en 1919 et fabriqué à partir de cellulose. Il est léger, soyeux, sèche rapidement et assure une bonne isolation thermique. (fr-rég|a.se.tat) acétate (f)

  • (Québec) Feuille de plastique transparente sur laquelle on écrit, imprime ou dessine du texte ou des images et que lon pose sur la plaque de verre dun rétroprojecteur pour en projeter la teneur sur un écran à lintention dune assemblée dans un cours, un exposé ou une conférence. :: (note) Ce terme est critiqué par certains auteurs québécois, qui considèrent quil faut plutôt dire transparent. : Ses histoires, illustrées en direct par des projections sur acétates, traitent de chirurgie esthétique. — Le Devoir, 29 mai 2003 : Selon une acétate présentée au colloque, quon retrouve sur le site Internet du centre Ouranos, le bilan énergétique global du Québec passerait de 130 pétajoules (PJ) en 2001 à 120 PJ en 2100, soit une baisse en chiffres absolus malgré une hausse de 100 % de la demande en climatisation. — Le Devoir, 8 novembre 2006 : Appuyée par une présentation Powerpoint — comprendre : des acétates électroniques — dynamique et drôle, laventure est rocambolesque .... — Le Devoir, 20 juillet 2004 Synonyme : carte murale, diapositive, rétroprojecteur, paper-board , PowerPoint, présentation PowerPoint, tableau à feuilles ,,




    Définitions de « acétate »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACÉTATE, subst. masc.

    CHIM. Nom générique des sels ou esters résultant de la combinaison de l'acide acétique avec, respectivement, une base minérale ou un alcool. S'emploie spéc. dans le vocab. :
    ? Des préparations chim. ou pharm. :
    1. MM. Russel et Woolrich emploient pour le laitonisage le bain suivant : [composé] d'acétate de cuivre (...), acétate de zinc (...) [et] acétate de potassium... H. Fontaine, Électrolyse,1885.
    2. La société des produits pharmaceutiques « Merck et Cie » annonce la fabrication en quantités limitées d'acétate d'hydrocortisone synthétique... Un Nouveau remède, Combat,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 3.
    ? Des techn. de préparation des couleurs :
    3. À ces couleurs [les couleurs dérivées de l'hemataxyline], on peut rattacher les couleurs de goudron cristallisées, l'acétate de rosaniline, qui se présente comme un bronze-couleur d'impression d'un vert doré du plus merveilleux effet, ... Encyclopédie Roret, Fabrication des couleurs, t. 2, 1905, p. 292.
    4. Très employés [parmi les mordants] sont l'acétate de fer et l'acétate d'alun, parce que l'acide acétique adhérant peu aux oxydes métalliques avec lesquels il est combiné se volatilise facilement, et la base métallique libre se combine avec la substance colorante. J. Ovio, La Vision des couleurs,1932, p. 214.
    ? De la phot. :
    5. Substances nécessaires à la reproduction photographique, collodion pour préparer la plaque de verre, nitrate d'argent pour la sensibiliser, hyposulfate de soude pour fixer l'image obtenue, chlorure d'ammonium pour baigner le papier destiné à donner l'épreuve positive, acétate de soude et chlorure d'or pour imprégner cette dernière, rien ne manquait. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 395.
    ? De l'impr. :
    6. Dans tout ce qui s'imprime il y a du poison plus ou moins délayé selon l'étendue de l'ouvrage, plus ou moins malfaisant, mortel. De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, n'est point senti, dans une tasse fait vomir, en une cuillerée tue, et voilà le pamphlet. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Pamphlet des pamphlets, 1824, p. 213.
    7. Acétates. Combinaison d'une base (sels de plomb, de fer, de cuivre, d'alumine) et d'acide acétique. Ch.-L. Carabelli,[Langue de l'imprimerie].
    ? De la fabrication des textiles synthétiques :
    8. En effet, dans les trois procédés de fabrication, on revient toujours à un fil de cellulose. Au contraire, les fils de rayonne acétate sont constitués par un dérivé de la cellulose, l'acétate de cellulose. C. Blanquet, Technologie des métiers de l'habillement, Textile, 1948, p. 64.
    9. Les filés d'acétate fabriqués par la société française de Tubize portent la marque Sétilla pour la fabrication des voiles, crêpes, satin, ... Jardin des modes,févr. 1951, p. 3.
    Rem. 1. Syntagmes fréq. : acétate cuivrique ou cuprique, - de morphine, - de plomb, papier à l'- de plomb, - de potasse ou de potassium, - de soude ou de sodium, - d'ammoniaque ou d'ammonium, - d'éthyle (éther acétique). 2. Dénominations pop. acétate de plomb : sucre de Saturne, sel de Saturne, eau blanche; - cuivrique : verdet, cristaux de Vénus; - basique de cuivre : vert de gris; - d'ammonium : esprit de Mindererus; - de potassium : terre foliée de tartre. 3. Dans l'ex. 6, acétate de morphine apparaît dans une image, en assoc. avec pamphlet. Dans l'ex. 8, acétate est empl. adjectivement (rayonne acétate).
    Prononc. : [asetat].
    Étymol. ET HIST. ? 1787 chim. « sel formé par la combinaison de l'acide acétique avec différentes bases » (G. de Morveau, Nomencl. chimique : Section II, Des bases acidifiables ou principes radicaux des acides. (...) Les expériences de M. Berthollet sur le vinaigre radical, ayant fait voir que ce n'était que le vinaigre ordinaire, surchargé d'oxygène, nous avons cru devoir distinguer l'acide acétique de l'acide acéteux. Cette distinction une fois établie nous a donné les nitrates et les nitrites, les phosphates et les phosphites, les acétates et les acétiques). Dér. du lat. acetum « vinaigre »; suff. -ate*, suff. spécifique des sels dans la nomenclature chim.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 3.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Chesn. 1857. ? Comm. t. 1 1837. ? Delorme 1962. ? Fromh.-King 1968. ? Grand. 1962. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Pir. 1964. ? Privat-Foc. 1870. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    acétate \a.se.tat\ féminin

    1. (Québec) (Suisse) (Par métonymie) Feuille d'acétate de cellulose transparente sur laquelle on écrit, imprime ou dessine du texte ou des images et que l'on pose sur la plaque de verre d'un rétroprojecteur pour en projeter la teneur sur un écran à l'intention d'une assemblée dans un cours, un exposé ou une conférence.
      • Ses histoires, illustrées en direct par des projections sur acétates, traitent de chirurgie esthétique. (Le Devoir, 29 mai 2003)
      • Selon une acétate présentée au colloque, qu'on retrouve sur le site Internet du centre Ouranos, le bilan énergétique global du Québec passerait de 130 pétajoules (PJ) en 2001 à 120 PJ en 2100, soit une baisse en chiffres absolus malgré une hausse de 100 % de la demande en climatisation. (Le Devoir, 8 novembre 2006)
      • Appuyée par une présentation Powerpoint ? comprendre : des acétates électroniques ? dynamique et drôle, l'aventure est rocambolesque [?] (Le Devoir, 20 juillet 2004)

    Notes[modifier le wikicode]
    À cause du faible coût de production de l'acétate de cellulose, c'est encore à partir de ce matériau que l'on fabrique la très grande majorité des transparents.
    Ce terme est critiqué par certains auteurs québécois, qui considèrent qu'il faut plutôt dire transparent.

    Nom commun 1 - français

    acétate \a.se.tat\ masculin

    1. (Chimie) Sel produit par la combinaison de l'acide acétique avec une base.
      • Acétate d'ammonium, de cuivre, de mercure, de morphine, de plomb, de potassium, de sodium, etc.
      • Une fois attrapés, les insectes chéris [?] sont étouffés dans un pot d'acétate d'éthyle, où ils trouveront la mort. C'est ainsi que naissent les collections; car si les insectes sont cruels, les humains le sont aussi. (Le Devoir, 25-26 mai 2002)
    2. (Textile) Acétocellulose, textile artificiel découvert en 1919 et fabriqué à partir de cellulose. Il est léger, soyeux, sèche rapidement et assure une bonne isolation thermique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACÉTATE. n. m.
    T. de Chimie. Sel produit par la combinaison de l'acide acétique avec une base. Acétate d'ammoniaque, de cuivre, de mercure, de morphine, de plomb, de potasse, de soude, etc.

    Littré

    ACÉTATE (a-sé-ta-t') s. m.
    • Terme de chimie. Se dit des sels produits par les combinaisons de l'acide acétique avec une base. De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, en une cuillerée tue, Courier, II, 381.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « acétate »

    Acétique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (1787) Dérivé du mot latin acetum (« vinaigre »).
    (Nom 2) Par métonymie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACÉTATE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1787 chim. « sel formé par la combinaison de l'acide acétique avec différentes bases » (G. de Morveau, Nomencl. chimique : Section II, Des bases acidifiables ou principes radicaux des acides. (...) Les expériences de M. Berthollet sur le vinaigre radical, ayant fait voir que ce n'était que le vinaigre ordinaire, surchargé d'oxygène, nous avons cru devoir distinguer l'acide acétique de l'acide acéteux. Cette distinction une fois établie nous a donné les nitrates et les nitrites, les phosphates et les phosphites, les acétates et les acétiques). Dér. du lat. acetum « vinaigre »; suff. -ate*, suff. spécifique des sels dans la nomenclature chim.

    acétate au Scrabble


    Le mot acétate vaut 9 points au Scrabble.

    acetate

    Informations sur le mot acetate - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acétate au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acetate

    Les rimes de « acétate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de acétate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de mat      Rimes de patate      Rimes de débatte      Rimes de pornocrate      Rimes de croates      Rimes de droites      Rimes de surpatte      Rimes de translates      Rimes de délicate      Rimes de vulgate      Rimes de sonate      Rimes de kilowatts      Rimes de démocrate      Rimes de cravates      Rimes de acclimate      Rimes de constate      Rimes de permanganate      Rimes de lactate      Rimes de prognathe      Rimes de fats      Rimes de spartiates      Rimes de skates      Rimes de adéquates      Rimes de strates      Rimes de micro-cravate      Rimes de mille-pattes      Rimes de grand-hâte      Rimes de écarlates      Rimes de hâtes      Rimes de magistrate      Rimes de déshydrate      Rimes de bouriates      Rimes de galates      Rimes de bicarbonate      Rimes de chlorate      Rimes de casemate      Rimes de cantate      Rimes de matte      Rimes de scélérates      Rimes de watts      Rimes de lattes      Rimes de chagattes      Rimes de exploites      Rimes de mégawatts      Rimes de ziggourat      Rimes de hâte      Rimes de pattes      Rimes de battes      Rimes de baratte      Rimes de propionate     

    Mots du jour

    mat     patate     débatte     pornocrate     croates     droites     surpatte     translates     délicate     vulgate     sonate     kilowatts     démocrate     cravates     acclimate     constate     permanganate     lactate     prognathe     fats     spartiates     skates     adéquates     strates     micro-cravate     mille-pattes     grand-hâte     écarlates     hâtes     magistrate     déshydrate     bouriates     galates     bicarbonate     chlorate     casemate     cantate     matte     scélérates     watts     lattes     chagattes     exploites     mégawatts     ziggourat     hâte     pattes     battes     baratte     propionate     


    Les citations sur « acétate »

    1. De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, n'est point senti, dans une tasse fait vomir, en une cuillerée tue, et voilà le pamphlet.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlet des pamphlets (1824)


    Les citations sur acétate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acetate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acetate »

    AcensementAcenserAcenseurAcéphaleAcérain, aineAcerbitéAcéré, éeAcérerAcétabuleAcétateAcéteux, euseAcétifier

    Les mots débutant par ace  Les mots débutant par ac

    aceacellulaireacéphaleacéphaleacéphalesacerbeacerbesacerbitéacéréacéréacéréeacéréesacéréesacérésacérésacetabulumacétateacétiqueacétoneacétylcholineacétylèneacétylsalicylique

    Les synonymes de « acetate»

    Les synonymes de acétate :

      1. acétocellulose

    synonymes de acétate

    Fréquence et usage du mot acétate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acetate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acétate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acétate ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acétate     Citation sur acétate   Poèmes acétate   Proverbes acétate   Rime avec acétate    Définition de acétate  


    Définition de acétate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acétate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acétate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 23:18:55